Arnaques en ligne : comment les éviter, comment les dénoncer, que faire en cas de phishing ?

Cette page rassemble nos conseils contre le phishing, les bons réflexes en cas d’attaque, et nos comparateurs pour bien choisir vos outils de cybersécurité.

Arnaques en ligne : comment les éviter, comment les dénoncer, que faire en cas de phishing ?
Qu'est-ce que le phishing et comment s'en protéger ?

Voici nos conseils pour éviter de vous faire escroquer.

Que faire pour éviter les arnaques en ligne ?

Anticipez les escroqueries en ligne : articles pratiques et vidéo pour adopter les bons réflexes contre la criminalité en ligne.

Comment repérer le phishing ?

Le phishing s’exerce par tous les moyens : e-mails et spam, réseaux sociaux, deepfake et même visites à domicile. Les escrocs vous demandent vos informations personnelles ou vos coordonnées bancaires de façon anodine et vous voilà victime d’usurpation d’identité ou d’arnaque financière. Safeonweb, qui informe les citoyens et les entreprises belges sur la cybersécurité et la protection contre les menaces en ligne, reçoit 26 000 signalements d’hameçonnage et de fraude en ligne par jour. La vigilance est donc de mise!

Nos outils pour optimiser votre cybersécurité

Tous les outils pour vous protéger : comparateurs et articles pratiques pour déjouer le phishing et renforcer votre sécurité en ligne au quotidien.

J’ai été piégé : que faire en cas d’arnaque en ligne ?

Vous avez été victime d’une arnaque ? Pas de panique : suivez nos conseils pour réagir rapidement et limiter les conséquences du phishing.

Vous avez reçu un appel de Testachats et vous craignez qu'il s'agisse d'une arnaque ?

Vous pouvez tester le numéro d'appel et vérifier qu'il vient bien de chez nous, et qu'il ne s'agit donc pas d'un appel frauduleux.

Faites le test

Comment dénoncer et porter plainte en cas d’arnaque en ligne ?

Nos juristes et experts sont là pour vous !

Nos actions

Nous défendons chaque jour vos droits en matière de sécurité bancaire. Nous interpellons les banques et les autorités afin que chaque consommateur puisse effectuer ses paiements et gérer ses comptes en toute confiance. Voici nos principales actions et résultats.

Nos demandes

Une nouvelle définition de la "négligence grave" : afin que les consommateurs ne soient pas pénalisés de façon abusive.

Un contrôle supplémentaire pour les virements importants : éviter que de gros montants ne disparaissent en un clic.

Une vérification renforcée pour tout nouveau bénéficiaire et pour les virements vers l’étranger : limiter les fraudes transfrontalières et plus de sécurité lors de l’ajout d’un nouveau contact.

Une alerte en cas d’installation suspecte de l’app bancaire : notification immédiate si votre compte est activé sur un autre appareil.

Nos victoires

Un service bancaire disponible 24h/24 et 7j/7 : plus d’interruptions pour vos opérations.

Un contrôle supplémentaire de l’IBAN : appliqué par certaines banques grâce à notre intervention auprès de Febelfin et via le règlement européen sur les paiements instantanés.

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