Toutes les plaintes publiques

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F. M.
13-10-25

Facturation incohérente

Bonjour Au 1er juillet, au plus près de la date de mon relevé annuel, sur proposition d'ORES, il a été procédé au remplacement de mon ancien compteur par un compteur communiquant. Courant juillet, je reçois ce que je pense être ma facture annuelle...euh non, c'est un "décompte annuel" qui arrive. Ensuite 2 factures intermédiaires mensuelles, puis enfin début octobre une "facture annuelle". Vu la manière dont c'est formulé, je ne puis démêler ce qui se rapporte à quoi, et les valeurs de consommation de la "facture annuelle" me semblent totalement fantaisistes. ENECO me revoie chez ORES, ORES me renvoie chez ENECO... Je précise que je suis Prosumer, sous le régime de la compensation. J'ai donc adressé un message par "mail interne" à ENECO, dont copie ci-dessous. Pouvez-vous m'aider à y voir clair, et/ou sommer ENECO d'établir une facture annuelle en bonne et due forme, complète et compréhensible ? Merci de votre aide ! fm *********** J'ai reçu en juillet un "décompte intermédiaire", suivi de 2 factures intermédiaires, et enfin d'une facture annuelle. Tel que c'est formulé, je ne suis pas en mesure de vérifier quoi que ce soit, surtout que vous mentionnez en facture annuelle des volume de consommation totalement fantaisistes pour la durée de la période indiquée (01/07-21/07). Afin d'y voir clair, pourriez vous svp regrouper toutes ces infos disparates en une facture annuelle détaillée, pour me permettre de payer, le cas échéant, en toute connaissance de cause ? Merci

En cours de traitement
T. B.
29-09-25

Facture de clôture électricité toujours pas effectué

Bonjour, A ce jour, après près de 5 mois, je n'ai toujours pas reçu la clôture de mon compte en électricité. Entre temps, 2 changements de fournisseurs ont été faits. Je pense qu'il serait un peu temps de s'afférer à clôturer mon compte. Suite à une première plainte sur test achat, j'ai reçu un mail comme quoi ,c'était en cours mais force est de constater que j'attends toujours.

En cours de traitement
S. C.
25-09-25

Objet : Plainte contre Eneco – Transmission abusive d’une créance apurée à Flanderijn

Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint l'ensemble du dossier et de l'historique de nos échanges. Je souhaite déposer plainte contre mon ancien fournisseur d’énergie Eneco. Résumé Eneco a confirmé que mon solde est de 0 €. Malgré cela, une procédure de recouvrement demeure ouverte chez Flanderijn (AEA/25423004), qui ne répond à aucun de mes 5 courriels envoyés depuis début septembre. Eneco se retranche derrière son mandataire alors qu’il reste légalement responsable de la créance et de son extinction. J’ai été client Eneco pendant 10 ans, toujours en ordre de paiement. Manquements - Absence de notification : je n’ai jamais reçu le courrier postal censé m’informer du transfert vers recouvrement. - Contradictions internes : Eneco indique des dates différentes de transfert (30/07 et 08/08/2025). - Manque de transparence : les factures (juin-juillet 2025) sont confuses ; un solde de clôture et une note de crédit laissaient légitimement croire à un solde apuré. - Aucune réponse de Flanderijn à mes courriels. - Mauvaise foi manifeste : Eneco refuse d’instruire la clôture, en contradiction avec la loi et les droits élémentaires du consommateur. Crainte Ma crainte, en tant que consommateur responsable, est que des frais injustifiés continuent de m’être réclamés par Flanderijn, malgré un solde nul confirmé. Demande à Test-Achats Je demande votre intervention pour obtenir d’Eneco : Une confirmation écrite et définitive de solde de tout compte. Une preuve que Flanderijn a été notifié de l’extinction immédiate de toute créance. La communication d’un décompte clair couvrant 01/01/2025 → 30/06/2025 (kWh facturés, prix moyen appliqué, ventilation des frais). Je reste à votre disposition pour fournir toutes les pièces : factures, captures MyEneco (confirmant solde nul), échanges mails, courrier initial de Flanderijn, contradictions d’Eneco, et demande de recalcul en cours auprès d’ORES. Je vous remercie d’intervenir pour faire respecter mes droits. Sébastien Crucifix & Wendy Magis 41, Rue de Mellery 1495 Villers-la-Ville sebcrucifix@gmail.com – 0497 35 72 97

