Dossier

Dangereuse, la 5G ?

01 juillet 2020
Pourquoi la 5G n'est pas si dangereuse que ça

La 5G est en chemin. Ce qui explique l’invasion de messages mettant en garde contre la nocivité de ces ondes pour la santé de l’homme. Et ces rumeurs ont le chic pour susciter injustement de l’inquiétude. En effet, aucune preuve scientifique convaincante n’est encore venue corroborer l’affirmation selon laquelle ces ondes sont dangereuses pour notre santé.

L'état de la situation en Belgique

Notre pays se trouve dans une impasse politique sur de multiples fronts. Il en va de même pour la répartition des revenus qui devraient découler des enchères des fréquences 5G. Cela a suffi à annuler les enchères prévues en 2019, et aucune certitude n’existe encore quant à leur tenue en 2020.

L’Institut belge des services postaux et des télécommunications, l’IBPT, a toutefois décidé au début de cette année qu’il accorderait temporairement des « droits d’utilisateur ». Ces droits proviennent des bandes de fréquences de 3,6 à 3,8 GHz faisant partie de la bande de fréquence 5G. Actuellement, seule l’entreprise brugeoise Citymesh utilise ces fréquences, ce qui lui a permis de construire un réseau 5G privé sur Brussels Airport.

La loi sur les télécoms permet à l’IBPT d’accorder ces droits d’utilisateur sans aucune réglementation spécifique (conséquente aux enchères) à ce sujet. En théorie, les parties intéressées pourraient dès lors fort bien répandre la 5G sur tout le territoire. Depuis, Orange, Proximus et Telenet sont déjà en lice pour la licence 5G temporaire. L’IBPT examine actuellement leurs candidatures, ainsi que celles d’autres intéressés, après quoi elle accordera les droits temporaires. Ces droits sont, quoi qu’il en soit, amenés à expirer lorsque les enchères auront enfin lieu. La licence 5G temporaire pourrait bien permettre aux opérateurs de commencer le déploiement complet de leur réseau 5G d’ici l’été. 

Sur notre carte interactive, vous pouvez voir la qualité actuelle de la couverture mobile dans notre pays.

Vers notre carte interactive