Toutes les plaintes publiques

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B. L.
04-03-25

Attente historique compteurs

Bonjour, cela fait 4 mois que j'ai demandé à Sibelga un historique des compteurs pour un batiment rue de Vergnies à Ixelles. Nous avons appelé mais en vain...Aujourd'hui je suis dans l'incapacité d'introduire un permis auprès de la commune d'Ixelles en vue d'une régularisation; il y a un risque juridique de ce fait. Je vous demande de me revenir dans les plus brefs délais svp. Pour rappel, les délais évoqués sont de maximum 3 mois. J'estime avoir été suffisamment patient. D'avance merci pour votre retour, Benjamin L. PS : numéro référence demande #02183846

Résolue
M. P.
20-01-25

Facturation de 2 jours pour des travaux inexistants

Madame, Monsieur, Je constate que les indexes transmis pour l'installation au 03-06-2024 de panneaux photovoltaique ne sont pas corrects sur la facture émise par Mega en décembre 2024. Cette facture a été émise pour une consommation de... 2 jours. C'est d'autant plus ridicule que les panneaux photovoltaiques ont été installés en 2016 ! J'ai déjà introduit une plainte via votre site mais ceci est resté sans réponse alors que Mega réclame le paiement. Je vous demande donc d'apporter les corrections nécessaires dans les 8 jours et de corriger auprès de Mega votre transmission concernant juin. Il n'y avait aucune raison de faire un relevé d'index pour un changement inexistant (ni de compteur ni pour une installation de plus de 8 ans). Cordialement,

Clôturée
O. D.
20-01-25

Consomation hors contrat

Madame, Monsieur, Le 8/1/2025, j'ai reçu de votre part la facture susmentionnée pour un montant de 333 €. Il doit cependant y avoir erreur : consommation hors contrat. Je conteste donc cette facture et vous demande de la vérifier. Dans l'attente de votre réponse, je paierai pas la partie contestée de la facture, soit 333€, et ce sans préjudice de mes droits. Cordialement,

Clôturée
A. R.
12-10-24

Casse d'appareil suite à une mauvaise tension

Madame, Monsieur, En date du 11/10/2024, la rue de Gerlache a subit une panne de courant particulière (voir : https://www.sibelga.be/fr/pannes-chantiers/pannes/coupures-resolues/solved-power-cut/23c77090-87f5-11ef-b194-005056970ffd). La coupure n'était pas nette, certaines petites LED fonctionnaient, et certains appareils tentaient de s'allumer avant de s'éteindre brusquement à répétition. Je suspecte donc une tension ou une fréquence hors norme. Je constate que depuis cette pane, mon ampli Yamaha R-N803D ne fonctionne plus (il fonctionnait très bien la veille). Ce type d'appareil est en effet sensible au cycle de démarrage et de coupure. C’est pourquoi je vous demande un de payer les frais de réparations qui seront nécessaires pour retrouver un ampli fonctionnel. Merci de me le confirmer et me donner les démarches nécessaires. Cordialement, Annexes: - Copie facture - Copie de tout élément utile pour l’entreprise

Clôturée
S. K.
21-08-24

demande de compensation

Madame, Monsieur, En date du 19/08/2024, J'ai reçu un mail de vos services me sommant de vider ma cave et de donner accès à vos services du fait d'un problème sur votre réseau de distribution. Or, vider et réorganiser cette cave constitue un énorme travail qui m'occupe depuis plusieurs jours et qui me fatigue beaucoup notamment car je suis bien contrainte de prendre sur mon temps de loisirs et de sommeil. Pourtant, le problème sur votre réseau ne relève pas de ma responsabilité. Pourquoi alors devrais-je être seule à l'assumer ? Par ailleurs, quand vous aurez eu accès à mon installation, le travail recommencera pour moi dans le sens inverse. C’est pourquoi je vous demande une compensation pour la gêne et le travail que vous m'occasionnez. Cordialement, Sabine Kahn Annexes: - Copie mail reçu

Résolue
L. M.
08-09-23

Paiement d'une facture pour des compteurs ouverts à mon ancienne adresse

Bonjour,suite à mon déménagement et à la fermeture de mes compteurs auprès de mon fournisseur d'énergie, Luminus, Sibelga a ouvert par erreur des compteurs de gaz et d'électricité à mon ancienne adresse et m'a réclamé un paiement de 169.97 €, alors que je n'habitais plus à cette adresse.Il y a eu plusieurs échanges de mail avec leurs services, dans lesquels je leur ai apporté la preuve, document à l'appui, que de mon côté, le nécessaire avait été fait quant à la notification de mon changement d'adresse.Malgré cela, ceux-ci ont continué à me réclamer cette somme. Je leur ai siginifié mon refus de paiement, et suis resté sans réponse depuis ce jour.J'ai récemment reçu une mise en demeure de la part d'huissiers pour cette facture restée impayée. Vu le délai très court, j'ai payé ce montant. Mais j'estime ne pas avoir à payer pour les manquements et cafouillages d'une de ces 2 entreprises.Je suis choqué et scandalisé par le fait qu'ils fassent payer leurs erreurs au consommateur, en faisant preuve d'une mauvaise foi à laquelle j'ai rarement été confronté.J'aurais aimé pouvoir vous annexer les échanges de mail lunaires que j'ai eu avec un des employés de leur service contentieux, clairement inapte à exercer se fonction... d'une mauvaise foi ou d'une incompétence folle... Je n'en reviens toujours pas.

