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J. K.
28-03-25

Pratiques commerciales déloyales

En 2020 et 2021, j’ai souscrit des contrats auprès de Proximedia (Click+ et Videobiz) pour des prestations marketing d’une durée de 48 mois. En 2023 et 2024, lors de démarches de mises à jour administratives, des documents m’ont été présentés à signer. Il s’est avéré que ces signatures ont entraîné une réinitialisation de la durée des contrats pour 48 mois supplémentaires, sans consentement explicite ni explication des implications. Ces renouvellements, basés sur des services similaires aux contrats initiaux, n’ont jamais été sollicités de ma part. Malgré mes demandes amiables répétés depuis novembre 2024, Proximedia refuse d’annuler les renouvellements et de réviser les services selon mes besoins. Je souhaite donc introduire cette plainte avec la demande de résiliation de la prolongation de ces renouvellements de contrats inutiles sans frais et ajuster les autres durées, en tenant compte de l’absence de consentement éclairé.

Résolue
T. A.
24-09-24

Arnaque

Bonjour, je me suis fait avoir par proximedia en disant qu'il on dû travail pour moi et que je suis la perssone qu'il cherche avec leur site internet batibow plus et tout ce qu'il on raconté était faux leur bute était de me créer un site internet qui me servait à rien. Je vais déposer un plainte et je vais contacter les médias pour que plus personne ne tombe dans leur piège.

Clôturée
M. V.
15-12-23

Internet coupe non-stop

Bonjour,Je suis client chez proximus.Depuis plus d'un mois, j'ai des coupures non-stop sur mon internet. Je peux avoir une cinquantaine de coupures chaque soir, des coupures toutes les 2 minutes, des soirées entières sans internet ou presque.Dans ces conditions, je ne peux ni jouer en ligne (je viens pourtant de payer un nouveau jeu près de 60 euros) ni regarder Netflix (je paie pourtant un abonnement) ni regarder la télévision.Cerise sur le gâteau, la tv étant une tv offerte avec mon abonnement proximus, quand internet se coupe la télé s'éteint automatiquement. Je me retrouve donc sans rien pouvoir faire depuis plus d'un mois.Un réparateur est venu il y a plus de 2 semaines, il l'a dit que le problème venait du réseau proximus.Proximus m'a dit que ça serait réglé le 12 par un jointeur.Les problèmes ont persisté le 12, j'ai donc contacté proximus via le chat. Leur collaborateur Mehdi m'a signalé que tout avait été réglé et que je devais réinitialiser mon routeur. Voyant que le problème persistait, je les ai recontactés. Ils m'ont dit que le problème n'était pas réglé et qu'ils ne savaient pas quand ça serait fait! Ça fait pourtant plus d'un mois!! En plus, leurs collaborateurs m'ont menti (Mehdi).Pendant ce temps, proximus continue évidement de me prélever mon argent! Je paie donc pour un service que je peux pas ou peu utiliser! Mais attention, proximus me propose tout de même une réduction de 5 euros pour mois sur leur facture de plus de 100 euros alors que je peux profiter de leur service!!

