Dossier

Les compléments alimentaires pro immunité - vitalité

16 décembre 2016
Les compléments alimentaires pro immunité - vitalité

16 décembre 2016

Les compléments alimentaires proclament détenir de nombreuses vertus. En bonne place : l’amélioration de la vitalité et le renforcement du système immunitaire. Ces prétentions sont-elles fondées ? Nous avons passé à la loupe 18 de ces produits pour y déceler les bénéfices éventuels, les fausses promesses et les vrais dangers.

Selon une étude de marché du bureau d’études indépendant Listen, 57 % des Belges - en majeure partie des femmes - achètent au moins un complément alimentaire par an ; plus d’un Belge sur cinq en consomme quotidiennement ; près d’un quart de la population se livre annuellement à deux cures saisonnières.

Les complexes multivitaminés caracolent en tête des ventes (44 %), devant les vitamines pour adultes (27 %), les compléments tonifiants (15 %) et les compléments pour enfants (14 %). Les compléments alimentaires sont disponibles partout : en pharmacies, en grandes surfaces, dans des magasins spécialisés en diététique ou sur Internet. Leur consommation est loin d’être un phénomène marginal.

Des réponses à vos questions

Dans ce dossier, nous tentons de répondre aux questions que vous vous posez certainement au sujet de ces compléments :

  • Quelle efficacité ont les compléments alimentaires ?
  • Glossaire : comment s’y retrouver parmi les allégations et étiquetages divers ? 
  • Nos conseils : que faire et ne pas faire lorsqu’on recourt à ces compléments ?
  • 18 produits à la loupe : quelles sont les conclusions de nos experts à propos des produits couramment vendus dans le commerce ?

Imprimer Envoyer par e-mail