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non respect de garantie pour installation de chaudière
Bonjour Monsieur Mwewa, Comme partenaire de la société Engie, vous m’avez fait l’offre pour une chaudière Vaillant ecoTec plus VC 306 que nous avons acceptée. Numéro client au nom de mon mari Mr Baranowski chez Engie 2204219863 Numero de client chez Cozie au nom de Greta Janssens 6917104 Les termes du contrat en juillet 2023 prévoyaient que : Cozie garantit les termes de la garantie conformément aux conditions contractuelles générales et 2 ans contre tout défaut d'installation éventuel. Nous avons le regret de constater que vous ne respectez pas les contrat de garantie. En effet, la chaudière est tombée en panne le 11.11.2024, nous avons signalé la panne le 12.11.2024, et à ce jour elle n’a pas été réparée et nous n’avons pas de date de réparation Ceci pour nous est totalement inacceptable. Vous serez d’accord avec moi que ni le produit installé (la chaudière Vaillant), ni le service après-vente Engie/Cozie/Vaillant ne remplit pas les termes du contrat. Vous êtes incapable de réparer cette chaudière dans un délai raisonnable en période hivernale. Par conséquent, je vous demande de -Soit remplacer à vos frais cette chaudière Vaillant par une chaudière plus fiable comme Wiessmann nous sommes d‘accord de payer la différence de prix entre les 2 chaudières mais pas les frais d’installation. -Soit démonter la chaudière Vaillant et de nous rembourser l’entièreté des frais supportés à cette occasion en juillet 2023. (2943,32 Euros acompte + 4386,09, Euros + 494,43 Euros) Veuillez agréer, Cher Monsieur, chère madame mes sentiments distingués, Greta Janssens et Boleslaw Baranowski
ENGIE - COZIE : DOSSIER PRINCIPAL
Madame, Monsieur, Le 11/09/2024 un technicien de cozie est venu pour une mise en conformité d'une installation de chaudiere effectuée par cozie le 02/02/2024, et m'annonce que l'installation n'est pas conforme, car il y a du chanvre dans le raccord de la tuyauterie. Je suis donc très étonné de cette constatation ètant donné que c'est cozie eux même qui a fait l'installation. Cela aurait du bien se passer, car les ouvriers qui ont installer la chaudiére m'ont confirmé que tout était en ordre. Selon le technicien le devis n'a pas été effectué correctement et qu'il aurait du faire mention dans le devis d'un changement de tuyau et de raccords pour étre en conformité. La personne qui a réalisé ce devis ne l''a pas fait, ni ne m'en a averti. Le technicien lui même m'a dit en ces mots : 'Il aurait du le mentionner dans le devis, mais cela ne m'étonne pas de lui ' Je reçois suite à cette visite, un nouveau devis toujours de cozie de prés de 2000€ pour une mise en conformité. Je trouve normal tout de même de payer le matériel nécéssaire à cette mise en conformité mais je refuse de payer des frais de main d'oeuvres de 1200€ car ce travail aurait du être fait lors de l'installation de la nouvelle chaudiére. J'ai donc contacté Cozie, mais pour eux cela n'est pas de leur responsailité, ils ne veulent pas intervenir et clôture le dossier de son propre chef sans résoudre le problème . Ce n'est pas une pratique acceptable. Je pense être en droit de demander que les travaux soient faits correctement et conformément à la réglementation, sans avoir à supporter des coûts supplémentaires qui n'auraient pas dû exister si l'installation avait été correctement réalisée dès le début C’est pourquoi je vous demande d'intervenir pour le payement de la main d'oeuvre pour cette mise en conformité. Lorsqu'une entreprise réalise un devis pour des travaux de ce type, elle a une obligation de conseil envers son client. Cela signifie qu'elle doit informer des normes de sécurité et de conformité, et s'assurer que le travail réalisé respectera la législation en vigueur. Si l'utilisation de chanvre pour les raccords de gaz est interdite en Belgique, il était de