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Fraude Bayway
Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter afin de solliciter l’aide de Test Achats dans le cadre d’un litige avec la société Bayway. J’ai récemment découvert qu’une carte de crédit a été ouverte à mon nom, sans que je n’en aie jamais fait la demande. Je précise que je n’ai jamais signé ce contrat, ni manuellement, ni via itsme, et que je n’ai donné aucun consentement à cette ouverture. Après vérification, plusieurs éléments figurant dans le contrat ne me concernent absolument pas : • le compte bancaire repris n’est ni le mien ni celui de mon mari (je suis mariée), • l’employeur mentionné ne correspond pas au mien, • le salaire indiqué est erroné, • les coordonnées générales du contrat ne sont pas les miennes. Par ailleurs, je tiens à souligner que ce contrat ne m’a jamais été envoyé spontanément par Bayway. J’ai dû en faire la demande moi-même, ce qui est d’autant plus préoccupant au vu des irrégularités constatées. L’ensemble de ces éléments démontre que ce contrat a été établi sur la base de fausses informations, ce qui laisse clairement supposer une usurpation d’identité. Je suis très inquiète quant aux conséquences possibles sur ma situation financière et mon historique de crédit. Je souhaiterais donc connaître les démarches à entreprendre afin de : • faire annuler immédiatement ce contrat, • contester officiellement cette ouverture frauduleuse, • et savoir si Test Achats peut m’assister ou intervenir dans ce dossier. Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information ou document complémentaire. Je vous remercie d’avance pour votre aide et votre soutien. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Madame Campione
fraude à la carte de crédit
Bonjour, je souhaite déposé plainte au nom de mon époux , Monsieur Van den bergh Thierry Voici les faits : Le 8 mai 2025 , mon époux a reçu un appel téléphonique de Itsme ( enfin c'est ce que l'on pensait ) La personne a expliqué que l'on avait essayé de se connecter au compte itsme de mon époux à Bruges Pour que cela ne se produise plus, on propose à mon époux de sécuriser son compte Mon époux étant malade , n'a pas réalisé et à accepté Le 9 mai 2025 , donc le lendemain , un appel téléphonique de BuyWay nous informe que mon époux a été victime d'une arnaque ( bizarre , comment sont-ils au courant ? Surtout avec la réaction de cette société après l'envoi de mails voir plus bas ) On lui conseille de porter plainte et d'envoyer cette plainte ainsi qu'un écrit de ce qu'il s'est passé à l'adresse mail suivante : fraude@buyway.be Nous avons contacté le bureau de police et nous avons eu rendez-vous le 16 mai 2025 Plainte a été déposée et envoyée comme demandé La réponse de Buyway nous a laisser sans voix Dans leur mail, la société cite leurs conditions générales et affirme qu'il s'agit d'une négligence grave de la part de mon époux , donc ils sont en droit de réclamer l'argent Nous avons répondu qu'il s'agissait bel et bien d'une arnaque mais cette société adopte la politique de l'autruche On accuse la victime et non les coupables Buyway ne fait aucune vérification quant au formulaire de demande , ne vérifie pas si les données de crédits sont juste ou pas , ne demande aucuns renseignements quant aux loyers , charges etc , ne demande aucune preuve de revenu Ce qui revient à laisser la porte ouverte à l'endettement Nous avons à plusieurs reprises, suite aux nombreux appels téléphoniques, courriers , mails et sms , contacté Buyway leur signifiant que nous ne rembourserions pas une carte de crédit que nous n'avons jamais demandé suite à une fraude La réponse est toujours la même : ils se cachent derrière leurs conditions générales et nous accusent ouvertement de négligence grave Nous n'avons demandé aucune indemnisation , juste la clôture du dossier Nous avons reçu plusieurs courrier négatifs de leur part : voir le dossier aux mains de créanciers , être fiché à la Banque Nationale La menace d'être fiché a été mise à exécution nous sommes donc fichés pour 10 ans , c'est aberrant ! Le dernier courrier reçu , nous explique clairement qu'ils ont mis fin au contrat ( il était temps) mais réclame la totalité de la carte de crédit avec encore une fois, insistance de voir le dossier aux mains des créanciers par voie judiciaire Nous n'attendons qu'une chose : puisque Buyway refuse de prendre au sérieux toute cette affaire ( il y a plus de 80 personnes ayant subi cette même fraude ) , de nous rendre au tribunal afin de nous défendre de toute cette histoire Nous avons déjà déposé plainte auprès de Ombudsfin, le SPF Finances , nous avons également contacté les médias tel que l'émission On est pas des pigeons , et nous n'hésiterons pas à faire plus de bruit si Buyway ne sécurise pas ,ne vérifie pas les demandes de crédits et ne prend pas au sérieux les plaintes des victimes Nous n'avons plus de nouvelles pour l'instant et attendons un retour , nous espérons positif pour nous et les autres victimes
