Toutes les plaintes publiques

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T. P.
24-09-25

Refus de prise en charge réparation courroie de distribution

Bonjour , Mon véhicule Peugeot 5008 est tombé en panne fin Juillet sur une autoroute française . Après un rapatriement à mon garage agréé Peugeot à Overijse , il m’annonce que les piston se sont bloqué endommageant ma courroie et probablement le moteur . Le garagiste lui même me dis que cela n’est pas normal et qu’il introduit immédiatement une demande de prise en charge à Peugeot puisque mon véhicule n’est plus sous garantie depuis un mois . Quelques jours plus tard , ils me disent que Peugeot ne prend en charge que 400 euros sur les 2700 euro annoncés ( devis provisoire qui sera sans aucun doute plus élevé ) , je marque mon désaccord et remonte donc chez Peugeot afin d’introduire une plainte . Il refuse une prise en charge car je cite , mon entretien a été fais en retard . L’entretien de mon véhicule a été effectué à 20000 km et 47000 km . Je préviens également que aucun témoin ne s’est allumé dans mi. Véhicule pour prévenir d’une panne à venir ( huile ou autre ) Après quelques recherches , je tombe sur des articles qui confirment que mon véhicule , faire partie des moteurs à pro blême chez Peugeot ( courroie qui s’use plus rapidement ) et qu’ils sont parfaitement au courant . Je me retrouve donc à devoir remplacer le moteur de mon véhicule qui a deux ans . Quels sont les recours ?

En cours de traitement
C. B.
29-08-25

Remplacement anticipé de la courroie suite à une erreur de conception 1.2 puretech

Bonjour J'ai une peugeot 3008 essence puretech 1.2 depuis bientôt 6 ans et elle n'a que 36000 km . On m'a annoncé au garage que je devais bientôt changer la courroie. Avant c'était à 10 ans (ou 175000km) mais suite au problème de courroie c'est maintenant 6 ans ou 100000 km . Cerise sur le gâteau c'est entièrement à mes frais alors que c'est une décision prise par peugeot suite à un défaut de fabrication avéré. La 'fameuse' garantie de 10 ans ne couvre que les frais en cas de 'problème' lié à la courroie. C'est pratique d'avoir raccourci le délais de remplacement unilatéralement pour s'éviter d'avoir des problèmes plus fréquent entre 6 et 10 ans et de devoir intervenir. La garantie de 10 ans est dès lors une belle arnaque à mon sens . Merci

En cours de traitement
F. W.
15-08-25

Réparation véhicule

Après plusieurs problèmes d'ADblue, mon véhicule ( peugeot 3008 diesel) a été immobilisé, fin novembre 2024, pour un bris de chaine d'arbre cames. Peugeot refusant d'intervenir dans le coût des réparations, j'ai décidé de changer de véhicule (peugeot 3008 essence). J'ai reçu, en juillet 2025, une lettre de Peugeot m'invitant à me rendre chez mon concessionnaire Peugeot. (voir annexe) Ne possédant plus le véhicule, j'ai écrit, en réponse, un courrier à Peugeot demandant une compensation pour les frais occasionnés par ce bris de chaine. A ce jour, aucune nouvelle de Peugeot. Je sollicite donc votre intervention. En vous remerciant.

En cours de traitement
J. V.
23-07-25

Réparation récurrente et non intervention de Peugeot

Bonjour, Je souhaiterais solliciter votre intervention pour un dossier auprès de Peugeot. Effectivement, j’ai acheté une 308 SW 1.2 puretech en novembre 2018. À ce jours mon véhicule a été 4 fois au garage pour 2 remplacement de courroie, 2 fois démontage complet du moteur pour nettoyage soupapes et aujourd’hui ils me disent qu’il faut changer le calculateur moteur (1000€ la pièce) hors que cela n’est quasiment presque impossible suivant les dires sur internet et mon entourage. Mon véhicule a 60000km. J’ai acheté mon véhicule neuf à 24000€ et aujourd’hui je suis prêt de 5000€ de facture de garage sans compter celle ci.. J’ai toutes les factures et entretiens effectués chez Peugeot même. Je suis père de famille de 2 enfants et n’ai pas les moyens de racheter un véhicule neuf. On me propose 7500€ pour la revente aujourd’hui. Moins les 5000€ de factures garage, aujourd’hui j’ai jeté 24000€ par la fenêtre pour rien. Pourriez vous m’aider? Peugeot ne veut rien savoir et je me retrouve bloqué avec ce véhicule qui tombe toujours en panne et avec des frais à faire dessus. Merci d’avance pour votre retour, en espérant que j’en aurai un. Bien à vous, Van De Wiele Johan

