Mémorandum de Test Achats pour les élections régionales et fédérales de 2019

Dans un monde toujours plus digital, toujours plus complexe, toujours plus globalisé, bousculé par des défis toujours plus grands - dont ceux climatiques ne sont pas les moindres -, la protection, l’information et la défense des consommateurs sont plus que jamais essentiels.

C’est cela que Test Achats réalise chaque jour en tant que principale organisation de consommateurs en Belgique et parmi les plus puissantes en Europe via son réseau Euroconsumers.

L’accès aux soins de santé, l’évolution du pouvoir d’achat, l’évolution des services bancaires, la facture “climatique” et énergétique, l’invasion des objets connectés, l’obsolescence programmée, la lutte contre la malbouffe, autant de défis que Test Achats veut rencontrer en formulant comme toujours des recommandations utiles pour le monde politique et naturellement pour l'intérêt général des citoyens et des consommateurs.

Pendant toute la législature précédente, notre organisation n’a pas chômé et a même engrangé de belles avancées :

  • l’instauration d’un code Nutri-Score synthétisant en un clin d’œil l’information nutritionnelle utile pour le consommateur... Test Achats fut la première à le demander en Belgique !
  • l’instauration d’un droit à l’oubli au profit des ex-malades lors de la souscription d’une assurance solde restant dû pour pouvoir devenir propriétaire ... Test Achats fut la première à l’exiger en Belgique s’inspirant du modèle français.
  • la transparence des contrôles sanitaires de l’AFSCA dans l’horeca validée par le Conseil d’Etat .... suite à une action de Test Achats.
  • sans oublier l’annulation et la fin de la Turteltaks (impôt déguisé sur l’électricité) en Flandre, l’annulation de la réforme coûteuse des droits de greffe, la fin de la fameuse “taxe tampon”, la fin de la TV redevance en Wallonie dénuée de tout sens, autant d’actions menées par notre organisation...

Toute l’année, pendant les différentes législatures, toute une équipe de lobbyistes et d’experts suivent ces dossiers se basant sur des centaines d’enquêtes, de notes, de débats, d’actions, d’auditions ou encore de consultations, avec pour unique objectif : la défense de l’intérêt général. Et tout cela, en toute indépendance d’esprit et financière puisque nos seuls actionnaires sont nos membres, et les consommateurs que nous défendons tant et plus.

Ci-dessous, vous trouverez donc le programme électoral de Test Achats qui mettra encore une fois tout en œuvre pour faire entendre la bonne voix et le ton juste : celui des consommateurs.