Toutes les plaintes publiques
1. Envoyez votre réclamation à l'entreprise concernée
Suivez les étapes et envoyez votre réclamation directement à l'entreprise.
2. Recevez une notification dès que l'entreprise a réagi
Consultez sa réponse dans votre espace personnel avant de poursuivre.
3. La réponse de l'entreprise n'est pas satisfaisante ?
Appelez-nous ! Nos avocats peuvent vous aider.
Amende pas normal
J’ai acheté mon ticket sur l’application comme que j’avais pas de pièce, et avant d’acheter en ligne et de la scanner le contrôleur est entré et ma mis une amende alors que j’avais deja acheté le ticket et je lui est montrer il restait juste qu’a la scanner, je trouve que c’est un peut sévère alors que j’avais deja expliqué au chauffeur
Abonnement expirer malgré la validité
Au mois de mai 2023 j'ai acheter un abonnement express 12 mois. Je n'en avait pas eu besoin jusqu'à cette semaine et au moment de monter dans le bus, titre non valable, alors que l'abonnement est jusque fin mai 2024 et que le type d'abonnement est valable pour toute lignes.Lors de l'appel vers le tec on me dit vu que vous n'avez pas utiliser votre titre 8 mois après son achat celui-ci est annulé.Donc le tec se réserve le droit de voler ses clients, car j'ai payer pour 12 mois et parce que je ne l'ai pas utiliser durant 8 mois, je perd les 4 mois restant ?...J'ai payé pour un service pour une période donnée, il est normal que ce service me soit libre d'accès durant cette période de 12 mois....On ose encore me dire de reprendre un abonnement, mais ou va le monde ? Lors de l'achat une période de 12 mois est prévue !! Solutions : vous rembourser le ticket plein tarifs que j'ai du prendre et vous réactivé mon abonnement pour le temps restant ou bien vous rembourser le temps restant...Mais en aucun cas j'achèterais un autre titre durant cette période!!!
Annulations sans prévention
Bonjour,Cela fait plusieurs semaines que je prends couramment la ligne 27 et j’ai constaté à plusieurs reprises que des bus ont été annulés. J’ai déjà introduit 1 plainte à ce propos et le TEC m’a répondu que l’annulation était due à un manque d’effectif. Je n’ai eu aucune compensation financière. Je peux comprendre cela (même si ce genre de problèmes devrait être anticipés…) mais le TEC ne prévient jamais ses utilisateurs de l’annulation de bus. J’ai donc le sentiment d’être lésé. Ce n’est pas très agréable d’attendre 30 minutes avec un bébé dehors vu la météo ce matin… De plus on ne sait jamais quel bus sera annulé : parfois celui de 7h45, parfois celui de 8h, parfois celui de 8h15. Ce n’est jamais constant.Aussi, il est important de préciser que beaucoup de bus s’arrêtent à l’institut de Champion puis rentrent au dépôt. Je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser au moins l’un de ces bus pour faire tous les arrêts de la ligne 27. Ça permettrait de ne pas faire attendre les utilisateurs 1/2 heure pour avoir un bus, sachant que l’horaire prévoit normalement un bus toutes les 15 minutes.
Recommandé-Contrainte du TEC
Bonjour,Avant de recevoir un premier courrier des services du TEC, nous avions déjà visité le bureau de Florennes (car ma fille a été contrôlée sans sa carte d'abonnement) pour connaître la procédure à suivre vu que ma fille Tia Stenuite prenait le Bus tous les jours pour se rendre à l'école et possédait un abonnement annuel. Malchance pour ma fille qui avait cours de Gymnastique, ce jour de contrôle des documents de transports, et qui a changé de sac en oubliant son abonnement dans son cartable habituel.Vu qu'aucune fraude n'était prévue, car elle possédait le fameux sésame lui permettant de voyager à volonté entre Florennes et Morialmé, ma fille s'est présentée d'elle-même au contrôleur pour lui expliquer qu'elle ne détenait exceptionnellement pas son abonnement sur elle ce jour-là.Nous avons directement contesté le premier courrier du TEC par recommandé.Nous avons évidemment gardé la preuve de cet envois. Et Quel étonnement de recevoir un RECOMMANDE - CONTRAINTE de leurs services pour nous signaler que nous n'avons pas répondus à leur 1er courrier et que nous devons sans délais payer une amande de 75€.Les collaborateurs de la TEC auraient pu sans difficultés vérifier directement dans le bus que ma fille était bien abonnée aux services de transports.De plus, nous avons réagis directement en suivant les procédures obligatoires de ce fournisseur de services.Il faut savoir que malgré le fait que nous payons un service complet, ma fille était généralement debout dans un bus surchargé.
TEC fait grève, pas de remboursement !
La TEC Brabant Wallon a fait grève ce 14 février 2023 et aucun remboursement pour la journée de transport.Et c'est pareil à chaque grève ou grève de zêle.Ou quand un chauffeur est malade et n'est pas remplacé et que le bus ne passe pas.