votre responsabilité de me le faire savoir et de m' informer avant de procéder à l'installation. Cette obligation de conseil inclut également la fourniture d'un devis correct et complet, mentionnant toutes les opérations nécessaires à la mise en conformité. Ce qui visiblement n'a pas été le cas. En tant que consommateur, si je fais appelle à une société agréée, celle ci a une obligation de résultat : cela signifie que les travaux doivent être conformes aux normes en vigueur. Et le devis devait en faire mention. Ici, le fait que le raccord de gaz ne soit pas conforme et nécessite des réparations post-installation est un manquement à cette obligation. Le simple fait que "le chauffage fonctionne" (comme on me l'a dit par téléphone) ne suffit pas si l'installation n'est pas conforme aux exigences légales et de sécurité. J'espere trouver un compromis, sans devoir aller plus loin pour faire valoir mes droits de consommateur. Cordialement,
Evacuation de mon ancienne chaudière au gaz
Bonjour, je suis cliente Engie et au mois d'Avril 2023 j'ai souscrit à l'installation d'une nouvelle chaudière au gaz via votre firme Cozie conseillée sur le site Engie. Je me suis sentie en confiance et ai donc fait installer ma nouvelle chaudière au mois de juin 2023. L'ancienne chaudière assez imposante a été laissée dans la chambre de ma fille. On m'a dit que on reviendra prochainement l'évacuer. Mais à ce jour la chaudière est toujours dans la chambre de ma fille qui est au grenier. J'ai d'abord contacté Engie qui s'est rapidement retiré de toute implication me disant que ils n'étaient que intermédiaire et que en rien ils ne pouvaient intervenir. J'ai contacté à plusieurs reprises votre service client Cozie aussi bien par téléphone que par mail et à chaque fois on me promet de me rappeler pour fixer un RV pour le retrait de l'ancienne chaudière.J'essaye de garder mon calme . En hiver on me demande de patienter car c'est la saison des entretiens et remplacement chaudière. L'hiver est passé et toujours rien. J'appelle régulièrement et c'est toujours la même chose, on va vous rappeler. Cela va bientôt faire 1 an et toujours aucun retrait programmé. Lorsque je rentre dans cette chambre je ne vois que ça et ma fille aussi. Elle ne cesse de me damander quand est-ce que cette chaudière va partir. J'avais hésité à payer l'integralité de la facture avant que tous les points spécifiés dans le contrat d'achat dont le retrait ne soient honorés. On m'a assurer que je ne devais pas m'inquièter, que je pouvais payer la facture et que on viendrais retirer la chaudière. J'ai donc payé ma facture à 100%. J'ai respecté ma part du contrat et je vous demande d'en faire autant à savoir programmer au plus vite le retrait de l'ancienne chaudière comme spécifié dans le contrat que j'ai signé. Merci pour votre réaction. Bien à vous
Chaudière à l'arrêt
Bonjour , je suis chez engie et j'ai un contrat pour l'entretien de ma chaudière, le technicien est venu hier en fin d'après midi pour faire l'entretien et lors de son travail il dit à ma femme que le taux de co2 est trop élevé et doit appeler son responsable , une heure se passe et le technicien dit qu'il doit appeler vaillant la marque de ma chaudière pour qu'il viennent au plus vite , le temps passe et pas de nouvelle , il décide de mettre un sceller sur ma chaudière et s'en va , je rentre alors du travail voyant la situation j'appelle la société COZIE qui est en charge de l'entretien, qui me dit que c'est la marche à suivre et qu'ils prendront contact avec vaillant , je leur explique tant bien que mal que j'ai deux enfants en bas âge et que se retrouver sans chauffage ni eau chaude à cette période c'est compliqué. De plus je décide de regarder le détails de la facture de l'entretien de l'année dernière, et la je constate que le taux de co2 était déjà bien supérieur au taux admis alors que le technicien me dit que tout est ok .