En cours de traitement
V. P.
27-05-25

Adblue

Objet : Réclamation concernant une réparation ADBlue – Demande de prise en charge Madame, Monsieur, Lors du dépôt de notre véhicule dans votre atelier, nous avons clairement signalé à la réception que le voyant ADBlue s'était allumé à plusieurs reprises durant plusieurs jours, accompagné du message : « La voiture ne pourra plus démarrer dans 1100 km ». Nous avons également précisé que, depuis la veille, le voyant et le message avaient disparu. Vers 11h, nous avons reçu un appel de votre part nous informant qu’aucun défaut n’avait été détecté. Mon mari a alors réexpliqué en détail la situation à votre collaborateur. Une heure plus tard, nous avons été recontactés : il nous a alors été indiqué qu’il fallait remplacer le réservoir et l’injecteur ADBlue, pour un montant de 1.900 €. Mon mari a fait savoir qu’il s’agissait d’un problème connu chez Peugeot, pour lequel des décisions de justice ont été rendues. Nous avons donc exprimé notre souhait de bénéficier d’une prise en charge partielle ou d’un geste commercial. Il nous a alors été demandé de transmettre les trois dernières factures d’entretien, ce que nous avons fait immédiatement. Trente minutes plus tard, vous nous informiez que notre véhicule ne remplissait pas les conditions pour l’ouverture d’un dossier, en raison de son numéro de châssis. Il nous a ensuite été demandé un acompte de 1.000 € pour la commande des pièces, que nous avons versé le jour même. Trois jours plus tard, nous avons récupéré notre véhicule réparé, avec une garantie limitée à un an sur la réparation, et sans qu’aucun véhicule de remplacement ne nous ait été proposé, ce qui a engendré de nombreuses complications. Nous sommes particulièrement déçus par la gestion contradictoire et peu transparente de notre dossier. Il nous semble essentiel qu’avant de fournir des informations à un client, votre équipe s’assure de leur exactitude. Par ailleurs, nous ne comprenons toujours pas pourquoi notre véhicule, affecté par un problème reconnu comme récurrent, ne bénéficierait pas des mêmes conditions de prise en charge que d’autres modèles, uniquement en raison de sa date de mise en circulation (2021). Selon nos recherches, cette limitation arbitraire aux véhicules jusqu’à 2020 est injustifiée. En conséquence, nous tenons à vous informer que nous transmettons ce dossier à Test-Achats et que nous nous réservons le droit d’engager les démarches juridiques appropriées. Nous restons dans l’attente d’un retour rapide de votre part et espérons une solution plus équitable. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Clôturée
J. D.
03-05-25

defectuosité chaines de distribution lié à la conception du moteur 1499hdi

Bonjour dernièrement je suis tombé en panne avec mon véhicule Peugeot 308 sw 1499hdi acheté en occasion a la concession Peugeot Ricco situé à Marche en Famenne en date 12/03/25.J'ai eu mon problème 24/03/25.Mon véhicule à été déposé par le remorqueur au garage Peugeot Deltenre situé au Roeulx. Après diagnostique il s'agit que c'est la courroie de distribution qui est en cause problème connu de chez Stellantis et qui a occasionné d'autres dégâts. Stellantis care veux bien intervenir à condition de donner la preuve que tous les entretiens ont été exécuté chez eux. J'ai fait mon premier entretien chez Peugeot Deltenre le 06/01/25,seul entretien que je puisse faire la preuve que la voiture à été dans un concessionnaire Peugeot étant donné que je n'ai aucun carnet d'entretien n'a suivi le véhicule ,Stellantis ne veux pas intervenir . Sous le conseil avisé du chef d'atelier je me suis adressé au concessionnaire Peugeot Ricco si il n'était pas possible de faire intervenir la garantie d'un an dépassé de quelques jours, il m'a été répondu dans la négative et que ce n'était pas dans la politique de la maison de faire un geste. Je trouve ca inadmissible alors que le problème est connu chez Stellantis Ayant besoin de mon véhicule, j'ai fait réparé mon véhicule et payé et je demande a votre service étant membre de faire suivre ma plainte et essayé de trouvé une issue favorable. Bien à vous . Depret Jean