Usurpation d’identité crédit buy way
Bonjour, Je viens de remarquer que j étais victime d’une belle arnaque via buy way. J’ai reçu de nombreux emails (en néerlandais alors que je ne parle pas la langue) me confirmant que j’avais créé un compte et contracté un crédit pour un achat chez mediamark. S’en suivent de nombreux mails de relance car solde non-payé. Je n’ai JAMAIS demandé un tel crédit, n’ai JAMAIS effectué d’achat chez mediamarkt et je ne me suis JAMAIS affiliée à Buy Way ! L’adresse postale figurant d’ailleurs sur les documents est fausse. Plainte sera déposée dès demain à la police. En me renseignant je me rends compte que nous sommes malheureusement des centaines à nous faire arnaquer de la même façon via cette société. Buy Way qu’attendez-vous pour réagir ? Je demande une clôture du dossier tout bonnement sinon les procédures judiciaires suivront mais je ne verserai pas un euro pour quelque chose que je n’ai pas demandé.
Remboursement
le 29 septembre j'ai effectué un achat sur le site électro depot je suis tromper d'article j'ai téléphoner pour annuler la commande on m'a dis je serais rembourser dans les 3 jours ouvrés sur la carte buy way car je voulais le payer en 3 fois ça va faire 3 semaines j'ai reçu aucun remboursement je téléphone a électro depot, électro dépôt rejete la faute sur buy way et buy way rejete la faute sur électro depot c'est comme ça depuis une semaine je sais plus quoi faire je suis dans l'impasse car la facture est tomber et demande de la payer avec les frais supplémentaires
Usurpation d'identité BUY WAY
DOSSIER NUMERO 42975210091100_01 J'ai reçu une "carte" de crédit par voie postale, rien n'est indiquée sur cette carte et le numéro de la carte m'est inconnu. Sur le papier est indiqué le logo "Buy way", en tapant ce mot dans ma boîte mail j'ai trouvé dans le "courrier indésirable" plusieurs mails reçus. Ces mails stipulent que il y a eu ouverture de crédit pour un achat de 2377,16 euros chez Media Markt fin juillet 2025. Je n'ai JAMAIS EFFECTUE un achat à crédit chez Media Markt. Dans l'adresse le numéro de maison est erroné et inexistant. Cela implique des mensualités de 117, 02. Un mail à été envoyé à BUY WAY, une plainte est déposée et un recommandé va être envoyé chez BUY pour rupture de contrat. Evidemment, la carte a été bloquée via card stop.
Faux dossier de crédit BUYWAY
Dossier BUY WAY numéro 42975397461100 au nom de SCHOETERS Guillaume Ayant entendu dans les médias que plusieurs plaintes à l’encontre de BuyWay étaient rédigées sur la plate-forme de « Test-Achats », et ayant constaté à plusieurs reprises la nonchalance et l’amateurisme de la part de cette banque, je laisse ce témoignage, apportant ainsi de l’eau à un moulin qui ne demande qu’à être alimenté. Je me fais le porte-parole de mon fils, victime des faits. A savoir qu’à la date présumée de la fraude, mon fils se trouve à Paris-Clichy, à temps plein, 5 jours de la semaine. Le dimanche 27/7/2025, en compulsant ses mails, il constate qu’un dossier de crédit à été introduit à son nom auprès de la banque BuyWay. Les mails envoyés sont rédigés en néerlandais. Le premier est titré « Aanvaarding van uw financiering », date du 24/07/2025 et comprend 3 documents en format PDF : « first-consumer-facturette », « first-consumer-cession » et « first-consummer-contract ». Ces documents mentionnent un achat effectué le 24/07/2025 chez Mediamarkt Grimbergen, pour un montant de 2398 euros, payement effectué via une demande d’un crédit auprès de BuyWay. Ces démarches auraient été confirmées par Itsme. Il n’est pas clairement stipulé si cet achat s’est fait en présence chez Mediamarkt Grimbergen, ou s’il s’agit d’un achat online. Beaucoup de données qui renseignées