News

Vous êtes maintenant mieux protégé chez AliExpress

19 février 2021

La plateforme en ligne AliExpress a beau être d’origine chinoise, elle s’adresse directement aux consommateurs européens et belges. Jusqu’à présent, elle ne respectait pas les règles européennes, ce n’est plus le cas désormais. Nous avons œuvré en ce sens.

Dans le passé, nous avions pu constater, à l’analyse de ses conditions générales, qu’AliExpress ne respectait pas les règles européennes. Nous avions d’ailleurs à l’époque demandé au SPF Économie d’intervenir et avions interpellé le géant chinois de l’internet à ce sujet.

Cette interpellation a mené à une rencontre pour discuter des clauses problématiques entre d’une part des représentants d’AliExpress et d’autre part, des représentants de Test Achats et d’autres associations de consommateurs. Au final, c’est grâce à l’aide de l’autorité hollandaise et de la Commission européenne, qu’un résultat positif concret a été obtenu.

Chinois, mais vendeur sur le sol européen

AliExpress, propriété du groupe chinois Alibaba, est une plateforme en ligne sur laquelle différents vendeurs proposent leurs produits, y compris en Europe. Outre sa version anglaise disponible dans le monde entier, AliExpress est disponible en néerlandais, français, allemand, italien, espagnol, portugais et polonais. Or, qui vend au sein de l’UE est tenu de respecter la réglementation européenne. Et c’est précisément là que le bât blessait jusqu’il y a peu : des conditions générales difficilement accessibles, un renvoi vers un tribunal arbitral à Hong Kong en cas de litige, aucune mention de la garantie légale, un droit de rétractation non conforme à la réglementation européenne, etc. 

Une belle amélioration

C’est pour finir l’autorité hollandaise qui s’est saisie de ce dossier, en collaboration avec la Commission européenne, avec des résultats très concrets. 

Tout n’est pas encore parfait, mais en tout cas, AliExpress a déjà adapté son site internet pour que vous soyez mieux protégé qu’auparavant en tant que consommateur. AliExpress vous informe désormais correctement pour ce qui concerne :

  • Votre droit de rétractation de 14 jours.
  • La garantie légale.

En outre, la plateforme s’est engagée à :

  • Indiquer si vous devrez supporter des coûts additionnels, tels que des droits de douane.
  • Identifier clairement le vendeur et indiquer si son ranking est lié au fait que celui-ci a payé pour apparaître en haut des résultats ou non.
  • Préciser à qui vous devrez vous adresser en cas de plainte ou de litige. Et cet endroit devra se trouver dans le pays du consommateur et non plus Hong Kong.

Nous vous aidons à choisir une bonne boutique en ligne

Avant de choisir votre boutique en ligne, vous pouvez consultez notre comparateur de boutiques en ligne,  y voir comment elle est classée et si elle répond à vos attentes. Nous avons en effet évalué plus de 100 boutiques en ligne dans différents domaines. Nous avons examiné différents aspects «techniques» pour chacune d'entre elles ainsi que leur fonctionnement, sans oublier de prendre en compte la satisfaction des utilisateurs.

Vers notre comparateur de boutiques en ligne

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

45 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-06-2021

ATTENTION Cool Blue site a évier raccroche aux client politique anti commercial, d'ailleurs le numéro d'assistance n'est pas mis en avant sur leur site. Politique de prix trompeuse avec des promotions non appliquer.

Vous pouvez remarquer que les dates de promotion ne sont pas spécifié sur le site ce qui veut dire vous commander et juste avant de payer la promotion disparais.

