Attention aux compléments alimentaires contenant de la berbérine


La berbérine est une substance que l'on trouve à l'état naturel dans diverses plantes, notamment l'arolle, le souci et le berbéris. La substance est isolée de ces plantes par toutes sortes de procédés chimiques et transformée sous forme "pure" en gélules ou en comprimés.
Les suppléments contenant de la berbérine sont populaires depuis un certain temps pour traiter l'hypercholestérolémie et la glycémie. Ces derniers mois, la berbérine a fait l'objet de plusieurs reportages dans les médias parce qu'elle est également considérée comme une forme "naturelle" d'Ozempic et qu'elle aiderait à perdre du poids. Depuis, la berbérine fait l'objet d'un battage médiatique et de plus en plus de personnes semblent prendre des compléments alimentaires contenant cette substance.
La berbérine est-elle réellement utile pour ces indications ? Les preuves sont plutôt minces. De plus, la prise de berbérine présente un risque potentiel pour la santé. En effet, de nombreux points d'interrogation subsistent quant à la sécurité de cette substance. Et avec les règles actuelles, les consommateurs ne sont pas suffisamment protégés contre d'éventuels risques pour la santé.
Une enquête européenne de sécurité en cours
En tant que consommateur, vous devez savoir qu'une enquête est actuellement en cours à l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour réévaluer la sécurité de la berbérine dans les compléments alimentaires. Cette enquête fait suite au cri d'alarme lancé fin 2019 par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (ANSES) en raison du peu de "données toxicologiques" disponibles sur la berbérine. Sur la base des données disponibles, l'innocuité de ces compléments n'est pas garantie, avait alors indiqué l'ANSES.
A l'époque, l'ANSES avait également souligné que la consommation de compléments alimentaires à base de berbérine pouvait présenter des risques, notamment de troubles gastro-intestinaux, d'hypoglycémie et d'hypotension artérielle. De plus, l'ANSES mettait en garde contre les nombreuses interactions médicamenteuses. La berbérine peut en effet inhiber ou renforcer l'action d'un médicament, ce qui peut entraîner davantage d'effets secondaires.
Dans certains pays européens, la berbérine n'est pas autorisée dans les compléments alimentaires.
De nombreux suppléments à forte dose en vente
Les compléments alimentaires sont considérés comme des denrées alimentaires et non comme des médicaments. Ils sont donc couverts par la législation alimentaire.
Nous constatons que de nombreux compléments alimentaires que vous pouvez acheter en Belgique apportent jusqu'à 500 mg de berbérine par jour. C'est beaucoup. D'autant plus que l'ANSES a établi que même à une dose de 400 mg par jour, des "effets pharmacologiques" se produisent au niveau des systèmes cardiovasculaire, nerveux, immunitaire et métabolique, entre autres. Toutes sortes de processus sont alors affectés ou déclenchés dans l’organisme. Cela peut avoir des effets souhaitables mais aussi indésirables (effets secondaires). Ces effets peuvent également se produire à des doses plus faibles. Cela semble n'avoir jamais fait l'objet d'une enquête approfondie...
Toutefois, un arrêté royal de 2021 (Arrêté plantes) stipule que les compléments alimentaires à base de plantes peuvent apporter jusqu'à 10 mg de berbérine par jour. Mais curieusement, cette règle ne s'applique pas aux compléments contenant de la berbérine "pure" (isolée chimiquement à partir de plantes ou produite synthétiquement).
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les compléments contenant de la berbérine pure ne sont pas officiellement des préparations à base de plantes. Ils relèvent de la réglementation des compléments alimentaires contenant des "substances" autres que des plantes et des nutriments (comme les compléments contenant de la mélatonine, de la créatine et de la caféine). Aucune limite pour la berbérine n'est indiquée dans les textes légaux pour cette catégorie...
Pour autant, les fabricants ne peuvent pas ajouter autant de berbérine qu'ils le souhaitent. Le SPF Santé publique a fixé une limite officieuse de 500 mg de berbérine par jour pour cette catégorie de compléments alimentaires. Cette limite a été décidée sur base de l’avis du Comité mixte. Il s'agit de la commission qui conseille le ministre de la Santé publique en cas de doute sur le statut d'un produit (médicament, dispositif médical, complément alimentaire, etc).
Il s'agit d'un avis datant de 2013. Selon l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), le comité mixte de l'époque avait considéré qu'une dose de 500 mg par jour était "suffisamment faible pour ne pas avoir d'effet thérapeutique" et pouvait donc constituer un complément alimentaire.
La réglementation belge est incohérente
Premièrement, il n'est pas logique que les limites de berbérine dans les deux catégories de compléments soient si différentes (10 mg contre 500 mg).
Pour justifier cette différence, le SPF Santé explique que les plantes contenant de la berbérine contiennent de nombreuses autres substances actives. Leur effet sur l'action de la berbérine est inconnu. D'où le choix d'une limite très basse pour les préparations à base de plantes. C'est bien beau, mais les compléments alimentaires contenant de la berbérine isolée contiennent rarement de la berbérine seule. On ajoute souvent à ces compléments toutes sortes de substances actives (extrait de thé vert, trans-resvératrol, quercitine, etc.) qui peuvent également interagir entre elles ou - dans le jargon des fabricants - agir en "synergie".
Deuxièmement, nous ne comprenons pas pourquoi la limite de berbérine pour les préparations à base de plantes est inscrite dans un texte légal (arrêté royal), alors que celle pour les compléments contenant "d'autres substances" ne l'est pas. A notre avis, cela ouvre la porte à des litiges juridiques.
Une révision de la législation nationale n'est malheureusement pas pour tout de suite, nous a déjà informé le SPF Santé. L'agence part du principe que l'utilisation de la berbérine dans les compléments alimentaires sera réglementée au niveau européen après la fin de l'étude de l'EFSA. Cette étude sera achevée au plus tôt en mai 2025.
Nous déconseillons les compléments à base de berbérine
Compte tenu des nombreux points d'interrogation sur la sécurité et de l'absence d'études bien menées démontrant le bénéfice de la prise de berbérine, nous vous déconseillons d’acheter des compléments alimentaires à base de berbérine.
Que faire pour perdre du poids ? Pour lutter contre l'obésité, une alimentation saine et équilibrée combinée à de l'exercice physique reste la priorité. Pour l'obésité sévère et persistante, les médicaments Wegovy (semaglutide) et Mounjaro (tirzepatide) sont prometteurs. Mais ces médicaments ne sont pas encore officiellement disponibles en Belgique en prescription pour l'obésité. De plus, leurs effets à long terme ne sont pas clairs. En dernier recours, vous pouvez envisager, en concertation avec votre médecin, une opération d'amaigrissement.
COMMENT RÉÉQUILIBRER VOTRE ALIMENTATION
En cas d'hypercholestérolémie, il est également conseillé en premier lieu de faire suffisamment d'exercice, de manger sainement, de ne pas boire trop d'alcool et de ne pas fumer. Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments hypocholestérolémiants (statines). Mais cela n'est utile qu'en présence de facteurs de risque supplémentaires. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cholestérol.