Chaudière déclarée non conforme
Bonjour, ma locataire a demandé l'entretien de sa chaudière. Suite à l'entretien Cozie a déclaré cette chaudière non conforme car présentant un rendement insuffisant. En tant que propriétaire, j'ai contacté Cozie pour obtenir plus d'information et savoir comment remédier au problème. Cozie m'a indiqué qu'ils ne pouvaient pas me donner de détails supplémentaires, qu'il s'agissait peut-être de changer la buse d'évacuation mais que si je voulais plus d'info, je devais moi-même appeler Vaillant! J'ai rétorqué que c'était absurde et que si leur technicien avait la capacité de déclarer une chaudière non conforme, il devait aussi pouvoir indiquer comment remédier à la situation. Et que ce n'était pas à moi à appeler le fabriquant... Ce à quoi la personne a répondu que de toutes façons, Cozie ne procéderait pas à la réparation mais pouvait par contre changer ma chaudière...l'IBGE n'a pas manqué de faire parvenir à ma locataire un courrier de demande de mise en conformité...Cozie, suggéré par Engie, capable de déclarer des chaudières non conformes mais non aptes à les réparer. Seulement à en installer de nouvelles... Tout ceci me semble très nébuleux comme façon de faire.Si la chaudière (qui est vieille) doit être changée, je n'ai pas de problème avec cela et je le ferai volontiers. Ceci étant, la façon de procéder de Cozie me semble tout à fait abusive!Et le fait qu'Engie utilise sa force de présence sur le marché pour 'imposer' Cozie et ses méthodes me paraît également tout à fait questionnable.Sincères salutations,Muriel Vanderperren
Documents entreprise prime RENOLUTION 2022
Bonjour,Après l'installation de ma nouvelle chaudière, commandée auprès d'Engie et installée par Cozie, j'ai essayé plusieurs fois sans succès, par courriel et par téléphone, d'obtenir de la part de Cozie et/ou d'Engie les documents nécessaires pour que je puisse demander une prime Renolution 2022 auprès de Bruxelles Environnement. Cela même si l’offre de la part de Cozie inclut « un accompagnement pour la demande de primes et/ou subsides », qui constitute donc une obligation contractuelle. Je voudrais donc obtenir au plus vite de la part de Cozie les documents de prime demandés par Bruxelles Environnement listés ci-dessous à fournir par l'entreprise pour que je puisse introduire ma demande de prime dans les meilleurs délais. 1. Attestation de l’entrepreneur – Informations générales2. Attestation de l’entrepreneur – Volet technique : Chaudière = 100 kW individuelle ou collective3. Une copie de l’attestation de réception PEB conforme contenant le ticket de mesure du test de combustion de la chaudière réalisé par conseiller chauffage PEB de type 1 ou 2 agréé par Bruxelles Environnement conformément à la réglementation chauffage PEB.Si l’entrepreneur n’est pas un installateur Cerga :soit le rapport de contrôle par un organisme de contrôle agréé, attestant que l’installation est conforme soit l’attestation art. 48, émise par un installateur Cerga.4. Une copie de toutes les factures détaillées libellées au nom de la personne qui fait la demande de prime, relatives aux prestations réalisées. Ces factures doivent mentionner au minimum :l’adresse du chantier concerné la date de facturation le numéro de la facture le nom de l'entrepreneur ou la dénomination sociale de sa société, la forme légale de celle-ci, ainsi que : son numéro de T.V.A. et d’entreprise son numéro de compte son adresse.la description précise (quantité et nature) des fournitures, des biens livrés ou des services prestés : la marque, le modèle, le n° de série et la puissance de l’installation le cas échant : le n° d’habilitation Cerga de l’installateur en cas de Bonus tubage de cheminée individuelle : le type de matériau utilisé pour le tubage ou le chemisage et la longueur du tubage en cas de Bonus sortie mazout et charbon : si ancien poêle au mazout ou charbon, la mention d’installation d’un circuit de chauffage si ancienne chaudière au mazout, les postes de vidange, de nettoyage et d’enlèvement ou inertage de la citerne.le prix unitaire hors TVA en euros ainsi que les escomptes et rabais, remises, ristournes éventuels et les frais de transport l’indication du taux de TVA appliqué sur chaque base d’imposition le montant de la TVA due le prix total à payer la date de livraison ou de prestation.5. Une copie des preuves de paiement des factures :Pour les chantiers d’un montant < 3 000 € : une copie du ou des extraits bancaires ou une facture portant à la fois la mention « pour acquit », la date et la signature du créancierPour les chantiers d’un montant = 3 000 € : une copie du ou des extraits bancaires uniquement.
