Plaintes les plus récentes

S. L.
14-08-25

Indexation du prix

Comment perdre 6.000 € ? Rendez-vous chez Couleur Cuisine. Mon avis ne portera ni sur la qualité des meubles, ni sur les compétences des architectes. En 2021, nous avons signé une cuisine chez Couleur Cuisine pour un montant de 29.000 €, avec un acompte de 8.400 €. Notre chantier ayant pris du retard, nous avons mis le projet en pause. En 2024, nous reprenons contact pour finaliser et fixer une date de pose. C’est là que les choses se sont compliquées. On nous explique que le prix sera "indexé" (ce que nous comprenons) et que tout le projet doit être refait car leur logiciel a changé. Résultat : un aller-retour de 120 km pour rien. Deux semaines plus tard, on nous annonce un nouveau prix de 36.000 €. Une "indexation" jamais expliquée, sans formule claire, et sans qu’aucune fabrication n’ait été lancée. Promesse de prix garanti si l’on signait tôt ? FAUX. Publicité mensongère. Pire encore, le vendeur nous insinue lui-même que c’est une stratégie commerciale : faire signer rapidement, puis appliquer les hausses plus tard. Leur marge est encaissée sans que rien ne soit produit. D’autres éléments nous ont aussi déçus : • Plusieurs modifications apportées sans nous prévenir clairement • Électroménager de qualité moyenne, avec des marques mélangées • 150 € de frais administratifs pour chaque petite modification • De nombreux mails sans réponse, des explications floues, voire contradictoires. Tout cela a fini par briser notre confiance. Pourtant, nous les avions recommandés à deux proches. Ils ont commandé chez eux, et eux aussi sont déçus : SAV médiocre, communication absente. On le regrette sincèrement. Nous avons donc décidé de ne pas poursuivre. Et là, nouvelle surprise : 6.000 € retenus sur notre acompte pour l’annulation, alors que rien n’avait été lancé et que le bon de commande ne pouvait plus être respecté. Selon leurs propres conditions générales, 10 % auraient dû être retenus. Mais face à cette logique commerciale bien rôdée, on vous retient ce qu’on peut, même quand on n’est plus en mesure d’honorer ce qui a été signé. Résultat: 6.035 € pour n’avoir ni cuisine, ni respect, ni suivi. Nous avons signé ailleurs, pour le même budget, avec un service humain, clair et professionnel. En résumé : Fuyez cette enseigne. Vous méritez mieux.

En cours de traitement
M. D.
22-05-25

Finitions inacceptables du plan de travail – Demande de réintervention

Monsieur Langhendries, Je fais suite à votre réponse, que je tiens à contester formellement. Contrairement à ce que vous avancez, le choix de reconduire le plan de travail en PerfectSense n’a jamais été un choix libre et éclairé, mais une contrainte imposée dans le cadre d’un échange standard. Aucun matériau équivalent de gamme supérieure ne nous a été proposé à ce moment-là, et encore moins avec la possibilité d’un surclassement. Le seul autre choix évoqué était un stratifié d’entrée de gamme, inférieur à ce que nous avions initialement commandé. Il ne s’agissait donc pas d’un vrai choix, mais d’une alternative non satisfaisante. Vous insistez sur les qualités supposées du produit PerfectSense, mais les faits sont là : les finitions livrées sont encore plus inacceptables qu’au premier remplacement. Les photos que nous vous avons transmises parlent d’elles-mêmes. Il s’agit de défauts objectifs, visibles, et incompatibles avec ce qui est attendu d’un produit dit « haut de gamme », selon les standards que Couleur Cuisine prétend défendre et commercialiser. Nous ne remettons pas en question vos compétences, ni votre volonté de bien faire. Le problème réside dans la qualité de fabrication du produit livré par l’usine. Et c’est précisément à Couleur Cuisine, en tant qu’intermédiaire commercial et coordinateur de chantier, qu’il revient de gérer ce type de non-conformité. C’est à vous d’exiger de votre fournisseur qu’il livre un produit conforme, ou qu’il remédie au défaut constaté. Vous mentionnez des normes prétendument respectées. De quelles normes s’agit-il ? Aucune norme ne peut justifier une finition aussi grossière sur un plan de travail vendu comme étant de qualité supérieure. Vous avez, dès la première pose, reconnu que les finitions étaient inacceptables. Elles le sont toujours aujourd’hui, si ce n’est davantage. Il serait inenvisageable de considérer cette installation comme définitive. Nous exigeons donc que vous relanciez l’usine pour exiger une nouvelle fabrication conforme, ou une réparation effective, sans frais supplémentaires ni compromis de notre part. Il est de votre responsabilité de livrer une cuisine achevée, avec un niveau de finition irréprochable, conforme à ce qui a été commandé. Laisser en l’état ce plan de travail reviendrait à sacrifier la qualité de votre prestation, et entacherait l’image de sérieux que vous prétendez défendre. Nous attendons un retour rapide et concret sur la suite donnée à notre demande. Maïta Delens

