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Voici le meilleur fournisseur d'énergie en 2025 (et pour la 3e année consécutive !)

« Selon vous, quel est le meilleur fournisseur d’énergie ? » Chez Testachats, c’est une question que l’on nous pose presque tous les jours. Et c’est bien normal : l’offre est vaste et les différences entre fournisseurs ne sont pas toujours faciles à distinguer. Nos experts ont examiné le marché de l'énergie (et c’est la cinquième fois !) et ont trouvé une réponse à cette question complexe. Découvrez quel fournisseur obtient notre label Meilleur du test pour la troisième année consécutive.  

Expertise:
Rédaction:
01 septembre 2025
Le meilleur fournisseur d'énergie de l'année

DATS 24 est le meilleur fournisseur d'énergie de l'année

C'est la cinquième fois que nous réalisons cette enquête pour élire le meilleur fournisseur de l'année. Lors des deux premières années, notre label a été décerné à TotalEnergies, mais pour la troisième année consécutive déjà, la distinction revient à DATS 24, également connu en tant que fournisseur de carburant et d'énergie du groupe Colruyt

En tant qu’acteur belge, DATS 24 possède un large réseau de stations-service en Belgique, mais fournit également, depuis 2021, de l'électricité et du gaz aux consommateurs. 

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Nos 4 critères pour déterminer le meilleur fournisseur d'énergie

Dans la mesure où il n'existe pas de distinction entre les produits qu'ils fournissent - la qualité de l'électricité et du gaz naturel est identique chez chaque fournisseur - comment choisir un fournisseur à recommander ?  

Si l'on ne regarde que le prix, là encore, il est difficile de faire un choix : la plupart des fournisseurs proposent une large variété de tarifs. Le tarif le plus intéressant pour vous n'est pas nécessairement le meilleur pour votre voisin. 

Cela dépend beaucoup de votre profil de consommation (consommation, compteur, panneaux solaires, etc.) et de vos préférences personnelles (contrat vert, gestion en ligne ou par téléphone de votre dossier, domiciliation ou virement, etc.). 

Trouvez le fournisseur de moins cher

Notre label annuel Meilleur du test pour les fournisseurs d'énergie est déterminé par plusieurs critères soigneusement sélectionnés par nos experts. 

  1. Le fournisseur doit être accessible à tous
  2. Il faut qu'il propose une structure tarifaire transparente
  3. Il doit avoir signé l'Accord de consommateurs
  4. Il doit bénéficier d'un taux de satisfaction élevé
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1. Le fournisseur doit être accessible à tous

Seuls les fournisseurs accessibles à tous les consommateurs (dans une certaine région) sont éligibles à notre label. C'est l'un de nos critères. 

Il existe différentes coopératives qui se concentrent principalement sur les énergies renouvelables, mais elles exigent que vous deveniez d'abord coopérateur avant de pouvoir devenir client. En d'autres termes, vous devez d'abord acheter une ou plusieurs part(s), dont le prix varie entre 150 € et 250 €.

Ceux qui soutiennent le noble objectif de ces coopératives ne verront probablement pas cela comme un obstacle, mais nous pensons que cela limite le public potentiel. C'est pourquoi elles ne sont pas éligibles à notre label. 

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2. Il doit proposer une structure tarifaire transparente

La simplicité et la clarté de la structure tarifaire constitue un autre critère important. Certains fournisseurs proposent une multitude de tarifs, jusqu'à une dizaine, uniquement pour l'électricité. Cela ne facilite pas la comparaison. 

Selon nous, une offre claire et transparente comprend : 

  • 1 tarif fixe 
  • 1 tarif variable 
  • 1 tarif dynamique 

Mais il s'agit de l'offre la plus idéale. C'est pourquoi nous avons prévu une marge, par exemple parce que certains fournisseurs proposent également des tarifs en ligne moins chers lorsque votre dossier est entièrement géré en ligne ou offrent des tarifs pour des groupes cibles spécifiques tels que les prosumers ou les propriétaires de véhicules électriques. 

Cependant, nous pensons que cinq plans tarifaires actifs pour l'électricité sont le maximum absolu et la distinction doit également être suffisamment claire. 

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3. Il faut qu'il ait signé l'Accord de consommateurs

Le fournisseur d'énergie doit avoir signé l'Accord de consommateurs. C'est également un critère important pour nous. Ce code de conduite fixe un certain nombre d'accords auxquels les signataires s'engagent pour protéger le consommateur contre des pratiques douteuses. 

L'Accord comprend notamment des dispositions sur : 

  • La vente en porte-à-porte ; 
  • La transparence des tarifs ; 
  • Les éléments obligatoires sur la facture ; 
  • La communication annuelle du tarif le moins cher ; 
  • Le traitement des plaintes, etc. 

Tous les fournisseurs n'ont pas signé l'accord et certains s'en sont retirés. 

Nous plaidons en faveur d'une extension et d'une amélioration supplémentaires de l'accord. Il s’agit d’ailleurs d’une ambition que le gouvernement fédéral actuel a également exprimée pour la législature en cours.

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4. Il doit bénéficier d'un taux de satisfaction élevé

Chaque année, nous évaluons la satisfaction de nos membres à l'égard de leur fournisseur d'énergie et de critères spécifiques tels que la clarté de la facturation, la facilité à trouver des informations et la qualité du service à la clientèle.

Nous avons réitéré cet exercice en 2025 et plus de 6 000 membres y ont participé. Cela nous permet de calculer un score de satisfaction fiable pour chaque fournisseur d'énergie (à condition qu’un nombre suffisant de leurs clients aient participé à l'enquête). 

En 2022, nous avons clairement constaté que la relation de nos membres avec leur fournisseur avait souffert de la crise énergétique. Seuls deux fournisseurs ont alors enregistré une satisfaction élevée.

Heureusement, nous avons constaté une amélioration dès 2023, et cette évolution se poursuit cette année : tous les fournisseurs pour lesquels un score a pu être calculé ont obtenu une note de minimum 65 sur 100 (ou 4 étoiles), ce qui est également le seuil minimum pour pouvoir prétendre à notre label

Contrairement à l'année dernière, aucun fournisseur n'est donc tombé en dessous de ce seuil.

Les clients sont-ils satisfaits de leur fournisseur d’énergie ?

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DATS 24, à nouveau élu Meilleur du test

Sur la base de ces critères et d'autres encore, un fournisseur d’énergie a pu être élu Meilleur du Test : DATS 24. Il obtient en effet une excellente note de satisfaction de la clientèle de 83 sur 100, ce qui est stable par rapport au score qu'il a obtenu l'an dernier (82/100). 

DATS obtient également de bons résultats sur les autres critères :  

  • Il est accessible à tous les consommateurs dans les régions où il fournit de l’électricité et du gaz naturel (DATS 24 n'est pas actif à Bruxelles) ; 
  • Il a signé l'Accord de consommateurs
  • Il propose une offre très transparente avec seulement 1 tarif variable pour l'électricité et le gaz. 

QUEL EST LE TARIF LE PLUS AVANTAGEUX POUR VOUS ?

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