Clôturée
A. J.
03-02-22

Coupure compteurs par Sibelga + pb ENGIE

Bonjour,J'ai acheté fin 2021 un petit appartement et demandé en décembre à Engie d'établir un contrat à mon nom pour cet appartement. J'ai reçu le 20 décembre la confirmation d'Engie que mes contrats étaient établis et en ordre.Début janvier 2022, début de travaux de rénovation, pas de problèmes jusqu'au 25 janvier lorsque je constate que Sibelga était venu couper mes compteurs!Le 25/01 à 11hr16 échange téléphonique avec Sibelga ( option 3 pour le service concerné) et après communication de l'adresse et du numéro de compteur, la personne que j'ai au bout du fil me confirme que effectivement dans ses fichier il est mentionné que j'ai demandé un abonnement chez Engie mais qu'il ne peut rien faire, je dois m'adresser à Engie.Après plusieurs appels chez Engie, je finis par recevoir vendredi 28/01 un mail d'Engie m'annonçant à nouveau que mes contrats sont en ordre (Comme déjà reçu le 20/12/21)Depuis lors plus rien, et toujours pas de réouverture de mes compteurs! J'ai ouvert entre-temps une plainte chez Sibelga (Réf CP 10162) car je ne comprends pas pourquoi en sachant qu'une demande de contrats avait été faite chez Engie leurs équipes sont quand même venues comme des voleurs en mon abscence dans l'immeuble et sans prévenir pour fermer mes compteurs. Si c'est juste pour faire gagner à mes dépends de l'argent moi j'appelle celà de l'escroquerie.J'ai recontacté le service plainte sans aucun résultat le 31 janvier , et ne sais plus quoi faire pour faire rouvrir mes compteurs. Celà fait 11 jours que mes travaux de rénovation sont quasiment à l'arrêt par manque de courant et je constate maintenant des problèmes de moississures et condensation générés par l'abscence de chauffage (gaz).Je voudrais d'une part une réouverture rapide des compteurs et ceci sans frais, je ne suis responsable ni des cafouillages Engie ni du manque de discernement des services techniques Sibelga.

Clôturée
M. D.
30-11-20

Consommation de gaz hors contrat

En date du 01/12/2019, j’ai souscrit un contrat en ligne sur le site internet du fournisseur Mega pour la fourniture de gaz et d’électricité pour mon appartement situé à Rue des Quatre-Vents 24-26 2G, 1080 Bruxelles en tant que locataire. Le montant total des factures de gaz et électricité s’élevait à 127,61€. En date du 17/08/2020, le fournisseur Sibelga et en particulier le Service Consommation Hors Contrat, m’a envoyé un courriel en me disant que le compteur de gaz 4270013 enregistrait des consommations et ce sans être lié à un contrat de fourniture d’énergie auprès d’un fournisseur. Grâce à un entretien téléphonique entretenu avec un collaborateur du Service Consommation Hors Contrat de Sibelga, j’ai reçu des renseignements quant au contenu de ce courriel. En effet, lorsque Mega a introduit une demande pour la fourniture de gaz en date du 01/12/2019 suite à ma demande de contrat d’énergie, Sibelga avait refusé cette demande puisque le compteur de gaz 4270013 était officiellement fermé alors qu’en réalité le compteur était ouvert (tandis que la demande pour la fourniture d’électricité avait été acceptée sans problèmes). Selon Sibelga, il fallait introduire une demande d’emménagement auprès de Mega afin de lier cette consommation à un contrat de fourniture d’énergie. La demande d’emménagement a finalement été finalisée le 14/09/2020 de la part de Mega. Le problème concerne désormais la régularisation de cette consommation non liée à un contrat de fourniture d’énergie pour la période allant du 4/10/2019, date de mon déménagement dans l’appartement en question, jusqu’au 13/09/2020, date du relevé d’index du compteur de gaz de la part de Sibelga. J’ai fait part à Mega ainsi qu’à Sibelga de ma volonté de payer cette consommation avec les tarifs de mon contrat d’énergie conclu avec le fournisseur Mega cependant, en date du 12/11/2020, Sibelga m’a envoyé une facture de régularisation avec ses tarifs prévus en cas de consommations hors contrat. Depuis la souscription de mon contrat d’énergie, ni Mega en tant que mon fournisseur actuel ni Sibelga en tant que gestionnaire de distribution de gaz et d’électricité en région bruxelloise m’ont tenu au courant du refus de la demande de fourniture de gaz en temps voulu pour que je puisse entamer les démarches nécessaires et d’ailleurs, je n’ai été informée que le 17/08/2020 de cette consommation hors contrat. Par ailleurs, depuis la souscription de mon contrat d’énergie, Mega a continué à me facturer le montant de 127,61€ via une domiciliation et pour cette raison, j’ai été toujours convaincue que je payais pendant chaque trimestre ma consommation de gaz et d’électricité. Pour rappel, le montant total des factures de gaz et électricité s’élevait à 127,61€ lorsque j’avais souscrit mon contrat d’énergie en ligne. Je suis bien évidemment prête à régulariser cette consommation du 04/10/2019 au 13/09/2020 mais je répète encore une fois, avec les tarifs de mon contrat d’énergie conclu avec le fournisseur Mega car pour les raisons expliquées ci-dessus, je ne me sens en aucun cas responsable de la situation qui s’est produite. Je tiens à signaler le fait que j’ai essayé de trouver un accord amiable avec les deux fournisseurs Mega et Sibelga mais malheureusement aucun accord n’a été conclu entre les trois parties, moi comprise.