Clôturée
V. P.
15-04-25

Adblue

Objet : Réclamation concernant la gestion de notre dossier de réparation ADBlue Madame, Monsieur, Lors du dépôt de notre véhicule à votre atelier, nous avons signalé à la réception que le voyant ADBlue s'était allumé à plusieurs reprises durant plusieurs jours, accompagné du message suivant : « La voiture ne pourra plus démarrer dans 1100 km ». Nous avons également précisé que, depuis la veille, le voyant ainsi que le message avaient disparu. Vers 11h, nous avons reçu un appel de votre part nous informant qu’aucun défaut n’avait été détecté sur le véhicule. Mon mari a alors réexpliqué en détail la situation à votre collaborateur. Une heure plus tard, nous avons été recontactés et cette fois informés qu’il fallait remplacer le réservoir et l’injecteur ADBlue pour un montant de 1.900 €. Mon mari a fait savoir que ce problème était bien connu chez Peugeot et que votre société avait déjà été condamnée à ce sujet. Nous avons donc exprimé notre souhait de bénéficier d’une prise en charge ou d’une réduction. Il nous a alors été demandé de fournir les trois dernières factures d’entretien, ce que nous avons fait dans la foulée. Une trentaine de minutes plus tard, nous avons reçu un nouvel appel nous indiquant que notre véhicule ne remplissait pas les conditions pour l’ouverture d’un dossier, en raison de son numéro de châssis. Il nous a alors été demandé de verser un acompte de 1.000 € pour la commande des pièces, ce que nous avons effectué en fin d’après-midi. Trois jours plus tard, nous avons récupéré notre voiture réparée, avec une garantie d’un an uniquement sur la réparation, sans qu’aucun véhicule de remplacement ne nous ait été proposé. Cela nous a causé de nombreuses complications. Nous sommes profondément étonnés et déçus par la gestion contradictoire de notre dossier. Avant de fournir des informations au client, il est essentiel de s'assurer de leur exactitude. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi notre véhicule, bien qu’affecté par un problème reconnu et récurrent, ne bénéficierait pas des mêmes conditions que les autres modèles concernés. D’après nos recherches, cette exclusion serait due à l’année de mise en circulation (2021), alors que les prises en charge ne couvriraient que les modèles jusqu’en 2020. Nous tenons à vous informer que nous allons signaler cette situation à Test-Achats et envisagerons les suites juridiques appropriées. Dans l’attente d’une réponse rapide et d’une solution plus équitable de votre part. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Clôturée
S. A.
06-03-25

Peugeot 1.5 BlueHDI fiabilité Moteur 1.5 BlueHDI

Bonjour, Je possède une camionnette Peugeot Partner 1.5 BlueHDI ( 130 ch ) toujours sous garantie mais qui à connue 3 pannes successives ( même cause ). Du Diesel se dilue dans l'huile moteur, cela me coute + de 300 € par dépannage ( vidange + remplacement filtre à huile ) en sachant que mon véhicule doit à chaque fois être remorqué vers le centre Peugeot Ollivier Waterloo ou il a été acheté neuf et réceptionné en octobre 2023. Les pannes ont eux lieux a 12.000 km - 18.000 km et 23.000 km. Véhicule toujours sous garantie mais ils ne veulent pas intervenir car ils prétexte que je ne roule pas assez à grande vitesse. Le véhicule se met en mode "dégradé" et il est impossible de rouler à plus de 50 km/h. En annexe les 2 premières factures. Pourriez vous m'aider ? Merci d'avance.

