Toutes les plaintes publiques
1. Envoyez votre réclamation à l'entreprise concernée
Suivez les étapes et envoyez votre réclamation directement à l'entreprise.
2. Recevez une notification dès que l'entreprise a réagi
Consultez sa réponse dans votre espace personnel avant de poursuivre.
3. La réponse de l'entreprise n'est pas satisfaisante ?
Appelez-nous ! Nos avocats peuvent vous aider.
Remboursement
le 29 septembre j'ai effectué un achat sur le site électro depot je suis tromper d'article j'ai téléphoner pour annuler la commande on m'a dis je serais rembourser dans les 3 jours ouvrés sur la carte buy way car je voulais le payer en 3 fois ça va faire 3 semaines j'ai reçu aucun remboursement je téléphone a électro depot, électro dépôt rejete la faute sur buy way et buy way rejete la faute sur électro depot c'est comme ça depuis une semaine je sais plus quoi faire je suis dans l'impasse car la facture est tomber et demande de la payer avec les frais supplémentaires
Usurpation d'identité BUY WAY
DOSSIER NUMERO 42975210091100_01 J'ai reçu une "carte" de crédit par voie postale, rien n'est indiquée sur cette carte et le numéro de la carte m'est inconnu. Sur le papier est indiqué le logo "Buy way", en tapant ce mot dans ma boîte mail j'ai trouvé dans le "courrier indésirable" plusieurs mails reçus. Ces mails stipulent que il y a eu ouverture de crédit pour un achat de 2377,16 euros chez Media Markt fin juillet 2025. Je n'ai JAMAIS EFFECTUE un achat à crédit chez Media Markt. Dans l'adresse le numéro de maison est erroné et inexistant. Cela implique des mensualités de 117, 02. Un mail à été envoyé à BUY WAY, une plainte est déposée et un recommandé va être envoyé chez BUY pour rupture de contrat. Evidemment, la carte a été bloquée via card stop.
Faux dossier de crédit BUYWAY
Dossier BUY WAY numéro 42975397461100 au nom de SCHOETERS Guillaume Ayant entendu dans les médias que plusieurs plaintes à l’encontre de BuyWay étaient rédigées sur la plate-forme de « Test-Achats », et ayant constaté à plusieurs reprises la nonchalance et l’amateurisme de la part de cette banque, je laisse ce témoignage, apportant ainsi de l’eau à un moulin qui ne demande qu’à être alimenté. Je me fais le porte-parole de mon fils, victime des faits. A savoir qu’à la date présumée de la fraude, mon fils se trouve à Paris-Clichy, à temps plein, 5 jours de la semaine. Le dimanche 27/7/2025, en compulsant ses mails, il constate qu’un dossier de crédit à été introduit à son nom auprès de la banque BuyWay. Les mails envoyés sont rédigés en néerlandais. Le premier est titré « Aanvaarding van uw financiering », date du 24/07/2025 et comprend 3 documents en format PDF : « first-consumer-facturette », « first-consumer-cession » et « first-consummer-contract ». Ces documents mentionnent un achat effectué le 24/07/2025 chez Mediamarkt Grimbergen, pour un montant de 2398 euros, payement effectué via une demande d’un crédit auprès de BuyWay. Ces démarches auraient été confirmées par Itsme. Il n’est pas clairement stipulé si cet achat s’est fait en présence chez Mediamarkt Grimbergen, ou s’il s’agit d’un achat online. Beaucoup de données qui renseignées par les fraudeurs sont totalement FAUSSES. Fausse situation familiale, fausse adresse postale, faux employeur (aucune société n’existe sous le nom mentionné), faux salaire (3804 euros nets par mois), fausse propriété d’une maison,... Le 25/07/2025, second mail de BuyWay, demandant de compléter le dossier (« Hoe uw dossier vervolledigen »). Ce mail indique CLAIREMENT que la copie de la carte de banque qui a été fournie n’est pas lisible, ils ne savent pas reconnaître le nom du demandeur sur celle-ci. Selon BuyWay, cette carte est légalement exigible afin de profiter de tous les avantages liés à l’ouverture du crédit. NOUS N’AVONS JAMAIS