Clôturée
C. L.
28-06-19

Dégats du à une surtension éléctrique

Bonjour j'ai demandé le remboursement de factures de réparation d'appareils suite à des surtensions dans le réseaux électriqueréponse:SIBELGA refuse de prendre ses responsabilités et input la faute au fabricant d’appareils

Clôturée
S. S.
08-01-18

Scellé de compteur

Bonjour! Voilà mon petit problème, Sibelga est venu mettre des scellés sur nos compteurs le jeudi 4 décembre , en demandant juste à notre voisine du Rez de chaussée si quelqu’un vit a cette etage, sans autre renseignement, alors que nous vivons à cette adresse depuis le 1 novembre. D’apres eux c’est Electrabel qui n’as pas envoyer notre contrat. J’appelle Electrabel qui nous dis que nous n’avons pas valider la demande mais quand nous sommes dans notre espace client il y a marquer dans «  vos adresses de consommation » Avenue Saint Augustin 57 a 1190 Forest, nous ne nous sommes donc pas poser la question de si nous avions bien validé ou pas vue que nous payons tout les mois. La dame au téléphone le 4-5 décembre à fait le nécessaire pour envoyer notre contrat et pour qu’ils reçoivent tout à temps pour que lundi nous puissions demander quelqu’un d’urgence. Entre temps ils ont envoyer notre contrat mais sibelga l’a annulé parce que même vendredi’ il n’avais pas encore noter chez eux dans leur bureau qu’ils sont venus poser un sceller sur notre compteur électrique. Donc j’ai de nouveau passer ma matinée au téléphone entre sibelga et Electrabel qui se jeté la balle l’un à l’autre non stop. La dame de chez’ Electrabel ce matin, m’as carrément raccrocher au nez ce matin en me disant que tout était de notre faute et que si on voulait que ça se bouge que je dois téléphoner à sibelga qu’il viennes en urgence mais que tout cela nous sera facturer et que sinon à côté d’en ca ils ne peuvent rien faire, après bien évidemment m’avoir fait patienter un bon 20 Minutes au telephone. Bref, dans toutes cette histoire, nous sommes en plein hiver, il fait 4 degré dans l’appartement depuis jeudi, je suis tombée malade alors que je me fait opérer aujourd’hui pour quelques choses de lourd mais ils ne peuvent venir que mercredi pour enlever les scellés et encore nous devons téléphoner demain pour connaître l’heure, tout ça parce que leur système informatique est super mal foutu et que tout s’annule vue qu’ils ne savent absolument pas communiquer entre eux, mais quand on doit payer pour qu’ils se déplacent, la, tout le monde sait venir dans la Minute même? Je trouve ça scandaleux qu’en pleine hiver on laisse les gens dans le froid alors que nous payons toutes nos factures et nous en avons les preuves. Sans parler du faites que nous avons pu jeter pour 300 euros plus au moins de courses car nous avions des invitées prévu le samedi soir pour un dîner de Noël et nous avons pu tout annuler parce que le Frigo est alimenter par une prise interne au mur.Je ne sais ps ce que je peux faire d’autres honnêtement, j’ai cherchée une solution mais j’ai trouvée que via vous. J’espere Que vous pourrez faire quelques chose. Merci beaucoup, Bien à vous, Samouri Sandra

Clôturée

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