Toutes les plaintes publiques

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V. M.
22-07-25

Produits non livrés sur une commande finalisé le 26/3/2025

Madame, Monsieur, Le 26/3/2025, j'ai acheté une longue liste de produits pour refaire une salle de bain et une toilette, pour un montant total de 14.212,84€ HTVA. Voir document en annexe : dossier no. 29047122/665. Lors de la confirmation de la commande, j'ai été informé que la livraison aurait lieu avant le 1/6/2025. Cependant, une partie très importante de cette commande n'a pas encore été livré le 22/7/2025. Notamment les sections LAVE-MAINS, MEUBLE, MIROIR et ACCESSOIRES. L'entreprise Madell a dû interrompre les travaux pour la salle de bain et la toilette chez moi, sans pouvoir installer des éléments essentiels comme un lavabo ou un lave-mains. Ce retard m'a causé un grave préjudice. Je sollicite dès lors une indemnisation pour l'ensemble des dommages décrits ci-dessus, qui est estimée à un total de 1.421€ (10% de la commande). En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. Cordialement, Pièces jointes : • Confirmation de commande

Clôturée
M. D.
06-01-25

SAV garantie

Bonjour, j'ai procédé en avril 2023 au remplacement de mes deux cuvettes de WC par du matériel de qualité réputée Geberit. Les sanitaires ont été entretenus de manière hebdomadaire avec des produits appropriés (Ecover-Starwax). Force est de constater qu'avec le temps la partie distale de la face inférieur des planches supérieures jaunit. Une demande d'intervention en garantie a été faite chez FACQ et transmises à Geberit qui accusent tous deux l'utilisation de ces produits de nettoyage de cuvette. Pourquoi alors uniquement la partie distale, expliquez moi, d'une part, et d'autre part Geberit doit quand même s'attendre à ce que l'on utilise des produits d' hygiène et d'entretien. En conséquence de quoi je réclame donc une intervention en SAV-garantie avec le remplacement du dit matériel.

Clôturée
E. G.
06-02-24

REPONSE INADEQUATE

Suivi plainte CPTBE01959834-46l'entreprise Facq à Alleur me propose de payer 473 € pour remplacer tout le meuble alors qu'il serait beaucoup plus facile et beaucoup moins cher pour eux aussi bien pour eux que pour moi de commander la traverse manquante du meuble sanijjura ce qui solidifierait le meuble, Facq me livre la traverse qui est simplement si j'ai bien compris un bout de bois qui coûte à mon humble avis à tout cassé une trentaine ou une quarantaine d'euros tout au plus ... que je placerais moi-mêmeJe veux également que Facq me fournisse la preuve que la traverse a été livrée avec le meuble sur base des factures que j'ai payéCordialement

Clôturée
E. G.
27-01-24

Meuble de salle de bains

Bonjour, j'ai reçu un meuble de salle de bains que nous avons installé depuis quelque temps, nous avons mentionné à de nombreuses reprises chez Facq que la traverse qui était sensée être présente à la livraison ne l'était pas, nous avons dés lors placé le meuble sans celle-ci mais les tiroirs ne sont pas correctement alignésj'ai envoyé des emails et je suis passé au siège à Alleur depuis pas mal de temps sans réaction de leur part

Résolue
P. H.
07-06-22

Parois de douche

Bonjour, Après de nombreux appels qui n'ont conduit à aucun éclaircissements sur notre problème, je passe donc par test-achat pour trouver une solution. Nous sommes passés par une société nommée ma salle de bain dont la gérante est Séverine Moncarey (num de client 354061) qui a commandé pour nous des parois de douche (ref 990881, 716994, 766971). Le technicien est passé le 11 août prendre les mesures et depuis nous n'avons plus aucunes nouvelles. Comme Mme Moncarey ne nous répond également plus, nous cherchons à savoir ce qu'il est advenu de nos parois de douche : sont-elles toujours en production ou bien bloquées dans vos entrepôts?Ont-elles déjà été payées ou pas?Merci de faire le nécessaire pour obtenir ces informations!Bien à vousPascal Hauben

Résolue
V. M.
11-01-21

Refus d'échange de chaudière qui est pourtant interdite à la vente pour les maisons unifamiliale