REPONDU A CE MAIL, et donc, ce dossier de crédit est toujours incomplet et NON VALABLE. Le dimanche 27/07/2025 au matin, plainte est déposée à la Police de Wavre. L’agent de Police nous signale qu’une plainte pour de tels faits ne se dépose jamais au cours du Week-End, sauf le samedi matin. Mais celui-ci décide de créer un dossier (PV NI.20.L5.005411/2025) et demande d’envoyer la déclaration par mail, chose que nous avons faite. Le même jour, nous contactons BuyWay. L’interlocuteur nous dit qu’il va bloquer la carte de crédit, et nous conseille de déposer une réclamation auprès du service Fraude de BuyWay, ce qui a été fait le jour même. Avec l’intention d’annuler l’achat qui avait été fait, le lundi 28/07/2025, nous contactons par téléphone le magasin Mediamarkt de Grimbergen. Nous expliquons la situation, mais nous nous heurtons à une personne visiblement très ennuyée, voire antipathique. En tous cas, nous n’obtenons aucun détail à propos de l’achat, ni l’adresse de livraison. Visiblement, cette personne ne voulait pas collaborer, prétextant que l’envoi avait déjà eu lieu.. Le 28/07/2025, le service Fraude de BuyWay nous écrit par mail suite à notre réclamation. Le numéro de PV ne leur suffit pas, car ils ont besoin d’une description des faits. Le 06/08/2025, nous transmettons la copie de PV reçue le 27/07/2025, en expliquant que la déclaration a été envoyée par mail. Le samedi 09/08/2025, mon fils retourne à la Police de Wavre, et un nouveau PV est rédigé, avec l’audition complète et l’explication des faits (PV NI.20.LS.005763/2025). Copie a été envoyée directement au service fraude de BuyWay. Plus de nouvelle jusqu’au 12 septembre 2025, où BuyWay envoie un rappel de payement par mail. C’est un mail de rappel totalement pré-formaté, mais ne mentionnant rien à propos de notre réclamation. Le lundi 15/09/2025, nous renvoyons la réclamation, avec la même copie de la plainte de la Police. Le 18/09/2025, nouveau mail pré-formaté, redemandant des détails des faits, en tentant de savoir si nous avions donné des données sensibles à de tierces personnes. Ils exigent à nouveau l’audition faite à la Police.. Nous avons envoyé, pour la 3ème fois, cette copie du PV. Le 03/10/2025, nouveau mail pré-formaté, reprenant les données « techniques » du crédit demandé, et mentionnant en dernière ligne, le refus de prise en charge. Nous ressentons dans ces réponses de BuyWay un total manque de respect : Un copier et coller avec mention du prénom du plaignant. Nous sentons qu’ils n’ont aucune considération du client. Dans leurs réponses sur TestAchat, Ils tentent de vous influencer en disant que c’est dangereux d’exposer les faits en Public; Où est le danger pour nous ? Si cela ne tenait qu’à moi, je laisserais jusqu’à mon numéro de téléphone pour que tout un chacun puisse me témoigner ses mésaventures, et rassembler nos forces. Il est clair que BUYWAY présente d’énormes failles au point de vue communication et administration. - Il faut s’armer d’une patience sans limite si nous voulons avoir un contact téléphonique. Ils vous balancent d’un numéro à l’autre, jusqu’à ce que la dernière ligne sonne à l’infini. - Il y a régulièrement d’énormes erreurs dans les différents échanges de courriers, qui dénotent clairement d’un manque d’analyse personnalisée de chaque dossier. Cette nonchalance de cette banque est donc bien exploitée. Les fraudeurs ont l’air d’utiliser un système dont ils connaissent bien les failles et faiblesses. Le système des SMS ou appels « personnalisés » pour détourner la confirmation Itsme, ainsi que la limite des 2500 euros d’achats à ne pas dépasser, pour éviter les contrôles plus poussés lors de l’attribution du crédit et profiter de la superficialité du traîtement de la part de BuyWay. Cette banque aurait depuis longtemps du avoir la