Réponse d’expert

10 gestes simples pour réduire votre empreinte environnementale et protéger la planète

08 mai 2023

Vous ressentez l’urgence de protéger notre planète, mais quelles sont les actions simples et concrètes que vous pouvez accomplir à votre niveau ? Notre experte environnement vous donne des pistes de réflexion, sous la forme de dix conseils faciles à mettre en oeuvre.
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Carine Deschamps
Experte environnement
Notre sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable seront de façon évidente nos défis les plus vitaux à l’avenir. En prenant aujourd’hui des mesures concrètes à notre niveau, nous pouvons tous contribuer à un avenir plus durable pour notre planète.

L’urgence est maximale, comme le confirme le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) : les risques dus au réchauffement climatique sont aujourd’hui bien plus élevés que dans les prévisions antérieures.

Depuis 1900, les températures à la surface du globe ont augmenté de 1,1 °C, un phénomène dont la rapidité est causée par les activités humaines, et principalement par les émissions de gaz à effet de serre. Selon le GIEC, le changement climatique et ses conséquences ne cessent de s'aggraver. En 2020, en moyenne, chaque Belge a émis 7,23 tonnes de CO2. Or, pour arriver à la neutralité carbone et pouvoir limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, nous ne devrions pas dépasser 2 tonnes de CO2 par an. Il est donc grand temps d’agir.

Quels sont les défis ?

Les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés incluent le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution de l'air et de l'eau, et la surconsommation des ressources naturelles.

Nous sommes déjà tous témoins ces dernières années des effets du changement climatique (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, tempêtes plus fréquentes et intenses…). Notre sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable seront de façon évidente nos défis les plus vitaux à l’avenir. En prenant aujourd’hui des mesures concrètes à notre niveau, nous pouvons tous contribuer à un avenir plus durable pour notre planète. 

Que pouvez-vous faire ?

Chacun d’entre nous peut contribuer chaque jour à la protection de la planète et diminuer sa propre empreinte environnementale par des actions simples et faciles. Ceci passe par une consommation durable et responsable. Voici quelques pistes proposées par notre experte Carine Deschamps.

1. Réduisez votre empreinte carbone

Adoptez des pratiques écoresponsables pour réduire votre impact sur l'environnement. Utilisez les transports en commun, le covoiturage ou le vélo pour vous déplacer. La marche est aussi une très bonne activité physique pour rester en bonne santé.

2. Ne soutenez plus la "fast fashion"

Cette façon de produire des vêtements peu coûteux et de piètre qualité pour en vendre constamment a des conséquences négatives importantes pour l'environnement.  L’industrie de la mode est responsable à elle seule de 8 % à 10 % des émissions de dioxyde de carbone mondiales. Achetez des vêtements de qualité que vous porterez longtemps ou préférez les vêtements de seconde main.

3. Plantez des arbres ou plantes indigènes

Que ce soit dans votre jardin, sur votre balcon ou dans un parc, les arbres et la végétation ont besoin de carbone pour croître et stockent ainsi du CO2.

4. Réduisez votre consommation d'eau

Pour économiser l'eau, prenez des douches plus courtes, réparez les fuites d'eau, utilisez des appareils ménagers économes en eau et collectez l'eau de pluie pour arroser votre jardin.

5. Soutenez le bio

L’agriculture intensive épuise les sols et les pollue durablement avec l’utilisation d’engrais synthétiques et de pesticides. L’agriculture bio, a contrario, soutient la fertilité des sols, la biodiversité, et contribue à préserver la qualité de l’eau. Autant d’enjeux devenus absolument prioritaires.

6. Limitez votre consommation de viande

La production de viande est l'une des principales causes de la déforestation et des émissions de gaz à effet de serre. Un des puissants leviers pour préserver la terre est donc de limiter sa consommation de viande, surtout de v iande rouge. La production de viande accapare en effet des surfaces considérables, très souvent au détriment de surfaces naturelles comme les forêts. Il faut savoir qu’avec un régime entièrement végétal, une personne aurait besoin de seulement 1200 m² d’empreinte sol pour son alimentation tandis qu’un gros mangeur de viande (170 grammes de viande par jour) aura besoin de 5200 m². Privilégiez les légumineuses pour avoir votre dose de protéines.

7. Limitez les déchets

Moins on produit de déchets, mieux c’est pour la Terre. Achetez en vrac avec des sacs ou autres contenants adaptés, faites votre compost, donnez ou revendez ce que vous n’utilisez pas plutôt que de le jeter, ne gaspillez pas de denrées alimentaires, cuisinez les restes et adaptez les quantités que vous achetez.

8. Organisez un défi de réduction des déchets

Avec vos amis, votre famille ou votre communauté, relevez le challenge pour voir qui peut réduire le plus ses déchets en une semaine ou en un mois.

9. Economisez l’énergie

Pour économiser l'énergie, éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce, utilisez des ampoules LED à faible consommation d'énergie, utilisez des appareils électroménagers économes en énergie, et baissez votre thermostat à 19°C en hiver.

10. Soutenez des organisations environnementales

Faites un don ou devenez bénévole auprès d'organisations environnementales locales ou internationales qui œuvrent pour la protection de notre planète.