Amende injustifiée
J'ai dû voyager avec la TEC en juin dernier pour le travail. Il s'agissait de la première fois que j'utilisais leur service (utilisant plutôt la SNCB à mon habitude)j'ai acheté mon ticket via leur application mobile dédiée et celui-ci a été validé correctement dans le bus.C'est seulement lors d'un contrôle que j'ai appris que le ticket correspondait à un type de trajet différent (j'avais suivi la procédure correcte que me demandait l'application mobile et le ticket ayant été validé dans le bus, je pensais que tout était correct !)Je n'ai pas eu le droit de payer la différence directement dans le bus mais j'avais le droit de contester l'amende par recommandé, ce que j'ai fait en expliquant les raisons de ma contestation.Celle-ci a été refusée par le service TEC et j'ai donc reçu une amende administrative de 75 euros.Je compte payer le montant du dans les prochains jours afin de ne pas avoir de complications supplémentaires mais je considérant la TEC comme responsable de cette situation, j'attend de leur part de reconsidérer mon dossier où de me rembourser la somme injustifiée de cette amende !
Le bus passe devant l’arrêt er ne s’arrête pas malgré les signes qui lui sont fait.
Le bus ne s’arrête pas à l’arrêt malgré les signes qui lui sont fait. L’arrêt est le bon. C’est là que ma fille le prend tous les jours. Cela fait au moins la quatrième fois que cela se présente. Je la dépose le matin pour l’école et il ne s’arrête pas. Je précise que lorsque je la dépose le bus n’est pas encore arrivé donc elle n’est pas en retard. Donc je la dépose en toute tranquillité et bien non…. Je ne suis plus tranquille lorsque je la dépose de savoir si elle va bien être déposée à l’école où pas. Je paie un abonnement parce que je travaille et j’estime que la sécurité de mes enfants doit être respectée. Entre cela et les grèves, les trajets manquants ne seront pas déduits de l’abonnement. Je trouve ça inadmissible de jouer avec la sécurité des enfants comme cela. Ma fille se retrouve à 7heures du matin à l’arrêt de bus seule parce que le chauffeur n’a pas daigné s’arrêter pour ma fille qui était là bien à l’heure. Je ne peux pas me permettre d’attendre le passage du bus, je dois aussi est à l’heure à mon travail. Qu’est-ce qui se passe si cela se représente lors des examens. Chaque fois, elle rate une journée d’école car je ne sais pas la conduire, elle est sensée remettre une attestation à l’école pour une journée d’absence, je note bêtement….. le chauffeur a trouvé malin de ne pas s’arrêter aujourd’hui pour jouer avec la vie de ma fille et de la laisser seule à l’arrêt de bus. Elle revient à pied. Elle doit faire deux kilomètres, ce n’est pas le bout du monde mais il y a une grand route à traverser et puis je ne paie pas la Tec pour qu’elle revienne à pied et prendre des risques. Si je prends la peine de la déposer devant l’arrêt de bus c’est que j’estime qu’il est de mon devoir de parents qu’elle y est plus en sécurité d’y être déposée en voiture que d’y aller à pied.Bien à vous.
AMENDE POUR CAUSE D OUBLI ABONNEMENT ANNUEL A LA MAISON
Madame De Rocker bonjourmerci pour votre retourje refuse l'amende de 10 € pour oubli de l'abonnementnous avons payé l'abonnement pour une année scolaire, ma fille peut donc prendre le busje vous invite à équiper vos controlleurs d'un listing (des clients ayant payé)il suffirait d'identifier les passagers dans le listing pour constater que tout est en ordrede plus, le 'contrôle' a été pour le moins acertif (ma fille a 13 ans)je vous prie donc de me faire parvenir les coordonnées complètes du contrôleur afin que je puisse porter plainte à la policesalutationsChris VandebrouckPS :le fait de disposer de son abonnement et de ne pas avoir 'scanné' celui-ci lors de la montée dans le bus ne devrait d'ailleurs pas faire l'objet d'une amende, et ce pendant cette période covid où pendant les heures de pointes, les bus sont bondés... il faut éviter les contacts à tout prix
amendes
Bonjour, Le jeudi 30/09/2021, j’ai été contrôlée dans l’un des bus Tec (ligne 61536) à l’arrêt Uccle Avenue Hamoir 6221.A mon grand étonnement, car j’étais en possession d’un ticket Tec (multi-trajets) et un abonnement Stib, il s’avère que j’étais en infraction (code 11).D’après le contrôleur, j’aurais appuyé sur le mauvais bouton (Next au lieu de Horizon), me mettant ainsi hors zone. Etant une habitué de la Stib et non de la Tec, et n’ayant pas accès au chauffeur, vu les conditions sanitaires, j’étais en totale ignorance de mon infraction. C’est donc sur les conseils de l’agent de contrôle (60000328/6), que j’ai écris mon premier mail à la Tec, reprenant toutes les informations que j’ai mentionnées ci-dessus.Voici ce que l’on m’a répondu :«Bonjour Madame de Broux, C’est avec