Toutes les plaintes publiques

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O. V.
02-09-25

URGENT Coffret inutilisable malgré confirmation du partenaire (BON 608699918)

Bonjour, Je souhaite déposer une plainte officielle contre la société Smartbox/Bongo. 1. Les faits J’ai acheté un coffret Bongo d’une valeur de 955 €, intitulé « Séjour immanquable : 4 jours au Maroc avec promenade à dos de dromadaire ». Ce coffret inclut deux nuits au Mon Riad Marrakech et une nuit dans le désert. Mon séjour est prévu du 24 au 27 septembre 2025. L’hôtel partenaire (Mon Riad) a confirmé à plusieurs reprises et par écrit la disponibilité pour ces dates. Pourtant, lorsque je tente de finaliser la réservation via la plateforme Bongo, un supplément de 2.217 € m’est systématiquement demandé, quelle que soit la date choisie. Le Riad confirme que son planning est ouvert et synchronisé avec Bongo, et que le problème est exclusivement lié à un blocage technique de Smartbox/Bongo. 2. Mes démarches Depuis le 4 mai 2025, je multiplie les contacts avec le service client Smartbox/Bongo. - Aucune solution concrète ne m’a été proposée. - Le service client renvoie la responsabilité vers l’hôtel, alors que celui-ci confirme ne rien pouvoir faire et a déjà signalé le problème technique à Bongo. - Malgré de multiples relances, le dossier est resté sans résolution. 3. Préjudice - Impossibilité d’utiliser un coffret d’une valeur de 955 € déjà payé. - Tentative de facturation abusive d’un supplément de 2.217 €. - Quatre mois de démarches, d’incertitude et de stress important pour tenter de faire valoir un droit élémentaire : utiliser un service payé. - Billets d’avion déjà réservés, ce qui accroît encore les conséquences financières et organisationnelles en cas d’absence de solution rapide. 4. Ma demande Je demande que Smartbox/Bongo soit contraint à : - valider immédiatement et sans frais supplémentaires ma réservation du 24 au 27 septembre 2025, OU - me rembourser immédiatement l’intégralité du montant payé (955 €). Je joins à cette plainte : - mes échanges de mails avec Bongo, - les confirmations écrites de Mon Riad, - la capture d’écran du site Bongo affichant le supplément indu de 2.217 €. Je vous remercie de bien vouloir prendre ce dossier en charge et de m’informer des suites données. Cordialement, Olivia Van Wageningen

En cours de traitement
D. F.
07-05-25

Valeur du Bongo

Bonjour, J'avais acheté le Bongo d'une valeur de 149,90 euros. Il s'agit de la commande n° SBBCOF25020648421 du 6 février 2025. Le menu de saison 4 services du restaurant "Le Coq au Champs" s'élève à 95 euros par personne (total de 190 euros, le 27 mars 2025). Je ne comprends dès lors pas pourquoi j'ai dû payer un supplément de 75 euros (au lieu de 40 euros). Aucune réponse de la part de la société "Bongo". En annexe, vous trouverez toutes les informations utiles. D'avance, merci pour votre aide. Bel après-midi, Nicole François-Massin

Clôturée
J. J.
02-05-25

date de validité "dépassée"...

Messieurs Concerne: v/cas 07852345 En mars 2025, vous m'avez fait part de ce que le Bongo acheté chez vous présente une date d'expiration déjà dépassée (janvier2025) et que "le renouvellement n'est tout simplement plus possible" (sic). Je vous ai fait part, et le répète, que je ne peux accepter que la valeur monétaire de ce bongo soit considérée, par votre société, comme étant devenue "nulle". Je vous ai proposer une transaction (non chiffrée ) avec moins valus ce que vous avez considéré comme nulle et donc refusée. Ainsi que vous le constatez, je passe maintenant directement, et pour accélérer le règlement, par Test-Achats... Dans l'attente de vous lire..

Clôturée
E. C.
22-04-25

Prolongation impossible

J'ai un bongo. Lorsque j'ai acheté/reçu ce bongo, on pouvait l'échanger jusqu'à 3 mois après sa date de validité, d'après les conditions de vente en vigueur à cette date ! Une version de ces conditions générales de vente se trouvent encore à cette adresse : https://www.bongo.be/fr/exchange-terms-and-conditions-fr/ Mon bongo expirait ce 19/02/2025. Bongo affirme avoir changé ses conditions générales de vente récemment (13 février ?) qui n'autorise plus les échanges après expiration. Ces modifications ne correspondent plus à ce que j'ai accepté lors de la vente de mon Bongo, et ce changement restreint mon utilisation de manière malhonnête. Mes tentatives de contacts au service client restent sans réponse.