En cours de traitement
N. W.
22-09-25

Me demande une facture 2260€

Bonjour J ai un gros soucis avec Eneco depuis le mois d août 2025 Avec la facturation j'habitais au 4e à ce moment-là il me demandais entre 20 et 30 euro part mois et ma facture est monté a 101 € par mois pour un petit studio de 35 mètres carrés avec juste une TV 2 lampes et un radiateur j'ai payé pendant 10 mois je pense oui ils m'ont remboursé 1500 € c'était de 2021 à 2023 et puis j'ai déménagé au studio au rez-de-chaussée toujours à la même adresse j'ai bien appelé eneco pour le changement ils ont activé le compteur du studio du rez-de-chaussée mais non pas arrêter le compteur du 4e qui es bien resté à mon nom en me disant que tu étais en ordre de la je suis resté au 4e de 2021 à mi-2023 et puis j'ai j'ai déménagé au rez-de-chaussée mi-2023 à jusque maintenant le 21 septembre 2025 eux me dit que je suis au studio du rez-de-chaussée depuis 2024 mais c'est faux parce que j'ai mes bail qui prouve bien sur les dates il me demande de payer pour le 4e quand quelqu'un d'autres qui y vit ils m'ont même demandé un moment jusqu'à 10000 € puis j'ai appelé ils ont dit ah oui il y a une erreur soi-disant l'erreur a été arranger on est arrivé à 900 € et là maintenant il me réclame 2260€ et j'ai toujours payé mais mensualité c'est 5 derniers mois j'ai pas voulu leur donner la compte de 94 €parce que je leur verse déjà tout les mois 30 € comme tous mes autres colocataires ce qui est le prix normal je l'avais déjà fait au 4e avant que je me rende compte ils sont complètement dans l'erreur merci de m'aider

En cours de traitement
S. N.
15-09-25

Des erreurs d'envoi de facture

BONJOUR, FAITE CLÔTURER MES FACTURES CAR J'AI un compteur à budget, je fait la recharge chez Ores, je vous prie bien , de faire le nécessaire pour mon dossier, bien cordialement, Monsieur et Madame, merci de bien

En cours de traitement
A. L.
10-09-25

Litige Eneco

Numéro de client: 5454827163 Par cette plainte je conteste la facture numéro 141071005473 Raison de ma contestation: Je conteste ma facture de gaz car après avoir reçu ma facture annuel un montant de 1238€ celon moi trop élevé m'es réclamer et ce malgré les payement de mes accomptes mensuel. Suite à mon inscription et début de contrat chez Eneco en octobre 2024, j'ai pu utiliser car il m'est proposé dans l'espace client un suivi des consommations en temp réel sous forme de "Energy Monitoring" gaz et électricité dans le quel introduire les index et les faire correspondre à des recommandations d'acompte avec possibilité de modifier ceux-ci, lequel j'ai scrupuleusement suivi et introduit tout au long de l'année et ce chaque début de mois. Suite à ça, 11 mois plus tard, cette facture d'un montant de plus 1238€ m'est envoyée et après avoir téléphoné au service client l'opérateur de Eneco à qui j'ai pu parler me fait savoir que "l'Energy Monitoring" de l'espace client concernant le gaz était défectueux et erroné et qu'il s'en excuse. J'ai agit dans mon espace client en toute confiance envers vos services et en faisant en sorte de ne jamais étre dans le rouge et bien qu'il soit désolé pour moi, je me retrouve tout de même avec une facture qui cumulée avec les acomptes déjà payé me paraît fort élevée qui plus est après avoir suivi de mon côté en temps réel mes consommations et la hauteur de mes accomptes ainsi qu'avec des incompréhensions sur l'honnêtet de mon fournisseur qui après m'avoir mis en confiance avec des services automatisé, attractif et soit disant fiable se révèle finalement défectueux.

Clôturée
T. B.
12-08-25

Facture de clôture électricité toujours pas effectué

Madame, Monsieur, J'ai n'ai, à ce jour, toujours pas reçu le décompte final de mon compte en électricité chez vous. Cependant, je remarque que celui de gaz a déjà été fait et que le délai que vous préconisez pour une clôture qui se pourrait être tardive a largement été dépassé. En effet, entre temps j'ai même changé de fournisseurs suite à une forte baisse des prix, et ce dossier là, lui, a déjà été clôturé. Je tiens aussi à vous faire remarquer que je n'ai absolument aucune nouvelles de vous et je sais de certitude que j'ai une somme d'argent à récupérer. Je ne commenterai pas les éventuels relances qui auraient été faites si c'était moi qui aurait dû vous payer une somme d'argent Puis-je vous demander de maintenant prendre au sérieux et corriger cet "oubli" dès que possible et me fournir une facture finale sur la base de ces éléments et au plus tard dans les 10 jours ouvrables en raison de l'attente qui se fait déjà longue. Facture annuelle gaz le 02/04/2025 Facture clôture gaz 24/04/2025 Je pense avoir fait preuve de suffisamment de patience Cordialement,

Résolue
C. B.
24-07-25

Annulation de facture

Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter pour formuler une plainte contre la société Eneco. Le 01/05/25 j’ai été reprise par erreur par la société Mega. Avec toutes les démarches que j’ai fait, Mega a reconnu son erreur, et a décidé d’annuler mon contrat sous forme de MYSTERY SWITCH. Eneco m’a donc repris avec mon contrat de départ. Étant donné qu’il y a eu un changement de fournisseur , il y a eu relèvé d’index, et donc Eneco m’a envoyé une facture de clôture. Le gros soucis c’est que j’ai des panneaux solaires, et donc avec ce changement , je perds toute ma production du 01/11/24 au 31/04/25!!! Je les contacte, ils annulent ma facture de clôture , mais me la remette en décompte intermédiaire!!! J’ai passé des heures au tel, et envoyé plusieurs mails , ils me disent qu’ils ne savent rien faire et que c’est le gestionnaire de réseau qui doit annuler les index du 01/05/25, et que sans cette annulation ils ne peuvent pas annuler mon décompte intermédiaire. Je contacte l’AIEG et je leur explique. AIEG me dit qu’ils ne peuvent en aucun cas annuler les index car ils sont sur la plate-forme forme Atrias et qu’il est impossible de le faire mais me disent qu’Eneco peuvent me faire une note de crédit pour cette facture( qui est quand même de 1139,04€!!!) L’agent du gestionnaire de réseau m’a envoyé un mail avec le détail de consommation et de volume sur Atrias , en m’informant que c’est au fournisseur de faire le nécessaire en éditant une note de crédit pour le décompte intermédiaire , en me conseillant de demander une annulation de la facture et non pas de garder la consommation du 01/5/25 , mais bien de reprendre l’indexation entre novembre 2024 et novembre 2025 ( date des relevés annuels) car dans tous les cas j’ai gardé Eneco comme fournisseur , et donc ne pas tenir compte de la facture du 01/05/25 mais bien de novembre 2024 jusque novembre 2025 comme facture annuelle. J’ai également demandé à Eneco de suspendre ce décompte intermédiaire pour m’éviter des frais mais dans les mails que j’ai envoyés , ils n’ont même pas répondu à ma demande. Avec le mystery switch je ne devrais pas être pénalisée et pourtant je subi un énorme préjudice!!! Non seulement je perd ma production mais en plus je suis taxée car j’ai injecté du courant dans le réseau!!! J’ai 18 panneaux solaires quand même! AIEG m’a conseillé de porter plainte chez vous , afin de pouvoir régulariser cette problématique. Je vous en remercie d’avance Salutations distinguées

Résolue
M. F.
12-06-25

Mauvaise gestion du dossier

Bonjour, Comme vous le voyez, cet e-mail est envoyé via le système de litiges de Test-Achat et il constitue votre dernière possibilité de retrouver la raison et de traiter ce dossier correctement en direct avec moi. Je vous prie de prendre connaissance de la pièce jointe qui est un e-mail envoyé à Flanderijn le 04/06 dernier et qui reprend tout l'historique. Suite à cette lecture, et aux incontestables erreurs de votre société (même si le dernier téléphoniste me dit que c'est un collègue qui a fait l'erreur et pas Eneco, cette personne travaille pour Eneco), de bien vouloir annuler le dossier chez Flanderijn et de prendre enfin contact en direct avec moi pour une résolution en direct et sans frais du dossier. Cette tentative amiable est la dernière possibilité pour vous de prouver votre bon vouloir et votre volonté de traiter le dossier de manière professionnelle. En cas de silence encore une fois, c'est le service juridique de Test-Achat qui prendra le relais et qui se fera aussi un plaisir de faire un bel article dans son magazine sur ce cas... Vous avez 8 jours calendrier à partit d'aujourdhui pour prendre contact et rapatrier le dossier en direct chez vous. Cordialement.

Clôturée
V. H.
27-05-25

facture annuel doublé par rapport concurrent

Madame, Monsieur, J'ai reçu le décompte final le 26/05/25 pour un montant de 12757.65 euros. Cependant, je conteste cette facture car lors de notre prise de contacte j'ai donné les index annuels celui ci me dit qu'avec 631€ mensuel je serais probablement juste sans devoir payer plus au décompte. Vous êtes le double du prix de mon ancien fournisseur, nous étions à 12000€ à l'année ici nous somme à 14386.65€ pour 6 mois, je suis un petit salon de thé pas une central électrique au cas ou.... Puis-je vous demander de corriger dès que possible la facture finale sur la base de ces éléments et au plus tard dans les 10 jours ? Cordialement,

Résolue

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