par les fraudeurs sont totalement FAUSSES. Fausse situation familiale, fausse adresse postale, faux employeur (aucune société n’existe sous le nom mentionné), faux salaire (3804 euros nets par mois), fausse propriété d’une maison,... Le 25/07/2025, second mail de BuyWay, demandant de compléter le dossier (« Hoe uw dossier vervolledigen »). Ce mail indique CLAIREMENT que la copie de la carte de banque qui a été fournie n’est pas lisible, ils ne savent pas reconnaître le nom du demandeur sur celle-ci. Selon BuyWay, cette carte est légalement exigible afin de profiter de tous les avantages liés à l’ouverture du crédit. NOUS N’AVONS JAMAIS REPONDU A CE MAIL, et donc, ce dossier de crédit est toujours incomplet et NON VALABLE. Le dimanche 27/07/2025 au matin, plainte est déposée à la Police de Wavre. L’agent de Police nous signale qu’une plainte pour de tels faits ne se dépose jamais au cours du Week-End, sauf le samedi matin. Mais celui-ci décide de créer un dossier (PV NI.20.L5.005411/2025) et demande d’envoyer la déclaration par mail, chose que nous avons faite. Le même jour, nous contactons BuyWay. L’interlocuteur nous dit qu’il va bloquer la carte de crédit, et nous conseille de déposer une réclamation auprès du service Fraude de BuyWay, ce qui a été fait le jour même. Avec l’intention d’annuler l’achat qui avait été fait, le lundi 28/07/2025, nous contactons par téléphone le magasin Mediamarkt de Grimbergen. Nous expliquons la situation, mais nous nous heurtons à une personne visiblement très ennuyée, voire antipathique. En tous cas, nous n’obtenons aucun détail à propos de l’achat, ni l’adresse de livraison. Visiblement, cette personne ne voulait pas collaborer, prétextant que l’envoi avait déjà eu lieu.. Le 28/07/2025, le service Fraude de BuyWay nous écrit par mail suite à notre réclamation. Le numéro de PV ne leur suffit pas, car ils ont besoin d’une description des faits. Le 06/08/2025, nous transmettons la copie de PV reçue le 27/07/2025, en expliquant que la déclaration a été envoyée par mail. Le samedi 09/08/2025, mon fils retourne à la Police de Wavre, et un nouveau PV est rédigé, avec l’audition complète et l’explication des faits (PV NI.20.LS.005763/2025). Copie a été envoyée directement au service fraude de BuyWay. Plus de nouvelle jusqu’au 12 septembre 2025, où BuyWay envoie un rappel de payement par mail. C’est un mail de rappel totalement pré-formaté, mais ne mentionnant rien à propos de notre réclamation. Le lundi 15/09/2025, nous renvoyons la réclamation, avec la même copie de la plainte de la Police. Le 18/09/2025, nouveau mail pré-formaté, redemandant des détails des faits, en tentant de savoir si nous avions donné des données sensibles à de tierces personnes. Ils exigent à nouveau l’audition faite à la Police.. Nous avons envoyé, pour la 3ème fois, cette copie du PV. Le 03/10/2025, nouveau mail pré-formaté, reprenant les données « techniques » du crédit demandé, et mentionnant en dernière ligne, le refus de prise en charge. Nous ressentons dans ces réponses de BuyWay un total manque de respect : Un copier et coller avec mention du prénom du plaignant. Nous sentons qu’ils n’ont aucune considération du client. Dans leurs réponses sur TestAchat, Ils tentent de vous influencer en disant que c’est dangereux d’exposer les faits en Public; Où est le danger pour nous ? Si cela ne tenait qu’à moi, je laisserais jusqu’à mon numéro de téléphone pour que tout un chacun puisse me témoigner ses mésaventures, et rassembler nos forces. Il est clair que BUYWAY présente d’énormes failles au point de vue communication et administration. - Il faut s’armer d’une patience sans limite si nous voulons avoir un contact téléphonique. Ils vous balancent d’un numéro à l’autre, jusqu’à ce que la dernière ligne sonne à l’infini. - Il y a régulièrement d’énormes erreurs dans les différents échanges de courriers, qui dénotent clairement d’un manque d’analyse personnalisée de chaque dossier. Cette nonchalance de cette banque est donc bien exploitée. Les fraudeurs ont l’air d’utiliser un système dont ils connaissent bien les failles et faiblesses. Le système des SMS ou appels « personnalisés » pour détourner la confirmation Itsme, ainsi que la limite des 2500 euros d’achats à ne pas dépasser, pour éviter les contrôles plus poussés lors de l’attribution du crédit et profiter de la superficialité du traîtement de la part de BuyWay. Cette banque aurait depuis longtemps du avoir la puce à l’oreille face à ces pratiques frauduleuses, et qui se répètent inexorablement. Cela fait plusieurs mois que ces pratiques frauduleuses sont signalées, mais aucune réaction de leur part. Laxisme total. Testachat a répandu l’information dans les médias comme quoi il y aurait plus de 80 plaintes mentionnant les mêmes faits. La moyenne du préjudice est d’environ 2500 euros. Cela fait donc un sacré pactole qui a été détourné. Quelle est l’utilité d’un dépôt de plainte à la Police ? BuyWay n’en tient pas compte, et n’estime pas que ce soit une preuve d’honnêteté du plaignant. Aussi, n’y a-t-il pas moyen d’entreprendre une enquête ? Les informations que détient Mediamarkt, quant aux achats, et adresses de livraison, devraient pouvoir être exploitées. Les documents « illisibles » contenus dans les dossiers de crédit détenus par BuyWay pourraient l’être tout autant. La question finale que l’on peut se poser est : Que peut-on faire pour, se défaire de cela, ne pas être 2 fois victimes ? La fraude est souvent vécue comme une violation de sa vie par la victime, elle provoque un stress permanent pendant de longs mois, voire années, et de plus, il faudrait assumer une dette non voulue. Ce que nous demandons à Testachats: - Bénéficier d'une attention "humaine" dans cette affaire. - figurer dans la liste des plaintes contre BuyWay - Tenter de raisonner BuyWay - Trouver un moyen de "rassembler" toutes ces plaintes et réclamations et apporter du poids pour que cette banque revoie ses procédures, pour éviter de futures victimes. Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements Cordialement. Daniel SCHOETERS 0491 62 75 99
Fraude
Numéro de dossier: 42976384981100_01 Madame, Monsieur, En date du 18/09/2025, j'ai reçu la lettre ajointée du service Buy way. Je ne pas idée de cet entreprise ni me souviens pas avoir me souscrit à ce service d'achat. Ils ont récupéré mes données bancaires et m'ont déjà débité 89,80 €. Je ne souhaite rien avoir à faire avec ce service ni avec cette entreprise. Je constate toutefois que vous fassiez tous les actions nécessaires pour annuler, en cas d'avoir un souscription, tout relation ou contrat avec cette entreprise ou service. Cordialement, Annexes: - Copie lettre - Bank statement
Fraude Crédit Buyway
Bonsoir, je suis dans une situation assez compliquée depuis un peu plus d'un mois. Pour l'affaire d'un crédit de 3000 euros au prêt de BuwWay via Mediamark à Grimbergen. Au même moment, ma mère vient de décéder, tout ceci est compliqué pour moi à gérer. Et je ne suis pas la seule dans cette histoire, beaucoup de personnes sont dans le même cas que moi. J'ai appelé BuyWay (Numéro sur le site de BuyWay). Pour ma situation, ensuite ils m'ont dit que le crédit a bien été clôturé. Mets sur le site de la Banque Nationale, il est toujours actif. Et je reçois des retards de paiement. Du coup, pourquoi on me dit dans ce cas qu'il a bien été clôturé par BuyWay. J'ai envoyé ma demande à fraude@buyway.be qui m'a répondu. Met leur réponse n'était pas très compréhensible. Donc, je suis aller voir mon avocat et a également envoyé un @mail à fraude@buyway.be et claims@buyway.be est la réponse êtes une copie collée de la réponse que j'avais reçue pour le crédit qui a été fait. Je suis allé le jour même à la police au moment où le crédit était accepté pour ma déposition. Mais 2 semaines plus tard, je reçois dans ma boîte aux lettres la lettre du procureur qui a clos mon dossier pour la raison qu'ils n'ont pas pu retrouver la personne... Il y a des choses qui ne collent pas, le numéro de ma carte bancaire, mon salaire et le numéro de mon adresse ne sont pas corrects sur le crédit. Je trouve que Buyway devrait revoir leur acceptation de crédit. Cordialement, S
Fraude au crédit