puce à l’oreille face à ces pratiques frauduleuses, et qui se répètent inexorablement. Cela fait plusieurs mois que ces pratiques frauduleuses sont signalées, mais aucune réaction de leur part. Laxisme total. Testachat a répandu l’information dans les médias comme quoi il y aurait plus de 80 plaintes mentionnant les mêmes faits. La moyenne du préjudice est d’environ 2500 euros. Cela fait donc un sacré pactole qui a été détourné. Quelle est l’utilité d’un dépôt de plainte à la Police ? BuyWay n’en tient pas compte, et n’estime pas que ce soit une preuve d’honnêteté du plaignant. Aussi, n’y a-t-il pas moyen d’entreprendre une enquête ? Les informations que détient Mediamarkt, quant aux achats, et adresses de livraison, devraient pouvoir être exploitées. Les documents « illisibles » contenus dans les dossiers de crédit détenus par BuyWay pourraient l’être tout autant. La question finale que l’on peut se poser est : Que peut-on faire pour, se défaire de cela, ne pas être 2 fois victimes ? La fraude est souvent vécue comme une violation de sa vie par la victime, elle provoque un stress permanent pendant de longs mois, voire années, et de plus, il faudrait assumer une dette non voulue. Ce que nous demandons à Testachats: - Bénéficier d'une attention "humaine" dans cette affaire. - figurer dans la liste des plaintes contre BuyWay - Tenter de raisonner BuyWay - Trouver un moyen de "rassembler" toutes ces plaintes et réclamations et apporter du poids pour que cette banque revoie ses procédures, pour éviter de futures victimes. Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements Cordialement. Daniel SCHOETERS 0491 62 75 99
Fraude
Numéro de dossier: 42976384981100_01 Madame, Monsieur, En date du 18/09/2025, j'ai reçu la lettre ajointée du service Buy way. Je ne pas idée de cet entreprise ni me souviens pas avoir me souscrit à ce service d'achat. Ils ont récupéré mes données bancaires et m'ont déjà débité 89,80 €. Je ne souhaite rien avoir à faire avec ce service ni avec cette entreprise. Je constate toutefois que vous fassiez tous les actions nécessaires pour annuler, en cas d'avoir un souscription, tout relation ou contrat avec cette entreprise ou service. Cordialement, Annexes: - Copie lettre - Bank statement
Fraude Crédit Buyway
Bonsoir, je suis dans une situation assez compliquée depuis un peu plus d'un mois. Pour l'affaire d'un crédit de 3000 euros au prêt de BuwWay via Mediamark à Grimbergen. Au même moment, ma mère vient de décéder, tout ceci est compliqué pour moi à gérer. Et je ne suis pas la seule dans cette histoire, beaucoup de personnes sont dans le même cas que moi. J'ai appelé BuyWay (Numéro sur le site de BuyWay). Pour ma situation, ensuite ils m'ont dit que le crédit a bien été clôturé. Mets sur le site de la Banque Nationale, il est toujours actif. Et je reçois des retards de paiement. Du coup, pourquoi on me dit dans ce cas qu'il a bien été clôturé par BuyWay. J'ai envoyé ma demande à fraude@buyway.be qui m'a répondu. Met leur réponse n'était pas très compréhensible. Donc, je suis aller voir mon avocat et a également envoyé un @mail à fraude@buyway.be et claims@buyway.be est la réponse êtes une copie collée de la réponse que j'avais reçue pour le crédit qui a été fait. Je suis allé le jour même à la police au moment où le crédit était accepté pour ma déposition. Mais 2 semaines plus tard, je reçois dans ma boîte aux lettres la lettre du procureur qui a clos mon dossier pour la raison qu'ils n'ont pas pu retrouver la personne... Il y a des choses qui ne collent pas, le numéro de ma carte bancaire, mon salaire et le numéro de mon adresse ne sont pas corrects sur le crédit. Je trouve que Buyway devrait revoir leur acceptation de crédit. Cordialement, S
fraude Buy Way
Je souhaite introduire une plainte auprès de vos services concernant une fraude informatique et une usurpation d’identité dont je suis victime. Le 3 septembre 2025, j’ai été contactée par téléphone par la société Buy Way, qui m’a informée qu’un crédit de 2500 € avait été contracté en mon nom pour un achat le 13/07/2025. N’ayant jamais sollicité ni accepté ce crédit, j’ai immédiatement contesté cette opération et suspecté une fraude. La Banque nationale m’a également confirmé l’existence de ce prêt frauduleux. J’ai ensuite repris contact avec le service fraude de Buy Way. Ils m’ont conseillé de faire bloquer une carte de crédit associée à ce prêt, alors même que je n’ai jamais demandé ni reçu une telle carte. Face à cette situation, j’ai déposé plainte auprès de la police. Depuis ce dépôt de plainte, la situation perdure et je subis encore les conséquences de cette fraude : Buy Way maintien sa position, j'ai reçu un mail menaçant mentionnant une faute grave de negligence de ma part. je n’ai obtenu aucune réponse écrite ni suivi du service client de Buy Way concernant les nombreux mail, coups de téléphone et sms de leur part ; je continue à recevoir chaque mois des demandes de remboursement ; des frais de dossiers supplémentaires m’ont été réclamés ; je reçois régulièrement des appels téléphoniques et des SMS de rappel, sans trace écrite officielle. Je me tourne donc vers Test Achats afin d’obtenir votre aide et votre soutien dans ce litige, et afin que Buy Way prenne enfin ses responsabilités pour mettre fin à cette situation (frais demandé et harcèlement de leur part). Je reste bien entendu disponible pour fournir copie de mon dépôt de plainte, ainsi que tout document utile au traitement de mon dossier. Je vous remercie d’avance de l’attention portée à ma demande. Alison
Contestation d’un prêt frauduleux via Itsme
Je souhaite porter plainte auprès de Test-Achats contre la société BuyWay, suite à une fraude dont j’ai été victime le 2 juillet 2025. 1. Faits Le 2 juillet 2025, j’ai reçu un SMS du numéro 8629, déjà utilisé pour le suivi de colis ou confirmations d’achat. Le message indiquait : « Itsme : Une nouvelle connexion a été signalée. Ce n’est pas votre appareil ? Sécurisez immédiatement votre compte via : https://securisation-itsme.com ». N’y voyant rien de suspect, j’ai cliqué pour sécuriser mon compte. Le jour même, un mail de BuyWay m’informait qu’une demande de crédit avait été introduite à mon nom pour un montant de 2 398 €, dépensé chez Mediamarkt (Grimbergern). J’ai immédiatement contacté BUYWAY et le service fraude, qui m’ont conseillé de déposer plainte à la police afin d’obtenir un procès-verbal. 2. Relances et démarches 20 août 2025 : réception d’une demande de paiement de 113,70 €. J’ai signalé qu’il s’agissait d’une fraude et demandé la fermeture du compte. 12 septembre 2025 : réception d’un rappel de paiement identique. 15 septembre 2025 : dépôt officiel d’une plainte auprès de la police, transmise ensuite à BuyWay. 16 septembre 2025 : contact avec Mediamarkt, qui a refusé de donner des détails sur l’achat frauduleux. 17 septembre 2025 : Une plainte a également été adressée auprès d’Ombudsfin afin de signaler le caractère abusif de la demande de remboursement et d’obtenir une médiation impartiale. Le compte lié au crédit frauduleux est ouvert à mon nom mais avec des données erronées (rue correcte mais numéro de maison faux, revenus, situation familiale et informations personnelles incorrectes et incohérents). 3. Réponse de BuyWay La réponse de BuyWay a été la suivante : « L’identification et la vérification des données d’identité ont été initiées via Itsme ». « Lors de l’audition de police du 15/09/2025, vous avez reconnu être à l’origine du crédit ». « Vous avez fait preuve de négligence grave en transmettant vos informations confidentielles ». BuyWay se déclare donc en droit d’exiger le remboursement du crédit. Je réfute totalement ces affirmations : je n’ai jamais contracté ce crédit. 