Résolue Traitée par Testachats
H. L.
14-04-25

Refus d’accepter le bongo

Bonjour J’ai reçu un bongo pour un repas gastronomique de 2 personnes n° 676295650 activation 539. J’ai choisi le restaurant les 7 Meuses dont les références ont été trouvées dans le coffret valable jusqu’au 24/06/2025. J’ai réservé en précisant que j’avais un bongo. Le 5 avril je me suis rendu avec ma compagne au restaurant les 7 Meuses . Au moment de payer j’ai voulu faire valoir le bongo ce qui a été refusé problème informatique… J’ai payé. On m’a promis le remboursement de la valeur du bongo. Après avoir réclamé au 7 Meuses et chez bongo, on me fait savoir que bongo refuse de payer les 7Meuses. C’est pourtant bongo qui a reçu l’argent du donateur. Je demande donc que bongo paie les 7Meuses qui me rembourseront leur ayant fourni copie de la note payée. Merci d’avance

Clôturée
J. V.
27-03-25

Refus Bongo

Ce 5 mars 2025, j’ai voulu utiliser mon Bongo numéro 413656145 d’une valeur de 149,90 EUR valide jusqu’au 18/05/2027 au restaurant La ligne Rouge 2 chaussée de La Hulpe à 1560 Hoeilaert. Lors du règlement de la note, le restaurant n’a pas pu valider mon Bongo soit par scan, soit par introduction manuelle du numéro de mon Bongo avec code de validation, dans le système dont le Restaurant dispose pour encaisser le Bongo. En conséquence, j’ai dû payer la totalité de la note, alors que j’allais dans ce restaurant pour profiter du Bongo. Il y a peu de restaurants qui acceptent encore les Bongo. J’ai contacté Bongo immédiatement. Bongo me répond, via son intelligence artificielle, que mon Bongo est bien valide, mais qu’il est impossible de me rembourser ni d’intervenir auprès du restaurant de leur côté. Ils me rejettent la charge de contacter le restaurant et de le convaincre d’accepter le Bongo. Je vois mal le restaurant me rembourser après mon achat et pas sur qu’ils pourraient actuellement valider mon Bongo. Les conversations mail avec Bongo n’ont lieu qu’avec un système d’intelligence artificielle qui tourne en boucle après un certain moment. Puis qui ne me répond plus. J’ai tenté à deux reprises de contacter Bongo par téléphone 03 808 04 86 et j’ai abandonné à chaque fois après 20 minutes d’attente. Je trouve que leur service après vente est abominable et inefficace, voire inexistant Je vais envoyer un courrier papier à l’adresse suivante: Bongo – Service Client - Kronenburgstraat 27 boîte 2022000 Anvers Belgique. Pouvez-vous demander de votre côté d’appuyer ma demande ? Je vous remercie d’avance. JC Vandewalle

Clôturée
N. B.
14-03-25

Refus de prolongation d'un Bongo expiré

Bonjour, Je me permets de vous contacter afin de solliciter votre aide quant à un soucis de prolongation d'un Bongo expiré en fin d'année 2024 (30/10/24). Selon les conditions de vente publiées sur le site de l'entreprise, tout Bongo périmé peut être prolongé dans les 90 jours suivant la date d'expiration moyennant le paiement d'une indemnité de 25€. (https://www.bongo.be/fr/exchange-terms-and-conditions-fr/) Cependant, ayant voulu prolonger cedit Bongo le 6 janvier, il m'était impossible de le faire via le site internet. Mon espace client ne permettant tout simplement pas de faire quoique ce soit comme action avec le coffret. Sur ce, j'ai créé un premier dossier via le chat online afin de signaler le problème et de pouvoir prolonger le Bongo au plus vite tant que j'étais encore dans les 3 mois suivant l'expiration (Dossier 7657907 ouvert le 6 janvier, avec promesse de réponse dans les 3 jours ouvrables) N'ayant pas eu de retour rapide, j'ai recréé un 2ème dossier en ligne mettant en avant l'urgence de la situation. De même j'ai également utilisé le formulaire de contact pour accélérer les choses, (incluant cette fois-ci les deux numéros de dossiers créés par l'IA du chat online) demandant un retour d'urgence pour prolonger le Bongo dans les temps. Après toutes ces tentatives, aucun retour n'a été fait. J'ai plusieurs fois tenté de joindre le service client par téléphone sans succès. Après plusieurs recherches, j'ai finalement trouvé une adresse mail de contact où j'ai pu envoyer un mail expliquant la situation et les soucis de contact de leurs services client. J'ai enfin eu une réponse de la part de Bongo m'informant que le bongo était expiré et qu' aucune solution n'était possible pour prolonger celui-ci. (malgré le fait qu'il soit clairement stipulé dans leurs conditions de vente en ligne et que j'étais encore dans les temps) et que ceci était en gros ma faute. Ayant finalement eu quelqu'un au téléphone et ayant expliqué la situation. On m'a dit que le fait que j'avais contacté les services début janvier serait notés dans le dossier et tenu en compte. Mais j'ai encore reçu une réponse négative par mail. Ayant contacté le service après-vente le 6 janvier et étant toujours dans les temps à ce moment, pourriez-vous svp contacter Bongo et les avertir qu'ils sont priés de tenir compte de l'entiereté de la situation et de permettre la prolongation de mon coffret, tout en sachant que leur service clientèle est vraiment d'une qualité médiocre et qu'ils osent accuser le client de leurs soucis... Vous trouverez en pièce jointe les mails échangés à ce propos. Je reste à votre entière disposition si de plus amples détails sont nécessaires. Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide, et vous prie d'agréer mes salutations distinguées. Nicolas Bulteau +32 474 68 00 85

