Toutes les plaintes publiques

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S. L.
14-08-25

Indexation du prix

Comment perdre 6.000 € ? Rendez-vous chez Couleur Cuisine. Mon avis ne portera ni sur la qualité des meubles, ni sur les compétences des architectes. En 2021, nous avons signé une cuisine chez Couleur Cuisine pour un montant de 29.000 €, avec un acompte de 8.400 €. Notre chantier ayant pris du retard, nous avons mis le projet en pause. En 2024, nous reprenons contact pour finaliser et fixer une date de pose. C’est là que les choses se sont compliquées. On nous explique que le prix sera "indexé" (ce que nous comprenons) et que tout le projet doit être refait car leur logiciel a changé. Résultat : un aller-retour de 120 km pour rien. Deux semaines plus tard, on nous annonce un nouveau prix de 36.000 €. Une "indexation" jamais expliquée, sans formule claire, et sans qu’aucune fabrication n’ait été lancée. Promesse de prix garanti si l’on signait tôt ? FAUX. Publicité mensongère. Pire encore, le vendeur nous insinue lui-même que c’est une stratégie commerciale : faire signer rapidement, puis appliquer les hausses plus tard. Leur marge est encaissée sans que rien ne soit produit. D’autres éléments nous ont aussi déçus : • Plusieurs modifications apportées sans nous prévenir clairement • Électroménager de qualité moyenne, avec des marques mélangées • 150 € de frais administratifs pour chaque petite modification • De nombreux mails sans réponse, des explications floues, voire contradictoires. Tout cela a fini par briser notre confiance. Pourtant, nous les avions recommandés à deux proches. Ils ont commandé chez eux, et eux aussi sont déçus : SAV médiocre, communication absente. On le regrette sincèrement. Nous avons donc décidé de ne pas poursuivre. Et là, nouvelle surprise : 6.000 € retenus sur notre acompte pour l’annulation, alors que rien n’avait été lancé et que le bon de commande ne pouvait plus être respecté. Selon leurs propres conditions générales, 10 % auraient dû être retenus. Mais face à cette logique commerciale bien rôdée, on vous retient ce qu’on peut, même quand on n’est plus en mesure d’honorer ce qui a été signé. Résultat: 6.035 € pour n’avoir ni cuisine, ni respect, ni suivi. Nous avons signé ailleurs, pour le même budget, avec un service humain, clair et professionnel. En résumé : Fuyez cette enseigne. Vous méritez mieux.

En cours de traitement
M. D.
22-05-25

Finitions inacceptables du plan de travail – Demande de réintervention

Monsieur Langhendries, Je fais suite à votre réponse, que je tiens à contester formellement. Contrairement à ce que vous avancez, le choix de reconduire le plan de travail en PerfectSense n’a jamais été un choix libre et éclairé, mais une contrainte imposée dans le cadre d’un échange standard. Aucun matériau équivalent de gamme supérieure ne nous a été proposé à ce moment-là, et encore moins avec la possibilité d’un surclassement. Le seul autre choix évoqué était un stratifié d’entrée de gamme, inférieur à ce que nous avions initialement commandé. Il ne s’agissait donc pas d’un vrai choix, mais d’une alternative non satisfaisante. Vous insistez sur les qualités supposées du produit PerfectSense, mais les faits sont là : les finitions livrées sont encore plus inacceptables qu’au premier remplacement. Les photos que nous vous avons transmises parlent d’elles-mêmes. Il s’agit de défauts objectifs, visibles, et incompatibles avec ce qui est attendu d’un produit dit « haut de gamme », selon les standards que Couleur Cuisine prétend défendre et commercialiser. Nous ne remettons pas en question vos compétences, ni votre volonté de bien faire. Le problème réside dans la qualité de fabrication du produit livré par l’usine. Et c’est précisément à Couleur Cuisine, en tant qu’intermédiaire commercial et coordinateur de chantier, qu’il revient de gérer ce type de non-conformité. C’est à vous d’exiger de votre fournisseur qu’il livre un produit conforme, ou qu’il remédie au défaut constaté. Vous mentionnez des normes prétendument respectées. De quelles normes s’agit-il ? Aucune norme ne peut justifier une finition aussi grossière sur un plan de travail vendu comme étant de qualité supérieure. Vous avez, dès la première pose, reconnu que les finitions étaient inacceptables. Elles le sont toujours aujourd’hui, si ce n’est davantage. Il serait inenvisageable de considérer cette installation comme définitive. Nous exigeons donc que vous relanciez l’usine pour exiger une nouvelle fabrication conforme, ou une réparation effective, sans frais supplémentaires ni compromis de notre part. Il est de votre responsabilité de livrer une cuisine achevée, avec un niveau de finition irréprochable, conforme à ce qui a été commandé. Laisser en l’état ce plan de travail reviendrait à sacrifier la qualité de votre prestation, et entacherait l’image de sérieux que vous prétendez défendre. Nous attendons un retour rapide et concret sur la suite donnée à notre demande. Maïta Delens

Clôturée
M. D.
31-03-25

Facturation sans projet défini et signé

Étant dans un projet de construction, nous nous sommes rendus 18 janvier 2025 dans cette établissement pour réaliser un projet d'aménagement de notre futur cuisine. L'accueil a été très correct et nous avons commencé avec le commercial à réfléchir aux aménagements de notre cuisine. Le budget que nous souhaitions mettre dans ce projet devait être compris entre 13.000 et 15.000€. Sur sa proposition nous avons acceptés de payer 250 € (dont 150€ récupérable en bon d'achat) pour qu'un architecte d’intérieur "Couleur Cuisine" nous propose une autre disposition de notre cuisine. Le 21 janvier nous avons déjà reçu une première facture pour payer les 250€. Le deuxième rdv a eu lieu le 30 janvier, lors de celui-ci le commercial nous a présenté notre projet et celui réalisé par leur architecte. Le budget avancé était loin d'être respecté (plus de 18.000€). C'est alors qu'a commencé la manipulation du vendeur qui a insisté pour que l'on signe une convention avec eux pour bloquer les tarifs 2024 qui allaient augmenter disait-il au 1er février 2025. Selon lui cette convention bloquait uniquement les prix puisque le projet était loin d'être finalisé (budget pas respecté et changement de la configuration de la cuisine) . A aucun moment il ne nous a parlé d'un acompte de 10% à verser lors de cette signature. En effet c'est noté sur la convention mais bien entendu il ne nous en a pas fait part, il insistait uniquement sur le blocage du prix 2024. Lorsque nous avons reçu la première facture d'acompte nous avons contacté le commercial pour lui dire que nous n'étions pas d'accord avec ce montant (10% d'un montant à titre indicatif puisque le projet n'est pas finalisé) et que nous souhaitions en reparler lors de notre prochain rdv. La seule réponse reçue en retour de la direction est "je vous invite à payer". A l'heure actuelle la situation est bloquée et je ne souhaite plus travailler avec eux vu le manque de délicatesse des différents mails reçus de la direction de couleur cuisine. "Je n'ai pas de temps à perde avec vous, je vous invite à payer, Cessons de tergiverser, si vous avez du temps à perdre, ce n'est pas mon cas et j'en passe" A aucun moment il n'y a eu une tentative de médiation pour nous garder comme clients. Avez-vous eu d'autres témoignages de ce genre?

Clôturée
A. G.
04-07-23

Pas de garantie sur les meubles cuisine

Bonjour, la société couleur cuisine m a fait signé sur une tablette l'ors de la livraison et du montage un refus de garantie et je ne m en étais pas apparu car il ne m ont parlé de rien. J ai un problème avec ma table qui est en bois massif ainsi que les portes et plinthes des meubles qui ont bougé. Je les ai contacté par mails mais il ne veulent rien savoir. Ma cuisine à 16.000€ n est pas garantie car il m ont fait signé un papier sur une tablette informatique qui refusait la garantie car il y avait 15% d humidité au lieu de 10% et je n' étais pas au courant de ça. Je n aurais jamais fait monter ma cuisine sans garantie.Est ce que ça vaut quelques chose quand on signe sur une tablette et que l on ne voit que le cadre de signature et pas ce que l on signe. De plus dans le contrat principale rien ne parlait d humidité et les monteurs ne nous ont parlé de rien.D avance je vous remercie de m aider

Résolue
E. T.
28-10-22

Augmentation injustifiée de prix par rapport au contrat initial

Bonjour,Je suis en train de faire construire, et j’ai un soucis avec le cuisiniste Couleur Cuisine à Floreffe. Je m’y suis prise assez tôt, puisqu’il me fallait un devis pour mon crédit.La maison était prévue fin 2022 ou courant 2023.J’ai choisi ce cuisiniste, car il me garantissait que les prix ne changeraient pas, même si la cuisine était placée en 2023 (contrairement à Eggo ou Ixina me dit le commercial). Le commercial insiste bien sur le fait que chez eux, ils prennent soin du client, garantissent un très bon service, et surtout que les prix n’augmenteront pas même si la pose de la cuisine se fait en 2023, d’ailleurs j’ai une remise « avantage placement à long terme », le commercial m’explique que plus on commande la cuisine tôt, plus on a de remises.Les 2 premiers rdv, super. Au 1er rdv j’explique ce que je veux, le commercial prend note, et me dit qu’au 2ème rdv 2 projets me seront proposés, le projet que j’ai élaboré, et un projet pensé par un architecte. Au 2ème rdv je choisis le projet préféré, le commercial note à la main les ajustements demandés, les accessoires choisis, et je signe donc en novembre 2021 une convention et un cahier des charges, pour un montant de 12 927,43 €. Je mets un acompte de 1300 €. Le commercial m’explique que tout sera remis au propre par l’architecte pour le rdv suivant, les dessins seront faits, le budget et le cahier des charges seront mis au propre, et que lors de ce rdv, on revérifiera tout, couleur, agencement, …. Et on fera le bon de commande.On refixe donc un rdv en février, pour vérifier le dossier, et signer le bon de commande. J’arrive au rdv, ils se sont trompés dans leur agenda, je repars donc. Nouveau rdv fin juin, le dossier n’a toujours pas été refait ni retravaillé, le commercial me dit avoir oublié. Il essaie de faire le bon de commande, mais se trompe, oublie certains éléments qui étaient prévus dans le prix, il faut donc que j’y retourne plus tard pour que tout soit remis au propre. J’ai déjà perdu +- 8h là-bas…Le 31 juillet 2022 nouveau rdv pour enfin signer le cahier des charges et le bon de commande définitif, avec les bonnes modifications apportés, les schémas, … Quand j’arrive, le dossier n’est toujours pas prêt, l’architecte d’intérieur est en train d’y travailler, on me fait poireauter, mais le commercial a une mauvaise nouvelle, le prix a augmenté, mais il ne sait pas de combien !Et là, surprise, on m’annonce une augmentation de prix de plus de 2500 € (la cuisine passe à 15 815,59 €). Soi-disant cas de force majeure, à cause du covid et de l’Ukraine. Je dis au commercial qu’il m’avait garanti que les prix ne changeraient pas, mais il me répond que c’est ainsi, que je n’ai pas le choix. Pourtant, il est indiqué dans leurs conditions que les prix ne peuvent pas être modifiés, sauf si placement après 12 mois sauf si contrat de placement à long terme (comme indiqué dans le budget récap). Il me dit aussi que les prix pourront peut-être encore augmenter d’ici au placement de la cuisine. Je lui dis que dans les conditions rien ne prévoit que les prix peuvent augmenter en cas de force majeure, mais il dit qu’il n’y a pas besoin légalement que le cas de force majeure soit stipulé dans les conditions.Il me dit aussi que le cas de force majeur prévaut sur toutes les autres conditions, me parle de jurisprudence, qu’il ne serait plus l’interlocuteur, que le dossier allait partir au service juridique, avec rappels, et huissier ! Je lui ai dit que je n’étais pas d’accord, il a tout de suite voulu me faire signer l’annulation de la commande, en me disant que je perdais l’acompte versé. Je n’ai rien voulu signer.J’ai demandé à la juriste présente sur mon lieu de travail d’intervenir, elle a déjà envoyé plusieurs courriers en leur disant qu’ils ne peuvent pas augmenter les prix, qu’on n’est pas dans un cas de force majeur, et que s’ils maintiennent l’augmentation des prix, il y aura rupture de contrat à leurs torts, et ils devront me rembourser l’acompte. Il y a eu une réponse au 1er courrier, disant que l’augmentation était maintenue pas de réponse au 2ème courrier, quant au 3ème courrier de la juriste où elle annonce la rupture de contrat à leurs torts et demande le remboursement de l’acompte, le commercial a répondu le 14/10 qu’il revenait vers nous. N'ayant pas de retour du commercial, j'ai envoyé une copie des divers courriers au directeur de l'entreprise, qui a demandé au commercial le 24/10 avec beaucoup d'égard, d'apporter un suivi au courrier. Toujours aucun retour.Le dossier traine donc depuis 3 mois, mon acompte est toujours bloqué chez eux, et je vais avoir besoin des plans pour les techniques de ma construction, et je suis sans cuisiniste et donc sans plan technique.