Clôturée
M. D.
31-03-25

Facturation sans projet défini et signé

Étant dans un projet de construction, nous nous sommes rendus 18 janvier 2025 dans cette établissement pour réaliser un projet d'aménagement de notre futur cuisine. L'accueil a été très correct et nous avons commencé avec le commercial à réfléchir aux aménagements de notre cuisine. Le budget que nous souhaitions mettre dans ce projet devait être compris entre 13.000 et 15.000€. Sur sa proposition nous avons acceptés de payer 250 € (dont 150€ récupérable en bon d'achat) pour qu'un architecte d’intérieur "Couleur Cuisine" nous propose une autre disposition de notre cuisine. Le 21 janvier nous avons déjà reçu une première facture pour payer les 250€. Le deuxième rdv a eu lieu le 30 janvier, lors de celui-ci le commercial nous a présenté notre projet et celui réalisé par leur architecte. Le budget avancé était loin d'être respecté (plus de 18.000€). C'est alors qu'a commencé la manipulation du vendeur qui a insisté pour que l'on signe une convention avec eux pour bloquer les tarifs 2024 qui allaient augmenter disait-il au 1er février 2025. Selon lui cette convention bloquait uniquement les prix puisque le projet était loin d'être finalisé (budget pas respecté et changement de la configuration de la cuisine) . A aucun moment il ne nous a parlé d'un acompte de 10% à verser lors de cette signature. En effet c'est noté sur la convention mais bien entendu il ne nous en a pas fait part, il insistait uniquement sur le blocage du prix 2024. Lorsque nous avons reçu la première facture d'acompte nous avons contacté le commercial pour lui dire que nous n'étions pas d'accord avec ce montant (10% d'un montant à titre indicatif puisque le projet n'est pas finalisé) et que nous souhaitions en reparler lors de notre prochain rdv. La seule réponse reçue en retour de la direction est "je vous invite à payer". A l'heure actuelle la situation est bloquée et je ne souhaite plus travailler avec eux vu le manque de délicatesse des différents mails reçus de la direction de couleur cuisine. "Je n'ai pas de temps à perde avec vous, je vous invite à payer, Cessons de tergiverser, si vous avez du temps à perdre, ce n'est pas mon cas et j'en passe" A aucun moment il n'y a eu une tentative de médiation pour nous garder comme clients. Avez-vous eu d'autres témoignages de ce genre?

Clôturée
A. G.
04-07-23

Pas de garantie sur les meubles cuisine

Bonjour, la société couleur cuisine m a fait signé sur une tablette l'ors de la livraison et du montage un refus de garantie et je ne m en étais pas apparu car il ne m ont parlé de rien. J ai un problème avec ma table qui est en bois massif ainsi que les portes et plinthes des meubles qui ont bougé. Je les ai contacté par mails mais il ne veulent rien savoir. Ma cuisine à 16.000€ n est pas garantie car il m ont fait signé un papier sur une tablette informatique qui refusait la garantie car il y avait 15% d humidité au lieu de 10% et je n' étais pas au courant de ça. Je n aurais jamais fait monter ma cuisine sans garantie.Est ce que ça vaut quelques chose quand on signe sur une tablette et que l on ne voit que le cadre de signature et pas ce que l on signe. De plus dans le contrat principale rien ne parlait d humidité et les monteurs ne nous ont parlé de rien.D avance je vous remercie de m aider

