Réponse d’expert

Les insectes ont-ils vraiment été autorisés dans la nourriture par la Commission Européenne ?

23 février 2023
Des insectes dans notre alimentation suite à un règlement de la commission européenne. Est-de sans danger ?

Depuis plusieurs semaines maintenant, nos membres nous interpellent car ils s’inquiètent pour leur santé suite à l’autorisation de la Commission Européenne de commercialiser des insectes. Cette inquiétude est notamment liée aux nombreuses fake news diffusées sur les réseaux sociaux. Faisons le point avec notre experte alimentation. 
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Véronique Demierbe
Experte alimentation
Oui, la Commission Européenne autorise la commercialisation d'insectes dans l'alimentation. Cette décision n'est pas nouvelle. Cela fait plusieurs années que des insectes peuvent être vendus en Europe. La règlementation européenne autorise 4 types d'insectes. Il y a plusieurs avantages à consommer des insectes. Bien qu'il n'y ait pas de risques pour la santé, attention tout de même aux allergies.

"Pourquoi consommer ces insectes ? Est-ce vraiment sans danger ? Quid des allergies ? Que prévoit la règlementation ?" Vos questions étaient nombreuses ! Notre experte apporte des éléments de réponses ci-dessous.

1. Pourquoi consommer des insectes ?

2. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation des insectes dans l'alimentation humaine ? 

3. Consommer des insectes : quels sont les risques pour la santé ? 

 
 

Pourquoi consommer des insectes ? 

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les insectes représentent l'aliment auquel nous devrons recourir à partir de 2050. En raison ? La surpopulation. En effet, lorsqu'il n'y aura plus beaucoup de place pour élever des animaux afin de satisfaire les besoins en protéines de chacun. Nous aurons besoin d'alternatives pour nous nourrir. 

Sans compter les transformations environnementales qui se poursuivront les années à venir : réchauffement climatique, sécheresse, crise énergétique... Ces changements auront également un impact sur nos habitudes alimentaires.  

La consommation d’insectes existe depuis des années  

Manger des insectes rebute certains belges. Pourtant, ce n'est pas une pratique nouvelle. Frits, bouillis ou mijotés, ils sont consommés depuis longtemps dans certains pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.

Avant le règlement sur les nouveaux aliments (Novel Food), certains pays européens comme la Belgique toléraient déjà la vente d'insectes (depuis 2018). Nous pouvions les retrouver dans différents types d'aliments comme les confiseries, les snacks prêts à consommer, les pâtes à tartiner, les pâtes et les sauces... 

Depuis ce règlement, les entreprises commercialisant ces insectes ont été obligées de soumettre une demande d'inscription à la liste de l'Union Européenne pour continuer à les vendre.   

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation des insectes dans l'alimentation humaine ? 

Avantages : 

  • Valeur nutritionnelle élevée (riches en graisses, protéines, vitamines, fibres et minéraux)

  • Faible impact environnemental (moins de gaz à effet de serre, moins d’eau et de terres arables, élimination écologique des déchets)

  • Faible coût de production

  • Source de protéines alternatives 

 Inconvénients : 

  • Perception culturelle négative

  • Risque d’allergies croisées avec les crustacés, les mollusques et les acariens  

Consommer des insectes: quels sont les risques pour la santé ? 

La chitine issue de la carapace des insectes est-elle néfaste pour notre santé ? 

La chitine se trouve dans le squelette externe des insectes. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses informations circulent à propos de cette chitine. Sur différentes plateformes, nous pouvons lire que cette substance serait "nocive" pour les humains et que "seul le système digestif des oiseaux serait capable de traiter les insectes en toute sécurité".  

Les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) confirment que les insectes contiennent cette substance. En revanche, ils soulignent que la chitine est une fibre dont la structure est très similaire à celle de la cellulose (que l'on retrouve dans les légumes, par exemple). Les fibres ne sont pas nocives pour les êtres humains, bien au contraire. Par ailleurs, la proportion de chitine chez les insectes est limitée. 

