La garantie légale s’applique-t-elle également à un achat pendant les soldes?

Supposons que vous ayez acheté pendant les soldes une veste dont la tirette ne fonctionne plus après deux semaines déjà. Dans ce cas, le vendeur ne peut pas vous refuser l’application de la garantie légale sous prétexte que vous avez acheté ce vêtement en solde, avec un rabais sur le prix initial.
Période de soldes ou pas période de soldes, ce sont les règles normales de la garantie légale qui sont d’application. En effet, la loi ne fait aucune différence selon que les produits sont vendus à leur prix normal ou avec une réduction. La seule distinction est celle entre les produits neufs et ceux de deuxième main.
Pendant les deux premières années suivant l’achat, le vendeur est donc tenu de réparer gratuitement les défauts qui se présentent, faute de quoi il doit remplacer le produit. Si la réparation ou le remplacement n’est pas possible, ou pas raisonnable, vous avez le droit de réclamer le remboursement ou une réduction de prix.
Pour pouvoir se soustraire à l’obligation légale d’offrir deux ans de garantie, le vendeur doit en informer clairement le consommateur. Il peut par exemple préciser qu’il accorde une réduction de prix parce que le produit présente certains petits défauts. Auquel cas l’acheteur sait ce qu’il peut raisonnablement attendre du produit en question, et il ne pourra pas ensuite invoquer ces petits défauts pour exiger du vendeur la réparation ou le remplacement du produit. Mais ce n’est pas parce que le prix de certains biens baisse considérablement pendant les soldes qu’ils sont soudain devenus de moins bonne qualité.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.