Martine Van Hecke
Health Expert
Martine Van Hecke a été diplômée en médecine à la KULeuven en 200. Depuis 2005, elle travaille chez Testachats, où elle se spécialise dans la qualité et le coût des soins, ainsi que dans l'accessibilité et la valeur ajoutée des médicaments. Auparavant, elle a travaillé pendant quatre ans à l'Agence pour les soins et la santé dans le domaine de la prévention du suicide.
De cet auteur
17 résultats
Sprays nasaux contre le nez bouché : efficaces, mais pas sans risques
L'application SkinVision est-elle efficace et utile pour vous?
Les applications de santé remboursées en Belgique sont-elles efficaces?
L'application FibriCheck est-elle efficace et utile pour vous?
Médicaments : ce qui change pour le ticket modérateur en 2026
Résistance aux antibiotiques : où en est la Belgique ?
Pourquoi demander l'Ozempic plutôt que le Wegovy à votre médecin généraliste?
Depuis le 30 novembre, les médecins généralistes peuvent à nouveau prescrire l'Ozempic pour traiter l'obésité. Or, il coûte environ 40 € de moins par mois que le Wegovy. En optant pour le premier, vous pouvez suivre un traitement bien moins cher. Reste à voir si l’INAMI décidera de rembourser le Wegovy pour certains groupes de patients.
Colruyt et Kruidvat vendent des autotests du cancer colorectal : nos réserves
Après Kruidvat, Colruyt a également décidé de proposer (entre autres) des autotests de dépistage du cancer du côlon dans ses rayons. Les ventes de ces autotests ont fortement augmenté ces derniers temps à la suite des déclarations publiques du pénaliste Walter Damen sur le sujet. Nous avons toutefois des réserves quant à l'utilité de ces autotests. Nous estimons également que leur vente et leur promotion dans les parapharmacies et les supermarchés ne constituent pas une évolution saine. Nous vous expliquons pourquoi.
Mélatonine : un vrai risque pour le cœur ? Ce que dit la dernière étude américaine
Une récente étude présentée lors d’un congrès de l’American Heart Association (AHA) lance le débat sur la sécurité de la mélatonine. Selon ces données, une utilisation prolongée de ce complément pourrait augmenter le risque d’insuffisance cardiaque et de mortalité. Ces résultats doivent encore être confirmés, mais ils invitent à la prudence : les effets à long terme des compléments alimentaires restent encore mal connus.
Pourquoi Wegovy coûte-t-il plus cher qu'Ozempic?
Wegovy et Ozempic contiennent exactement la même molécule, la sémaglutide, fabriquée par le même laboratoire. Seuls la boîte et la notice changent. Pourtant, le Wegovy — indiqué pour la perte de poids — coûte environ 40 € de plus par mois que l’Ozempic, prescrit contre le diabète. Pourquoi une telle différence ? Pour Testachats, la réponse est sans appel : “Aucune explication valable. C’est purement pour le profit.”
Découvrez les autres membres de notre équipe
Rencontrez l'équipe talentueuse de rédacteurs et de contributeurs qui alimentent notre site web, chacun apportant son expertise unique pour fournir un contenu perspicace et attrayant.
