Plaintes les plus récentes

D. B.
14-10-25

Défaut récurrent et absence de solution durable – installation photovoltaïque Reno.Energy

Madame, Monsieur, Je souhaite déposer une plainte à l’encontre de la société Reno.Energy, à la suite d’un défaut récurrent affectant l’onduleur installé dans le cadre de mon installation photovoltaïque située à Auderghem, ainsi qu’à l’absence de solution définitive proposée malgré de multiples échanges. 1. Contexte de l’installation Installation réalisée par Reno.Energy (modèle d’onduleur : SolarEdge SE3680HD Wave) Puissance totale des panneaux : 4 875 Wc Puissance AC limitée par l’onduleur : 3,68 kW 2. Problème rencontré L’onduleur est tombé en panne à trois reprises. Deux fois, Reno.Energy a procédé à un simple remplacement, sans analyse technique des causes. Pour la troisième fois, Reno.Energy propose la même solution. Ces pannes répétées constituent clairement un défaut récurrent au sens de la législation belge sur la garantie légale. 3. Mes démarches auprès de Reno.Energy Entre le 30 septembre et le 13 octobre 2025, j’ai envoyé à plusieurs reprises des e-mails demandant : a) Une analyse technique complète de la cause des pannes, b) Une solution définitive, incluant si nécessaire un changement de modèle d’onduleur ou une puissance supérieure, c) Un rapport écrit des conclusions. Reno.Energy a d’abord tenté de me proposer un devis commercial pour un nouvel onduleur, sans tenir compte de la garantie. Puis, après insistance, ils ont évoqué une « analyse technique approfondie », mais : - sans engagement écrit clair, - sans garantie de rapport, - sans envisager concrètement un remplacement par un modèle plus fiable ou mieux dimensionné. 4. Arguments techniques ignorés Mon électricien a confirmé : -un clipping systématique estimé à 4–6 %, -une usure prématurée probable due au dimensionnement, -la nécessité d’un onduleur de 4 kW à 4,6 kW. Malgré cela, Reno.Energy nie tout problème de dimensionnement, alors même que les défaillances sont récurrentes. 5. Fondement légal Conformément au Livre VI du Code de droit économique (articles VI.47 et suivants) : Le consommateur n’a pas à accepter des réparations répétées. En cas de défaut récurrent, il peut exiger : - une réparation définitive avec analyse technique, - ou un remplacement par un autre modèle approprié, - ou toute solution garantissant la fiabilité. J’ai rappelé ces obligations à l’entreprise, sans résultat concret à ce jour. 6. Demande auprès de Test-Achats Je sollicite l’intervention de Test-Achats afin : a) D’obtenir une analyse technique réelle et documentée des défaillances, b) D’imposer à Reno.Energy une solution définitive sous garantie (réparation efficace ou remplacement par un modèle adapté), c) D’éviter un nouveau remplacement identique voué à l’échec. Je dispose de l'intégralité des échanges e-mails et peux les transmettre sur demande. Je vous remercie de votre aide et reste à disposition pour tout complément d’information.

Clôturée
D. S.
17-09-25

probleme de planification SAV - CIME

Bonjour, le 16 décembre 2024 me fut confirmé par Mr Lionel Chefneux la prise en charge dans le cadre du SAV par Reno.energy, des travaux de réparation de la malfaçon, entrainant des dégats d'humidité. Depuis lors, et malgré de nombreux rappels, aucune date de réalisation de ces travaux ne m'est proposée, Et plus aucune réponse ne m'est même envoyée, malgré une liste de distribution étendue pour mon dernier message le 4 septembre. Les dégâts empirant, merci de planifier ces travaux avant cet hiver 2025-2026. Bien à vous Daniel Sluysmans 15, rue Montaury 1340 Ottignies