En conclusion un site comme cool Blue ne mérite pas sa cotation.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-03-2021

je voudrais acheter une sangle pour accordéon ( bretelles)

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-03-2021
, a répondu:

Pour notre part nous n'avons pas analysé ce genre d'objets. Par contre, si vous nous faites part d'un site sur lequel vous souhaitez l'acheter, nous pourrions vérifier si la boutique a déjà reçu des plaintes sur notre site. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-01-2021

J aimerai savoir si le site sofolk renovation-du-cuir. Fr est fiable

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-03-2021
, a répondu:

Bonjour @Gilbert Bagette. Pour notre part nous n'avons pas analysé ce site. Cependant nous avons fait une petite recherche pour vous. Tout d'abord, il semble que nous n'ayons pas de plainte contre cette société sur notre site. Ce qui n'est pas une garantie de qualité. Une deuxième vérification se fait au niveau de l'existence même de la société. Dans ce cas, il s'agit d'un site français dont le siège se situe à l'adresse suivante 13 route de Bordeaux - 7 Lot. Les Vignes - 33360 CENAC et les identifications juridiques sont les suivantes SASU SOFOLK - SIRET : 828 401 950 00013 - TVA INTRA : FR 96 828 401 950. Il semble que cette société soit inscrite au registre du commerce français, elle est active dans la fabrication de savons, détergents et produits d'entretien. Nous pouvons malheureusement donner des informations sur la qualité de leur travail. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-01-2021

Bonjour, j'aimerai savoir si ce site est fiable: bringbikestore.com.
Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-01-2021
, a répondu:

Bonjour je suis aussi tombé sur ce site,les prix sont intéressants mais je me demande aussi s'il est fiable? Avez vous plus d'informations ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-12-2020

Cela fait deux ans que je passe des commandes via le site Amazon et je n'ai jamais eu affaire à une erreur ni un défaut sur le produit ni de retard de livraison. Toutes les étapes suivies lors de la livraison correspondaient exactement aux indications reçues sur le net. Les produits achetés correspondaient exactement à mes différentes commandes. J'ai de grosses difficultés pour me déplacer et cette solution est, en ce qui me concerne, la meilleure.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-12-2020

Pour l'électroménager, je consulte en général
www.elektrolommelen.be/
https://www.loeters.be/fr/home
https://www.directelectro.be/

qui sont souvent 15 à 20% moins cher que les grandes enseignes.

J'évite Media Markt dont les prix ne sont jamais intéressants hors promo (et encore, celles-ci portent en général sur des fins de série, des produits mal notés ailleurs ou des produits non comparables).

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-02-2021
, a répondu:

100%d’accord avec votre analyse j’évite également média mark

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-12-2020
, a répondu:

Vous pouvez en tout cas consulter nos comparateurs en lignes qui depuis peu mentionnent l'évolution des prix de certains produits analysés  https://bit.ly/37ESzY4. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-12-2020

Si on est un peu polyglotte, je recommande le site hagglezon.com qui permet de comparer les prix entre les différents sites européens d'Amazon.
Il y a souvent des différences très significatives.

On critique beaucoup amazon et pour de bonnes raisons.
Ceci dit il y a aussi beaucoup de bonnes raisons pour utiliser ce site même si on finit par acheter ailleurs, notamment pour les commentaires des acheteurs sur les produits (en gardant un œil critique sur les cas de commentaires bidon ou simplement à côté de la plaque).

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-12-2020
, a répondu:

Merci beaucoup pour votre recommandation !
Effectivement, par exemple pour les lames Gillette Fusion5, les prix entre le site français et le site allemand varient presque du simple au double (en faveur du site allemand) !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-12-2020
, a répondu:

Bonjour Thierry. Vous n'avez pas tort. Cependant il ne faut pas accorder une confiance aveugle aux avis sur Internet. Car ils peuvent être faussés. Nous avons rédigé un article sur le sujet dans notre magazine Test Achats de décembre 2019. N'hésitez pas à le consulter. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-11-2020

Se méfier des promos à un euro

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-11-2020

une question: qui paie les frais de douane quand le colis n arrive pas?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-12-2020
, a répondu:

Si vous faites une commande vous êtes tenu de payer les frais de douane, que vous ayez reçu le coli ou non
Vous pouvez par la suite soumettre une demande de remboursement à l'expéditeur. Il ne vous sera malheureusement
pas facile d'obtenir un remboursement étant donné qu'ils sont situés en dehors de l'Union Européenne ....^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-11-2020

Fournisseur gaz électricité MEGA suivi conseil Test -achat .. Bonne idée

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-12-2020
, a répondu:

Merci pour votre Feedback. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-11-2020

Bonjour, j'ai passé une commande où les articles étaient à 0 euro ( une erreur d'encodage de la part du site). Ils ont ensuite annulé ma commande, pouvait il le faire? Merci d'avance

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-11-2020
, a répondu:

Bonjour Audrey, dans ce cas il est évident qu'il s'agit d'une erreur. Mais si, lors d'une commande future vous avez un doute sur la bonne fois d'un employé enseigne de boutique en ligne, vous pouvez le signaler sur notre site https://bit.ly/2KiIZlo. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-10-2020

Voici mon "vécu" d'hier chez Hubo qui est bien classé dans votre évaluation et ce que je leur ai écrit:
"Bonjour, j'ai commandé et payé un produit par internet afin de faciliter la démarche car je suis handicapée et il m'est très pénible de faire la file à la caisse. Je reçois la confirmation de ma commande et vais la chercher à votre magasin de Nimy. Là, je m'adresse à l'accueil de l'entrée du magasin où l'on me répond que: 1- je dois faire la file à la caisse (premier hic: 5 personnes avant moi!); 2- arrivée à mon tour, la caissière cherche mon produit et ne le trouve pas près d'elle (deuxième hic!!); 3- elle me dit que je dois aller le chercher au fond du magasin(troisième hic!!!). J'estime que 1- il devrait y avoir quelqu'un que vous pourriez détacher momentanément pour distribuer les commandes à simplement retirer puisqu'elles sont payées. 2- j'estime que la caissière aurait pu faire un appel afin de faire parvenir ma commande à la caisse! Je suis donc repartie sans ma commande car physiquement, il m'était impossible de recommencer mon calvaire. Je devrai donc demander à quelqu'un d'y aller pour moi (ce qui n'est pas normal quand un magasin prêtant avoir un "service" à la clientèle!! ). Je ne suis pas prête à refaire une commande chez vous! Bonne journée,"

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-11-2020
, a répondu:

Les personnes reconnus handicapés ne doivent pas faire la file. C’est notamment le cas au Brico ou au carrefour mais je vous conseille de vous munir de votre carte d’handicapés.
Personnellement je le fais même à la boulangerie et cela ne pose aucun problème. Bon courage

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-04-2021
, a répondu:

Merci.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-11-2020
, a répondu:

Bonjour Jacqueline. Nous vous remercions pour ce témoignage. Nous avons fait des tests sur les boutiques en ligne. Nos tests portent sur plusieurs aspects mais pas sur le retrait en magasin. Votre cas est également différent d'un cas classique, étant donné que vous avez une mobilité réduite et que nous nous sommes pas penchés sur cet aspect non plus. Mais nous avons pris note de vos remarques afin d'améliorer notre comparateur. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-04-2021
, a répondu:

Merci.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-09-2020

En plus du prix, les conditions pour un éventuel retour sont aussi importantes, par ex 30 jours chez Coolblue contre 5 jours ouvrables chez Mediamarket.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-08-2020

Je ne trouve aucun avis TA sur le site de commerce en ligne SHEIN . Peut-on faire confiance ? Combien d'étoiles?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-08-2020
, a répondu:

Ajoût à ma demande pour SHEIN. J'ai constaté que les paiements se font à Hong Kong.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020
, a répondu:

QUI VA ME REPONDRE A PROPOS DE SHEIN ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020
, a répondu:

Excusez la lenteur de ma réponse. Nous avons analysé plusieurs boutiques mais Shein ne fait pas partie du lot. Nous pouvons vous dire que nous ne trouvons pas de plainte contre cette boutique en ligne sur notre site ce qui n'est pas une garantie de qualité. Les avis sur Trustpilot sont assez mitigés. https://fr-be.trustpilot.com/review/www.shein.com. Mais étant donné que les avis ne sont pas toujours neutres, vous ne pouvez vous y fier à 100%.

Le site a l'air assez fiable, il y a une procédure de retour d'articles, néanmoins leur adresse n'apparait pas. Il semble également que le numéro de téléphone n'est pas communiqué aux personnes n'ayant pas de compte chez eux... La question reste en suspend de savoir s'ils sont joignables par téléphone.

