Dossier

Migration de substances à risque des emballages et récipients vers les aliments

14 juin 2023
réchauffage d'aliments dans un récipient en plastique

14 juin 2023
Des substances potentiellement dangereuses peuvent être transférées des contenants alimentaires vers nos aliments, avec de possibles conséquences pour la santé. Comment éviter ce type de transfert? La législation et les contrôles nous protègent-ils? On fait le tour de la question dans ce dossier. 

Concrètement, cela veut dire quoi?

Par « migration », on entend le passage de composants chimiques provenant d’emballages ou de récipients aux denrées alimentaires.

Comment une migration de substances vers les aliments est-elle possible? 

Ce passage peut se faire par contact direct (soupe en boîte, par exemple) ou indirectement, par évaporation dans l’air comme dans le cas des chips qui touchent à peine l’emballage. 
L’éventail de matériaux dont des particules peuvent migrer dans les aliments est très large : plastique, colle, papier et carton, couches de vernis, aluminium, etc. La migration est donc une problématique très vaste.

Quels sont les effets possibles de ces migrations pour la santé?

Des risques d’intoxication aiguë ne sont pas à craindre.  Mais l’absence de symptômes ou le fait qu’ils passent inaperçus n’excluent pas une intoxication chronique produisant risques et éventuels effets à long terme, comme la possibilité de développer un cancer ou de voir la fertilité baisser.

Comment éviter la migration vers les aliments?

Quels facteurs influencent une migration potentielle de substances?

Type d’aliment,  température, durée de présence dans le contenant et composition de ce dernier exercent une influence sur l’éventuelle migration de substances vers les aliments. En savoir plus sur les conditions dans lesquelles le risque de migration augmente

Nos 12 conseils pour éviter la migration de substances vers les aliments

On ne peut totalement l’empêcher, mais on peut minimiser cette migration de substances. En privilégiant des matériaux inertes, en ne réutilisant pas les emballages à usage unique,… Voyez ici nos autres conseils.

Réglementation et contrôles concernant ces migrations

Réglementation et contrôles des autorités sont-ils efficaces? 

Il y a un fossé entre ce que la législation promet et la réalité. Découvrez pourquoi l’innocuité de la grande majorité des substances qui migrent n’a pas été testée

Testachats agit au niveau européen

Nous réclamons depuis longtemps une meilleure information des consommateurs en vue d’éliminer les pratiques à risque ainsi qu’un renforcement des réglementations à l’égard de l’industrie pour garantir la sécurité de ce qu’elle produit. Voyez aussi les produits mis en cause lors de nos analyses.  

 

Recommandé pour vous