En cours de traitement
C. V.
26-08-25

Défaut connexion onduleurs à internet

Bonjour, notre installation de panneau solaire date de mai 2022. Les indications production/consommation se font via un compteur SMA Home manager 2.0. En octobre 2023, Proximus change la BBox. Depuis lors aucun relevé de production/consommation ne se retrouve dans le "sunny portal". Contact est pris avec la société, qui vous envoie une procédure pour rétablir une connexion, procédure qui ne fonctionne pas et malgré les visites de techniciens, la situation reste inchangée. En avril, nous reprenons contact avec la société et malgré ce qu'elle prétend, aucune information ne s'enregistre depuis octobre 2023. Nous attendons toujours une xième intervention du SAV, après une demande de plus 4 mois. Dans le descriptif de l'installation figure la télésurveillance via l'outil Web-Connect de SolarEdge. La question est : que contrôle-t-on?

Résolue
E. W.
21-07-25

Intervention onéreuse

Bonjour, Depuis le 13/07/2025 07:51, l'onduleur solaredge ne fonctionne plus. La lampe témoin reste au rouge-vert clignotant et le compteur tourne à l'endroit. J'ai donc contacté Solar Edge ( qui ne m'a pas répondu) et ensuite RENO.ENERGY qui est l'entreprise qui a repris WINWATT. Ceux-ci avait installé les panneaux photovoltaïques et l'onduleur en 2019. Suite à plusieurs échanges de courriels, j'ai effectué les différents diagnostics prescrits mais en vain, l'onduleur (qui est garanti 12 ans) ne fonctionne toujours pas malgré que la connexion est bonne ( voir photos) RenoEnergy m'a envoyé un devis ( voir annexe). Je le trouve exagéré. D'autant plus que si une autre intervention est à venir, je devrai payer d'autres frais de main d'œuvre et déplacements. copie du mail reçu de Reno.Energy en fin de message. Je vous demande si je dois accepter une telle offre ? Est-ce justifier de payer un tel montant pour un diagnostic électrique ? D'avance, je vous remercie pour vos conseils et votre réponse. Bonjour Monsieur Willemart, Je fais suite à votre mail et vous informe que vous trouverez ci-joint un devis pour le diagnostic de votre installation. Veuillez noter que le matériel reste couvert par la garantie constructeur. En revanche, votre installation ayant plus de deux ans, les frais de déplacement et la main-d’œuvre ne sont plus pris en charge et vous seront donc facturés. Je vous remercie pour votre compréhension. Bien à vous, Souad H. Reno Energy

Résolue
R. R.
27-05-25

Travaux insatisfaisants

Bonjour, Nous regrettons vraiment d’avoir fait appel à reno-solutions. Nous avions un important chantier à réaliser pour la rénovation totale d’une maison (toîture, façade, chassis, isolations, panneaux solaires) Nous avons demandé à reno-solutions cette rénovation pour ne pas à avoir à gérer plusieurs corps de métier… mais plus jamais. Le chantier a commencé avec 3 mois de retard et la synchronisation n’a jamais eu lieu, les différentes équipes n’étaient pas raccord entre elles. Puis, de nombreux problèmes, erreurs de vitrage qu’il a fallu recommencer, joints des chassis non réalisés avec fuite sur le parquet qu’il a aussi fallu recommencer partiellement après 9 mois de palabres et non reconnaissance des vices, ensuite l’enduit de façade qui se fissure… Ils sont venu réparer deux façades sur 4 après de nombreux mois, mais ne remettent pas le même enduit… Reno-solutions refuse de plus à remettre en couleur leur réparation, estimant que c’est au client de remettre la peinture. Nous voilà avec du crepi fonçé lisse réalisé avec deux enduits de marque différentes (knauf et Touprêt) sur 2 façades et du crépi blanc avec relief sur deux autres façades (Knauf). Et cela alors qu'on avait payé un supplément pour un enduit lisse (2145€). Une fuite sur une plateforme en roofing n’est à ce jour toujours pas réparée. La communication est très difficile car nous avons eu à faire à de nombreux interlocuteurs qui n’étaient pas cohérents entre eux, et pour certains de mauvaise fois. De nombreux mails sans réponses et les mois passent.

Clôturée

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