Toutes les plaintes publiques

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S. S.
04-11-24

Délai de livraison non respectée

Bonjour, J'ai signé un bon de commande pour un nouveau véhicule chez Dacia - enseigne Renault - concession de Drogenbos à Bruxelles en date de février 2024 avec date de livraison prévue sur bon de commande le 30.09.2024. Au mois de mai, le vendeur m'a téléphoné pour m'indiquer que dans le pack hiver (options), Dacia ne saurait pas fournir une des option reprise dans ce pack, c'est-à-dire la pare brise chauffant car ils ne savent pas fournir les pièces et n'avaient aucune idée si cette option serait disponible plus tard. Le vendeur m'a donc fait deux propositions, la première supprimer l'option de ce pack pour respecter le délai de livraison ou maintenir l'option mais délai rallonger au mois de janvier 2025 sans aucune certitude qu'elle pourrait être intégrée. J'ai donc opté pour la suppression de cette option afin d'obtenir mon véhicule selon le délai du bon de commande. Après cet appel, plus de nouvelles concernant mon véhicule. Début septempte, n'ayant toujours aucune information et vu la date de livraison se rapprochant, je contacte par mail le vendeur qui ne me répond pas. 10 jours plus tard, je rédige une plainte via le site du concessionnaire, je reçois une réponse du vendeur le jour même de cette plainte par téléphone. Celui-ci m'indique que mon véhicule fait partie d'un lot qui est soumis à inspection après production et qu'il ne serait pas libéré avant le 08 octobre 2024. J'ai alors demandé si mon véhicule avait un quelconque soucis mécanique, technique ou informatique, le vendeur m'a répondu que c'était normal et qu'il s'agissait d'un simple contrôle et qu'il me tiendrait informé des suites. Suite à cet appel, je n'ai pas eu de nouvelles. J'ai donc contacter le vendeur en date du 23 octrobre afin de savoir où en était la situation car je commence à trouver cela un peu scandaleux. Le vendeur m'indique qu'il a reçu pile au moment où je l'appelle un mail de Renault Brussels qui donne l'information que mon véhicule fait l'objet d'une réalignement et qu'il doit donc retourner sur la chaine de production et qu'il ne serait pas livré avant le mois de janvier sans aucune date fixe. Pour le dédomagement, il offre une extention de garantie de 5 ans... Le vendeur s'excuse, c'est indépendant de leur volonté, il m'informe que seul mon véhicule est concerné et pose problème par rapport à l'ensemble des commandes passées dans ce concessionnaire. J'estime ne pas être la seule à avoir acheté un véhicule avec la configuration choisie. Il me propose des solutions alternatives, tel que choisir un véhicule de stock avec des options similaires, je refuse car ce n'est pas le véhicule que j'ai commandé mais il n'a pas de véhicule comme le mien en stock. J'ai envoyé un mail, le soir suite à cet entretien téléphonique, pour avoir quand même des offres concernant les véhicules de stock pour pouvoir éventuellement changé d'avis et je n'ai toujours pas de nouvelles à ce jour. Je suis consternée par cette situation car la marque ne respecte pas les délais. Mon véhicule a certainement un problème pour se retrouver dans cette situation mais personne ne m'indique réellement ce qu'il est. J'ai signé un bon de commande avec date de livraison au 30.09.2024 et non pas janvier 2025 (sans certitude qu'en janvier on ne me dise pas que finalement ce ne sera pas avant juillet pour x ou y raison). De plus, je trouve que ce n'est pas au client d'aller chercher les informations concernant le statut de la commande sachant que si je n'envoie pas un mail de plainte via le site ou n'appelle pas le vendeur, je serais toujours dans l'ignorance à ce jour. J'estime que la compensation de l'extention de la garantie n'est pas suffisante à mes yeux. Je voudrais trouver le moyen de casser mon bon de commande avec la concession car je ne trouve pas cela normal ce délai et cette façon de faire. Pourriez-vous m'aider svp ? Merci d'avance, Bien à vous,

Clôturée
L. B.
10-10-24

Problème de retard et de dégâts à la livraison

Bonjour, J'ai reçu une voiture commandée neuve mais avec des dégâts dessus. Cela s'est passé en juin. Aujourd'hui seulement on me préposer d'effectuer les réparations sur la nouvelle voiture. J'insiste sur nouvelle car il n'est pas normal de recevoir une voiture neuve dans cet état. De plus il y a eu un retard à la livraison que j'ai surligne auprès du patron on m'a répondu que je pouvais m'estimer heureuse que ce retard était léger. Mais l'ensemble : retard + dégâts, cela fait bien beaucoup pour l'achat d'une nouvelle voiture. Il s'agit du garage Dacia Neri à Grivegnée. Ce n'est pas la première fois que nous avons des problèmes avec eux....

Clôturée
S. D.
16-09-24

Problèmes de suivis de dossier véhicule neuf !!!

Madame, Monsieur, Ci-joint un courier pour dénoncer une attitude inaceptable de la société Dacia et sur surtout Dacia assistance Cordialement, Annexes: - Copie facture - Copie de tout élément utile pour l’entreprise

Clôturée
F. F.
13-08-24

Dacia assistance: Remboursement, dommages et intérêts

Le 8 juin de cette année nous sommes partis en Ardèche et nous avons eu une panne de voiture Dacia duster. Nous avons contacté Dacia assistance. et nous avons vécu l'enfer pendant quatre jours. Ils ne voulaient pas nous prêter de voiture, puis il fallait aller la chercher nous même, puis ils nous ont fourni un taxi qu'on a du payer 159,90 euros. Trois jours plus tard il fallait rendre la voiture. Le garagiste où était immobilisée ma voiture nous a dit qu'il faut deux mois pour poser un diagnostic et un mois supplémentaire pour la réparer. Pendant trois jours j'ai passé mon temps au téléphone à essayer de trouver une solution. Par conséquent, nous sommes allés récupérer notre voiture non réparée et nous avons perdu quatre jours de vacances. J'ai déposé une réclamation, une lettre de huit pages. Le 5 août un chargé de clientèle me contacte et me dit d'aller au garage à côté de chez moi et de demander un formulaire Ecaire remboursements pour me faire rembourser le taxi et les frais engagés genre le plein d'essence avant de rendre la voiture. Pas de location du gîte perdue durant quatre jours ni de dommages et intérêts. Je suis allée au garage, ils ne savent pas ce que c'est ce formulaire et n'en ont rien à faire.

Clôturée
M. S.
02-04-24

Reprise du véhicule pour non satisfaction

Bonjour, j'ai pris contacte il y a déjà 2 semaines avec le service après vente de Dacia Marche-en-famenne pour la raison suivante. J'ai une Dacia stepway depuis juillet 2023 et je n'en suis absolument pas satisfaite. J'ai déjà du aller au garage 2 fois en 5 mois.La première fois c'était en décembre pour un fuite dans la voiture Il manquaot 3 feuilles d'étanchéité dans les portières (un première pour le mecanicien qui la prise en charge) . Ensuite j ai à nouveau eu un problème avec le coffre. Il ne se maintenait plus en haut, il se referamait. J ai appelé le vendeur qui m'a gentillement envoyé sur les roses, il m'a renvoyé vers le service après vente, quand je lui ai demandé de trouver un arrangement pour qu'il reprenne le véhicule et qu'il me rembourse la somme que j'avais mise dans cette voiture, il m'a pris de haut et m'a dit que ca ne marchait pas comme ça. Mon compagnon s'est rendu chez le concessionnaire, il a été reçu par un mr Philippe (son nom m'échappe) qui n'a absolument pas été professionnel voir même insultant envers lui. J ai donc pris le décision de prendre contact avec le service test achat pour m'aider à trouver une solution. J'espère trouver un arrangement assez rapidement. Pour enfin mettre fin à mon engagement avec ces personnes et ce concessionnaire