la plus grande des attentions que je viens de prendre connaissance de votre mail, malheureusement je n’y trouve aucune circonstance atténuante. En effet, le client est le seul responsable du titre de transport qu’il achète, qu'il charge sur carte Mobib, ou encore de ses validations à bord de nos autobus. Idem si la personne ne possède pas de titre de transport en règle, c'est sa responsabilité.Il vous était loisible de consulter le site LETEC.be, de se renseigner téléphoniquement à notre Maison de la mobilité ou dans l’un de nos guichets.Je vous invite à consulter notre site dans la rubrique Titre et Tarif où vous trouverez toutes les informations nécessaires.Par souci d'équité vis-à-vis des autres usagers, nous ne pouvons traiter différemment des dossiers portant sur une infraction similaire et, comme vous le demandez, requalifier l'amende.Au vu de ce qu'il précède, l'amende est donc maintenue et aucun geste commercial ne pourra être posé.Bien à vous. »Ayant payé un ticket Tec, en règle, je ne pense pas être en fraude. Certes, j’ai validé mon ticket sur « next » au lieu de « Horizon », mais proposer de se renseigner sur internet est discriminatoire envers les personnes ne possédant pas de smartphones. Comment se renseigner lorsque nous découvrons les 3 titres différents dans le bus ? De plus, le site n’explique pas plus que ce qu’il n’est déjà marqué dans le bus, si ce n’est les tarifs des tickets. Les choix ne sont pas très clairs également.Next, 1 ou 2 zones. Dois je connaître les zones par coeur? Horizon, tout le réseau, hors ligne express et Express, tout le réseau.Comment différencier Horizon et Express alors qu’il n’y a pas plus d’explications sur le site ? Concernant les informations dans l’un des guichets Tec, les seules que j’ai eues, m’ont été données par une libraire. C’était le seul endroit où acheter un ticket Tec, alors que j'étais dans une gare. Elle m’a certifié que le ticket fonctionnait dans tout les bus Tec, sans préciser la différence entre next, horizon et express.A préciser, j’ai du payer un ticket multiflex à 13,50€ car il n’était pas possible de payer un simple ticket aller-retour.En raison de ces arguments, serait-il possible de revoir mon dossier ?Dans l’attente de votre réponse, Bien à vous, Joanne de Broux
Contestation infraction TEC
Bonjour,Je m’adresse à vous après quelques recherches sur le net afin de vous demander d’intervenir dans ma demande de remise d’amende auprès du TEC qui n’aboutit pas.En effet, le 23/9/2021 ma fille a reçu une amende car elle n’est pas parvenue à valider son ticket de bus tellement le bus était bondé et qu’il était impossible d’accéder à la borne de validation. Le contrôleur lui a remis une brochure du TEC sur laquelle était indiquée la marche à suivre pour contester, à savoir se rendre au bureau TEC de Namur, ce qu’elle a fait le jour même. Au bureau TEC on lui a conseillé de compléter un formulaire et de le déposer dans une boîte, ce qu’elle a fait, mais elle n’a aucune preuve de sa demande évidemment.J’ai donc téléphoné au TEC au numéro indiqué sur la brochure pour savoir si sa demande avait bien été reçue mais la personne ne savait pas du tout me renseigner, elle m’a dit que c’était le service de gestion des plaintes qui devait s’en occuper et qu’il n’y avait pas de numéro de téléphone pour les joindre, j’ai donc supposé que la plainte que ma fille a faite au bureau du TEC avait très peu de chance d’aboutir.J’ai alors essayé de compléter le formulaire de plaintes en ligne sur le site internet du TEC, mais 3 cases sont obligatoirement à compléter alors que chaque fois qu’on les complète et qu’on veut valider la demande, ces 3 cases se vident systématiquement, il est donc techniquement impossible d’introduire une plainte via leur site.J’ai ensuite trouvé un autre formulaire en ligne que j’ai complété et validé, et j’ai également trouvé une adresse mail à laquelle j’ai envoyé un mail. Suite à cela, j’ai reçu 2 réponses mail automatique disant que toute plainte devait être envoyée par recommandé mais aucune adresse postale n'est mentionnée sur le mail.J’ai donc envoyé un recommandé le 29/9/2021 au TEC à l’adresse mentionnée sur la brochure que ma fille avait reçue, mais hier j’ai reçu ce recommandé en retour, il m’a été retourné avec la mention « Ne reçoit plus ».Je ne sais donc plus quoi faire pour me faire entendre par le TEC et que ma demande soit prise en considération. Pouvez-vous m’aider ?Merci de bien vouloir me confirmer la réception de ma présente demande.Bien à vous,Fabienne STEUTELINGS0479/636375
Besoin d'aide ?
Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.
Appelez-nous
Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)
Informations pour les entreprises
Informations pour les consommateurs