Peut-on consommer des insectes en cas d’allergie aux crustacés ou aux acariens ? 

Les personnes allergiques aux crustacés, mollusques et acariens peuvent également être allergiques aux insectes, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Il est également possible d’être allergique à une espèce d'insecte et pas à d'autres.  

Dans tous les cas, le règlement européen requière que l’étiquetage des denrées alimentaires contenant des insectes porte une mention indiquant que cet ingrédient peut provoquer des réactions allergiques chez les consommateurs souffrant d’allergies connues aux crustacés, aux mollusques et aux produits qui en sont issus, ainsi qu’aux acariens.

Cette mention doit figurer à proximité immédiate de la liste des ingrédients. 

Consommer des insectes: compatibles avec les régimes végétariens ? 

Bien qu’il existe différents courants de végétarisme, la majorité des végétariens ne consomment pas les insectes. 

Le label végétarien V-Label peut être un instrument pratique pour les végétariens car il leur permet d’opérer des choix rapides. En effet, ce label garantit que le produit ne contient aucun ingrédient ou additif provenant d’un animal (y compris les numéros E ou les arômes d'animaux abattus ou de résidus d’abattage).  

Ce label n’étant pas obligatoire, en cas de doute, lisez la liste des ingrédients. 

Les insectes autorisés dans l'alimentation: règlementation européenne 

Avant d'autoriser un nouvel aliment, l'EFSA doit :

  • Procéder à une analyse des risques du produit (de l'espèce d'insecte en question)
  • Confirmer que son ingestion est sans danger pour les consommateurs

Ce qui n'est pas jugé sûr n'est donc pas autorisé sur le marché. 

Quels sont les paramètres qui régulent l’utilisation d’insectes dans l’alimentation ? 

En plus d'évaluer la sûreté, l’EFSA a également fixé certains paramètres à respecter lors de l'utilisation de ces insectes ou de leurs dérivés, les mêmes que ceux qui régissent la production d'autres aliments, tels que des limites pour les contaminants comme le plomb et le cadmium ou l'absence de listeria et de salmonelles.

La présence d'insectes doit être indiquée dans la liste des ingrédients. 

Les quatre types d'insectes sont définis comme sûrs et comestibles par la commission européenne  

Voici tous les insectes autorisés par la Commission Européenne :

  • Le ver de farine jaune. Ce premier insecte autorisé pour la consommation humaine fût approuvé en mai 2021. Ce nouvel aliment est destiné à être utilisé congelé, séché ou en poudre comme ingrédient alimentaire. 

  • Le criquet migrateur. Ce deuxième insecte approuvé en novembre 2021 peut être disponible sous forme congelée, séchée et en poudre. 

  • Le grillon domestique. Ce troisième insecte autorisé en février 2022 peut être consommé sous forme congelée, séchée ou en poudre en tant qu'ingrédient dans une gamme d'aliments tels que les produits protéinés, les biscuits ou les pâtes alimentaires. 

  • Le petit ténébrion mat. Cet insecte autorisé en juillet 2022 peut être ajouté comme ingrédient dans divers produits alimentaires, tels que les barres de céréales, les pâtes, les analogues de viande et les produits de boulangerie.

Tout savoir sur l'alimentation végétale

Souhaitez-vous en savoir davantage sur d'autres types de régimes alimentaires ? Sachez qu'une alimentation plus végétale est non seulement bonne pour la planète mais aussi pour votre santé. Du moins, si vous optez pour les produits de base adéquats. Découvrez notre dossier spécial sur la question.

Tout savoir sur l'alimentation végétale

D'autres questions en lien avec l'alimentation ou la santé ?

Appelez-nous au 02 542 33 93. Nous sommes joignables du lundi au vendredi. De 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (vendredi jusqu’à 16 h).

APPELEZ-NOUS AU 02 542 33 93