Résolue
O. F.
23-03-24

Dacia - offre de reprise trompeuse sur internet

Bonjour, - J'ai fait une estimation de la valeur de reprise de mon véhicule actuel sur le site Internet de Dacia. Résultat: 7.143€, sous la réserve suivante: Offre valable jusqu'au 2024-03-31. Le prix indiqué est basé sur les informations fournies et un taux de TVA de 21%. Cette offre de reprise pourrait être ajustée en point de vente. Ma voiture est en très bon état, pour un véhicule de son âge et de son kilométrage (indiqués lors de l'évaluation). Elle nécessite une réparation de carrosserie, mais celle-ci est couverte par mon assurance et sera faite par le garage lui-même, avant la revente. Cependant, mon garage refuse de reprendre ma voiture plus de 6.000€ et un autre garage a accepté 6.500€, après que j'aie +beaucoup+ insisté. J'estime donc que l'offre faite sur internet est trompeuse. Elle ne correspond à aucune situation réaliste.- Par ailleurs, les 2 garages ajoutent dans leur offre commerciale des frais de mise en service s'élevant à 349€. Ces frais ne sont pas détaillées, ils sont obligatoires, et ils ne sont mentionnés nulle part sur le site de Dacia. J'estime qu'ils sont abusifs.En résumé, Dacia trompe doublement ses clients (dans mon cas, très fidèles), sur le prix d'achat d'une nouvelle voiture. Je demande l'application du montant de la reprise annoncé et l'annulation des frais de mise en service.Merci.

Clôturée
P. T.
24-11-23

Divers problèmes non réglés

Bonjour, Nous avons acquis une Dacia Dokker et souscris à la garantie de 5 ans.Au moins 3 problèmes ont été signalés, qui n'ont pas eu de solution pendant la période de garantie. Le dernier est un bruit de vibration insupportable dans la fenêtre avant droite. 1. Le garagiste n'a pas l'air d'avoir commandé le pièce de rechange2. Maintenant, il prétend que ce n'est pas couvert par la garantie3. Malgré plusieurs contacts avec Dacia (WhatsApp, Messenger, emails...), pas de réactions, sauf des accusés de réception standard. Le dernier date du 16 novembre 2023 et donne la référence du problème pour Renault Dacia Belux : 4-19179297.Entre-temps, la garantie est écoulée et le problème toujours pas résolu. Merci d'avance pour une intervention rapide. Pierre ThiryPierre.Thiry@telenet.be059/44 69 15 (tél.) ou 0476/87 66 84 (GSM)

Clôturée
C. B.
10-10-23

Pièce pour réparation indisponible

Bonjour,J’ai acheter une nouvelle dacia sandero stepway en 2021,Malheureusement je n’ai que des soucis avec .Plusieurs aller retour au garage nécessaire pour effectuer les réparations.Ici je me retrouve avec une pièce défectueuse ( turbo)où dacia ne fais aucun remplacement et promettent une solution pour novembre.Solution de dacia pour se problème joué sur l’actuateur de la wastegate cela diminue le soucie mais ne le règle pas.Second problème une pièce à remplacé ( faisceau électrique pour air bag )mais pas de délais de livraison pour la pièce du coup ( priorité à la production mais pas pour les réparations),Je trouve que c’est scandaleux de joué la carte de la penderie de composant pour un organe de sécurité et de les conserver pour l’a production..Déjà prit contacte avec mon garage pour les réparations qui se retrouve dans l incapacité de me monter la pièce et le SAV qui se dernier ne propose aucune solutions rapides, pas de geste commercial.Pas de délais pour les réparations.

Clôturée
S. L.
09-01-23

Pièces de rechange non disponibles sur le marché

Monsieur, J'aimerais porter plainte contre la direction de Dacia qui a été en défaut de fournir des pièces pour ma voiture Dacia spring, achetée mi octobre 2021, livrée mi mai 2022 seulement, et accidentée le 30 mai 2022. Elle se trouve toujours chez le carrossier Soreca, à Hornu, car les pièces n'ont été obtenues qu'au compte- goutte, mois après mois. Nous attendons toujours un roulement, cela fait plus de 7 mois maintenant que je suis sans ma voiture ! Ayant des enfants en bas-âge et travaillant assez loin de chez moi, il a fallu que j'achète une voiture pour pouvoir gérer les conduites de mes enfants et aller travailler. J'ai dépensé 2200 € pour une voiture d'occasion, une Seat Ibiza, en août, parce que je n'avais vraiment pas d'autre solution, et le moteur a cassé il y a deux semaines, perte totale ! J'affiche aussi une perte au niveau carburant, étant donné que je comptais ne plus payer d'essence, car j'ai installé, en prévision, des panneaux solaires peu de temps avant la réception de ma voiture. Le délai d'attente pour la réception m a semblé interminable. Normalement je devais la recevoir en janvier... Je l'ai reçue mi mai ! De plus, je trouve inacceptable que les pièces détachées ne soient pas disponibles dans un délai raisonnable ! Lorsqu'on met un nouveau modèle en vente, il faut pouvoir fournir les pièces de rechange ! J'ai roulé avec mon assurance omnium de la Dacia sur la voiture d'occasion et j étais donc en défaut d'immatriculation, j'ai eu un PV de 265 € au mois d'août pour cette raison car les plaques ne correspondaient pas à la voiture. Mon assurance, Ethias, m'a permis d'utiliser ces plaques pour un mois et j'ai dû négocier un renouvellement de mois en mois, en ce mois de janvier, j ai une voiture à prêter mais c'est la dernière fois que l'assurance me fait un certificat provisoire, c'est le 7ème ! Je n'ai plus aucune solution à part faire une demande pour une nouvelle immatriculation et de nouveau acheter une voiture ! Je possède un dossier complet reprenant les factures d'achat, d'assurance, de carburant, devis pour la réparation de la voiture Ibiza. Je souhaite introduire une plainte à votre service clientèle ou trouver un arrangement avant de porter l'affaire en justice via mon assistance juridique, à qui je transmets une copie de ce mail, et à mon avocate. Voici ma proposition : je souhaite recevoir un dédommagement financier, correspondant la perte liée à l'achat de mon véhicule d'occasion, de mes frais de carburant, ainsi que l'amende reçue. Soit la somme de 4000€ en remise ou en bon d'achat. Je souhaite aussi recevoir une extension de garantie puisque ma voiture aura bientôt un an et je n'aurais roulé que 150 km avec elle!Je propose que vous me fassiez un bon d'achat /remise afin de pouvoir acheter une nouvelle Dacia Spring, en stock chez mon concessionnaire à Nivelles. Suite à tous ces événements, je préfère revendre ma Dacia, je suis dégoutée de cette voiture que j'ai passé mon temps à attendre... Je suis ouverte à vos propositions dans un délai rapide , car au-delà d'un mois sans réponse, je ferai appel à mon assistance juridique ainsi qu'à ma propre avocate mais aussi aux journaux La Province et le Soir, les magazines tels que Test Achat et les émissions télévisées comme On n'est pas des pigeons. Dans l'attente de votre réponse rapide, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées Sylvie Leclercq

Résolue
J. D.
23-07-20

livraison non respectée

Bonjour,j'ai commandé une Dacia Logan le 12/02/20 avec une date de livraison le 29/05/20, à ce jour je n'ai toujours pas la voiture. Depuis fin mai je demande à mon concessionnaire quand elle pourra être livrée celui-ci me donne les informations de semaine en semaine ( la réponse reste la même dans 15 jours)J'ai eu le service de réclamation du groupe Renault, une dame qui reconnait leur tort et leur retard, me disant qu'elle transfère au responsable de ma région afin qu'il prenne contact avec moi pour trouver une solution. J'ai recu un mail de ce monsieur hier, me disant que ma voiture n'était pas du tout en retard... coup de téléphone à ce monsieur, qui m'a sorti toutes les excuses de mauvaise foi, Covid (Où est la lettre recommandée pour m'en avertir?), le garage s'est trompé ( comment peut-on se tromper sur votre logiciel?), vous n'avez qu'à attendre de toute façon Renault ne fera aucun geste et si ca ne vous plait pas vous pouvez annuler la commande (pas mal le service client). J'ai contacte le service litige et en réponse ils me disent que malgré tout , on aurait dû contacter le groupe afin de demander une autre date de livraison et seulement si celle-là n'était pas respectée alors on avait le droit de réclamer ou de résilier. J'ai de nouveau l'impression que le consommateur est pris pour un pigeon et que dans tous les cas on a juste à se taire...

Résolue

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