4. Manquements de BuyWay Absence de vérification directe auprès du demandeur réel : BuyWay ne m’a jamais contacté pour confirmer la demande. Procédure de solvabilité trop faible : En principe, BuyWay doit vérifier la solvabilité via un questionnaire et un contrôle auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers. Or, pour les crédits < 3 000 €, elle se contente d’un contrôle basé uniquement sur les données fournies par le demandeur + une vérification CCP. Résultat : un crédit de 2 500 € est approuvé sans réelle garantie. Non-respect des obligations contractuelles : dans le contrat First Consumer Contract, il est prévu que « chaque signataire doit compléter à la main et sans rature la partie le/la concernant ». Cette règle n’a manifestement pas été respectée. 5. Contexte plus large Je ne suis pas un cas isolé. Test-Achats a déjà recensé plus de 80 plaintes similaires. Vous avez interpellé BuyWay pour : indemniser les victimes, renforcer la procédure de sécurité. BuyWay a refusé, affirmant qu’Itsme est fiable. Pourtant, l’Ombudsfin a estimé que : le contrôle de solvabilité par BuyWay était beaucoup trop sommaire et que la société devait rembourser les victimes de crédits frauduleux. 6. Ma demande Je sollicite l’appui de Test-Achats afin que : - BuyWay cesse immédiatement de me réclamer le remboursement d’un crédit frauduleux. - Mon nom soit radié de toute obligation liée à ce contrat. - BuyWay améliore ses procédures de vérification pour éviter que de tels cas se répètent. 7. Conclusion Je suis victime d’une fraude manifeste, facilitée par des contrôles internes insuffisants chez BuyWay. Malgré mes démarches rapides (plaintes, contacts, preuves), l’entreprise m’accuse à tort de négligence et continue de me réclamer un remboursement injustifié. Je demande à Test-Achats d’intervenir afin que mes droits soient respectés et que BuyWay assume ses responsabilités. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Attente de remboursement depuis plus d'1 an!
Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter au sujet d’un dossier toujours non résolu, malgré plusieurs relances, et qui concerne le remboursement d’une machine à laver reprise en juillet 2024. À la fin du mois de juillet 2024, ma première machine à laver achetée chez Electro Dépôt a été reprise dans le cadre de la garantie car celle-ci est arrivé chez moi livrer abimer! J'ai contacter directement le serices apres vente d'electrodepot. En attendant toujours la reprise de la 1er machine a laver, j'ai contacter le service electrodepot en demandant si je pouvais racheter une machine a laver pour ne pas attendre trop longtemps. (Celui-ci m'a certificier que oui) j’ai donc acheté une seconde machine, identique (même marque et même modèle) a quelques jours d'intervalle. La 1ère machine a laver a etait reprise le lendemain que la 2ème ai etait livrer. Depuis, malgré mes différents courriels de réclamation, je n’ai reçu aucun remboursement pour la 1ere machine à laver reprise. J’ai donc été facturé pour deux machines à laver, alors qu’une seule est en ma possession. De plus, jai soldée ma carte buy way en février ou mars 2025, je n’ai reçu aucune compensation, aucun remboursement. J'ai donc payer 2 machines a laver alors que je n'en ai qu'une en ma possession. Je souhaite donc être remboursé(e) pour la machine qui m’a été reprise dans le cadre de la garantie. Cela fait désormais plus d'1 an que la situation perdure, J'ai même envoyé moi même la note de crédit reçu par electrodepot pour essayer de faire bouger les choses. J'ai envoyé de nombreux emails de réclamation et ont ne me réponds pas.. Cela fait depuis fin juillet 2024 que cela perdure. Svp aidez moi..