Objet : Relance – Crédit frauduleux BuyWay / MediaMarkt / Itsme – Dossier en ligne avec vos constats (15/09/2025) Bonjour, Je me permets de relancer mon dossier concernant le crédit frauduleux 42972794001100 (2.500 €, MediaMarkt Grimbergen, 01/06/2025, BuyWay Personal Finance SA), ouvert à mon nom via Itsme. Je n’ai jamais validé ce crédit. Le contrat transmis est incohérent (IBAN faux, employeur inventé, revenus fictifs, aucune signature manuscrite) et BuyWay a malgré tout maintenu l’ouverture du crédit alors que la carte bancaire fournie était non conforme / pas à mon nom. Mon cas correspond exactement au schéma décrit dans votre article du 15 septembre 2025 (“Attention à la fraude au crédit BuyWay: des dizaines de consommateurs ont déjà été arnaqués”). Comme vous l’avez relevé, il s’agit bien d’une fraude systémique, exploitant des failles dans la procédure de BuyWay et reposant sur l’usurpation d’identité via Itsme. En outre, en novembre 2019, j’ai été client de Buy Way dans le cadre d’un crédit à tempérament sur 60 mois que j’ai parfaitement honoré et soldé en février 2025, Buy Way était donc en possession de mon dossier client complet et réel. Par simple comparaison entre ce contrat authentique et le contrat frauduleux de juin 2025, leurs services auraient immédiatement pu constater les incohérences grossières et l’absence totale de conformité, cependant Buy Way a accordé le crédit frauduleux n° 42972794001100 sur base de renseignements faux et discordants, d’une copie de carte bancaire non conforme/pas à mon nom, sans aucun recoupement, vérification élémentaire ni traitements de mes données personnelles; preuve supplémentaire de leur négligence grave et leur manquement total du respect de leur devoir légal de vigilance (articles VII.69 et suivants du Code de droit économique).). Démarches déjà entreprises : • Plainte officielle auprès de la police, PV HU.20.L3.005799/2025 transmis au parquet. • Contestations et mises en demeure adressées à BuyWay (dont recommandés avec accusés de réception). • Plainte introduite via Test-Achats le 03/09/2025 • Dossier enregistré auprès d’Ombudsfin (réf. FIN2025-6163). • Mon assureur ARAG a également été informé afin de se tenir prêt en cas d’action judiciaire. • Préparation d’une saisine de SPF Economie – inspection économique Ce que je demande : • Votre soutien actif dans le traitement de ce dossier, compte tenu du caractère reconnu et massif de cette fraude. • Confirmation que Test Achats intervient concrètement auprès d’Ombudsfin et des autorités pour défendre les victimes. Pièces principales disponibles sur votre demande : 1. PV de police et complément de plainte. 2. Contrat frauduleux BuyWay (01/06/2025). 3. Mail du 02/06/2025 confirmant la non-conformité de la carte bancaire. 4. Copies des mises en demeure et échanges avec BuyWay. 5. Preuve du paiement erroné de 112,75 € que je réclame. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et espère un retour rapide de vos services. Avec mes salutations distinguées, M H
fraude Buy Way
Je souhaite introduire une plainte auprès de vos services concernant une fraude informatique et une usurpation d’identité dont je suis victime. Le 3 septembre 2025, j’ai été contactée par téléphone par la société Buy Way, qui m’a informée qu’un crédit de 2500 € avait été contracté en mon nom pour un achat le 13/07/2025. N’ayant jamais sollicité ni accepté ce crédit, j’ai immédiatement contesté cette opération et suspecté une fraude. La Banque nationale m’a également confirmé l’existence de ce prêt frauduleux. J’ai ensuite repris contact avec le service fraude de Buy Way. Ils m’ont conseillé de faire bloquer une carte de crédit associée à ce prêt, alors même que je n’ai jamais demandé ni reçu une telle carte. Face à cette situation, j’ai déposé plainte auprès de la police. Depuis ce dépôt de plainte, la situation perdure et je subis encore les conséquences de cette fraude : Buy Way maintien sa position, j'ai reçu un mail menaçant mentionnant une faute grave de negligence de ma part. je n’ai obtenu aucune réponse écrite ni suivi du service client de Buy Way concernant les nombreux mail, coups de téléphone et sms de leur part ; je continue à recevoir chaque mois des demandes de remboursement ; des frais de dossiers supplémentaires m’ont été réclamés ; je reçois régulièrement des appels téléphoniques et des SMS de rappel, sans trace écrite officielle. Je me tourne donc vers Test Achats afin d’obtenir votre aide et votre soutien dans ce litige, et afin que Buy Way prenne enfin ses responsabilités pour mettre fin à cette situation (frais demandé et harcèlement de leur part). Je reste bien entendu disponible pour fournir copie de mon dépôt de plainte, ainsi que tout document utile au traitement de mon dossier. Je vous remercie d’avance de l’attention portée à ma demande. Alison
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