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Mal-gestion et négligence de Brett De Jonghe Directeur de la franchise de Maline
Bonjour, Brett De Jonghe directeur de VdBK Maline s'occupe de nôtre dossier. Mais en raison de sa gestion défaillante, de négligences répétées et d'un manque de professionnalisme notre confiance en lui est complétement brisé. Nous voulons qu'un autres collaborateur de la franchise reprennes la finalisation de notre commande. Situation actuelle : Cuisine partiellement installée sans électroménagers et avec un mauvais meuble pour la hotte, suite à des erreurs non corrigées malgré des solutions proposé mais pas exécuter. Chronologie des dysfonctionnements : Mars 2025 : Brett réalise l'offre (réf. 240537) en promettant de tenir compte de nos installations d'eau existantes. Attitude commerciale très proactive jusqu'à la signature du contrat le 25 mars. Changement d'attitude immédiat après signature : devient évasif et reporte systématiquement nos questions. Juin 2025 : Après 2 mois sans suivi, Brett demande le paiement du 2e acompte (réf. 240130). RDV du 17 juin pour réviser les modifications demandées. Il prétexte une migration logicielle pour ne pas mettre à jour les plans et nous remet un plan d'installation non corrigé. Insiste sur la précision requise pour l'électricité mais ne mentionne jamais la tuyauterie. Nous finalisons nos choix (plan de travail/crédence) le 19 juin par mail. Juillet-Août 2025 : Deux semaines de silence total. Contacts hebdomadaires nécessaires pour obtenir des nouvelles. Le 7 aout, sa collègue nous informe qu'une livraison est prévue le 5 septembre - information que Brett nous cache jusqu'au 22 août, accompagnée du bon de commande final et de la dernière facture. De plus il nous informe que l'installation aura lieu le 8 et le 9 septembre. 25 août 2025 : Découverte d'erreurs majeures dans le bon de commande : lavabo et lave-vaisselle intervertis par rapport à nos canalisations existantes, contrairement aux engagements initiaux. Brett rejette initialement sa responsabilité et nous dit de respecter le plan technique actuel, par téléphone. Nous lui envoyons un mail avec les détails et des propositions de rectification en demandant les corrections du bon de commande et du plan technique. Il reconnaît alors par mail son erreur le lendemain en prétextant une erreur de saisie lorsqu'il a redessiné notre cuisine dans le nouveau logiciel en joignant un plan technique corrigé. On demande la correction du bon de commande aussi. Il répond ne pas savoir ce qu'il y a à corriger dans le bon de commande et qu'il est actuellement en congé. Nous sommes à ce moment-là à 7 jours ouvrables de notre livraison. Nous remarquons alors deux choses : 1. Brett a finalisé notre dossier le vendredi précédant ses vacances et 2 semaines avant la phase finale du dossier sans vérifier les adaptations demandées, démontrant une dépriorisation totale pour notre projet. 2. L'erreur existait déjà dans l'offre initiale de mars (réf. 240537), révélant un mensonge probable de sa part. Septembre 2025 : La confiance est brisée et l'inquiétude et l'urgence continuent de croître. Nous envoyons un mail le 1er septembre invoquant notre droit de suspension de paiement dû au principe de l'exception d'inexécution, consacré par l'article 5.239 du Code civil. Nous l'informons que nous lui avons payé 80% de la facture d'acompte finale en attendant qu'il se réengage à nous offrir des garanties supplémentaires que nous lui citons dans le mail. Le 4 septembre, il nous appelle et nous envoie un mail avec les informations suivantes : * Que les garanties demandées sont déjà les conditions générales de vente que nous avons signées (Je ne les ai pas retrouvées après vérifications nécessaires). Il ne se réengage pas à fournir ces garantie. * Qu'il s'est trompé sur la date de livraison. Que la cuisine est livrée le 9 septembre chez lui, le 10 septembre chez nous et sera montée le 11 septembre. * Qu'il ira vérifier que la commande ne contient pas d'erreur. * Qu'il viendra chez nous vérifier que techniquement tout est en bonne et due forme. Je lui réponds que je souhaite son réengagement à m'offrir les garanties car même si elles seraient déjà stipulées, elles n'ont pas été respectées. Qu'à défaut d'une réponse de sa part je lui enverrai le solde restant dû dans les 24 heures après la pose de la cuisine. Il n'a pas répondu. Le 10 septembre, la cuisine est livrée avec la hotte mais sans les autres électroménagers qui sont perdus