Clôturée
F. D.
13-09-22

Indexation du prix de la cuisine

Bonjour, Le 29 août 2021, nous signons avec un commercial de votre société une convention pour l'achat d'une cuisine.Les conditions générales de vente de la convention/bon de commande stipule en article 1 : Prix : Le prix convenu entre parties est non révisable, sauf :- En cas de supplément ou de suppression d'un poste des fournitures demandé par l'acheteur 1 mois au plus tard après la signature du présent contrat dans ce cas un bon de commande rectificatif sera établi.- Si la fourniture et/ou le placement n'a pas débuté dans un délai de 12 mois (sauf délai contractuel plus long convenu) du fait du maitre de l'ouvrage, auquel cas, le vendeur se réserve le droit de procéder à la majoration du prix en proportion de l'augmentation réelle du coût des fournitures et de la main d’œuvre.La convention mentionne un délai de fourniture estimé à septembre - octobre 2022.Le 24 mai 2022, un courriel nous informe de l'échéancier de notre dossier et nous annexe une communication informelle sur l'application potentielle d'un index. ==> Après appel téléphonique au service clientèle, nous avons fait connaître notre désaccord par rapport à cette application de l'indexation le 15 juin par mail.Aucune réponse écrite n'a été apportée à cette contestation.- Le 1ier juillet, nous recevons une confirmation de rendez-vous (le 15/07/2022 à 8h00) avec en annexe, l'état des comptes : reste à facturer : 20.951,00 € dont 17.351 € à la livraison et 3.600 € à l'exécution du service. ==> Aucune mention d'une quelconque indexation propre à notre projet.- Le 15 juillet, nous effectuons la visite de chantier au cours de laquelle j'explique mon refus de payer pour l'indexation et après vérification des derniers états des comptes reçus, le collaborateur me confirme qu'il n'y a pas d'indexation et que ma requête semble avoir été entendue. Je suis de ce fait rassuré.- Le 15 juillet, le courriel avec le rapport de visite de chantier m'est transmis ainsi qu'un document reste à facturer avec le montant de 20.951,00 €. Le montant est ventilé différemment mais le collaborateur m'explique que ce n'est pas grave à partir du moment où le montant total est toujours identique, ce que je comprends.- Le 18 juillet, nous demandons à obtenir une facture pour le restant-dû et non un ordre de paiement afin de pouvoir liquider le paiement via notre crédit bancaire.- Le 19 juillet, le service comptabilité nous transmet la facture de solde pour un montant de 20.951,00 €. La facture est payée les jours suivants.==> Aucune mention d'indexation.- Le courriel du 24 août nous confirme les modalités et la date de livraison ainsi qu'un solde à payer de 0 €.- Le courriel du 25 août nous annonce la livraison imminente. En annexe, une facture pour indexation est envoyée, en contraction avec tous les états de compte précédents.- Le 25 août 2022, nous contestons le principe d'indexation ainsi que son montant.==> Comme pour notre contestation de juin 2022, le service clientèle renvoie vers le commercial qui à ce jour n'a apporté aucune réponse.- Le 7 septembre 2022, la livraison partielle de la cuisine a lieu.- Le 13 septembre 2022, nous recevons un courriel de rappel de paiement pour la facture d'indexation reçue le 25 août.Nous réitérons notre contestation du fait que cette indexation (même si elle est de force majeur) n'est pas mentionnée dans les conditions de ventes (contrairement à d'autres cuisinistes qui en font clairement mention dans leurs conditions de ventes). Nous contestons d'autant plus que la communication autour de cette indexation a été informelle jusqu'au 25 août 2022 (deux semaines avant la livraison).