Résolue
A. S.
30-10-23

Publicité mensongère

Je suis actuellement entrain de payer à proximedia (VideoBiz / Click +) 360€ par mois pour des services qui ne me rapportent rien du tout en contre partie J’ai eu exactement 2 représentants chez moi, un de videoBiz et l’autre de Click+, ceux ci m’ont vendu du rêve avec leur belles paroles et m’ont surtout vendu des services inexistants Les représentants m’ont promis des spots vidéos qui allaient atteindre 70.000 vues, un site internet tout en haut de la liste par rapport à mes activités d’entreprises, un agenda rempli grâce à eux, une période d’essais soit disant avec résiliation possible après un mois et j’en passe beaucoup d’autres Rien de tout ça n’était vrai ! Je fais comme ils m’ont dit, je partage régulièrement mes vidéos mais leurs spots vidéos à eux sont loin d’atteindre ce qu’on m’avait dit, mon site internet est retrouvé par mes proches et mes amis que sur la deuxième page Google, sur actuellement bientôt 4mois chez eux ils m’ont coûté bientôt 1440€ et m’ont rapporté 130€, j’ai également demandé à faire stopper le contrat dans le mois comme ils m’avaient dit mais au téléphone on m’a dit que c’était une fausse information car cela n’existait pas et que si je voulais rompre celui-ci, je devais payer 11.500€ Je suis donc bloqué avec une société qui ne me rapporte rien, qui m’a vendu des produits irréels pendant 4ans sauf si je décide de résilier celui-ci par mois même en échange de 11.500€ au lieu de 360€ par mois pendant 4ans Personnellement au début, je donnais 10€ à Facebook pour booster une publication et j’avais 3500 vues par vidéo au lieu de 360€ par mois pour même pas 100 vues Cette société me demande 11.500€ si je souhaites résilier mon contrat car ils décident de mettre des intérêts encore plus conséquents que la somme des services eux même, site internet, vidéo de présentation entreprise pour deux vidéos ( j’en ai eu qu’une actuellement mais ils en facturent deux), nom de domaine, adresse mail, ceux-ci me demandent 5483,20€ pour les soit disant services mais en terme d’intérêt sur 11.182€, il y en exactement pour 5699€ Que dire à part que c’est une belle arnaque, je déconseille à chaque personne de faire un contrat avec eux, vous allez perdre énormément d’argent et croyez moi que pour beaucoup moins chère, vous pourrez avoir 1000fois mieux Une belle bande d’arnaqueurs qui se font beaucoup d’argent Sur le dos de nouveaux petits indépendants comme moi qui ouvrent leur entreprise pour arrondir les fins de mois en leur promettant monts et merveilles… en attendant mon projet de me faire connaître n’est que grâce a moi et mon entourage car les promesses étaient fausses Honte a vous !J’ai déjà eu plusieurs fois les responsables par téléphone qui m’ont bien dis que leurs démarcheurs qui sont venus chez moi, n’avaient pas utilisé les termes appropriés ainsi que de fausses informations…Ceux ci m’ont dit qu’au niveau du contrat rien ne pouvais être annulé car il est signé hors que les démarcheurs m’avaient pourtant promis qu’il y avait 1 essai d’un mois et que si cela ne fonctionnait pas il préférait rompre le contrat d’eux même pour éviter une perte d argent et une mauvaise pub a leur égard… Les responsables m’annoncent par téléphone que cela n’existe pas et que si je veux résilier le contrats moi même je leur doit 11.182€ (de base c’est une somme moindre mais ils ont décidé début d’année de mettre un nouveau paragraphe, qui dis que si on résilie le contrat avant 2 ans il y a des indemnités en plus a payé) en une fois pour le peu de travail fourni enfin pour le beau mensonge Ce que je souhaiterais, une résiliation du contrat de la part de cette société (et non a ma demande) et de ne pas leur devoir cette somme exorbitante pour tout les mensonges dit et d’avoir abusé de la naïveté et de la confiance d’un nouvel indépendant qui vient de ce lancer ! Car le but de mon entreprise est d’arrondir les fins de mois et pouvoir mettre de côté pour des projets et non de me mettre la corde au coup ce que cette entreprise est entrain de faire ! Merci d’avance

Résolue
M. D.
12-10-23

Dérangement technique non réparé par Proximus

Bonjourje m'appelle Mamadou DIOP et( je suis client chez Proximus novembre 2022 avec un contrat de 2 ans car en prenant l'abonnement j(avais pris un Gsm Galaxy s22 que je paie mensuellement avec ma facture de 126€ chaque mois.Cause de la réclamation:Mardi 03 octobre, un technicien de Proximus est venu installé la fibre optique à une nouvelle cliente qui est ma voisine de palier et depuis lors j'ai plus ni de connexion internet ni télé.J'ai appelé le service clientèle le mercredi pour que le problèmes soit réglé puisque c'est leur faute . Ils mont donné rendez-vous le vendredi 5 octobre entre 8h et 12h et j'ai beau insisté pour avoir un rendez-vous plus proche mais ils ont dit niet alors c'est de leur faute. J'ai accepté le rendez vous malgré moi.Le vendredi 9 octobre 2023, personne n'est venue jusqu'à 12h00. J'ai appelé pour voir ou était le technicien , le service clientèle m'a répondu qu'il était en route. J'ai réappelé vers 13h ils m'ont dit qu'il est en route et je leur ai dit que c'était pas vrai du coup ils m'ont fait perdre une journée entière de travail à cause de leur mensongeFinalement ils ont envoyé un technicien vers 17h30 ce vendredi mais ce dernier m'a dit qu'il ne pouvait rien faire vu que lui, il n'est pas un technicien complet il ne peut que réparer les petits problèmes alors que pour mon cas il faut une nouvelle réinstallation de toute la fibre optique parce que il n'y a plus de signal qui va jusque dans mon appartement et c'était même devant la présence de ma nouvelle voisine de palier qui a belle et bien confirmé que le technicien était venu le mardi 03 octobre pour installé son appartement.Les conséquences:A cause de ce dérangement causé par un de leur technicien et le non respect de leur rendez-vous ils m'ont faire d'abord perdre une journée de travail sans salaire, j'ai plus connexion internet wifi chez moi et pas de télé, je peux plus me connecter chez moi et ils nous ont privé mon fils de 5 ans et moi le loisir de regarder la télé sur pour le petit. Moi ma connexion internet sur mon gsm n'est plus stable et le soir je traine avec mon fils dehors dehors pour ne pas renter dans une maison sans télé et je partage mon gsm avec mon fils pour savoir ce qui se passe dans le monde . En plus de ça tout le reste de famille vit à l'étranger et ma connexion de Gsm est très mauvaise et je peine à parler avec ma famille et jusqu'à aujourd'hui jeudi 12 octobre je reste sans connexion wifi , ni télé. je rate mes matchs et mes émission du soir.Proximus a dit qu'ils vont venir le réparer le samedi 14 octobre 20223 du coup je vais rester toute la moitié du mois d'octobre sans télé ni internet alors que c'est de leur faute.