Usurpation d identité ITSME, BUY WAY.
J'ai fait l'objet d'une fraude via ITSME en date du 7 juillet 2025. J'ai reçu un sms du numéro suivant : 8629 Le sms renseignait ceci : « Itsme : Une nouvelle connexion a été signalée. Ce n’est pas votre appareil ? Sécurisez immédiatement votre compte via : https://securisation-itsme.com » Le numéro de téléphone n'était pas suspect puisque j'avais déjà reçu des messages par le passé de ce numéro (pour suivre un colis, pour une confirmation d'achat ) J'ai ouvert le lien pour sécuriser mon compte. Lorsque j ai remarqué que l'application me demander mes informations bancaires, j ai immédiatement bloquée l application. Le lendemain en ouvrant ma boîte mail je constate que, j'ai reçu un message de BUY WAY m'indiquant qu'il était heureux de me compter parmi ses clients mais qu'il lui manquait des informations me concernant (des informations légales). en annexe été joint un un contrat pour un achat au médiamarkt de Grimbergen. Je constate que dans le contrat qui m'est présenté, et qui a été conclu entre BUY WAY et le fraudeur, tout est faux (faux compte bancaire, faux état civil, fausse activité professionnelle, nom d'employeur, fausse rémunération, etc). J ai immédiatement contacter le mediamarkt de grimbergen pour annuler la transaction, la seul reponse que j ai reçu quelques jours plus tard ete qu il ete trop tard (évidemment). Je communique la plainte à BUY WAY et, quelques jours plus tard, BUY WAY m'indique que j'ai commis une faute grave et qu'il poursuivra le recouvrement du crédit à mon égard (les demandes de paiement, les rappels, amendes, etc, se multiplient rapidement). J'ai eu des échanges avec BUY WAY en contestant une quelconque faute dans mon chef et en attirant leur responsabilité en tant qu'organisme de crédit (qui ne s'est livré à aucune vérification). Je rédige essentiellement la présente réclamation car je constate, en parcourant entre autres le site de test achat, que beaucoup de personnes ont fait l'objet de cette fraude, et ce, depuis plusieurs mois. En lisant les réclamations des diverses personnes, je constate qu'il y a une récurrence, à savoir un montant quasi identique à chaque fois, des informations farfelues dans le contrat mais également, et surtout, un achat... au médiamarkt de Grimbergen.
CRÉDIT FRAUDULEUX À MON NOM
Bonjour, J’ai vu votre article dans SUDINFO concernant les crédits frauduleux pour un montant de 2500€. Depuis le 28 mars 2025, un crédit a été ouvert à mon nom par Buy Way / ISTME pour un achat que je n’ai jamais fait. Je n’ai jamais utilisé leurs services pour un quelconque achat ou crédit. J’ai été déposé une plainte auprès de la police pour usurpation d’identité pour un crédit frauduleux effectué à mon nom, j’ai envoyé une lettre à la banque nationale en expliquant ma situation et m’ont répondu qu’ils avaient bien officiellement pris en compte ma contestation et malgré tout j’ai été fiché à tort à la banque nationale. Et j’ai également déposé une plainte à la SPF économie j’attends leur réponse. Depuis, je vis dans l’inquiétude et l’angoisse, car malgré mes contestations BUY WAY remets la faute sur moi en disant que j’ai fais faute de négligence grave. Cette situation m’empêche d’avoir la conscience tranquille et me cause beaucoup de stress. Je souhaite juste faire connaître mon expérience pour que d’autres soient alertés et pour que les autorités ou associations comme Test-Achats puissent m’aider à résoudre ce problème.
Besoin d'aide ?
Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.
Appelez-nous
Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)
Informations pour les entreprises
Informations pour les consommateurs