dans la nature. Hors, Brett était censé avoir vérifié ce qui allait m'être livré les jours avant. Je n'en suis informé qu'lors de la livraison. Le 11 septembre, Brett vient avec des monteurs très vraisemblablement pris à la dernière minute. Il leur donne des indications sur comment monter la cuisine vu qu'ils ont reçu le mauvais plan d'installation de sa part et s'en va. Durant l'installation les monteurs m'informent que le meuble de la hotte n'est pas compatible avec la hotte dû à une erreur de commande de sa part. La hotte, le seul électroménager livré, ne peut donc pas être installée. Le 18 septembre, il m'informe, par mail, que les électroménagers sont arrivés chez lui et qu'il souhaite les installer le lendemain sans me donner d'heure précise pour se décharger de l'installation de la cuisine suite à leur montage. Il fait comprendre cela en me disant que le SAV allait s'occuper de l'installation de la hotte une fois le meuble livré semaine 43 de l'année. Il souhaite alors avoir le restant dû au plus vite. Je lui ai répondu que je ne pouvais pas me rendre disponible dans un délai aussi inconvenable. De plus, je le déchargerais de l'installation et lui virerais le solde que quand l'installation sera complétée comme convenu. Suite à cela nous avons eu un échange de mails des plus déplaisants, où il m'a mis la pression pour que je le paie en faisant recours à des rhétoriques maladroites, mal placées et de mauvaise foi où il a insinué ma malhonnêteté et l'abus de mes droits. Mes demandes : Avec tout ceci, ma confiance en lui est irréparable. Je souhaite quand même que ma cuisine soit installée comme convenu, mais sans l'intervention directe de Brett. Pour ce faire je suis prêt à lever mon droit de suspension de paiement sous les conditions suivantes : * Que sa collègue Renée Stonks, qui a été mise au courant du dossier durant les congés de Brett, reprenne immédiatement le dossier pour le finaliser. Cela doit m'être confirmé par écrit. * Qu'elle nous garantisse de bien mener à bien le projet initié par Brett et la correction des erreurs actuelles et éventuellement encore à découvrir. Les solutions à ses erreurs doivent être trouvées dans un bref délai. * Toute demande qui requiert mon action en tant que client doit être bien préparée et adressée dans un délai convenable. * Qu'aucune décharge ne me soit demandée d'être signée avant la livraison complète de la cuisine incluant de manière non exhaustive: la livraison et l'installation du meuble de la hotte, l'installation de tous électroménagers commandés, finaliser l'installation du lavabo et de l'évier. Je reste à votre disposition pour fournir toute preuve ou pièce justificative dont vous auriez besoin. Bien à vous,
CUISINE NON FINI DEPUIS 2023
Je me permets de vous adresser cette réclamation concernant ma cuisine commandée le 22 septembre 2023 chez Vanden Borre pour un montant de 17 000 €, dont la pose était prévue le 2 décembre 2023. Dès l’installation, de nombreuses anomalies ont été constatées : Le plat chauffant KDE911424B était annoncé en rupture de stock, alors qu’il était disponible chez VDB, Le meuble destiné à accueillir le tiroir chauffant et le micro-ondes était erroné, La porte du frigo ne correspondait pas au modèle Bosch fourni, Le tiroir sous-évier n’avait pas de découpe siphon et ne pouvait pas se fermer, Le plan de travail îlot (2 cm) n’avait pas le support adéquat, rendant la structure instable Résultat : la cuisine n’a été terminée que le 6 février 2024, soit deux mois de retard. Depuis, les problèmes persistent : Le plan de travail îlot reste instable malgré vos recommandations d’ajouter des équerres à mes frais, ce qui est inacceptable, Lors de ma demande de changement de frigo plus performant, on m’a initialement réclamé 199 € supplémentaires alors que le prix affiché était inférieur ; ce n’est qu’après mon insistance que le tarif correct m’a été appliqué, Enfin, depuis juillet 2025, ma hotte est inutilisable suite à une mauvaise manipulation lors d’une intervention de vos techniciens (vis cassées, hotte posée au sol). Malgré mes relances, je n’ai à ce jour aucune date ferme d’intervention. Aujourd’hui, en août 2025, je me retrouve toujours avec une cuisine inachevée et non fonctionnelle, ce qui est totalement inadmissible compte tenu du prix payé, du temps écoulé et des engagements initiaux. En conséquence, je vous demande : La mise en conformité immédiate et définitive de ma cuisine (réparation de la hotte, stabilisation du plan de travail, ajustement des meubles). Une indemnisation financière pour les retards accumulés et le préjudice subi depuis plus d’un an (cuisine non fonctionnelle, absence de hotte, désagréments au quotidien). Sans retour de votre part dans un délai de 15 jours, je me verrai contrainte de saisir le Service de Médiation pour le Consommateur et, si nécessaire, d’entamer une procédure légale afin de faire valoir mes droits. Je reste néanmoins dans l’attente d’une solution rapide et amiable. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