Résolue
E. T.
28-10-22

Augmentation injustifiée de prix par rapport au contrat initial

Bonjour,Je suis en train de faire construire, et j’ai un soucis avec le cuisiniste Couleur Cuisine à Floreffe. Je m’y suis prise assez tôt, puisqu’il me fallait un devis pour mon crédit.La maison était prévue fin 2022 ou courant 2023.J’ai choisi ce cuisiniste, car il me garantissait que les prix ne changeraient pas, même si la cuisine était placée en 2023 (contrairement à Eggo ou Ixina me dit le commercial). Le commercial insiste bien sur le fait que chez eux, ils prennent soin du client, garantissent un très bon service, et surtout que les prix n’augmenteront pas même si la pose de la cuisine se fait en 2023, d’ailleurs j’ai une remise « avantage placement à long terme », le commercial m’explique que plus on commande la cuisine tôt, plus on a de remises.Les 2 premiers rdv, super. Au 1er rdv j’explique ce que je veux, le commercial prend note, et me dit qu’au 2ème rdv 2 projets me seront proposés, le projet que j’ai élaboré, et un projet pensé par un architecte. Au 2ème rdv je choisis le projet préféré, le commercial note à la main les ajustements demandés, les accessoires choisis, et je signe donc en novembre 2021 une convention et un cahier des charges, pour un montant de 12 927,43 €. Je mets un acompte de 1300 €. Le commercial m’explique que tout sera remis au propre par l’architecte pour le rdv suivant, les dessins seront faits, le budget et le cahier des charges seront mis au propre, et que lors de ce rdv, on revérifiera tout, couleur, agencement, …. Et on fera le bon de commande.On refixe donc un rdv en février, pour vérifier le dossier, et signer le bon de commande. J’arrive au rdv, ils se sont trompés dans leur agenda, je repars donc. Nouveau rdv fin juin, le dossier n’a toujours pas été refait ni retravaillé, le commercial me dit avoir oublié. Il essaie de faire le bon de commande, mais se trompe, oublie certains éléments qui étaient prévus dans le prix, il faut donc que j’y retourne plus tard pour que tout soit remis au propre. J’ai déjà perdu +- 8h là-bas…Le 31 juillet 2022 nouveau rdv pour enfin signer le cahier des charges et le bon de commande définitif, avec les bonnes modifications apportés, les schémas, … Quand j’arrive, le dossier n’est toujours pas prêt, l’architecte d’intérieur est en train d’y travailler, on me fait poireauter, mais le commercial a une mauvaise nouvelle, le prix a augmenté, mais il ne sait pas de combien !Et là, surprise, on m’annonce une augmentation de prix de plus de 2500 € (la cuisine passe à 15 815,59 €). Soi-disant cas de force majeure, à cause du covid et de l’Ukraine. Je dis au commercial qu’il m’avait garanti que les prix ne changeraient pas, mais il me répond que c’est ainsi, que je n’ai pas le choix. Pourtant, il est indiqué dans leurs conditions que les prix ne peuvent pas être modifiés, sauf si placement après 12 mois sauf si contrat de placement à long terme (comme indiqué dans le budget récap). Il me dit aussi que les prix pourront peut-être encore augmenter d’ici au placement de la cuisine. Je lui dis que dans les conditions rien ne prévoit que les prix peuvent augmenter en cas de force majeure, mais il dit qu’il n’y a pas besoin légalement que le cas de force majeure soit stipulé dans les conditions.Il me dit aussi que le cas de force majeur prévaut sur toutes les autres conditions, me parle de jurisprudence, qu’il ne serait plus l’interlocuteur, que le dossier allait partir au service juridique, avec rappels, et huissier ! Je lui ai dit que je n’étais pas d’accord, il a tout de suite voulu me faire signer l’annulation de la commande, en me disant que je perdais l’acompte versé. Je n’ai rien voulu signer.J’ai demandé à la juriste présente sur mon lieu de travail d’intervenir, elle a déjà envoyé plusieurs courriers en leur disant qu’ils ne peuvent pas augmenter les prix, qu’on n’est pas dans un cas de force majeur, et que s’ils maintiennent l’augmentation des prix, il y aura rupture de contrat à leurs torts, et ils devront me rembourser l’acompte. Il y a eu une réponse au 1er courrier, disant que l’augmentation était maintenue pas de réponse au 2ème courrier, quant au 3ème courrier de la juriste où elle annonce la rupture de contrat à leurs torts et demande le remboursement de l’acompte, le commercial a répondu le 14/10 qu’il revenait vers nous. N'ayant pas de retour du commercial, j'ai envoyé une copie des divers courriers au directeur de l'entreprise, qui a demandé au commercial le 24/10 avec beaucoup d'égard, d'apporter un suivi au courrier. Toujours aucun retour.Le dossier traine donc depuis 3 mois, mon acompte est toujours bloqué chez eux, et je vais avoir besoin des plans pour les techniques de ma construction, et je suis sans cuisiniste et donc sans plan technique.

Clôturée

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