Clôturée
M. C.
05-03-25

Réclamation pour refus abusif de prolongation d’un chèque-cadeau Bongo

Bonjour , Je souhaite porter à votre attention un problème rencontré avec le service client de Bongo (Smartbox), qui refuse de prolonger du chèque-cadeau que j’ai offert à ma femme ,malgré des engagements écrits et des conditions générales de vente qui stipulent le contraire. Le 19 janvier 2025, elle a contacté leur service client afin de savoir si mon chèque-cadeau (référence dossier 07696840) pouvait être prolongé. Par e-mail, un conseiller lui a confirmé que la prolongation était possible moyennant des frais de 25 €, et qu’on devait appeler leur service pour finaliser cette démarche. Lorsque nous avons suivi leurs instructions et contacté leur service client par téléphone, un autre conseiller a affirmé qu’aucune prolongation n’était possible. Par la suite, ils nous ont simplement renvoyé vers leurs conditions générales de vente, sans fournir d’explication sur cette contradiction. Or, après vérification de leurs propres CGV, il est clairement indiqué qu’un chèque-cadeau peut être prolongé moyennant des frais. Mon bon ayant expiré le 19 janvier 2025, il devrait donc être encore éligible à la réactivation jusqu’au 19 avril 2025. On se trouve face à une situation où Bongo : Nous fournit des informations contradictoires sur la possibilité de prolongation. Ne respecte pas l’engagement écrit qu’ils m’ont envoyé par e-mail le 24 janvier 2025. Refuse d’appliquer leurs propres conditions générales de vente. Nous renvoie systématiquement vers leurs CGV sans justifier leur refus. Ce comportement constitue une pratique commerciale déloyale, qui induit le consommateur en erreur et lui cause un préjudice financier injustifié. Je sollicite donc votre intervention afin que Bongo respecte ses obligations et applique sa politique de prolongation comme stipulé dans son e-mail du 24 janvier 2025 et dans ses CGV.

Clôturée
A. G.
16-02-25

Problème de bongo

Bonjour, J'ai deux bongo que j'ai pas pu utilisé durant le covid. J'essaye de les enregistrer je n'arrive pas. 1 : 391 292 256 000 2 : 612 107 722 000 Merci de me les prolonger

Clôturée
G. B.
01-02-25

bongo - site inutilisable

Madame, Monsieur, Je me permets de vous écrire afin de vous faire part de mon profond mécontentement suite à une expérience extrêmement désagréable liée à l'utilisation de mon chèque Bongo. En effet, lors d’une réservation dans un restaurant de prestige, mon Bongo n’a tout simplement pas fonctionné, me plaçant dans une situation des plus embarrassantes. Cette défaillance de votre part a causé une gêne immense et a fortement entaché l’expérience qui devait être un moment agréable. Je tiens à être très clair : je ne souhaite aucun dédommagement sous forme d’un nouveau chèque Bongo, car j’ai perdu toute confiance en votre service. Ce type d’incident est inacceptable, et je ne manquerai pas de faire suivre cette plainte au ministère des Affaires économiques ainsi qu’à Test-Achats afin que des mesures soient prises contre de telles pratiques. Enfin, sachez que cet incident a eu un impact considérable sur notre perception du restaurant en question. Nous avons vécu un grand malaise, au point de décider de ne plus jamais y retourner. J’attends une réponse rapide et une prise en charge sérieuse de ce problème. Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Clôturée

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