Nos conseils pour améliorer la qualité de l'air dans votre maison
Si la qualité de l'air dans votre maison est mauvaise, vous risquez de tomber malade. Découvrez les causes de la pollution de l'air intérieur, les substances responsables et comment retrouver un air pur et sain dans votre maison. Nous vous indiquons, pièce par pièce, les substances polluantes à surveiller.
Sur cette page
Lorsque nous pensons à la pollution atmosphérique, nous pensons automatiquement à l'air extérieur : monoxyde de carbone, oxydes d'azote, particules fines, ozone, etc. Cette pollution provient en grande partie des gaz d'échappement des voitures, des usines, des centrales électriques et des poêles à combustibles fossiles.
Mais en réalité, la qualité de l'air à l'intérieur de votre maison est encore pire. Non seulement nous y respirons le même air qu'à l'extérieur, mais des polluants supplémentaires s'y ajoutent.
Attention à ces polluants présents dans votre maison
Vers le haut de la pageQuelles sont les sources de pollution de l'air dans votre maison?
Infographie. Vers le haut de la pageDécouvrez les polluants présents dans votre maison pièce par pièce
Comment pouvez-vous mesurer la qualité de l’air dans votre maison ?
Des petits appareils sont commercialisés pour mesurer la qualité de l’air dans votre habitation. Vous pouvez souvent connecter un détecteur de qualité de l’air à une application, et ainsi suivre la qualité de l’air au quotidien. Si vous recevez une alerte en cas de baisse de la qualité de l’air, vous pouvez alors réagir en ventilant la pièce.
Comment fonctionnent les appareils de mesure de la qualité de l'air ?
Vous placez ce détecteur de qualité de l’air, qui est généralement très compact, dans la pièce de votre choix. Par défaut, ces appareils mesurent habituellement la température et l’humidité, mais il existe aussi des modèles qui mesurent les particules fines et le CO2. Avant d’acheter un tel appareil, vérifiez quelles données sont précisément recueillies.
Qualité de l'air et CO2 : voici nos conseils
Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour analyser la qualité de l’air dans votre logement. Ils peuvent en général effectuer des tests sur plusieurs paramètres et ensuite formuler des recommandations adaptées à vos mesures.
Vers le haut de la pageQue faire si la qualité de l’air dans la maison est mauvaise ?
Une mauvaise qualité de l'air à l’intérieur peut effectivement vous rendre malade. Par exemple, la présence de radon ou d'amiante peut provoquer un cancer du poumon, le formaldéhyde et les acariens peuvent déclencher des allergies, et une accumulation de monoxyde de carbone peut être mortelle. Les moisissures sont également très nocives, en particulier pour les jeunes enfants.
Quels symptômes peuvent indiquer un air intérieur pollué ?
Un air intérieur malsain provoque généralement des symptômes vagues tels que :
- maux de tête, fatigue et étourdissements ;
- irritation des yeux, du nez ou de la gorge ;
- essoufflement, asthme ou toux ;
- problèmes de concentration ;
- rhumes persistants.
Sur le long terme, de tels symptômes peuvent toutefois mener à des problèmes chroniques comme la BPCO, l’asthme, des maladies cardiovasculaires, une fibrose pulmonaire ou certains cancers.
Si vous remarquez des symptômes suspects, surtout si vous ventilez peu, parlez-en à votre médecin.

Le médecin peut demander une analyse gratuite
Les médecins qui suspectent des symptômes liés à une mauvaise qualité de l’air peuvent s’adresser aux structures régionales chargées de détecter d’éventuelles substances polluantes dans les habitations. À Bruxelles, en Wallonie et en Flandre, des analyses gratuites de la qualité de l’air et du logement sont effectuées à votre domicile.
Votre médecin peut demander cette intervention sur base de vos symptômes.
Vers le haut de la pageComment garder l’air de la maison propre et sain?
Un air intérieur sain commence par une bonne aération de votre logement. C’est la solution la plus importante lorsqu’il y a une accumulation de polluants dans l’air intérieur.
Aérer permet de remplacer l’air vicié par de l’air frais provenant de l’extérieur, ce qui réduit la présence de substances polluantes et diminue le risque d’humidité et de condensation dans la maison. C’est d’autant plus important de ventiler et d’aérer suffisamment si votre habitat est bien isolé. Vous pouvez choisir deux solutions :
- l'aération naturelle, tout simplement en ouvrant les fenêtres et/ou les portes le matin, le soir ou la nuit ;
- un système de ventilation mécanique qui renouvelle automatiquement l’air intérieur avec de l’air plus frais provenant de l’extérieur.
Vous pouvez aussi traiter des problèmes spécifiques si vous en identifiez. Selon les polluants présents dans votre logement, il convient de prendre diverses mesures.
Nos conseils pour améliorer la qualité de l’air intérieur
Vers le haut de la pageQuel est le taux d’humidité idéal à la maison?
L’humidité de l’air s’exprime en pourcentage. Cela représente la quantité de vapeur d’eau dans l’air par rapport à la quantité maximale de vapeur d’eau possible à la même température. Idéalement, le taux d’humidité dans le logement se situe entre 40 % et 60 % :
- Une humidité élevée favorise la présence de mites et de moisissures.
- Une humidité trop faible (moins de 25 %) peut entraîner des problèmes de santé, comme des muqueuses sèches ou des irritations de la peau.
Des études récentes montrent que 45 % des logements européens sont trop humides. Si c’est le cas chez vous, vous pouvez, en plus d’aérer régulièrement, appliquer les mesures suivantes :
- Séchez immédiatement les surfaces humides (par exemple dans la salle de bains) après usage.
- Utilisez la hotte aspirante pendant la cuisson.
- Cuisinez avec le couvercle sur les casseroles et poêles.
- Ne faites pas sécher le linge à l’intérieur.
- Installez un déshumidificateur.

Des études récentes montrent que 45 % des logements européens sont trop humides.
Vers le haut de la page