CUISINE NON FINI DEPUIS 2023
J'ai commandé ma cuisine chez eux le 22/09/2023, pour un montant de 17 000 €, le montage de la cuisine était prévu pour le 02/12/2023. Cependant, lors de l'installation par l'installateur, nous constatons DES anomalies dans la cuisine. - Mon plat chauffant KDE911424B est "en rupture de stock" mais disponible sur VDB, en sachant que mes électro étaient censés être commandé 3 mois à l'avance, - Mon meuble qui devait accueillir mon tiroir chauffant ainsi que mon four à micro-onde est erroné il ne dispose pas de l'emplacement pour le tiroir chauffant, - Ma porte de mon frigo ne correspond pas à l'ouverture de mon frigo Bosch, - Mon tiroir sous évier ne dispose pas de la découpe siphon, il est donc impossible de le fermer. - Mon plan de travail "îlot" de 2 cm n'a pas le support adéquat pour la dimension demandée, il flanche au niveau des places assises lorsque nous nous appuyons pour rapprocher les chaises ! Je pense qu'autant erreur dans une seule cuisine cela est absurde et impensable surtout au prix et le temps de commande! De plus, je me retrouve avec une cuisine à moitié finie et non fonctionnelle à 100 %, à 3 semaines des fêtes, comment justifiez vous cela ? J'ai eu ma cuisine fini pour le 06/02/2024 donc 2 MOIS DE RETARD ! A savoir que Vanden Borre ma recommandé de mettre des équerres pour mon plan de travail de l'ilot mais à mes frais oui oui a mes frais qui ne sont toujours pas mit en date du 14/02/2024! Donc au final qui est spécialiste de cuisine ? Vous revendiquez " La cuisine, la confiance, Chez Vanden Borre Kitchen, nous nous engageons à ce que votre cuisine vous donne 100% de satisfaction en terme de choix, de service et de prix." Non du tout ! Ils sont venu réparer 4x et 4x encore des erreurs les placeurs de cuisine ont démonté ma hote qui n'avait pas de clapet et mon cassé les attaches depuis 02/07/2025 je n'ai plus de hote les techniciens de chez AEG sont venu les vises sont introuvable je me retouve avec une hote par terre dans ma cuisine depuis rien du tout ! je ne l'utilise même plus ! Un geste commercial ? je l'attend de pieds ferme ma cuisine est en travaux depuis 2023!
Plan d'installation de cuisine et demandes de paiement
En mars 2025, nous avons conclu un accord avec Van den Borre Kitchen (Zaventem – Chaussée de Louvain 1034) pour l'installation d'une nouvelle cuisine dans notre appartement. Le 25 mars, nous avons versé un acompte conformément au plan de paiement proposé. Comme convenu, un second paiement, équivalant à 30 % du montant total, devait être effectué après la prise de mesures et la finalisation de la conception de la cuisine, précises de l’espace destiné à la cuisine. Cependant, après deux mois sans aucune communication, un représentant s'est présenté le dimanche (25 Mai) matin à 8h00 am pour effectuer les mesures. Deux autres visites ont ensuite eu lieu dans les semaines suivantes, prétendument pour confirmer les mesures, mais sans raison claire. Durant cette période, nos tentatives pour obtenir des informations sur l’état de notre commande sont restées sans réponse. Le magasin n’a pas répondu à nos courriels et a même refusé d’en recevoir de notre part. La date de livraison initialement prévue pour le 25 juin n’a pas été respectée, et une nouvelle date en septembre nous a été proposée. On nous a également demandé de régler l’intégralité du montant de la cuisine avant son installation. Étant donné nos doutes quant à l’efficacité et à la qualité du service fourni jusqu’à présent, nous avons proposé une modification du plan de paiement, laissant un solde mineur à régler après l’installation complète de la cuisine. Nous espérons une compréhension et une coopération constructive afin de résoudre cette situation de manière satisfaisante. Brève description de votre problème
délai de remplacement
Défauts de fabrication de meuble de cuisine réclamés depuis le mois d’août 2024. jusqu'à maintenant rien n'est fait à part des promesses sans résultats.
