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Vous êtes maintenant mieux protégé chez AliExpress

19 février 2021

La plateforme en ligne AliExpress a beau être d’origine chinoise, elle s’adresse directement aux consommateurs européens et belges. Jusqu’à présent, elle ne respectait pas les règles européennes, ce n’est plus le cas désormais. Nous avons œuvré en ce sens.

Dans le passé, nous avions pu constater, à l’analyse de ses conditions générales, qu’AliExpress ne respectait pas les règles européennes. Nous avions d’ailleurs à l’époque demandé au SPF Économie d’intervenir et avions interpellé le géant chinois de l’internet à ce sujet.

Cette interpellation a mené à une rencontre pour discuter des clauses problématiques entre d’une part des représentants d’AliExpress et d’autre part, des représentants de Test Achats et d’autres associations de consommateurs. Au final, c’est grâce à l’aide de l’autorité hollandaise et de la Commission européenne, qu’un résultat positif concret a été obtenu.

Chinois, mais vendeur sur le sol européen

AliExpress, propriété du groupe chinois Alibaba, est une plateforme en ligne sur laquelle différents vendeurs proposent leurs produits, y compris en Europe. Outre sa version anglaise disponible dans le monde entier, AliExpress est disponible en néerlandais, français, allemand, italien, espagnol, portugais et polonais. Or, qui vend au sein de l’UE est tenu de respecter la réglementation européenne. Et c’est précisément là que le bât blessait jusqu’il y a peu : des conditions générales difficilement accessibles, un renvoi vers un tribunal arbitral à Hong Kong en cas de litige, aucune mention de la garantie légale, un droit de rétractation non conforme à la réglementation européenne, etc. 

Une belle amélioration

C’est pour finir l’autorité hollandaise qui s’est saisie de ce dossier, en collaboration avec la Commission européenne, avec des résultats très concrets. 

Tout n’est pas encore parfait, mais en tout cas, AliExpress a déjà adapté son site internet pour que vous soyez mieux protégé qu’auparavant en tant que consommateur. AliExpress vous informe désormais correctement pour ce qui concerne :

  • Votre droit de rétractation de 14 jours.
  • La garantie légale.

En outre, la plateforme s’est engagée à :

  • Indiquer si vous devrez supporter des coûts additionnels, tels que des droits de douane.
  • Identifier clairement le vendeur et indiquer si son ranking est lié au fait que celui-ci a payé pour apparaître en haut des résultats ou non.
  • Préciser à qui vous devrez vous adresser en cas de plainte ou de litige. Et cet endroit devra se trouver dans le pays du consommateur et non plus Hong Kong.

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