L'huile d'olive est-elle bonne pour la santé ?
Que contient l'huile d'olive ?
Comparée à d'autres graisses et huiles, l'huile d'olive contient relativement peu d'acides gras polyinsaturés et d'acides gras saturés. En outre, elle est riche en acides gras monoinsaturés, en particulier en oméga 9, qui sont beaucoup plus sains que les acides gras saturés.
En savoir plus sur les acides gras

L'huile d'olive extra vierge contient également des polyphénols et de la vitamine E, qui ont des propriétés antioxydantes. Comme ce type d’huile d'olive est un peu plus sain que les autres, il est donc important de vérifier sur l’étiquette si vous choisissez bien une extra vierge.
Vers le haut de la pageLes meilleures huiles d'olive
qualité
qualité
qualité
Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé ?
L'huile d'olive fait partie intégrante du régime méditerranéen, connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. En effet, la cuisine méditerranéenne fait la part belle aux « bonnes » graisses comme l'huile d'olive, ainsi qu'aux poissons gras et aux fruits à coque, avec peu de sucres et de sel ajoutés.
Bon pour le cœur et les vaisseaux sanguins
En remplaçant autant que possible, dans vos repas, les acides gras saturés par des acides gras monoinsaturés comme l'huile d'olive, vous pouvez réduire le « mauvais cholestérol » (LDL, Low Density Lipoprotein) dans le sang et votre risque de maladie cardiovasculaire.
En outre, ce faisant, vous augmentez légèrement le taux de « bon cholestérol » (HDL, High Density Lipoprotein), ce qui peut contribuer à réduire le taux de triglycérides dans le sang. Le choix des graisses a donc un impact direct sur votre santé cardiovasculaire.
Qu'est-ce que le cholestérol ?
Effet anti-inflammatoire et autres bienfaits
Un régime méditerranéen à base de bonnes graisses comme l'huile d'olive ne réduit pas seulement le taux de cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires, mais a également été associé à une baisse de la tension artérielle et à un meilleur contrôle de la glycémie chez les personnes souffrant de diabète de type 2.
En outre, des études montrent une association avec un déclin cognitif plus lent, des propriétés anti-inflammatoires et une meilleure flore intestinale.
En savoir plus sur le régime méditerranéen

Impact de l'huile d'olive sur le poids
Bien que les bienfaits de l'huile d'olive par rapport à d'autres graisses moins saines aient été prouvés, il est illusoire de penser qu'on peut perdre du poids simplement en remplaçant ces dernières par de l'huile d'olive. Celle-ci est aussi calorique que les autres graisses, et pour perdre du poids, il faut consommer moins de calories qu’on en dépense.
Veillez donc à bien mesurer vos portions et à ne pas abuser des matières grasses. Même si l'huile d'olive est riche en acides gras monoinsaturés, elle reste une source de calories élevée.
Nos conseils pour perdre du poids sainement
Vers le haut de la pageComment choisir une bonne huile d'olive ?
L'huile d'olive extra vierge est un peu plus saine : elle contient plus d'antioxydants que l'huile d'olive raffinée. Vérifiez toujours l'étiquette pour savoir quel type d'huile d'olive vous achetez.
Comment choisir une huile d'olive
Nous avons testé 23 huiles d'olive sur base de critères tels que la composition, l'étiquette, le goût et le prix. Découvrez les meilleurs produits au meilleur prix dans notre comparateur.
Voir les résultats de nos tests d'huile d'olive
Vers le haut de la pageConclusion – Une huile plus saine, mais aussi calorique
L'huile d'olive, en particulier l'huile d'olive extra vierge, est riche en acides gras monoinsaturés et en antioxydants, ce qui en fait une alternative plus saine que de nombreuses autres matières grasses.
Bien que l'huile d'olive soit aussi calorique que les autres huiles et graisses et ne vous fera pas perdre de poids, ses avantages pour la santé ne sont pas négligeables :
- Diminue le mauvais cholestérol (HDL)
- Augmente le bon cholestérol (LDL)
Par ailleurs, le régime méditerranéen, basé sur des bonnes graisses comme l'huile d'olive, apporte également de nombreux bienfaits :
- Abaisse la tension artérielle
- Réduit le risque de maladies cardiovasculaires
- Permet de contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2
- Est associé à un ralentissement du déclin cognitif
- A un effet anti-inflammatoire
- Influence favorablement le microbiote intestinal
Des raisons suffisantes pour remplacer autant que possible les graisses malsaines dans votre assiette par de l'huile d'olive et, d'une manière générale, pour utiliser les graisses avec parcimonie.
Quelle est la meilleure huile d’olive ?
Vers le haut de la page