News

Puis-je emmener mon chien dans l’avion?

15 juin 2021

Prendre l’avion avec son chien est possible, mais il est important de bien se renseigner à l’avance. Le chien peut-il voyager en tant bagage à main, par exemple ? Ou votre animal n’est pas autorisé à voyager en cabine ? Lisez ici les conditions pour amener votre chien avec vous dans l’avion. 

Est-ce la première fois que vous voyagez avec votre chien en avion ? Cela peut être excitant, tant pour vous que pour votre animal à quatre pattes. Cependant, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de questions pratiques. 

Destination vacances 

Vous voyagez en Europe avec votre chien ? Il n’existe alors pas de règles européennes pour le transport des animaux de compagnie. Cela diffère en fait d’un pays à l’autre. Cependant, chaque compagnie aérienne est libre de décider si elle transporte ou non des animaux, quels animaux, sur quels vols et dans quelles conditions.Vous vous rendez dans un pays situé en dehors de l’Union européenne ? Il est alors judicieux de s’informer sur les recommandations en vigueur dans le pays de destination, ne serait-ce que pour certains vaccins obligatoires en voyage! 

La compagnie aérienne 

Rapprochez-vous de votre compagnie aérienne à temps pour savoir si accepte les animaux de compagnie sur votre vol. Plus vous les contacterez tôt, et vous réserverez vos billets à l’avance, plus vos chances sont grandes que votre animal puisse vous accompagner. En effet, il existe parfois une limite au nomre d’animaux pouvant voyager sur un vol. Il est également important de s’y prendre à temps car les formalités administratives doivent être en règle, telles que le passeport et le billet pour votre chien par exemple. 
Selon la compagnie aérienne, vous pourrez également avoir besoin d'un certificat de santé pour votre chien. Vous pouvez le demander à votre vétérinaire. 

En cabine ou dans la soute à bagages

La taille et le poids de votre chien détermineront s’il peut voyager comme “baggage à main” ou s’il doit alle ren soute à baggage. Souvent, seuls les petits chiens sont autorisés en cabine. Cela varie également selon la compagnie aérienne. Certaines fois, il s’avère que tous les animaux doivent voyager en soute. 

Type de chien 

En principe, il est illégal de transporter des animaux qui doivent participer à des combats. La plupart des compagnies aériennes refusent également d'embarquer des chiens d'attaque ou de défense (pitbull, rottweiler, etc.). En outre, le chien doit être inoffensif et ne doit pas sentir mauvais ou nécessiter une attention particulière pendant le transport. Par ailleurs, le transport de certains chiens pendant la saison chaude n'est pas recommandé (boxer, carlin, bouledogue, pékinois). En effet, ces chiens ne peuvent pas réguler correctement leur température corporelle par temps chaud.

Une caisse de taille adaptée 

La caisse de votre chien doit répondre à certaines normes pour être autorisée à aller dans la soute à bagages. Vous trouverez les exigences générales ici, mais vérifiez toujours auprès de la compagnie aérienne. 

Une bonne préparation 

Prendre l'avion peut être assez excitant pour votre chien. Si votre chien doit voyager dans la soute à bagages, il est judicieux de l'initier à la cage pendant quelques semaines (voire quelques mois). Si votre chien y est déjà habitué, il est fort probable qu'il réagira moins anxieusement dans l'avion. 
Laissez le chien sortir le plus tard possible avant le départ, par exemple avant et après votre enregistrement. En outre, ne donnez pas trop de nourriture à votre chien la veille de votre voyage, mais ne soyez pas trop économe en eau. Un repas léger deux heures avant le départ est conseillé, cependant un animal affamé dans les airs n'est pas non plus une bonne idée. 

Les informations les plus récentes sur les voyages en avion avec des animaux de compagnie dans le monde entier sont disponibles sur le site de l'Association internationale du transport aérien (IATA).