Bonjour, Après avoir emménager avec ma maman âgé de 62 ans dans une nouvelle maison unifamiliale où il n'y avait pas de chaudière en état de fonctionnement, j'ai mandaté mon oncle afin qu'il achète une nouvelle chaudière.Il est allé le 1er décembre 2020 chez Facq (service sanitaire à Anderlecht) se renseigner et il a expliqué à l'un des collaborateurs présents comment l'installation était faite (avec pleins de chicanes) et qu'il y avait une vieille chaudière atmosphérique qui était hors d'usage. Le collaborateur a alors proposé nouvelle une chaudière atmosphérique Vaillant pour la maison unifamiliale.Le 22 décembre, une personne de chez Certinergie est venue contrôler l'installation afin que nous puissions ouvrir le gaz et nous réchauffer pour cette hiver. En voyant la chaudière, le monsieur a indiqué qu'il pense qu'elles sont interdites à la vente depuis quelques années et qu'un autre de ses clients avait eu le même coup et qu'il n'a pas pu la mettre en route car Vaillant refusait de faire la mise à feu vue leur changement de réglementation depuis des années.Pour être sûr de ce que cette personne avançait, elle a téléphoné à Vaillant devant nous en haut parleur et la collaboratrice en ligne a confirmé que ces chaudières sont interdites à la vente (uniquement pour les maisons unifamiliales) depuis 2015.Ayant été surpris par ses informations alors que le collaborateur de Facq nous a fait acheté une chaudière interdite à la vente, nous avons téléphoné à Facq à Anderlecht pour expliquer le problème directement au responsable.Il nous a répondu : pas de problème, vous pouvez venir rapporter la chaudière mais il faudra venir à partir du 4 janvier (après les fêtes) car le collaborateur qui vous l'a vendu est actuellement en congé pour les fêtes de fin d'année.Mon oncle et mon cousin se sont donc rendus jeudi dernier, le 7 janvier avec la chaudière en réexpliquant le cas au collaborateur en question.Mon oncle et mon cousin ont été traités de menteurs et qu'ils racontaient des salades. Pour ne pas tergiverser pendant des heures pour rien, mon cousin lui a dit de téléphoner à Vaillant pour vérifier que c'est véridique. Le collaborateur a alors téléphoné à Vaillant qui lui a dit exactement la même chose: ces chaudières sont belles et bien interdites à la vente pour les maisons unifamiliales depuis 2015.Le collaborateur a alors appelé le chef de service. Ce dernier ne voulait rien savoir et a dit qu'une fois que le carton de la chaudière est ouvert, il ne l'a reprenne pas et qu'il fallait se renseigner avant de l'acheter.Le problème est que c'est chez eux qui sont des professionnels du métier que l'on s'est renseigné avant tout et non au boulanger du coin.Et le chef répond que si la réglementation change à tout va, ce n'est pas de leur faute.Le problème est que cette loi est d'application depuis 2015 et que c'est eux les professionnels qui vendent des chaudières toute la journée. Ce n'est pas à nous des particuliers qui achetons une chaudière une fois sur mille de connaitre les lois de leur métier, c'est vraiment un comble.Nous voulions simplement changer la chaudière et en prendre une autre, conforme et plus chère mais cela a été refusé catégoriquement par le chef de service.Lorsque mon cousin et mon oncle ont quitté le magasin, le chef est sorti du magasin en hurlant que nous devions aller la vendre sur Ebay!Waouw mais quel professionnalisme ce monsieur!!!Aujourd'hui je me retrouve sans chauffage et avec une chaudière qui coûte cher sous le bras et je dois me débrouiller pour la revendre? C'est quoi ça comme service?C'est vraiment honteux de faire ça à une dame âge de 62 ans en pleine période hivernale!!!

Résolue
W. D.
11-01-20

Manque de sérieux

Bonjour, toujours avec une salle de bain inachevée et sans aucune réaction à ce jour à mon courrier envoyé le 13 décembre par mail à ventes@facq.be, nimy.showroom@facq.be et virginie.authom@facq.be. dont copieDepuis notre passage au showroom le 10 octobre pour choisir et commander les pièces souhaitées nous sommes toujours aujourd'hui, 13 décembre, devant une salle de bain inachevée.Après un contact agréable dans le showroom, les désagréments se sont succédés.1°/ les références disponibles de stock devaient être livrées à l'adresse précisée par l'entrepreneur à savoir Berchem. Sans nouvelle, celui-ci s'inquiète pour finalement s'entendre dire que la commande se trouve à Bruges à cause d'une mauvaise compréhension de sa part d'abord, puis finalement d'une erreur de code imputable à un membre du personnel de Facq !En bout de course, la commande s'est retrouvée à Nimy !2°/ malgré les deux heures passées à choisir la robinetterie accompagné et conseillé par M. Authom, nous nous retrouvons avec un mélangeur grotherm2000 qui n'offre aucun cran d'arrêt entre la position bain et la position douche.3°/ lorsque le sous-meuble Hallo et l'armoire de toilette arrivent M. Luczaj modifie son emploi du temps pour venir l'installer. Première déconvenue, le siphon trop long empêche la fermeture du tiroir. Deuxième manquement, après avoir fonctionné correctement plusieurs minutes, les deux colonnes lumineuses led s'éteignent. Plus possible de les rallumer, le capteur reste improductif.4°/ lors de mon passage ce lundi matin pour signaler le problème, l'on me suggère de m'assurer que l'installateur a bien procédé au raccordement électrique correct (sic). Quant à ma question à propos de la situation d'un élément colonne commandé le 19 octobre, je laisse mon numéro de téléphone et pars avec la promesse que l'on ne manquera pas de me tenir informé.5°/ Sans avoir été rappelé je contacte le showroom ce jeudi qui m'assure que M. Authom étant occupée, elle me retéléphonera.6°/ Lorsque je suis contraint de reprendre contact ce matin puisque toujours sans réponse, c'est pour m'entendre dire que la colonne (dossier20214364) n'a pas été transmise pour mise en fabrication par Sanijura !!! Sans rire on m'avance la date de février !!!Nous sommes loin d'un petit détail d'insatisfaction. Trop c'est trop. Qu'elles que soient les causes ou les raisons de ce qui relève manifestement de dysfonctionnements, j'attends de l'entreprise Facq, si du moins sa réputation n'est pas usurpée, qu'elle manifeste un geste commercial en compensation (pour nous, mais aussi pour l'entrepreneur qui voit sa programmation perturbée) et qu'elle mette tout en oeuvre pour résoudre les problèmes le plus rapidement possible

Clôturée

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