Clôturée
A. H.
02-08-22

Placement d'une cuisine équipée

Madame, Monsieur, Nous accusons réception du mail de Monsieur NNNNN commercial couleur cuisine, ce 02/08/2022 par lequel il fait bloquer notre chantier suite à un refus de notre part de payer une facture d'indexation de 2026,38 € soit disant suite au contexte géopolitique actuel associé à la déstabilisation engendrée par la crise sanitaire qui bousculent l’économie mondiale. Nous payons tous cette inflation énergie, pouvoir d'achat, essence, mazout etc...De quel droit ce dernier ce permet-il de bloquer notre chantier ? de quel droit Couleur Cuisine ce permet un supplément sur un devis accepté sans close stipulant la possibilité d'augmenter ce dernier ? En effet, le devis a été signé en janvier 2021 avec placement en été 2022 nous permettant d'obtenir un rabais.De plus vous vous permettez de bloquer un chantier alors que depuis vendredi dernier nous sommes sans cuisine ayant du démonter l'ancienne pour permettre le montage de la nouvelle et nous sommes dans l'impossibilité de nous faire à manger ni de faire la vaisselle.Nous vous demandons donc de reprendre dans les plus bref délais l'installation de la cuisine sans quoi nous nous verrons dans l'obligation de mettre le dossier dans les mains d'un avocat et de réclamer des dommage moraux à partir de ce jour.Dans l'attente de vous lire positivement, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur nos salutations distinguées.Monsieur et Madame D-H.

Clôturée
L. M.
27-05-22

Indexation commande

Bonjour,Nous avons commandé une cuisine le 03/12/2021 (bon de commande signé et 1er acompte versé).Fin Avril 2022, un mail nous a été envoyé pour nous indiquer que le prix final allait être indexé. Après calcul, l’augmentation serait de 924€. Hors, les conditions générales de vente indique que le prix convenu est non révisable.Nous avons pris rendez-vous avec l’un de vos collaborateurs à Floreffe. Celui-ci nous a confirmé que l’indexation aurait bien lieu.Merci de votre attention.