Entretien chaudiere par la societe Cozie partenaire de Engie
Bonjour , En Novembre 2021,en prévision de mon déménagement fin décembre la société Engie m a proposé de souscrire au service Home Maintenance avec leur partenaire Cozie incluant l’ entretien de la chaudière. Peu après la souscription, je reçois la confirmation d’un RDV pour l’entretien de la chaudière fixe le 28 avril dernier . Le 28 avril le technicien se présente vers 12h40 afin de procéder a l’entretien .Dès son arrivée il me signale que le display ne fonctionne pas bien et qu’ un message d’ erreur s’affiche sur l’écran. Il me demande si l’eau chaude et le chauffage fonctionnent correctement ce que je lui confirme et qu’ il teste dans la foulée. Il décide de procéder a l’entretien et 30 mins plus tard , il remonte de la cave assez embarrassé car la chaudière ne fonctionne plus . Plus d’eau chaude ni de chauffage. Il m’indique ne pas être forme pour gérer les soucis électroniques et décide d’appeler son supérieur qui lui confirme que cela provient soit du display ou de la carte mère de la chaudière et qu’ un autre technicien va venir résoudre le problème au plus vite. Le technicien m assure que son supérieur va me contacter pour fixer un RDV dans l’après-midi avant 17h . A 16h30, m inquiétant de l’absence de réaction, j’envoie un message au technicien. Pour toute réponse, je reçois dans ma boite mails un courriel avec un devis de 431 euros portant sur le remplacement du display et de la carte mère alors qu’ aucun diagnostic n’a encore été confirmé par un technicien formé. Le système de devis Cozie affiche le devis avec 2 touches Accepter/Rejeter en gros soit j’ accepte la totalité du devis sans savoir ce qu’ il faut vraiment remplacer ou je refuse l’offre , et il n y a pas d’intervention . J’appelle immédiatement Engie pour leur relater les faits : avant le passage de Cozie ma chaudière fonctionnait très bien après leur passage plus rien . Engie contacte Cozie qui leur signale que sans mon accord du devis ils ne viendront pas réparer le problème qu’ ils ont causé, Je reçois dans la foulée un courriel assez défensif de Cozie ( Mr Thierry Brusco ) m’indiquant que leur technicien n’est nullement fautif et que son seul tort a été de ne pas suivre les consignes. Voir échange de courriels ci-joint. Le vendredi matin je reçois un courriel type de Engie me signalant que ma chaudière est en ordre avec un ordre de travail ainsi qu’ une attestation TVA mais aucune attestation de conformité ou non-conformité comme prescrit légalement. Prise en otage et ayant de sérieux doutes face a leur capacite à réparer , je décide de faire appel à un chauffagiste professionnel indépendant qui intervient le samedi 30 avril et effectue les réparations , plusieurs constats ont été fait:- Contrairement au mail de confirmation d Engie , nous n'avons JAMAIS reçu d'attestation d'entretien de la part de Cozie à l'issu du passage de leur technicien - pour preuve nous avons dû refaire cette attestation auprès de notre chauffagiste indépendant. voir ci joint - Le display est effectivement défectueux mais il s'agit d'un soucis au niveau des boutons (ne s'enclenchent pas correctement ou restent coincés) et non un soucis au niveau du fonctionnement de la chaudière en d'autres termes, cela explique pourquoi notre chaudière fonctionnait parfaitement jusqu'au passage du technicien. De plus, comme mentionné par Cozie dans les échanges de mail, le technicien n'aurait pas dû intervenir sur l'entretien de la chaudière sachant ce soucis de display - surtout que c'est un soucis pour lequel ils ont déjà eu des cas auparavant (selon les dires du technicien avant son départ).Notre chauffagiste a pris soin d'essayer de replacer correctement le display au cas où celui-ci avait trop bougé, nous avons pu récupérer la fonctionnalité de la plupart des boutons mais il nous a averti que c'était une pièce à changer malgré tout pour pouvoir paramétrer la chaudière correctement. - Le chauffagiste indépendant qui est intervenu n'a changé que la carte-mère et a pu remettre en état de marche notre chaudière. Ce qui confirme qu'après le passage du technicien, celle-ci ne fonctionnait plus suite à son intervention. Le bilan de cette expérience avec COZIE n’est malheureusement pas très positif ni concluant : - personnel peu ou pas formé- aucun professionnalisme, service hotline inexistant , appels en attente plus de 30 mins- Responsable de mauvaise foi, sans aucun sens commercial et tenant des propos inappropriés La leçon apprise de tout ceci avant toute signature de contrat lire en amont les avis sur votre site et d’autres forums de consommateurs , ils évitent bien des pertes de temps , d’argent et d’énergie. Surtout lorsque j’ai découvert la pléthore de témoignages d’autres consommateurs à l’encontre de Cozie. Une plainte est en cours auprès de Engie qui m’a répondu ne pouvoir exercer aucune pression auprès de Cozie car il s’agit d’un accord entre la direction d Engie et Cozie. Malheureusement , ce type de partenariat impliquant un organisme aussi important qu’ Engie ne peut avoir que des conséquences négatives sur leur image et leur crédibilitéPour ma part en tant que cliente d’ Engie depuis plus de 15 ans , je vous avoue que cette mésaventure soulève pas mal de questionnements et de doutes pour la suite de mon contrat avec Engie.
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