Dossier

Pompes à chaleur pour votre chauffage

26 août 2021
Pompe à chaleur : élément externe

L’Europe a pour ambition d’atteindre la neutralité climatique et d’abandonner à terme les énergies fossiles telles que le gaz et le mazout. Une pompe à chaleur qui fonctionne à l’électricité risque donc de s’avérer presque incontournable. Celle-ci peut d’ailleurs être un choix judicieux dès aujourd’hui. Mais tout commence par une bonne isolation de votre habitation.

Pourquoi une pompe à chaleur?

L’Europe vise la neutralité climatique d’ici 2050. Ce qui entraînera inévitablement un changement dans la manière de chauffer nos maisons.

Alternative au réseau de chauffage collectif

A terme, la pompe à chaleur représentera la principale alternative au chauffage par raccordement à un réseau de chaleur. Des chiffres récents sur les nouvelles constructions en Flandre montrent qu’elles comptent déjà pour un quart dans le chauffage des habitations. Leur percée est encore timide, surtout en rénovation, parce qu’elles représentent un investissement très important comparé à celui d’une chaudière à condensation. Et le gaz et le mazout sont actuellement bien moins chers que l’électricité.

Abandon des combustibles fossiles

À terme, les gouvernements régionaux comptent pourtant abandonner ces énergies fossiles.

En Flandre, depuis 2021, il n’est plus permis d’installer une chaudière au mazout dans les nouvelles constructions ou dans le cas de rénovations énergétiques dites approfondies. Des voix se sont d’ailleurs récemment élevées pour interdire totalement l’installation de nouvelles chaudières à mazout à partir de 2022. Et depuis début 2021, plus aucun nouveau grand lotissement en Flandre n’est pourvu d’un raccordement au gaz. 

Bruxelles octroie d’ores et déjà des primes pour le remplacement d’une chaudière à mazout et prévoit de les interdire définitivement à partir de 2025. 

La Wallonie n’a pas encore prévu ce genre de mesure, mais sachez que la vente de chaudières au mazout serait de toute façon proscrite dans toute la Belgique à partir de 2035. 

Comment choisir sa pompe à chaleur?

Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées sur les pompes à chaleur.

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter