Réponse d’expert

La glace à la vanille est-elle un dessert sain?

09 décembre 2024
La glace vanille est-elle saine?

09 décembre 2024
La glace à la vanille contient des sucres et des graisses, et donc beaucoup de calories. Il ne s'agit donc pas d'un dessert sain, mais plutôt d'une douceur qu'il vaut mieux s'octroyer occasionnellement. Notre experte Gwendolyn Maertens vous explique comment la rendre plus saine.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Gwendolyn Maertens
Experte en alimentation
La glace à la vanille, même en version allégée, n'est pas un dessert sain. Cela ne signifie pas qu'il ne faut jamais manger de glace : vous pouvez en consommer occasionnellement et en petites quantités. Remplacez la crème glacée par un sorbet, qui contient moins de graisses et souvent moins de sucre, ou prenez une petite portion de glace avec un fruit frais.

Qu'est-ce que la glace à la vanille?

La glace à la vanille, dans sa version classique, est fabriquée avec des œufs, du lait et/ou de la crème, du sucre et de la vraie vanille. Ce mélange est bouilli et refroidi, puis congelé ou « tourné » dans une machine à glace en mouvement constant. Une bonne glace est à la fois aérienne et crémeuse, sans cristaux de glace, et fabriquée avec des ingrédients de qualité.
Vers le haut de la page

Les meilleures glaces vanille

58 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Glaces vanille
Prix moyen du marché 1,38 
61 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Glaces vanille
Prix moyen du marché 1,46 
76 Top
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Glaces vanille
Prix moyen du marché 1,49 

Les valeurs nutritionnelles de la glace vanille

Les calories dans la glace/crème glacée

En raison de sa teneur en sucres et en matières grasses, la glace a une valeur énergétique élevée : pour une glace à la vanille, comptez environ 190 kcal pour 100 grammes. Les glaces végétaliennes sont légèrement moins caloriques : environ 170 kcal pour 100 g en moyenne. Ces versions contiennent toutefois un peu moins de protéines que les versions classiques fabriquées à partir de produits laitiers.

La valeur nutritionnelle de la glace à la vanille est-elle saine ?

Le sucre

La glace à la vanille contient beaucoup de sucre, en moyenne 21 grammes pour 100 grammes de glace et crème glacée, et 17 grammes pour 100 grammes en moyenne dans les versions végétaliennes.

Les graisses

Les graisses saturées sont également bien présentes dans les glaces, avec une moyenne de 6 à 8 grammes de graisses pour 100 grammes.

Vers le haut de la page

L'impact de la glace vanille sur votre santé

Trop calorique par rapport à nos besoins journaliers 

Un homme adulte a besoin d'environ 2 500 kcal par jour, une femme adulte de 2 000 kcal. L'excès de calories conduit à la surcharge pondérale et à l'obésité, qui peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé.

Par exemple, les personnes en surpoids sont plus exposées à des maladies telles que l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète de type 2, l'apnée du sommeil, etc. En outre, l'obésité augmente le risque de complications liées à ces problèmes de santé, ainsi que le risque d'invalidité, de problèmes de santé mentale et même de décès.

Les aliments riches en calories, tels que les crèmes glacées, vous font atteindre plus rapidement vos besoins énergétiques quotidiens et donc les dépasser.

Produit très riche en graisses saturées

Les glaces contiennent beaucoup de graisses saturées. Or, une consommation élevée de graisses saturées peut entraîner un taux de (mauvais) cholestérol trop élevé

Cholestérol élevé? Voici comment y remédier

Beaucoup de sucre

Enfin, les glaces contiennent également beaucoup de sucre. Bien que ceux-ci soient une source d'énergie importante pour notre corps, ils sont mauvais pour la santé s'ils sont consommés en excès. Attention: les édulcorants ne sont pas nécessairement meilleurs que le sucre. Il convient également de les éviter autant que possible.

Degré de transformation et additifs

Les glaces à la vanille vendues dans le commerce sont souvent ultra-transformées, avec de nombreux ingrédients industriels tels que du lait et lactosérum en poudre, des édulcorants, émulsifiants, stabilisants, conservateurs, arômes et colorants.

Par exemple, la glace à la vanille utilise souvent du bêta-carotène, un colorant naturel qui donne l'impression que la glace est fabriquée avec de vrais œufs.

Vers le haut de la page

Les alternatives à la glace vanille

Dans les magasins, on trouve de nombreuses glaces moins caloriques que les glaces classiques. Cependant, ces glaces à la vanille dites « allégées en sucre », contiennent des édulcorants tels que le zusto, le lactitol et l'aspartame. Elles ne sont donc pas nécessairement plus saines que les produits contenant du sucre. En effet, les édulcorants restent des additifs, et il vaut mieux ne pas en abuser. De plus, ils entretiennent votre envie pour les sucreries.

Enfin, les édulcorants ne sont pas une excuse pour prendre une plus grande portion. Même une glace à la vanille allégée en sucre reste riche en graisses et en calories.

Les édulcorants sont-ils meilleurs que le sucre ?

Combinez-la avec des fruits frais

Au lieu d'opter pour une plus grande portion de glace à la vanille avec des édulcorants, prenez une plus petite portion de glace à la vanille nature, et complétez-la avec des fruits frais.

Ajoutez des fruits à votre glace vanille

Optez pour un sorbet

Vous pouvez remplacer la glace par un sorbet à la vanille. Le sorbet est fabriqué avec de l'eau au lieu de crème ou de lait, il ne contient donc pas de matières grasses et souvent un peu moins de sucre que la glace classique.

Fabriquez votre propre glace

Vous pouvez également préparer votre propre glace à la vanille. Bien que la glace maison soit toujours riche en calories, elle n'est pas ultra-transformée et ne contient aucun additif.

Recette de la glace vanille maison

Vers le haut de la page

Comment bien choisir votre glace vanille?

Comment choisir une glace à la vanille de bonne qualité, de préférence à la vraie vanille ? Notre guide d'achat vous explique ce qui doit figurer sur l'étiquette et comment interpréter ces informations.
  Vers le haut de la page

Notre test de glaces à la vanille

Nous avons testé 29 sortes de glaces à la vanille, dont 5 alternatives végétaliennes. Consultez les résultats des tests dans notre comparateur et découvrez quelle est la meilleure glace à la vanille du supermarché.

Les résultats de notre test de glaces vanille

Vers le haut de la page

Conclusion: consommez la glace avec modération

Avec ses calories, ses sucres et ses graisses, la glace à la vanille n'est pas un dessert sain. Il est donc préférable de ne consommer cette coupe glacée qu'occasionnellement.

Pour déguster une glace à la vanille de manière saine, combinez une petite portion avec des fruits frais, optez pour un sorbet au goût de vanille ou préparez votre propre glace maison sans additifs. Méfiez-vous toutefois des versions allégées contenant des édulcorants : les édulcorants ne sont pas nécessairement meilleurs que les sucres. Vers le haut de la page

Recommandé pour vous