Clôturée
F. B.
04-10-23

Ma réponse suite à votre email du 3 octobre 2023

En plus des éléments déjà communiqués par email le 23/09/23, je voudrais ajouter les récriminations suivantes par rapport aux méthodes utilisées pour me faire signer un contrat par votre entreprise :- je n'ai pas pu prendre connaissance des conditions générales de vente se trouvant au verso du contrat avant de le signer. Le commercial a fait en sorte lors de notre conversation de ne pas me donner accès à cette information.- votre commercial ne m'a parlé que d'un prix unique de 199 euros qui était une promotion valable ce jour-là. Jamais, il ne m'a parlé d'une mensualité de 139 euros à payer pendant 4 ans pour bénéficier des services de votre entreprise.Je le répète encore une fois, vos pratiques commerciales sont totalement déloyales.Compte tenu de ce contexte, j'insiste pour mettre fin à ce contrat et cela sans indemnité de rupture.Merci d'avance.Salutations.Pour le Goût Thaï Sprl,Fatoumata Badini, gérante.

Clôturée
D. M.
20-06-23

rupture de contrat

Bonjour, j'ai demandé la rupture de mon contrat avec proximedia suite à démarche abusive et mensongère de leur commercial ainsi que l'entreprise en elle-même, les accords promis ne sont pas tenus, des contrats ont été signé pour 48 mois, le commercial m'a spécifié au moment de la signature que je pouvais y mettre fin sans indemnité quelconque après relecture du contrat, il s'avère que l'on me réclame une indemnité de 40 % du montant total, à ce jour, j'ai demandé la rupture de mon contrat, on me réclame pas loin de 10000€ de frais de rupture ou une proposition qui me semble être encore une arnaque. Il est pour ma part inconcevable de payer de tel somme pour des prestations qui n'ont pas été prestés ou pour un contrat frauduleux. J'aimerais juste mettre fin à ces contrats sans les indemnités comme promis par le commercial.

Clôturée
B. A.
12-06-23

Résiliation après incendie

Bonjour Je rencontre actuellement un problème concernant la résiliation de mon contrat avec la firme « PROXIMEDIA » ce dernier refuse que je résilie mon contrat après la perte totale de mon activité horeca suite à un incendie à perte totale Ils me demandent plus de 2500€ pour résilié mon contrat, je trouve ça absurdeVeuillez m’aider svp

Clôturée
E. J.
11-04-23

Vente de contrat litigieuse, litige sur rupture de contrat, diffusion sans autorisation