Plainte concernant une installation de cuisine – dégâts non pris en charge malgré relances
1. Contexte La cuisine a été installée en aout 2025 dans mon appartement. Dès la fin du chantier, j’ai constaté de nombreux dégâts matériels, causés par une intervention négligente du placeur. 2. Éléments partiellement réglés Je tiens à souligner que les meubles endommagés (porte, caisson, bandeau de finition, fond de meuble sous évier, etc.) ont finalement été remplacés. 3. Problèmes toujours non résolus En revanche, à ce jour, les dégâts causés à mon logement personnel n’ont toujours pas été pris en charge, à savoir : Plaque de cuisson : les grilles de ventilation nécessaires pour cette plaque n’ont toujours pas été installées, ce qui est indispensable pour garantir un fonctionnement correct et conforme du dispositif. Sol abîmé : coups et éraflures anormaux autour de l’îlot et dans le passage. Murs endommagés : trous dans le couloir et les WC mal rebouchés. J’ai transmis un devis pour la réparation des murs ainsi que les factures de la table afin de démontrer la valeur des biens endommagés. Malgré cela, je n’ai obtenu aucune réponse concrète. 4. Absence de suivi et irrespect des engagements Aucun rapport de fin de chantier ne m’a été présenté ni signé. Malgré mes nombreuses relances, le placeur ne répond plus du tout. L’enseigne m’a promis à plusieurs reprises de gérer la situation, notamment en faisant appel à leur assurance, mais aucune solution concrète n’a été apportée à ce jour. On m’a informé que ce placeur avait causé des problèmes similaires chez d'autres clients, ce qui démontre une négligence systémique. 4. Absence de responsabilité assumée L’enseigne m’a indiqué qu’elle restait sans nouvelle du placeur depuis plusieurs semaines, et qu’un courrier recommandé lui avait été adressé, sans réponse. Par ailleurs, Vanden Borre s’était engagé à me rappeler pour discuter du dépôt d'une plainte contre le placeur responsable des dégâts. Là encore, aucun retour ne m’a été fait malgré mes relances. Je suis également préoccupé par la possibilité que d'autres dommages, non visibles pour l’instant, apparaissent à moyen ou long terme, du fait de l’intervention initiale bâclée. Cela rend d’autant plus urgente une résolution complète et professionnelle de la situation. Cela fait désormais plusieurs mois que la situation est bloquée, ce qui m’empêche d’engager les réparations nécessaires dans mon logement.
Geste commercial, mais installation de mauvais micro-ondes
Bonjour, nous avons fait appel à Vanden Borre Kitchen Zaventem (VDBK)pour la renovation de notre cuisine. Le projet était très séduisant.La gestion du projet a par contre été très difficile avec un manque de communication et de suivi de la part de VDBK qui a entrainé un retard de l'installation de la cuisine.ex: un mesureur devait venir prendre les mesures suite aux travaux de renovation et malgré les promesses via téléphone, nous avons dû passer physiquement au showroom pour avoir une date. Le résultat est que les mesures ont été prises trop tard pour pouvoir honorer la date de livraison promise par VDBK.Suite à tous ces soucis, nous avons lors d'un entretien avec le directeur de VDBK convenu d'un dédomagement sous la forme de la livraison et installation gratuite d'un four à micro-ondes de marque Bosch, modèle BFL524 MS0 qui était en stock chez eux. Lors de la signature du document attestant la fin de l'intervention, nous avons été inspecter l'installation et nous sommes rendus compte qu'on avait fourni un autre modèle que celui convenu, à l'installateur. Ce modèle ne correspond pas à nos besoins et est surtout un modèle de gamme inférieure à celui convenu.Nous en avons informé par écrit avec les photos le directeur qui, lors d'un entretien téléphonique le 29/04, m'informait qu'il avait décidé sans nous prévenir de livrer l'autre modèle car celui convenu était défectueux. Le directeur allait voir pour trouver une solution et j'aurais dû avoir une nouvelle réponse pour le 31/04, mais pas de téléphone. Suite à un mail de rappel le 04/05, le directeur me disait qu'il me reviendrait ce lundi 06/05, mais nous sommes (encore une fois) restés sans nouvelles.Nous avons maintenant décidé de commencer à entreprendre des démarches plus officielles.
Abus sur toute la ligne !
