News

Les pires chips de notre test: des marques très connues nuisent à votre santé

Si certains chips ont reçu un label lors de notre récent test sur plus de 80 paquets de chips, plusieurs références très connues en matière de chips affichaient un mauvais score. En cause: de mauvaises valeurs nutritionnelles, des additifs peu recommandables ou des ingrédients de mauvaise qualité. Voici les pires chips de notre test.

Expertise:
Rédaction:
22 décembre 2025
un homme mange des chips dans une assiette

En quoi les chips peuvent-ils être mauvais pour la santé ?

Outre le fait d’être de véritables bombes caloriques, les chips sont, pour la grande majorité d’entre elles, composées d'ingrédients ultra-transformés, c’est-à-dire des produits ayant subi de nombreux traitements industriels. Il s’agit donc d’aliments qu’il convient de manger avec modération. Parmi les ingrédients ultra-transformés que l’on retrouve le plus dans les chips se trouvent le sirop de glucose, les arômes ou encore les colorants.

1. Les dangers des ingrédients ultra-transformés

De plus en plus d'études montrent un lien entre une alimentation ultra-transformée et certains problèmes de santé. Diabète de type 2, cancers généralisés, cancer du sein, maladies cardiovasculaires… Autant de pathologies qui pourraient être corrélées à la consommation de produits ultra-transformés.

Alors si vous souhaitez faire les bons choix au magasin, le mieux est de vous référer à la liste des ingrédients. Celle-ci est en effet une obligation légale pour les fabricants de denrées alimentaires. Les ingrédients apparaissent par ordre décroissant de poids, ce qui veut dire que celui que vous voyez apparaître en premier est celui qui est le plus présent dans le produit.

Dans le cadre de notre test, nous avons évidemment pris en compte le nombre d’ingrédients ultra-transformés présents dans chaque paquet de chips.

Tout savoir sur les produits ultra-transformés

2. Beaucoup d'additifs dans les chips, dont le fameux E471

Les chips contiennent souvent des additifs alimentaires. Parmi les additifs qu’on retrouve régulièrement dans la liste des ingrédients des chips se trouvent les colorants, qui rendent un produit plus savoureux et attrayant. Mais ce ne sont pas les seuls.

Si un grand nombre d’additifs sont sans danger pour la santé tant qu’ils sont utilisés de la bonne façon, certains peuvent être nocifs pour des personnes à risque comme les enfants par exemple. Et là aussi, les études scientifiques démontrant les effets négatifs sur la santé commencent à s’accumuler. Plus vous consommez d’aliments ultra-transformés, plus vous ingérez d’additifs. Le cocktail peut rapidement devenir explosif.

Dans le cadre de notre analyse, nous avons compté le nombre d'additifs contenus dans les produits et évalué leur sécurité à l'aide de notre base de données sur les additifs. C'est la plus mauvaise note de sécurité qui compte.

Manger chips eten

Les dangers spécifiques de l’additif E471

Cinq paquets de chips de notre panel contenaient donc l’additif E471, également appelé mono- et diglycérides d’acides gras. Parmi ces 5 paquets de chips, 4 d’entre eux appartiennent d'ailleurs à la catégorie des « Pringles ».

L’additif E471 est classé comme peu recommandable dans notre base de données. En effet, des études menées sur des souris suggèrent que la consommation de E471, et plus généralement la consommation d'émulsifiants, pourrait augmenter la perméabilité de la barrière intestinale. Celle-ci augmenterait alors le risque de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, mais également l’obésité et le développement du diabète.

Ces additifs peuvent également perturber l'équilibre de la flore intestinale, ce qui favorise les réactions auto-immunes. Enfin, l'inflammation intestinale chronique provoquée par ces émulsifiants pourrait favoriser le développement du cancer du côlon. Par ailleurs, une consommation élevée de mono- et diglycérides d'acides gras est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires.

En savoir plus sur les additifs

3. Les risques liés à l’excès de graisses et de sel dans les chips

On ne vous apprend rien en vous disant que les chips contiennent souvent beaucoup de graisses et de sel. Ces deux nutriments sont nécessaires au corps humain mais doivent être consommés en quantité raisonnable. Or, en moyenne, les chips de notre test (84 paquets) contiennent 24,5 % de graisses dont 2,4 % de graisses saturées (les "mauvaises" graisses) et 1,2 % de sel.

L'excès de graisses ou de sel peut mener, à terme, à l’obésité, à un taux élevé de cholestérol LDL et à de l’hypertension artérielle, qui augmentent à leur tour le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Notre test a montré qu'il était tout à fait possible de trouver des chips sans additifs ni ingrédients ultra-transformés : 45 produits sur les 84 testés ne contenaient ni additif ni ingrédient ultra-transformé. Mais dans toutes les autres chips de notre analyse, nous avons trouvé des additifs et des ingrédients ultra-transformés. À titre d'exemple, citons les Doritos Nachos Cheese Flavor et les Doritos Cool American Flavor, qui contiennent chacun 10 additifs et 8 ingrédients ultra-transformés.

Vers le haut de la page

Quels sont les pires chips de notre test ?

La note la plus élevée de notre analyse de chips s'élève à 65/100. Mais pas moins de 21 chips sur 84 constituent un moins bon choix, avec un score de moins de 40/100.

Voici les 2 pires paquets de chips

Deux références finissent dernières ex-aequo du classement, avec la note de 30 sur 100. L'une se trouve dans la catégorie des chips au sel, l'autre dans celle des nachos et chips tortillas.

chio rewind

Des chips très connues dans le bas du classement

Parmi les moins bons scores du test, on retrouve un certain nombre de références très connues, implantées depuis de nombreuses années dans les rayons des supermarchés. C’est le cas des DORITOS Nacho Cheese Flavour (38), des DORITOS Sweet Chilli Pepper Flavour (37), ou encore des CROKY Tortilla Nacho Cheese Flavour (35). Ces références ne sont pas les seules à obtenir un mauvais score. Beaucoup d'entre nous ont déjà pu les apercevoir en tête de gondole ou même dans des publicités. Ces chips sont certainement très consommées.