Clôturée
A. S.
16-05-22

refus d'intervention du service après vente et de garantie

Bonjour,Pour comprendre le litige, je suis obligée de vous détaillée toute la situation que voici : J’aimerai préciser que je suis architecte car j’ai une assez bonne expérience sur chantier et que je fais souvent des auto-construction.J’ai commandé une cuisine chez COULEUR CUISINE à Floreffe au prix de 23.000€environs (sans le plan de travail) en 2019.La cuisine m’a été livrée le 12 juillet et montée le 22 juillet (je n’avais jamais vu qu’on laissait une cuisine 10 jours en caisse chez les clients)…Lors de la livraison, le livreur passe avec son diable dans mon châssis en aluminium et me fait un coup dedans (pour information il s’agit d’un coulissant de 6m qui vaut plus de 10.000€pièce. Lorsque je l’interpelle à ce sujet il me répond « vous n’aurez cas mettre un coup de peinture dessus ». Soit j’interpelle en direct la société et ils font intervenir leur assurance pour ce dégât (je détaille plus loin le faite que cela à mit énormément de temps car il niait et que j’ai dû faire appel à mon service juridique pour faire accélérer la procédure…) .A la livraison nous nous rendons compte qu’il manque la taque, les 2 frigos et le lave-vaisselle. Du coup il me prête un frigo minable et une taque mais pas de lave-vaisselle. Pour info, ma cuisine a juste une petite cuve évier de 40/40 et n’est pas configurer pour un lavage de vaisselle à la main.Le poseur me dit que mes électro arriverons fin juillet. En date du 16 aout, toujours pas de nouvelle, j’envoie un mail pour savoir quand arrive mes électro et là on me répond mi-septembre !Je ne vous explique pas mon mécontentement… De plus , qu’on m’oblige à payer la totalité de la cuisine avant la pose finale des électro, sans quoi, il ne me livre pas mes électro… Alors que dans le contrat, il est bien stipuler que 5% du montant de la cuisine est à garder par le client et doit être payer lors de la réception provisoire (c’est une règle de base très connue).J’en avais tellement marre d’attendre mes électro que j’ai tout de même payé la totalité … Le jour du montage des électro arrive, je préviens le monteur qu’il faut mettre des chaussons au pied car j’ai un sol en résine polyuréthane et que c’est très fragile au coup et au griffe. Aucun soucis il accepte et commence à placer les électro (tout seul pour placer 2 frigos, un lave-vaisselle et une taque d’une largeur de 1,2m, ).Je dois partir chercher mes enfants et les accompagner au sport, mon mari reste sur place.Lors de mon retour, une heure après son départ, je nettoie mon sol et je me rends compte qu’il y a un coup dans mon sol, en plein dans l’alignement du lave-vaisselle et un coup à l’intérieur de ma colonne frigo (on voit bien que c’est un coup de visseuse qui a chassé).Pour le coup dans le sol, c’est regrouper avec le premier souci du châssis pour l’assurance.Par contre pour le coup dans le meuble, je reçois une réponse rapide , une photo faite par le monteur, à 3m du frigo, avec les portes ouvertes en me disant « voici la photo du monteur, il n’y a aucun coup présent ». En effet le coup n’est pas visible. Je me place au même endroit, ouvre le frigo, fait une photo, j’envoie cette photo à couleur cuisine et je note « en effet, sur ma photo, on ne voit pas le coup non plus ». Depuis plus de nouvelle, ils ont toujours nié ce point.Etant donné que cela fessait des mois qu’on attendait un retour de leur assurance pour ses dégâts, mon mari à prit son téléphone et à téléphoner à couleur cuisine ou il a parlé à une dame. En disant que s’était honteux d’attendre autant pour avoir des nouvelles et que couleur cuisine ne donne aucune suite au dossier, d’un ton assez sec et mon mari a tendance à parler très fort.Du coup nous fessons appel à notre assurance qui a accélérer le processus.Début octobre, notre lave-vaiselle, fraichement placé, affiche une erreur et ne lave plus. J’envoi donc un mail à couleur cuisine pour l’intervention du service après-vente et la à ma grande surprise, le 6 octobre voici leur réponse : « Bonjour,Je fais suite à votre appel ainsi qu'à votre envoi mail.Votre dossier est actuellement traité par notre service juridique.Durant ce laps de temps, aucun suivi n'y sera apporté.Salutations« J’ai des juristes dans mon équipe au travail, je me permets de leur présenter mon soucis et il me confirme que couleur cuisine ne peut pas se retrancher sur un premier litige pour ne pas faire intervenir le service après-vente. Je leur demande donc d’activer la garantie légale.Ils me répondent toujours le même…Du coup, je dois me débrouiller et passer en direct chez SMEG pour la réparation.Lors de la venue du technicien, il met juste mon lave-vaisselle de niveau (le souci viendrai de la) et me fait remarquer que la cuisine est vraiment mal montée … Je demande des interventions pour des réglages de cuisine, et des nouvelles pour le coup dans mon meuble mais aucunes réponses…Mon mari, reçoit une convocation à la police fin 2021, la dame qui était au téléphone, qui n’est pas notre vendeuse, à déposer plainte sur mon mari pour agressivité au téléphone (je vous avoue que le policier à bien rigoler quand il a vu ça)… Mon mari a expliqué sa version.Nous voici à la fin de mon résumé pour vous expliquer le problème : Ce samedi 14 mai, soit 8 mois après la soit disant « agressivité » de mon mari au téléphone, j’envoie un mail à couleur cuisine pour le coup, pour le réglage mais aussi pour un tout nouveau problème très important, mes faces de cuisine ont un gros soucis, il y a une genre de colle de couleur jaune qui déborde et s’effrite, c’est assez spéciale … Et la, leur réponse, vous vous en doutez ,… « votre dossier est traité par le service juridique aucune suite ne sera donner à votre demande car votre mari a fait preuve d’agressivité envers une de nos collègue au téléphone ». Donc voilà je me permets de prendre contact avec test-achat pour régler ce gros souci. Je n’avais jamais vu qu’on puisse mettre une garantie en « stand bye » pour une fausse raison...

Résolue
E. T.
15-10-20

Non prise en compte de demandes de modifications, problème de livraison, détérioration d'un bien ...

Nous avons commandé une cuisine en juillet 2019. En septembre 2019, nous avons demandé de modifier le pack de livraison pour le pack supérieur et avons demandé que soit ajouté un four à micro-ondes. Le commercial a validé nos demandes le même jour. En août 2020, Couleur Cuisine ne retrouve pas trace de notre demande de modification, nous appelons le commercial et lui envoyons nos échanges de mails de septembre 2019. Il confirme notre demande de modification et la valide à nouveau. Lors d'appels au service commercial de Couleur Cuisine pour obtenir des informations sur des mesures et des prises électriques, alors que nous sommes sur chantier sans notre cahier des charges, un commercial nous répond sèchement (sans qu'il y ait eu agressivité de notre part) que nous avons un cahier des charges et que tout y est indiqué. Bien que nous n'ayons jamais été en défaut de paiement, et alors que notre acompte avait été versée en temps et en heure, Couleur Cuisine nous appelle plusieurs fois pour nous informer que si leur compte n'est pas crédité pour le vendredi qui précède la livraison, leur camion ne quittera pas le dépôt. Etonnés par cette affirmation en contradiction avec leur politique de paiement des factures (qui donne la possibilité soit d'un paiement anticipatif, soit d'un paiement le jour même de la livraison sur place par chèque), pour éviter des difficultés, nous demandons à notre organisme bancaire le virement instantané du solde de la cuisine sur leur compte. Dans l'intervalle, ma compagne est contactée par eux. Ils appellent pour prévenir de la livraison imminente. Ayant déjà eu l'info par mail, ma compagne répond de façon enthousiaste. Le collaborateur de Couleur Cuisine lui demande sèchement comment il se fait qu'elle n'est pas au courant. Refroidie par le ton utilisé, elle répond qu'elle était au courant mais qu'elle était juste joyeuse d'apprendre la bonne nouvelle de la livraison. L'employé de Couleur Cuisine l'avertit qu'ils sont en attente du paiement (au même moment, je suis à la banque pour effectuer le virement, bien que selon leurs conditions, j'aurais pu donner un chèque le jour même). En octobre 2020, la cuisine est livrée. Le livreur conteste l'existence d'une demande de changement de pack livraison malgré que nous lui montrons les échanges de mails avec le commercial qui atteste de nos demandes. Les esprits s'échauffent et le livreur menace de ne pas livrer. En insistant, il accepte de livrer mais avec suspicion et doute de notre bonne foi. Nous lui demandons si notre demande d'ajout de micro-ondes a bien été prise en compte. Il ne la trouve pas et déclare que nous n'avons jamais commandé de micro-ondes. Il nous informe que un autre électro-ménager (four multifonctions) est manquant et sera livré ultérieurement. Pendant que nous sommes au téléphone, tentant de joindre le commercial, le livreur introduit les meubles dans notre living puis quitte les lieux. Après son départ, nous constatons la présence d'un coup au bas de la porte qui a permis de faire entrer les meubles. Cette porte est neuve et a été installée la semaine qui précédait. J'envoie un courrier de plainte à Couleur Cuisine expliquant la situation : nos demandes, pourtant exprimées plus d1 an à l'avance, rappelée à de nombreuses reprises n'ont pas été prise en compte. Nous avons été considérés comme des menteurs par le livreur. Nous avons été considérés sans raison comme des mauvais payeurs (alors que tout paiement demandé été effectué en temps et en heure). Nous avons subi le préjudice d'un bien endommagé par leur livreur. Enfin, notre commande effectuée plus d'1 an à l'avance est incomplète. Nous demandons un geste commercial et la réparation de la porte abimée. Couleur Cuisine nous répond que leur commercial n'a pas utilisé le bn de commande adéquat pour modifier la commande et recommande à ce commercial d'effectuer la bonne procédure à l'avenir. Quant aux désagréments que nous avons subi, Couleur Cuisine conteste les coups de fils désagréables que nous avons reçus, justifie l'insistance des appels liés à la facturation en expliquant qu'ils ont eu beaucoup de mauvais payeurs dans le passé. Couleur Cuisine nie la responsabilité de leur livreur dans le coup sur la porte de notre living, se fondant sur les seuls déclarations du livreur et justifie que notre commande soit incomplète à cause de la crise sanitaire (oubliant que cette commande a été effectuée bien longtemps à l'avance). Bref, aucune considération pour les désagréments que nous avons subis de leur fait et déni total de ces derniers.

Clôturée

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