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Plaintes les plus récentes

Y. B.
14-10-24

Amende disproportionnée

Madame, Monsieur, En date du 06 mai 2024 je vous ai adressé un courrier ci dessus suite à un incident survenue le 23/04/2024 "Mon fils a reçu une amende dont le procès verbal est 1892302066 le 23042024. Après le congés scolaires, j'avais oublié de renouveler son abonnement ce qui est maintenant fait. Son abonnement 6298520000026154562 part du 11/04/2024 au 10/07/2024 ce qui couvre le 23/04/2024. Pouvez vous annuler cette amende? D'avance merci pour votre retour Yannick Bakam 0484768145" A ce courrier vous avez répondu le 11/06/2024 Op 23.04.2024 om 08.06 uur werd door een be6digd controleur (personeelsnummer 18923) proces-verbaalnummer 1892302066 opgesteld ten laste van YANN ANTHONY NGUEKOU FEUNOU voor volgende inbreuk: 01 - Geen geldig vervoerbewijs/geen bewijsstuk dat recht geeft op gratis vervoer (art. 7, 51 BVR 16.09.2022) Uw veruveer van 21.05.2024 Uw vorige abonnement was geldig Um 10.04.2024. De betaling voor de verlenging gebeurde maar op 23.04.2024 om 0Bu2B. De controle had plaats op 23.04.2024 om 08u06. Op dat moment was u dus nog geen houder van een geldig abonnement en had u zich op een andere manier in regel moeten stellen. Dat heeft u niet gedaan. U bent zelf verantwoordelijk voor uw vervoerbewijs. De boete werd terecht opgelegd en blijft behouden. Le 17/06/2024 je vous ai fait un retour de courrier Bonjour, Faisant suite a votre correspondance ci-joint. Je réitère ma demande d'annulation pour cette amende. Vous pouvez regarder I'historique de mon fils depuis 3 ans et vous verrez que ses abonnements sont toujours payés (les mois d'écarts sont possibles durant les vacances scolaires). Le controleur ce jour lui a dit de renouveler son abonnement et que comme il s'agit lere fois il recevra un avertissement et que c'est en cas de récidive qu'il recevra une amende ce qui me semble logique. Grande a éte ma surprise de recevoir directement une amende valant le prix d'un abonnement de 3 mois. Dans toutes les sociétés de transport qui offrent des abonnements aux clients, et je travaille dans I'une d'elle (SNCB), lorsqu'un client n'a pas de titre de transport et qu'il est clairement identifié il reçoit une pré-amende qui lui permet de se présenter endéans une certaine période au guichet d'une gare/agence pour présenter son document et annuler son amende ou alors à bord on lui propose de payer le trajet majoré si il est clairement en fraude car ni abonnement ni titre de transport valable, ni motif pouvant le justifier... . Dans le cas de mon fils, I'abonnement que j'ai renouvelé commence le 11/04/2024 date que m'a proposé directement votre application . Je vous ai mis une copie en pièce jointe. Pourquoi le renouvellement ne commence-t-il pas le 23/04/2024? ce qui permettrait que la fin de son abonnement soit au 22/07/2024 et pas le 10/07/2024. Je gagnerais ainsi 10 jours... . Même dans le cas où I'abonnement avait débuté le 23/04/2024 (heure d'achat 08h28) contractuellement il est valable depuis le 23/04/2024 à 00h00 du matin. Lorsqu'on achète un titre de transport de la journée, ou mois ou de l'ann6e , la période de validité débute le jour de I'achat et pas à I'heure de I'achat. Je comprendrais donc que pour sanctionner l'oubli au vu de la relation client existant depuis 3 ans vous exigez de notre part limite de payer le prix du tiquet à bord soit 2,15 eur et encore...mais pas 81 eur la valeur d'un abonnement de 3 mois. Je vous prie donc de revoir votre décision et d'annuler cette amende. Je n'ai pas eu de suite à ce courrier et le 02/09/2024 j'ai reçu un courrier d'hussier Modero m'intant à payer 145,76 eur Cordialement, Annexes: - Diverses correspondances - PV et copie de l'abonnement de mon fils

Clôturée
V. P.
06-05-24

infraction non commise

Bonjour, j'ai recu un pli d'huissier pro justicia émanant de modero agissant pour De lijn me rappelant le payement d'une infraction du 12.12.23 pour laquelle jamais j'usqu'ici, je n'avais reçu de courrier ni de recommandé. Les documents sont en néérlandais et j'ai du les faire traduire pour tenter de comprendre ce qui m'était reproché. La société de lijn me reproche une infraction (le non respect d'un panneau) à Mechelen un jour où j'étais en service au bureau rue de la loi à Bruxelles. Mon employeur peut en attester. Je n'ai prêté ma voiture à personne et pourtant il s'agit bien de mon véhicule repris dans le pro justicia . Le montant de l''infraction au départ de 107 euros s'est étoffée de frais divers de rappels que je n'ai jamais reçu et 332.63 euros me sont réclamés. Comment est ce possible? Je demande des preuves (photos + preuves des envois) et l'abandon immédiate des poursuites

Résolue
D. L.
21-03-24

comportement chauffeur bus

Bonjour, un chauffeur de bus m'a incité à faire un excès de vitesse, sur autoroute dans une zone de travaux, limitée à 70km/h. Je me trouvais ce matin à 09h30 sur l'autoroute E411 venant de Bruxelles en direction de Namur, à auteur de Overijze. J'étais sur la bande extrême droite dans la zone de travaux, roulant à 70km/h, vitesse de limitation dans cette zone de travaux. Le bus numéro 2432 s'est collé derrière moi, à moins de 2 mètres, et m'a fait des appels de phares et a claxonné, car je ne roulais pas assez vite à son goût, et qu'il ne pouvait pas dépasser à cause des lignes jaunes continue. J'ai également appelé la police pour expliquer la situation. Je trouve ce comportement dangereux, ça m'a stressé, et c'est une incitation à faire un excès de vitesse. Pour une personne conduisant des personnes, je trouve cela inacceptable.Merci de prendre en considération ma plainte.Bien cordialement,Dominique Liégeois