Le cas des Pringles et imitations : un cocktail d'additifs et d'ingrédients ultra-transformés

Dans la catégorie des chips au sel, on trouve les célèbres Pringles (nom de marque déposée), qui ont été copiés par de nombreux distributeurs. Ces chips sont en fait fabriquées à partir de poudre de pommes de terre. La tranche de pomme de terre utilisée dans la plupart des autres chips n'est donc plus présente, ce qui témoigne déjà de l'aspect transformé du produit fini.

Notre analyse de 39 chips au sel est sans appel : les 5 chips de type Pringles (les vrais Pringles, ainsi que leurs imitations par les marques Lorenz, Albert Heijn, Carrefour Sensation et Snack Day (Lidl)) finissent dans le bas du classement.

pringles

La liste des ingrédients de ces produits est très longue, ce qui n’augure jamais rien de bon. Car rappelez-vous : plus la liste est longue, plus le produit risque d’être ultra-transformé.

Vers le haut de la page

Quand le marketing cible les enfants : attention aux chips « à formes »

Dans notre précédente analyse effectuée en 2024, nous avions été surpris par le très grand nombre de chips aux packagings enfantins se trouvant dans les moins bons du test. Et parmi ceux-là encore, des chips très connues étaient ressorties du lot.

Monster Munch et autres chips aux formes attractives : une illusion de choix sain

Les célèbres Monster Munch obtenaient un score de 27/100. Ceci est principalement dû à leur forte teneur en matières grasses et en sel. Ils contiennent également un additif et deux ingrédients ultra-transformés. Ils ont, sans grande surprise, un Nutri-Score E.

Les Monster Munch sont malheureusement loin d’être les seuls. Dans la catégorie des chips à formes, nous avons repéré plusieurs références aux packagings expressément pensés pour les enfants, parmi lesquelles :

  • Les Pirato Cheese Flip : ces chips sont présentées dans un contenant affublé de souris fort mignonnes en train de déguster du fromage, qui attireront certainement l'attention des enfants.
  • Les Croky Zoobidoo Ketchup : ils attirent par un nom enfantin écrit dans des couleurs assez vives et des chips en forme d'animaux marins.
  • Les Kid’snacks goût salé : tout est ici savamment pensé. Les enfants sont attirés par les chips en forme de fantômes et les parents pensent faire un choix sain pour leurs enfants puisque le nom des chips leur fait référence directement ("kid'snacks").

Chips kinderen

Les fabricants de junkfood ne devraient pas s’adresser aux enfants

Les fabricants tentent d'inciter les enfants à choisir cet en-cas malsain en leur proposant des formes et des emballages attrayants. Parfois, ce sont les parents eux-mêmes qui sont induits en erreur : ils pensent faire un choix « plus sain » en prenant ces chips plutôt que des versions classiques, et ils réalisent un choix encore moins judicieux sans le savoir.

Mais les législateurs ne font pas grand-chose à ce sujet. Il est grand temps que cela change. Nous pensons que les paquets de chips ne devraient pas s’adresser, via leur packaging, à un jeune public pour qui l’impact de tels produits sur la santé est encore plus néfaste que pour des adultes.

Nous demandons donc une réglementation claire, officielle et européenne sur la publicité destinée aux enfants et aux jeunes, basée sur les critères nutritionnels de l’Organisation mondiale de la santé. Nous demandons également que des initiatives soient prises pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée par le biais de campagnes d'information.

Nos revendications concernant le marketing pour enfants

Vers le haut de la page

Les meilleurs chips

65
Approuvé
Score santé
Chips
63
Approuvé
Score santé
Chips
63
Approuvé
Score santé
Chips

Existe-t-il de meilleures alternatives ?

Si certains chips sont plus sains que d'autres, il n'existe pas de choix parfaitement sain dans les rayons de chips de votre supermarché. En revanche, il est tout à fait possible d'opter pour des amuse-bouche sains et savoureux, tels que le pop-corn maison et les légumes croquants. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la préparation de pareils en-cas.

Vous n’êtes pas non plus obligés de bannir ces produits de vos armoires : en les consommant avec modération, les chips peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée. Le tout est de savoir s’arrêter avant d’engloutir tout le paquet.

Manger des chips est-il bon pour la santé ?

Comment lire les étiquettes pour faire un choix éclairé ?

Dans notre guide d'achat, nous vous donnons un tas de conseils pour faire les choix les plus judicieux pour votre santé lorsque vous vous trouvez devant le rayon des chips au supermarché.

Comment bien choisir ses chips ?

Vers le haut de la page

Conclusion : gare au pouvoir du marketing

Qu’il s’agisse de marques très connues ou de chips pour enfants, le constat est le même : beaucoup d’entre eux figurent parmi les pires du test. L’occasion de rappeler qu’il faut toujours faire preuve de discernement lorsque vous faites vos courses.

Des marques ou références très connues, que vous consommez peut-être depuis des années, pourraient bien être plus mauvaises pour votre santé que vous ne le pensez. Des images enfantines sur le paquet cachent souvent un produit mauvais pour la santé des enfants, ce qui est évidemment contre-intuitif.

La meilleure des choses à faire est d'avoir le réflexe "étiquette" : lisez la liste des ingrédients et choisissez les paquets dont la liste est la plus courte possible. N'hésitez pas non plus à consulter notre comparateur de chips et notre article sur les meilleurs du test.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris