Toutes les plaintes publiques

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N. P.
27-10-25

Problème de garantie - remboursement

Madame, Monsieur, Bonjour, Nous avons effectué une commande auprès de la société Ventura Belgium au mois de juin 2025. Depuis cet achat, nous rencontrons de nombreux problèmes avec une partie de notre commande, à savoir les chaises de salle à manger. Nous avons tenté à plusieurs reprises d’obtenir une solution ou un remboursement, mais sans succès. La plupart du temps, nous restons sans réponse. En date du 18/10/2025, à la suite d’un incident survenu avec une chaise lors d’un repas, nous avons envoyé un courriel afin d’expliquer le dernier problème rencontré avec les chaises achetées auprès de leur magasin. Cet incident concerne une chaise qui a cédé alors qu’une de nos amies se trouvait assise dessus en train de manger. Nous avons constaté que le support métallique de la chaise s’est cassé. Depuis lors, nous avons remarqué que d’autres pieds de chaises commencent également à se plier. Nous ne trouvons pas cela normal vu le prix de la chaise et le peu d’utilisation. À la suite de cet incident, nous avons contacté le magasin via leur formulaire de contact, car il s’agissait de l’incident de trop. Nous avons complété ce formulaire de plainte sur leur site, mais n’avons reçu aucune réponse. Nous avons alors pris contact par téléphone avec eux et avons obtenu pour seule réponse que le responsable se trouvait à l’étranger. La personne nous a indiqué que nous devions patienter ou envoyer un courriel au service de livraison. Nous avons donc renvoyé un mail. Je tiens à préciser que nous avons commencé à signaler la mauvaise qualité des chaises dès leur réception, en date du 9 juillet 2025. Une chaise avait déjà été remplacée quelques semaines après la livraison, à la suite de notre plainte concernant un pied plus court que les autres et des pieds qui se dévissaient. Depuis l’achat, nous nous sommes plaints à plusieurs reprises, car dès la commande, nous avons rencontré des problèmes avec cette société : appels intempestifs auprès de notre famille et de nos amis, divulgation d’informations privées (telles que la date de notre mariage, le contenu de nos achats en magasin, etc.). Il appert que certains de nos amis nous ont contacté pour nous féliciter pour notre futur mariage alors que nous n’avions pas encore eu la possibilité de leur donner leur invitation. Nous avions également évoqué le droit de rétractation, mais la société nous a répondu, je cite : « Aucun droit de rétractation, car l’achat a été effectué en magasin. » À ce jour, nous n’avons obtenu aucune solution de la part de la société Ventura. Veuillez trouver ci-joint la copie du courriel envoyé en date du 18/10/2025 à la société Ventura Belgium. Ce mail montre notre sentiment démuni face à cette situation. ⸻ Courriel du 18/10/2025 : Bonjour, Nous revenons vers vous suite à notre courriel envoyé il y a plus d’une semaine, resté sans réponse de votre part. Nous souhaitons ajouter à notre plainte que nous avons constaté hier soir que deux autres chaises présentent à nouveau un défaut au niveau des pieds avant, qui semblent sur le point de céder. La situation est devenue tellement préoccupante que nous n’osons même plus nous asseoir dessus, tant cela nous paraît dangereux et risqué. Avant qu’un accident ou une blessure grave ne survienne, nous vous demandons de reprendre l’ensemble des chaises et de procéder à un remboursement complet, au vu de la non-conformité, du manque de qualité et de la dangerosité du produit. Nous sommes disposés à ramener les chaises nous-mêmes dans votre showroom de Merchtem afin de faciliter la reprise et le remboursement. Nous avons pris contact avec notre assurance protection juridique, car nous estimons ne pas être entendus jusqu’à présent. Nous espérons ne pas devoir alerter les médias de défense des consommateurs, tels que On n’est pas des pigeons, RTL Info ou Test-Achats, afin d’obtenir le remboursement de notre achat effectué en toute confiance auprès de votre société. Sans réponse de votre part dans un délai de 7 jours calendrier, nous nous verrons dans l’obligation d’entamer les démarches nécessaires auprès des instances compétentes. Bien à vous, VDB C. P. N. ⸻ Nous espérons obtenir une solution via Test-Achats, car nous sommes désespérés face à la situation actuelle. Nous n’obtenons aucune réponse de la part de la société et nous nous sentons démunis. Cordialement, VDB C. P. N.