Clôturée
P. P.
27-02-24

Objet perdu retrouvé par De Lijn

Bonjour , je me permet de porter plainte pour contester les frais que De Lijn exige pour récupérer un objet perdu dans le Tram le 09/02 j'ai perdu un sac ( voir pièce jointe ) qui contient des papiers médicaux à mon nom Paquet Pascal + une minerve + un parapluie...j' ai contacté De Lijn pour savoir si ça été retrouvé...la réponse était favorable le Sac a été retrouvé avec les papiers et la minerve apparemment sans info pour la parapluie , enfin se qui compte pour Moi sur tout se qui est médical . Après vérification De Lijn me propose de payer pour le récupérer !!! - Ils demande 5€ frais du traitement : je suis d'accord aucun souci - 7€25 les frais de livraison !!! : j'ai expliqué que je peux me déplacer à n'importe quel endroit pour le récupérer : mais aucune possibilité !!!!! Donc en tout 12€25 juste pour récupérer mon sac ?!!!! je trouve ça pas normal !! pouvez vous faire quelque chose s'il vous plait ? Merci d'avance Excellente journée

Clôturée
M. O.
13-11-18

Plainte au sujet du comportement d'un chauffeur De Lijn

Objet réclamation au sujet du chauffeur du bus 214 de De Lijn nr 5268 ce 13/11/18 à 7h35 gare du Nord.Bonjour,Je me permets de vous envoyer une plainte au sujet de la compagnie de transports en commun De Lijn. En effet, je suis sûre de la fin qu'elle ferait si je l'envoyais directement et uniquement à elle (Toutefois, j'en enverrai une copie quand même ainsi qu'à la STIB).Ce mardi, suite à une panne de métro, j'ai pris le bus de Lijn 214 place Simonis vers la gare du Nord. Je suis détentrice d'un abonnement annuel MTB (STIB) valable jusque fin janvier 2019 qui me permet de prendre tous les transports en commun circulant sur le territoire de Bruxelles (STIB, TEC, DE Lijn, SNCB) . Je paie 84 € de plus que l'abonnement annuel de base pour pouvoir profiter de cette facilité. Or, cela fait déjà plusieurs fois que mon abonnement, une fois passé au valideur de De Lijn, est rejeté. Des discussions avec les chauffeurs s'engagent alors. Ils refusent tous de parler le français (instructions reçues?) ne fut-ce qu'un peu ainsi que de contrôler leur appareil. J'ai dû descendre du bus alors que j'ai un titre de transport valable car la mention MTB n'est pas indiquée sur l'abonnement et parce-que je n'ai pas voulu payer un ticket (je ne sais pas si dans ce cas on me rembourserait ensuite ou pas. Ils ne m'ont rien dit). Ils ne veulent pas non plus lire ma preuve d'achat (dont j'ai toujours copie) car elle est en français.Ce matin donc (13/11/18) suite à cette panne de métro, je prends ce bus De Lijn et, vu que mon abonnement est de nouveau refusé, je demande POLIMENT, comme il m'est coutume, une explication à ce sujet au jeune chauffeur. Ce monsieur a catégoriquement refusé de parler français, m'a dit qu'il ne comprenait rien et comme c'étaient des transports flamands c'était à moi de parler leur langue. Il n'a rien voulu savoir de ce que je voulais lui dire. Dès lors, et vu leur fanatisme, je me demande si le fait que leurs appareils signalent souvent cet abonnement invalide, ils ne se serait pas amusés à le dérègler exprès. En effet, celui-ci fonctionne parfaitement bien sur tous les autres transports, trains y compris (et même souvent contrôlé par l'accompagnateur car je prends le train tous les soirs). Et j'ai peur de surcroît d'être confrontée à ce genre d'histoires à chaque fois que je prends cette compagnie de bus.Je trouve ce comportement digne des années 30 en Allemagne. De plus, il est inadmissible que ces transports n'affichent leurs règlements qu'en flamand alors qu'ils circulent AUSSI en territoire majoritairement francophone. Même les consignes en cas de danger ne sont pas traduites. Est-ce légal??? Je ne le pense pas. D'autant plus que ces flamands crient sur tous les toits que Bruxelles doit être bilingue. Flamand-néerlandais sans doute? ou flamand-anglais comme je l'ai déjà vu au Ministère Flamand . Je ne suis certainement pas la seule dans ce cas. Si mon titre de transport valable est refusé injustement, d'autres doivent l'être aussi. Il n'est pas toujours évident pour tout le monde d'écrire à qui de droit et de se faire écouter. Je présume donc que de nombreux passagers de tous horizons et ne parlant pas flamand laissent tomber.Mais ce comportement est tellement indigne d'une société comme De Lijn que j'espère que vous pourrez m'appuyer dans ma démarche. Je ne veux pas forcément en faire une question linguistique mais j'estime que, en tant que cliente ,j'ai le droit d'être respectée et non pas envoyée au diable parce -que je ne parle pas le flamand. Je sais que si j'envoie une réclamation à De Lijn, ils vont me dire que je dois la faire en flamand et ne tiendront pas compte de celle faite en français. Ils ont, pourtant, certainement des obligations dans ce domaine-là aussi.Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous présente mes meilleures salutations,

Clôturée

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