Clôturée
P. V.
14-02-25

Facture exorbitante

Garage : Peugeot Tubize. En remplissant le réservoir du lave-glace, je remarque que la mousse d’insonorisation du capot a été manger probablement par une fouine, et que le tuyau du liquide lave-glace a été sectionné ;-( Je commande donc un boitier ultrason anti-fouine (rongeur). Le dimanche 26 janvier je l’installe et semble fonctionné (Led qui clignote toutes les 5 sec.). à savoir qu’Il ne faut avoir 180 de QI pour l’installer, puisque ce boitier a uniquement 2 fils, le noir sur la masse, et le rouge sur le +, on ne sait pas faire grand-chose de mal. Mais voilà, la voiture n’a pas voulu démarrée ensuite, c’est un sapin de Noel sur le tableau de bord, avec des messages d’erreurs qui apparaissent au fur et à mesure, boite de vitesse défectueuse, défaut moteur/faite réparer le véhicule, défaillance du système anticollisions, etc…. Le garage va me mettre tout sur mon dos…en disant que j’ai fait un court-circuit, ce qui n’est évidemment pas le cas, mais sais pas le prouver. Le 28 janvier je fais appel à une dépanneuse (plateau, car c’est une petit hybride, boite auto, on ne peut apparemment pas tracter la voiture soi même). Peugeot a donc ma voiture depuis le 28.01, l’a pris en charge le 30 ou 31 janvier, plus de 10 jours d’intervention, interminable et je suis resté sans voiture. Aujourd’hui j’ai récupéré ma voiture, et j’ai dû payer la facture pour la récupérer, 18.5 heures de main d’ouvre, pour un total de 1887.78€, au bout du conte pour remplacer 2 Fusibles ! autan vous dire que je suis tombé de ma chaise. Je leur ai poser la question suivante, si vous auriez mis un autre mécano plus expérimenté et avec la présence d’esprit de vérifier les fusibles directement, on aurait gagné 2 ou 3 fois plus de temps (main d'oeuvre), la personne ne m’a pas répondu… Ce que je souhaite, c'est une diminution drastique de cette facture ou prise en charge partiel par Peugeot. Merci pour votre réponse Bien à vous Pascal

Clôturée
A. H.
06-02-25

Problème ceinture de sécurité

Madame, Monsieur, Le 06/06/2024, j'ai acheté un Fourgon aménagée de marque Dreamer chez Opale évasion en France. Ce dernier est posé sur un châssis Peugeot Boxer et par conséquence la garantie du porteur doit intervenir pour mon problème de ceinture de sécurité. Le montant de cet achat s'élève tout de même à 55625€. Après 3 mois d'utilisation à compter de l'achat, un problème au niveau de la ceinture de sécurité est survenu et plus moyen d'utilisé celle-ci. Un petit plastique qui se trouve dans le système est visiblement cassé/mal positionner. Depuis le véhicule n'est plus utilisable car nous ne savons plus mettre la ceinture de sécurité, pour rappel c'est un élément de sécurité! Le 02 Octobre 2024, je me suis rendu dans le garage Goosse à Bastogne (garage de la marque Peugeot) pour faire remplacer la ceinture de sécurité sous garantie. Ce dernier prend les références et fait une demande d'intervention de la garantie constructeur et lance la commande de la dite pièce. Les semaines passes et lorsque je téléphone au garage, on me répond que la pièce est en rupture de stock. Le garage me dit ne rien savoir faire de plus et que Peugeot ne sait pas donner plus d'information sur le délais de livraison de la pièce... mais il me conseille de faire également une plainte au service après vente de Peugoet. Début Janvier, je prend contact avec le service après vente de chez Peugeot pour essayer de faire avancer les choses... mais rien ne ce passe comme prévu, au bout de 3 semaines on me dis que la pièce est passé en niveau 1 et d'ici 2-3 semaines celle-ci devrait être livré en théorie. Ce 06 Février 2025 je reprend contact avec Peugeot et là coup de théâtre, la commande de ma pièce à été annulé par qui ? personne d'après le service client, ils ne savent pas dire.... Ils vont refaire une commande mais nous sommes repartis à zéro! Nous avons acheté un véhicule que nous avons utilisé 3 mois pour que maintenant il serve de décoration dans la cour de la maison! Est-ce que Peugeot trouve cela normal? D'après eux oui!! il faut que j'attend encore quelques mois pour que le problème soit résolu! J'aimerais juste avoir une date butoir à laquelle le problème sera résolu et non des promesses dans le vide. À la lumière de ce qui précède et compte tenu du fait que, en vertu la garantie légale de 2 ans, les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable en fonction de la nature du bien et de son utilisation, je sollicite le remplacement gratuit de la pièce défectueuse ainsi qu'un dédommagement pour l'immobilisation du véhicule depuis plus 4 mois maintenant. En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. Bien à vous Husquet Antoine 0489791709

Clôturée

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