Madame, Monsieur,Je vous écris aujourd'hui pour vous informer de ma situation actuelle avec la société “Proximedia”J’ai tout d’abord été contacté plusieurs fois par eux au téléphone pour une promotion concernant un site web et référencèrent, je me suis rendue dans leurs bureaux afin d’avoir des plus d’informations concernant leur offres et l’on m’a expliqué qu’il y avait aussi une publicité Facebook et vidéo tournage pour mon entreprise. J'ai signé un contrat avec cette entreprise pour la promotion de mon entreprise via un site web, un référencement Google, une publicité Facebook, et une vidéo promotionnelle.Cependant, après plusieurs appels téléphoniques et constatant leur incapacité à répondre à mes attentes pour le site web, j'ai demandé l'annulation du contrat dans un délai raisonnable de 25 jours.Je m'attendais donc à l'annulation totale de tous les services proposés, puisqu'ils étaient vendus comme un pack tout compris. La dame chargée de mon dossier ne m'a jamais contactée à la suite de l'annulation du contrat, je pensais donc que tout était résolu.Pourtant, quelques mois plus tard, j'ai commencé à recevoir des factures et des e-mails de leur part, indiquant que j'avais un retard de paiement. Étant donné que j'avais déjà reçu une confirmation de l'annulation du contrat sans frais, j'ai été surpris de recevoir ces factures.En poursuivant mes recherches, j'ai également découvert que la société avait publié une vidéo promotionnelle pour mon entreprise sur Facebook, sans mon consentement, et qu'une domiciliation avait été faite sur mon compte bancaire. J'ai contesté cette domiciliation directement auprès de ma banque et elle a été acceptée.J'ai contacté la société pour expliquer la situation et demander la suppression immédiate de la vidéo.Malgré cela, j'ai reçu un e-mail de leur part m'informant que j'avais toujours un contrat en cours avec eux et que j'étais en retard de paiement, avec des intérêts de retard. J'ai également été contacté par un médiateur qui m'a expliqué que j'avais un contrat actif pour la vidéo et la publicité Facebook, et que l'annulation de contrat que j'avais demandée ne concernait que le site web. De plus, concernant la vidéo publiée sans mon consentement, j'ai expliqué que je n'avais même pas été mise au courant de sa publication.Cependant, le médiateur m'a informé que j'avais reçu un e-mail à ce sujet et que si je ne répondais pas dans les 14 jours, ils la publieraient quand même. Je trouve cela très anormal, car je ne pouvais pas être tenue responsable de cette publication si je n'avais même pas été informée de la possibilité de l'annuler. En réalité, j'avais demandé l'annulation de mon contrat, donc je ne lisais même plus les e-mails qu'ils m'envoyaient régulièrement, me proposant de nouvelles vidéos.J'ai également essayé de trouver un arrangement avec le médiateur pour mettre fin au contrat que je pensais déjà annulé, mais qui apparemment ne l'était pas. J'ai proposé de payer les frais engendrés pour la vidéo qu'ils ont publiée sans mon accord, afin de montrer ma bonne volonté. Cependant, malgré mes efforts, ils ont refusé de négocier et exigent que je paie la somme de 667,17€, ainsi qu'une indemnité d'annulation de contrat de 40%, pour un total de 3 529,17€. Cette somme est énorme et totalement impayable pour moi.Je suis extrêmement déçu de cette situation, car la société m'a vendu un pack tout compris qui incluait le site web et le référencement Google, mais m'a présenté le contrat pour la vidéo et la publicité Facebook comme un contrat séparé.Je n'ai jamais souhaité annuler seulement une partie du contrat, qui plus est la partie gratuite, alors que ce qui m'intéressait le plus était le site web et le référencement Google.En effectuant des recherches en ligne, j'ai découvert plusieurs témoignages de personnes ayant eu des problèmes avec cette société, ce qui me laisse penser qu'il pourrait y avoir des problèmes plus larges avec leurs pratiques commerciales.Je vous demande donc de bien vouloir m'aider dans cette situation et de résoudre ce conflit au plus vite.Dans l’attente de vous lire,Veuillez agréer mes salutations distinguées.Cordialement,Silboni Sarah