Je m'étais rendue chez Vanden Borre au Woluwe shopping, pour acheter une nouvelle tête de rasoir (couteaux) et une nouvelle protection pour ce rasoir. Comme le rasoir n'allait pas, mon mari handicapé se rendit lui-même chez Vanden Borre, en mon absence, pour le faire réparer. On l'a convaincu sans souci que cela lui reviendrait moins cher d'acheter un nouveau, lui retira son ancien appareil comportant les toutes nouvelles pièces (montant: 45,21 €) et on lui imposa en plus le paiement d'une garantie de 9 €, ce que nous ne faisons jamais. Mon mari handicapé (13) ne put protester. J'estime qu'il y a eu là abus de confiance.Je suis retournée personnellement pour protester, mais fus très mal reçue, devant affronter une évidente mauvaise fois.Il ne me fut pas possible de récupérer l'ancien appareil après seulement cinq jours : il était au recyclage ! Tout bénéfice pour Vanden Borre !Je demande maintenant un geste commercial : une compensation financière avec le remboursement des pièces qui se trouvaient sur l'ancien rasoir et la restitution du montant de la garantie, soit un montant total de 54,21 €. Monsieur Masondo n'était pas en mesure de prendre une quelconque initiative.Je vous remercie pour votre compréhension.
Absence de SAV sérieux - demande d'une intervention définitive
Madame, Monsieur,Nous sommes malheureusement contraints de passer par ce biais car cela fait maintenant plus d'un an que notre cuisine a été installée avec un certain nombre de défauts / manquements qui demeurent toujours non-résolus à ce jour malgré notre extrême disponibilité et compréhension.En effet, nous avons dû être mobilisés pour pas moins de 9 interventions SAV (!!). Une grande partie d'entre elles ont été prévues durant nos jours de travail, nous contraignant à perdre des jours de congés annuels puisqu'à l'issue de ces 9 rendez-vous un certain nombre de problèmes demeurent. De plus, ces interventions se sont parfois soldées par une absence totale d'intervention : matériel inadapté, monteur pas prévenu des interventions à prévoir, technicien ne se présentant pas au domicile sans prévenir (à plusieurs reprises)... Des jours de congés définitivement perdus pour notre part à cause de cette négligence.Nous avons pourtant fourni à de maintes reprises toutes les informations sur les interventions à prévoir, photo à l'appui pour aider au suivi après-vente.Ainsi, nous sommons désormais Van Den Borre Kitchen de finaliser notre cuisine en une seule intervention et ce dans un délai raisonnable. Merci donc de prévoir celle-ci de façon sérieuse et professionnelle en amont.Cela fait en effet plusieurs semaines que l'on nous promet un rappel dans les 48 heures qui n'est jamais honoré.Pour rappel, les interventions à prévoir sont : - installation d'une buse de hotte dans un bon état - masquage des découpes hasardeuses dans le caisson dans lequel la buse de hotte est insérée - changement de la hotte / réparation des dommages générés par le technicien lors de sa dernière intervention (boutons de commande enfoncés / mousse entre la partie vitrée et la partie commande gratté au cutter et donc morcelé, ...) - installation des caches charnières dans le meuble micro-onde Bien à vous,
Délais d'installation de ma nouvelle cuisine
Bonjour, depuis le 18 octobre 2022 l'installation de ma nouvelle cuisine, par Vanden Borre Kitchen, n'est toujours pas terminée. Ce sont des erreurs de transmission de mesurage, de la part de Vanden Borre Kitchen, au fabricant de la cuisine qui sont à l'origine de ce retard. Six mois cela me semble fort long et ma patience à des limites.Deplus, lors de l'installation par les cuisinistes, des griffes ont été faites sur les murs de la réserve qui venaient d'être remis à neuf.Quand on parle de dédommagement monsieur Vanden Borre, qui travaille au sein de Vanden Borre Kitchen de Waterloo, me dit que ce sera discuté en fin d'installation et que si je veux mettre le dossier entre les mains de mon avocat il n'y a pas de problème.Normalement, s'il n'y a pas de report de dernière minute, comme cela a déjà été le cas à plusieurs reprises, l'installation devrait être terminée le vendredi 28 avril 2023.Monsieur Jugnon, qui m'a vendu la cuisine, sera là, à ma demande, pour la réception définitive et constater les malfaçons. Bref, les travaux ne seront toujours pas terminés le 28.Est il possible que vous interveniez dans ce dossier ? D'avance je vous en remercie.Bien à vous
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