S'il s'agit d'une boutique en ligne dont le siège se trouve en dehord de l'Europe vos droits ne seront pas toujours assurés. Donc nous vous conseillons plutôt de limiter aux boutiques en ligne que nous avons analysées et bien côtées https://bit.ly/2RbGOjX. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-08-2020

Bonjour. Je souhaite savoir si le site de ventes et achats en ligne , momox.fr, est fiable. Il s’agit du rachat et de la vente de livres,cd d’occasion. Dans mes recherches, sur certains sites les avis sont très favorables et sur d’autres ont les traite d’arnaquer. Je n’ai rien trouvé sur test achats à ce propos ni sur le site du spf économie. Où puis-je trouver l’info ? Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-08-2020
, a répondu:

Apparemment ce site est un site Français qui a première vue a l'air plutôt fiable. Pour notre part, nous ne retrouvons pas de plainte contre cette boutique sur notre site. Cependant étant donné qu'il s'agit d'un site français, peut-être serait-il judicieux de demander l'avis de nos collègues français de Que Choisir. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-08-2020
, a répondu:

Merci. Que Choisir ne réserve-t-il pas ses services et donc ses réponses à leurs abonnés. ?
TA ne peut -t-il pas leur poser la question ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-09-2020
, a répondu:

Test Achats offre une réponse gratuite aux non abonnés mais nous ne travaillons pas gratuitement. Que Choisir est disponible au numéro +33 3 20 85 14 66. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-09-2020
, a répondu:

Merci pour le numéro de téléphone. J’en prends note. Étant abonnée TA, je n’ai toutefois pas bien compris votre remarque.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-09-2020
, a répondu:

je viens de tomber sur votre demande et je peux vous assurer que Momox, au moins Momox.de est tout à fait fiable. C'est même assez génial. J'ai vendu deux fois des livres au mois d'aout , je crois, d'abord on vous donne directement le prix et vous acceptez ou non, puis vous emballez, Momox vous envoie l'étiquette , vous envoyez le colis et je pense pas plus que deux semaines après vous recevez l'argent sur votre compte. Je n'ai rien acheté sur le site , mais je pense qu'on peut faire confiance.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-09-2020
, a répondu:

J'ignorais que vous étiez abonnée. Cependant en ce qui concerne le Marché Français nos collègues de Que Choisir serait plus qualifié pour répondre à  votre question. Pour notre part nous n'avons pas analysé cette boutique en ligne. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2020

Unigro attention bcs de blabla mais moi je ne suis vraiment pas heureux d avoir un jour commandé sur le site

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020
, a répondu:

Cela remonte-t-il à longtemps? Le problème est-il résolu? Si non, n'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2020

coolblue je trouve génial rapide et dans les prix livraison le lendemain de la commande

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020

Je m'étonne de trouver Makro en ligne dans le top du classement.
Livraison d'une serre de jardin avec deux carreaux de cassés. Envoi de plusieurs mails de réclamation, tentative infructueuse d’accéder au Help desk.. Aucune réaction de Makro !
...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020
, a répondu:

Tiens,.. la situation est peut-être due à un personnel réduit en raison du coronavirus. En tout cas, n'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-08-2020

Bonjour je voudrais commander sur un site électroménager mais j ai un doute je ne sait pas si le site et fiable comment je peux faire pour être sûr svp

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-08-2020
, a répondu:

Bonjour. De quel site s'agit-il? Certaines boutiques en lignes sont fiables. Nous en avons analysé une centaine. Vous avez accès à nos analyse sur notre site https://bit.ly/2BRP707. Si la boutique ne se trouve pas parmi celles analysées, vous pouvez éventuellement vérifier si il y a des plaintes contre elle sur notre site www.test-achats.be/plainte. Vérifiez également si le numéro de téléphone est correct, si une personne répond aux mails. Si la boutique en ligne n'est pas signalée sur Google comme étant une arnaque. ^Kelly

Community

Famille & loisirs

Conversations liées