Comment conserver son lunch pour qu’il reste sain?

Que vous emportiez votre repas au bureau, prépariez la lunch box de votre enfant ou remplissiez un panier gourmand pour un pique-nique estival, il est important que les aliments emballés restent frais et sains jusqu'à l'heure du déjeuner.
Pourquoi est-il important de bien conserver votre lunch à emporter ?
Afin d'éviter de rompre la chaîne du froid, tout ce que vous trouvez dans les frigos des magasins doit être conservé au frais jusqu'à ce que vous le consommiez. Cela vous parait logique ? Et bien, il en va de même pour votre repas à emporter.
On estime qu'un aliment ne doit pas rester plus de 2 heures à une température supérieure à 4°C.
Vous pouvez lire comment conserver la fraîcheur des sandwichs lors de vos déplacements dans notre dossier.
Nos conseils pour garder les sandwichs frais
Conseils pratiques pour la conservation et le transport de votre lunch
Pendant le trajet vers l'école, le travail ou le lieu de pique-nique, vous devez protéger votre repas de la chaleur et de la détérioration.
Même au bureau ou en classe, les aliments doivent encore rester suffisamment frais pendant tout un temps. L’idéal est de les mettre au réfrigérateur, mais ce n'est pas toujours possible.
Utilisez des sacs ou boîtes isothermes
Pour votre enfant ou les pique-niques, utilisez un sac isotherme avec un bloc réfrigérant que vous sortez du congélateur le matin.
Vous pouvez également conserver vos tartines dans le congélateur depuis la veille. Il ne vous restera qu'à les mettre dans une boîte à sandwiches le lendemain matin. À l’heure de midi, tout sera décongelé sans que votre fromage ait fondu !
Choisissez les bons récipients alimentaires
Il ne faut pas prendre n’importe quelle boîte ou récipient pour conserver et transporter votre déjeuner. N'utilisez pour cela que des récipients et des matériaux d'emballage conçus pour les aliments.
Conseils pour éviter la détérioration des aliments
Respectez la bonne température
Pour des raisons de sécurité alimentaire, conservez et transportez votre déjeuner au frais. Ne le laissez surtout pas exposé plus de 2 heures à plus de 4°C.
Évitez les ingrédients périssables
Dès qu'il fait un peu chaud, mieux vaut éviter certains produits d'origine animale comme le rosbif, le filet américain, le pâté, les boulettes de viande, le thon, les crevettes et les œufs non durs. Ils se gâtent rapidement et peuvent alors provoquer des intoxications alimentaires.
Vous aimez le fromage ? Choisissez des fromages à pâte dure. Il existe aussi d’autres options : œufs durs, confitures, tapenades, etc.
Une purée d'oléagineux (noix, amandes, noix de cajou) constitue une excellente alternative au beurre.
Exposition minimale aux produits chimiques nocifs
Choisissez des matériaux d'emballage alimentaire sûrs
Pour conserver et transporter votre déjeuner, privilégiez les contenants dont les matériaux sont conçus pour l'alimentation.
Afin d'éviter de faire migrer des produits chimiques nocifs dans votre lunch, préférez utiliser les contenants suivants :
- En verre (résistant à la chaleur) et acier inoxydable, pour conserver des aliments chauds, acides, salés ou gras.
- En céramique, à condition qu'elle soit approuvée pour le contact alimentaire et qu'elle ne comporte pas d'éléments décoratifs contenant du plomb et du cadmium (ces métaux nocifs risquent de relarguer des particules au contact des aliments).
- Les récipients alimentaires portant le symbole verre et fourchette. Ce pictogramme n'est pas obligatoire, mais sa présence permet de distinguer la vaisselle alimentaire de celle qui est purement décorative.
Évitez les récipients en plastique
Divers matériaux peuvent présenter un risque s'ils entrent en contact avec (certains) aliments. Sont à éviter :
- La feuille d'aluminium pour les aliments chauds, salés et acides, les fruits et les légumes.
- Les emballages alimentaires à usage unique destinés à des utilisations pour lesquelles ils n'ont été ni conçus ni testés.
- La réutilisation de pots, sacs ou bouteilles en plastique vides.
- Les récipients alimentaires usés. Ils augmentent le risque de relargage de substances nocives. Attention aux rayures (profondes), aux surfaces collantes et aux changements de texture. Par précaution, jetez vos récipients en plastique s'ils présentent des signes d'usure évidents. En revanche, l'âge de votre emballage n'est pas en soi un facteur de risque, bien au contraire. L'utilisation répétée réduit en effet le phénomène de relargage, car les matériaux se débarrassent progressivement de leurs particules migrantes et deviennent ainsi plus "propres" avec le temps.
- Les récipients alimentaires qui ont une forte odeur ou ont un goût prononcé de plastique ou de métal. L'odeur et le goût peuvent être des signes que le matériau n'est plus stable et qu'il est donc susceptible de libérer des produits chimiques dans vos aliments.