Une pompe à chaleur pour votre chauffage

Alternative en vue de l’abandon des combustibles fossiles
À terme, nous ne recourrons plus aux énergies fossiles pour chauffer nos logements.
En Flandre, il est totalement interdit d'installer encore une nouvelle chaudière au mazout. Et depuis début 2021, plus aucun nouveau grand lotissement en Flandre n’est pourvu d’un raccordement au gaz.
Bruxelles prévoit d’interdire définitivement l’installation de chaudières à mazout à partir de 2025. La région octroie, en outre, déjà des primes pour le remplacement d’une chaudière ou d’un poêle fonctionnant aux énergies fossiles (mazout et charbon).
En Wallonie, dans les bâtiments neufs, l'installation d'appareils de chauffage au mazout (et au charbon) sera interdite à partir du 1er mars 2025. Pour les bâtiments existants, en cas de remplacement d'une ancienne installation, l'interdiction interviendra au plus tard au 1er janvier 2026. Aux dernières nouvelles, l’interdiction de placement d’installations au gaz n’interviendrait qu’aux environs de 2035.
Avantages des pompes à chaleur
Excellent rendement
Le rendement d’une pompe à chaleur est directement dépendant de la température du milieu d’où elle puise l’énergie. Mais elle crée en moyenne 3 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Ses performances sont telles qu’elle permet de refroidir le froid pour réchauffer le chaud. Et inversement, puisque certaines d’entre elles sont réversibles et également capable de rafraîchir votre habitation.
Economies en vue
Découlent du rendement, des gains financiers à l’utilisation dont l’importance dépend entre autres des caractéristiques techniques de l'appareil, de l'isolation de la maison, de la source d'énergie (air-eau ou sol) envisagée. Si vous vous chauffez au chauffage électrique, vous diviserez la facture par 3.
Peu d’entretien
Les pompes à chaleur nécessitent moins de maintenance que les systèmes de chauffage fonctionnant aux combustibles fossiles, ce qui réduit également les coûts d'entretien.
Confort thermique identique voire amélioré
Votre confort thermique n'est pas réduit. Au contraire, vous chaufferez toute l'année à la température souhaitée. Dans les rénovations simples, on combinera une pompe à chaleur avec un complément de chauffage au gaz ou au mazout (chaudière à haut rendement ou à condensation) ou une chaudière hybride.
Eligibilité aux primes
Les Régions et certaines autorités locales attribuent des primes pour l'installation d'une pompe à chaleur. L'investissement sera d'autant plus rapidement récupéré.
Voir notre nouvelle Quelles sont les primes disponibles pour une pompe à chaleur?
Plus-value pour l’habitation
Lors de la vente ou de la mise en location de sa maison, le propriétaire pourra compter sur l'impact positif de la pompe à chaleur sur le certificat de performance énergétique (PEB). Elle augmente ainsi la valeur de l’habitation.
Conformité aux normes énergétiques (PEB) à venir
L’objectif de neutralité climatique d’ici 2050 va entraîner des changements dans la manière de chauffer nos maisons. Les pompes à chaleur répondent aux normes durcies en matière de performance énergétique et de climat intérieur (PEB).
Bon pour l’environnement
Les pompes à chaleur utilisent des sources d’énergie renouvelables comme l'air, l'eau ou le sol, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux combustibles fossiles.
Alternative au réseau de chauffage collectif
A terme, des réseaux de chaleur basse température pourraient être développés, avec la possibilité pour les citoyens d'y raccorder leur pompe à chaleur sans devoir faire d'aménagement sur leur terrain. Une perspective particulièrement attractive en zone urbaine.
Inconvénients des pompes à chaleur
Coût initial parfois élevé
Le coût d'achat et d'installation d'une pompe à chaleur est généralement plus élevé que celui des systèmes de chauffage traditionnels. Mais ce n’est pas toujours le cas (cfr pompe à chaleur air-air). Ce coût varie en fonction du type de pompe à chaleur et de la complexité de l'installation et surtout de la taille donc de la puissance nécessaire à installer. .
Efficacité variable en fonction la température extérieure
Les pompes à chaleur air-air et air-eau sont moins efficaces quand il fait très froid. Leur rendement diminue à mesure que la température extérieure baisse, ce qui peut nécessiter un système de chauffage d'appoint pour les périodes les plus froides.
Performance variable en fonction du type de logement
Les bâtiments mal isolés profiteront moins d’économies d’énergie que les logements bien isolés bénéficiant d’une bonne étanchéité à l’air.
Bruit
Les unités extérieures des pompes à chaleur, en particulier les pompes à chaleur air-air et air-eau, peuvent générer du bruit, ce qui peut être gênant pour les occupants du logement ou les voisins.
Dans ce dossier, nous répondons aux questions que vous vous posez sur les pompes à chaleur.
Comment fonctionne une pompe à chaleur?
Découvrez les éléments qui la composent et comment cela fonctionne.
Ma maison convient-elle pour une pompe à chaleur?
Votre maison est-elle suffisamment isolée. Si pas, quelles solutions s'offrent à vous?
Quels sont les différents types de pompes à chaleur
La combinaison entre la source dans laquelle sera puisée la chaleur et son système d’émission explique les différents types de pompe à chaleur.
Peut-on refroidir avec une pompe à chaleur
De nombreuse pompes à chaleur sont en mesure de réchauffer comme de refroidir. On vous explique
Peut-on chauffer son eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur?
Il n'est pas nécessairement judicieux d'associer chauffage et eau chaude sanitaire. Pensez au chauffe-eau thermodynamique.
Pompe à chaleur et panneaux solaires font-elles bon ménage?
Ne comptez pas sur vos panneaux pour alimenter votre pompe à chaleur en hiver.
Faut-il un permis pour installer une pompe à chaleur?
Région ou commune, à qui s'adresser pour en avoir le coeur net?
Ne vous laissez pas impressionner par l’apparente complexité du fonctionnement d’une pompe à chaleur, il est somme toute assez simple. En substance, la chaleur est extraite d’une source externe avant d’être restituée à une température plus élevée afin de fournir la chaleur nécessaire à une habitation. Il s’agit d’une technique à haut rendement.
Un fluide frigorigène à basse pression passe par l’évaporateur. L’absorption de la chaleur environnante provoque l’évaporation du fluide frigorigène en gaz qui passe alors, toujours à basse pression, dans le compresseur.
Le compresseur de la pompe à chaleur compresse le gaz frigorigène, ce qui provoque une augmentation de la température.
Le gaz frigorigène, dont la pression et la température ont augmenté, passe ensuite dans le condenseur. C’est de là qu’il fournira directement sa chaleur (augmentée) dans l’air ambiant via à un échangeur de chaleur à l’eau qui alimentera les corps de chauffe (comme un chauffage au sol ou des convecteurs). Ceci provoquera la condensation du gaz frigorigène, qui reprendra son état liquide.
Un détendeur fait baisser la pression, après quoi le réfrigérant à basse pression et température peut retourner dans l’évaporateur pour emmagasiner de la chaleur.
Le cycle peut ainsi se reproduire à l’infini.
Les pompes à chaleur ne conviennent que pour des habitations suffisamment isolées et étanches à l’air.
L’habitation est parfaitement isolée
Nouvelle construction
S’il s’agit d’une nouvelle construction, vous pouvez alors concevoir de a à z le système optimal correspondant à un budget déterminé, tenant compte les contraintes locales (sources d’énergie, permis, compacité et orientation du bâtiment...).
Une pompe à chaleur s’avère le choix le plus indiqué pour une nouvelle construction qui doit satisfaire à des prescriptions PEB. À plus forte raison si l’on souhaite anticiper l’abandon des énergies fossiles prévu d’ici 2050 au plus tard.
Une habitation récente ou bien rénovée
Vous-même n’avez pas nécessairement procédé aux choix d’isolation initiaux, mais ils ont été convenablement réalisés, ou encore ont-ils été fortement améliorés. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une maison très bien isolée, et là encore, une pompe à chaleur peut se révéler un bon choix de chauffage, même si le prix de l’électricité rend toujours cette option (hors pompes à chaleur air-air) un peu plus chère à ce stade.
Voir notre dossier Quel système de chauffage choisir?
L’habitation est insuffisamment isolée
Dans une habitation moins bien isolée, il faudrait s’équiper d’une pompe à chaleur à plus haut rendement (plus haute température) ou solliciter plus souvent le chauffage d’appoint. Ce qui fera grimper la note.
Vous pouvez également opter pour une solution hybride consiste à allier une pompe à chaleur (PAC) à un chauffage « classique » (mazout, gaz ou électrique) pour augmenter le rendement global du système.
Troisième option : placer dans l’espace de vie, une pompe à chaleur air-air peu chère pour l’utiliser au printemps et en automne, périodes durant lesquelles elle produit son rendement maximal. Ce qui permet de réduire la période durant laquelle le chauffage central est nécessaire, avec les économies que cela suppose à placer ultérieurement, étape par étape, dans une meilleure isolation du logement.
Faites le test pour voir si une pompe à chaleur est intéressante pour vous
Découvrez si votre habitation convient pour la pose d'une pompe à chaleur via notre quiz interactif .
Vers notre quiz interactif
La combinaison entre la source dans laquelle sera puisée la chaleur et son système d’émission explique les différents types de pompe à chaleur.
Pompes à chaleur air-air
Elles extraient la chaleur de l'air extérieur via un échangeur contenant un liquide caloporteur. La chaleur supplémentaire produite sur cette base par la pompe est diffusée dans le logement sous forme d'air chaud.
Ce type d’appareil est ce qu’on appelle communément un système d’air conditionné. Comprenez qu’il peut chauffer mais aussi refroidir et être placé dans un logement qui possède déjà un système de chauffage.
Voir notre dossier sur les Pompes à chaleur air- air
Pompes à chaleur air-eau
Celles-ci prennent la chaleur de l'air extérieur via un échangeur contenant le liquide caloporteur. La chaleur supplémentaire produite sur cette base est diffusée dans le logement via l'eau du système de chauffage central ou du chauffage par le sol.
Voir notre dossier sur les Pompes à chaleur air-eau
Pompes à chaleur hybride air/eau
Celles-ci consistent à combiner une nouvelle pompe à chaleur air/eau et une chaudière à condensation au gaz neuve ou existante, raccordée au même système de distribution de chaleur. PAC et chaudière sont commandées par un thermostat commun qui actionnera l’une ou l’autre en fonction de celle qui présente le meilleur rendement du moment pour chauffer les locaux.
Voir notre dossier sur le Chauffage hybride
Pompes à chaleur géothermique (sol-eau)
Celles-ci extraient la chaleur du sol via un réseau de tuyaux horizontaux ou verticaux dans le sol. Grâce à ces tuyaux, la chaleur collectée par le liquide caloporteur sera utilisé par la pompe à chaleur pour produire davantage de chaleur qui alimentera, in fine, un circuit de chauffage central ou de chauffage par le sol dans le logement.
Beaucoup de pompes à chaleur sont en mesure de fonctionner dans les deux sens, tant pour réchauffer que pour refroidir.
Refroidissement passif
En hiver, les pompes à chaleur qui diffusent de la chaleur via un circuit d'eau (chauffage central ou au sol) peuvent très bien y faire circuler de l'eau non chauffée en été. C'est ce qu'on appelle le « free cooling », autrement dit le refroidissement passif, qui utilise seulement la pompe pour la circulation d'eau sans pour autant activer le compresseur.
Le refroidissement le plus confortable est celui provenant du plafond, alors que la chaleur est plus agréable lorsqu’elle vient du sol. Quoi qu’il en soit, mieux vaut opter pour le sol si vous avez l’intention de refroidir et de réchauffer avec les mêmes corps de chauffe (basse température). Les ventilo-convecteurs peuvent également procurer de la fraîcheur.
Refroidissement actif
Et bien sûr, il y a aussi les très populaires pompes à chaleur air-air qui sont d’ailleurs majoritairement installées pour leur fonction agréablement rafraîchissante. Elles se composent d’une unité extérieure et intérieure, soufflant de l’air froid dans les pièces où se trouvent une unité intérieure. Précisons toutefois l'air ne provient pas de l'extérieur c’est l’air intérieur qui est refroidi.
Cela ne concerne souvent que quelques pièces et non l’ensemble de l’habitation. Pour maintenir la fraîcheur dans (toute) l’habitation, il est essentiel de prévoir une bonne isolation et étanchéité à l’air. L’objectif étant de maintenir le plus longtemps possible la fraîcheur produite et éviter qu’elle ne s’échappe aussi vite.
Qu’en est-il de l’eau chaude ? Une pompe à chaleur peut-elle s’en charger ou faut-il prévoir un chauffe-eau thermodynamique ?
Si vous chauffez avec une pompe à chaleur, vous aurez généralement besoin d’un chauffe-eau pour produire l’eau chaude sanitaire. Ce chauffe-eau peut être relié à la pompe à chaleur pour autant qu’elle dispose de la puissance suffisante pour assurer en plus la production d’eau chaude.
Chauffe-eau thermodynamique
Il est souvent fait appel à un chauffe-eau thermodynamique comme solution intermédiaire. Il ne sera alors pas nécessaire non plus de surdimensionner (en puissance) la pompe à chaleur destinée à votre chauffage afin qu’elle couvre également vos besoins d’eau sanitaire.
Grâce à ce chauffe-eau fonctionnant également sur base d’une pompe à chaleur, les besoins en eau chaude et en chauffage n’interfèreront plus.
D'autre part, n'oublions pas que les deux appareils sont subsidiés alors qu'une PAC mixte ou seulement chauffage bénéficie d'une seule prime. Un argument en plus pour découpler les deux activités avec deux appareils séparés.
Un tel dispositif indépendant peut s’avérer d’autant plus utile lorsque la salle de bain se trouve éloignée de la pompe à chaleur (ou de la chaudière).
Les chauffe-eau thermodynamiques disposent habituellement d’une faible puissance et d’un grand réservoir (de 100 à 300 l). Ils peuvent extraire la chaleur de l’air extérieur ou intérieur, comme dans le cas d’une installation dans la cave.
Pour anticiper le futur tarif capacitaire (déjà en vigueur en Flandre), il est d’ailleurs conseillé d’éviter les pics de consommation et de privilégier au contraire son étalement. Ce que le chauffe-eau thermodynamique réussit à merveille.
Consultez notre Guide d'achat des chauffe-eau thermodynamique
Et choisissez parmi les meilleurs, celui qui répond à vos besoins.
Les panneaux solaires produisent de l’électricité quand le soleil brille. Précisément quand le besoin de chauffage est réduit. Ils ne seront donc pas d’une grande aide pour alimenter la pompe à chaleur en hiver.

Mais même avec un compteur qui tourne à l’envers, il faudrait une installation photovoltaïque surdimensionnée pour produire le courant nécessaire à aussi bien l’alimentation du chauffage en hiver qu’aux autres appareils électriques domestiques.
En résumé, ne comptez pas sur les panneaux solaires pour couvrir la consommation de votre pompe à chaleur.
L’installation d’un pompe à chaleur nécessite parfois l’obtention d’un permis. Dans d’autres cas, cela implique une obligation de déclaration. Tout dépend du type de pompe à chaleur, de sa puissance, de la quantité de réfrigérant et de l’emplacement. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre commune ou ville.
Obligation de permis?
En général, tous les travaux nécessitent l’obtention d’un permis lorsqu’ils modifient les aspects extérieurs du bâtiment. Les pompes à chaleur qui utilisent l’air comme source de chaleur ou un échangeur de chaleur géothermique horizontal sans réfrigérant fluoré ne nécessitent en principe ni déclaration ni permis pour autant que les prescriptions spécifiques des communes soient respectées, comme ne pas installer d’unités extérieures en façade ni dans le jardin d’entrée.
En principe, vous n’aurez pas besoin d’un permis de bâtir séparé pour le forage en vue de l’installation d’une pompe à chaleur. Vous aurez par contre parfois besoin d’un permis environnemental. Tout dépend de l’emplacement et de la profondeur des forages. En Flandre, vous pouvez le vérifier grâce à une recherche en ligne sur tool.smartgeotherm.be à partir de votre adresse. À Bruxelles et en Wallonie, par contre, adressez-vous aux pouvoirs publics locaux.
Nuisances sonores?
Question nuisances sonores, la région bruxelloise applique des normes de bruit générales. Si la Flandre et la Wallonie n’imposent pas de normes de bruit générales au niveau régional dans le cas des pompes à chaleur ne nécessitant pas de permis, il peut par contre en exister au niveau local. Les niveaux de bruits maximaux pour les pompes à chaleur nécessitant un permis urbanistique sont propres à chaque région.