Clôturée
C. L.
04-04-23

Droit de rétractation

Aurore Wolf, Peintre/formatrice indépendante, j'ai été contactée par ce que je pensais être Batibow (qui s'est révélé être Proximedia). La commerciale Jennifer D (pas de nom de famille) est venue à mon domicile le 2/03/23. En signant le contrat, elle me dit que je vais avoir 24 rdv garantis/an chez des clients triés sur le volet. Je ne suis pas intéressée par le site internet ni la vidéo mais elle me dit que je serai référencée et que la vidéo est offerte. Le 06/03/23, j'ai un appel d'un responsable online pour me dire que je n'aurai pas 24 rdv mais 12. Je téléphone alors à la commerciale qui me dit que je devrai(s) avoir les 24 rdv mais si ce n'est pas le cas, ils diviseront ma mensualité par 2. Je reçois aussi un appel pour la vidéo et je réponds que je n'ai pas de chantier à filmer, il en est de même pour le site internet. Je leur propose de consulter ma page Facebook pour un début. Je ne suis pas contactée pour des rdv chez des clients mais je reçois le 13/03/23, une vidéo temporaire d'une médiocrité sans nom. Je décide alors de me renseigner sur cette entreprise et je vois que de nombreux indépendants ont porté plainte via Test achat. J'envoie donc un mail de rétractation et un pdf avec ma signature le lendemain matin 14/03/23, j'informe aussi la commerciale de ma rétractation par sms sa réponse : Bonjour madame. Pour ? L'après-midi du 14/03/23, je reçois un layout de mon futur site internet, tout aussi médiocre que la vidéo et toujours pas de rdv. Ce n'est que le 23/03/23 que je suis contactée par le responsable online pour me demander pourquoi je me rétracte. J'explique la situation ci-dessus et il me dit qu'entre indépendants, il n'existe pas de droit de rétractation si ce n'est pas fait dans les 3 jours et que je leur dois ce qui a été investi. Je lui réponds une vidéo minable et un pseudo site internet l'après-midi de ma rétractation , de plus, dans le contrat, il n'y a pas de référence au droit de rétractation et donc que nous tombons sous le régime de la loi belge qui est de 14 jours ouvrables et comme j'ai envoyé mon mail le 14, je suis dans la légalité. Voici alors le mail que je reçois, le 31/03/23 :Bonjour, Nous accusons bonne réception de votre désir de résilier vos contrats Online et Videobiz vous liant à notre société. Monsieur Daxhelet - Directeur au sein de notre Département Commercial - a ensuite pris contact avec vous afin de connaître la raison de votre volonté à résilier. Vous avez alors fait part du fait que votre désir de rompre vos contrats est suite à votre perte de confiance. Toutefois, comme expliqué au téléphone, en ce qui concerne le droit de rétractation dont vous faites mention, entre professionnels il n'y a pas de droit de rétractation après la signature d'un contrat entre professionnels.Celui-ci n'est en effet d'application que pour les consommateurs. Vous n'êtes donc pas concerné par ce droit et vous êtes donc engagé dès la signature des contrats et les conditions générales de ceux-ci sont donc applicables. Vous aviez donc encore le droit de vous rétracter et résilier vos contrats sans frais avant l'installation de ceux-ci.Or, suite à la signature de vos contrats en date du 03 mars 2023, vous avez pleinement collaboré à l'installation de ceux-ci avec notre service production en date du 06 mars 2023.Vous disposiez donc de 3 jours pour résilier sans frais. Comme mentionné dans les conditions général des contrats Le contrat d'abonnement est souscrit pour une durée de 48 mois . L'abonné peut résilier anticipativement son contrat d'abonnement moyennant paiement d'une indemnité fixée forfaitairement à 40% du montant total des redevances restant à échoir pour la période en cours s'il n'y a pas eu mise à disposition de matériel et 60% dans le cas contraire . En outre si vous désirez rompre les contrats, vous nous êtes redevable d'une rupture d'indemnité, qui s'élève aujourd'hui à 2.476,80€ pour Online et 3.628,80€ pour Videobiz. Sachez Madame que le but de notre société n'est en aucun cas de conserver des clients et ce contre leur gré.A cet effet, et après avoir analysé votre dossier avec notre Direction, nous consentons à réduire les ruptures d'indemnités comme suit :? Pour Online, l'indemnité de rupture de 2.476,80€ est donc réduite à 1.250€.? Pour Videobiz, l'indemnité de 3.628,80€ est donc réduite à 1.250€. Si vous confirmez votre souhait de résilier anticipativement vos contrats, nous vous invitons à nous faire part de votre accord par retour d'email et effectuer les virements suivant dans les 7 jours suivant l'accord : - un virement d'un montant de 1.250,00€ sur notre compte BE20 5522 9426 0056 avec comme référence BE-C01016352- IDD Online - un virement d'un montant de 1.250,00€ sur notre compte BE49 5645 1398 2071 avec comme référence BE-C01016352- IDD Videobiz Sans préjudice de l'exécution du présent accord, les parties acceptent que la présente convention constitue une transaction au sens de l'article 2044 du code civil et termine définitivement la relation entre parties et toute revendication généralement quelconque de l'une envers l'autre en tous ses aspects, rien excepté, ni réservé. Dès réception de vos paiements en nos livres, les contrats seront clôturés et vous serez libéré de toutes obligations contractuelles envers notre société. Nous vous informons également que des factures acquittées vous seront adressées. Nous vous informons que sans accord entre les deux parties, les contrats et leurs facturations se poursuivent en état. Dans l'attente d'un retour de votre part, nous restons naturellement à votre entière disposition pour toute demande. Cordialement ELODIE FOURNIER? ?

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