Résolue
I. D.
08-10-25

MISE EN DEMEURE - SILENCE DEPUIS COMMANDE

Bonjour, En février 2024, nous avons signé un bon de commande d'un montant de 3355€ un peu sous la pression (vous ne pourrez plus jamais venir, c'est une fois dans votre vie, etc) Quelques jours plus tard, nous avons une discussion orale avec un membre de leur personnel pour annuler cette commande. Erreur de notre part, nous n'avons jamais eu de confirmation écrite de cette annulation. Nous n'avons reçu aucun courrier ou mail de leur part depuis avril 2024. Ils nous auraient apparemment contacté en février 2025, aucun souvenir de cela. Et là, on reçoit une mise en demeure pour payer la totalité de 3355€ car nous avons refusé la livraison (dont on ne m'a jamais parlé)!

Clôturée
M. Z.
12-08-25

Rétractation

Maître, Suite à nos échanges récents, je vous transmets le dossier complet relatif au litige qui m’oppose, avec ma compagne Marie ZACH, à la société Ventura S.R.L., concernant des contrats signés le 22 août 2024 dans leur showroom d’Ath. L’ensemble des éléments factuels et juridiques réunis dans ce dossier tend à démontrer que la vente pourrait relever du régime des ventes hors établissement et que certaines clauses pourraient être qualifiées d’abusives. Je reste bien entendu à votre disposition pour toute précision complémentaire ou pour fournir d’éventuelles attestations supplémentaires. Veuillez noter qu'aucun mail concernant un commencement de fabrication ou autre nous a été adressé. De plus, les échanges SMS vous prouve que la société demande systématiquement des contacts aux "clients" venu sur place à leur demande. Veuillez agréer, Maître, l’expression de mes salutations distinguées.

Clôturée
B. V.
06-06-25

Demande de remboursement

Bonjour, après une invitation reçue chez Ventura Belgium à Ath en avril 2025, Nous en venons à la conclusion que tout est trop chère pour nous, ayant un mariage à préparer. Bref, nous demandons du temps pour réfléchir afin de quitter les lieux mais la vendeuse nous met la pression et nous dis que nous ne pourrons pas revenir. Nous décidons donc de créer une liste de mariage pour août 2026. On nous signifie bien qu'aucune marchandise ne sera commandée à l'avance. Après avoir eu les retours de plusieurs visiteurs qui nous certifient qu'il y a mensonge sur la marchandise et que la qualité ventée n'est pas au rendez-vous nous décidonc de demander une annulation sans frais, la marchandise n'ayant pas été commandée. Il faut dire que l'attitude douteuse des vendeuses sur place nous inquiétait déjà. J'ai donc une première personne au téléphone au siège social à Bruxelles qui me dit que l'annulation sans frais est possible mais qu'il faut envoyer un mail à une tierce personne. Et c'est là que ma surprise fut grande lorsque l'on me réclame 30% du prix total pour pouvoir annuler plus d'un an à l'avance ! Suite à autant de mensonge qui, visiblement, est une affaire récurrente et loin d'être unique, je me demande ce que je peux faire. Ne serait-il pas possible d'annuler la commande quitte à prendr eun objet du montant de l'acompte versé? C'est pourquoi je viens vers Test Achats. D'avance merci pour votre réponse.

Clôturée
D. L.
10-04-24

refus d'intervenir dans les réparations

Bonjour,Nous avons acheté une table de 3,50 et un banc de 3 m en bois tronc en mai 2021 chez Ventura Ath. Depuis sa réception en janvier 2022, des fissures sont apparues très vite sur les 2 éléments.J'ai donc contacté par e-mail le 27/09/2023 la société Ventura pour leur signaler que les réparations effectuées précédemment à leurs frais (réparations effectuées le 28/03/2023) n'avaient pas tenues sur la table et le banc en bois que nous avions commandés le 15/05/2021. La table et le banc nous ont été livrés le 26/01/2022 alors que la livraison étaient prévues en septembre 2021, mais cela n'est qu'un demi mal. Nous avions été très clair avec la vendeuse lors de l'achat sur le fait que ce mobilier était pour l'extérieur. Elle nous a garanti qu'en cas de moindre problème, Ventura réparerait ou remplacerait à ses frais ce qui pourrait être abimé. Quelques mois après la réception de la table et du banc (valeur totale : 4.430 € - table : 3750 € - banc : 680 €), d'énormes fissures sont apparues sur les 2 éléments. Des photos ont été envoyées auprès de la société qui est intervenue à ses frais pour la réparation. Un menuisier est venu le 28/03/2023 poncer la table (réduction d'1 cm d'épaisseur) et réparer les fissures avec de la résine. Après l'été, les fissures sont réapparues ainsi que de nouvelles sur la table et le banc. Plusieurs e-mails ont été envoyés à Ventura sans réponse de leur part. Le 21/12/2023, j'insiste un peu plus que d'habitude avec le service après-vente qui me dit de prendre contact directement avec la vendeuse de Ventura Ath qui s'est toujours occupées de nous. Elle aurait eu un retour du patron concernant notre cas. Je l'appelle donc ce jour-là et elle me répond toute embêtée qu'elle a oublié de m'avertir que son patron refuse catégoriquement d'intervenir dans les réparations car il s'agit de l'évolution normale d'une table et banc en tronc. Un simple mot griffonné de sa part sur mon e-mail confirme les dires de la vendeuse. C'est assez paradoxale car en mars 2023 (soit 6 mois auparavant), la société était intervenue sans problème pour les réparations car pour la vendeuse l'état de la table et du banc était anormal. La taille des fissures est relativement important. Avant la réparation en mars 2023, je pouvais y introduire dans l'une d'elles ma main dans son épaisseur. Je souhaite donc que Ventura intervienne dans une réparation durable ou dans le remboursement du banc et de la table ou d'un échange standard.Des photos ont été prises et envoyées en copie dans le dossier à Ventura.

Clôturée
W. D.
09-04-24

Annulation

Bonjour, Voilà en février 2023 nous sommes invités chez Ventura a ath et reçu par Oceane jeune vendeuse ... Elle nous présente les casseroles qui nous intéressait pas pas tout de suite car avec l'achat de notre maison, nous étions un peu juste financierement ... Du coups, la vendeuse nous dit que nous pouvons pas revenir deux fois .. du coups ce serait maintenant ou limite jamais .. nous lui expliquons que ça va être compliqué pour nous de nous projeter financièrement et la la vendeuse Oceane nous dit que nous pouvons annuler avant la livraison sans frais que nous avions un temps de retractation ... Du coups, nous passons à la signature de bon de commande où il faut écrit en cas de refus A LA LIVRAISON nous demandons de payer 30 pourcent de la sommes .. nous lui demandons ce qu'il en ai et nous répète que c'est en cas de refus A la livraison ... En sachant que notre livraison était programmée en février 2024. Je décide d'annuler la commande en avril 2023 presque un an avant la livraison car , nous étions vraiment juste financierement.. la dame me réclame les 30 pourcent de la sommes pour les casseroles .. je lui explique alors tout ce dont je viens de vous expliquer et là plus aucune réponse... Je me dis que la dame a clôturé l'affaire .. en février je reçois deux appels pour ma livraison des casseroles .. étonnée, je leur explique que j'avais demandé la nulation et sans frais vu que j'ai annulé avant le livraison... Ensuite plus de nouvelles jusqu'à cette semaine ou l'on me réclame 1076 euros ... Par courrier recommandé. Je décide donc d'appelé la dame qui ne veut rien entendre et m'oblige à payer soit la sommes de 322 pour ne rien avoir soit de prendre les casseroles et de payer les 1076 euros .. honnêtement, je me sens vraiment eu et volée ... On m'a menti au showroom ... Que dois-je faire. ? Je ne veut pas payer alors que l'on m'a menti

Clôturée
L. S.
04-04-23

Matelas trop massif

Bonjour Madame, Monsieur, En date du 24/10/2022, ma fille a commandé un matelas de 140x200 au château de Ath lors d'une vente privée. Lors de la livraison du 16 mars 2023, il s'avère que le matelas ne passe pas dans la cage d'escaliers (elle avait prévenu que le passage était petit).Ma fille contacte alors la vendeuse, Madame Nathalie Garcia (qui se souvient que le passage est petit). Elle se rend sur place pour discuter mais sans résultat, car elle l'oblige à acheter un autre objet au prix de la valeur du matelas( 1868€)Or, ce n'est pas le but puisqu'elle a besoin d'un matelas. Ma fille a versé un acompte de 468 €, elle a donc proposé d'acheter un objet de la valeur de l'acompte. Entre temps, elle a accouché et le problème n'est toujours pas résolu.J'ai donc pris l'initiative de contacter Madame Garcia qui me confirme que sa responsable, Madame Petit Pascale, va me téléphoner mais sans succès. Je prends alors contact avec le siège social et explique la situation en confirmant bien que ce n'est pas un refus de livraison .La dame m'avoue que les vendeuses savent très bien que les matelas sont durs et non pliables.Le 3 avril, Madame Petit Pascale me téléphone et m'avoue que le matelas a été fabriqué pour ma fille. Je suis alors stupéfaite car, alors, pourquoi ne passe-t-il pas dans la cage d'escaliers ?Elle repropose l' achat d' un autre article à 1868€,en certifiant que c'est la règle. Sur le bon de commande, il n'existe aucunes conditions générales de vente. La société Ventura a-t-elle le droit d'obliger un achat du montant de la commande ?J'ai proposé d'acheter un article du montant de l'acompte versé mais j'ai obtenu un refus.Quels sont les droits de ma fille? Elle demande soit un remboursement de l'acompte , soit un achat du montant de l'acompte versé

Clôturée

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