Toutes les plaintes publiques

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M. A.
30-09-25

interruption de service

j'ai écrit au moins 2 fois a Telenet pour demander une compensation pour la rupture de service subi chez moi pendant le mois de juillet , Chaque fois je reçois la réponse standards qu'on traite la question . Depuis je subis de nouveau une interruption de service car il n'y a plus de connection entre mes iPad et mon Telephone et mon imprimante - donc impossible d'imprimer de ces appareils . Ceci a commencé avec le remplacement du modem - maintenant je paie 3 pods pour un pietre service ! pourriez-vous intervenir s'il vous plait

En cours de traitement
O. G.
05-09-25

Chaînes non activées

Madame, Monsieur, Je suis abonné au bouquet Be tv Sport dans lequel sont inclus, depuis cet été, Play Sports 1 et 2. Mais, quand je veux visionner ces chaînes à la TV, mes deux décodeurs me demandent de m’y abonner individuellement. Alors qu’elles devraient déjà être activées. J’ai donc, dans premier temps, téléphoné au service client le 16 août. Mon interlocuteur m’a directement dit que je n’avais pas droit à Play Sports avec cet abonnement-là. Quand je lui ai dit que c’était pourtant écrit sur le site internet de Telenet, il m’a répondu que c’était une erreur. Quand je lui ai dit que c’était aussi inscrit tel quel sur le résumé de mon contrat dans l’appli Telenet, il a répété que c’était une erreur. Quand je lui ai signalé que pourtant sur l’appli Be TV Go (à laquelle je ne peux m’inscrire que via mes coordonnées Telenet) je pouvais voir ces deux chaînes, il n’a même pas réagi. Il m’a aussi gratifié, deux fois, d’un « Je connais mon métier » cinglant. Le lendemain, j’ai utilisé le chat en ligne du site internet. Le chatbot m’a directement répondu que j’avais bien droit à Play Sports, que c’était bien dans mon abonnement. Et m’a ensuite dit qu’une personne physique prendrait la suite de l’entretien. Trois heures plus tard, j’ai répété à un nouvel interlocuteur, mon histoire que Play Sports 1 et 2 n’étais pas disponibles sur mes décodeurs et qu’on demandait de m’y abonner. Cette personne a donc essayé de les activer à distance mais l’opération a échoué. Il a donc été convenu de m’envoyer un technicien. Le 24 août, le technicien est arrivé chez moi sans savoir du tout ce qui n’allait pas. Après explication, il m’a dit que, comme ce n’était pas une panne technique, ce n’était pas de son ressort. Il a regardé sur son PC s’il pouvait faire quelque chose mais malheureusement, non. Il m’a conseillé d’aller en boutique. Le samedi suivant, le 27, je me suis rendu à la boutique de Stockel. J’y ai été accueilli par quelqu’un d’assez désagréable qui a commencé par me dire que mon abonnement ne me permettait pas d’obtenir ces deux chaînes. Après avoir insisté pour qu’il consulte le site internet, il a bien convenu que j’étais dans mon droit mais a ajouté qu’il ne pouvait rien pour moi. J’ai insisté, il a fait quelques recherches sur son PC répondant à chaque fois qu’il ne pouvait rien pour moi. Il m’a conseillé de téléphoner au service client. Le 2 septembre, retour à la case départ. Je téléphone au service client. La personne qui prend mon appel et à qui je résume mes pérégrinations me signale directement que je n’ai pas droit à Play Sports avec cet abonnement. Cela commence vraiment à bien faire et je lui dis de vérifier sur internet. Il regarde et commence à lire à haute voix ce qui y est inscrit et, en effet, convient que je suis dans mon droit. Ensuite, il fait des recherches et commence à lire un autre texte dans lequel il y une date (chose que je n’avais trouvé nulle part ailleurs) ce qui me laisse supposer qu’il y aurait bien eu une note de service mais que les gens en première ligne avec la clientèle n’ont pas pris la peine de la lire. Ensuite, il essaye d’activer Play Sports à distance et n’y est pas parvenu. Il me dit alors qu’il va essayer autre chose et me rappeler dans 10 minutes. J’attends toujours son appel. Le lendemain, via le formulaire de contact du site internet de Telenet, je répète encore mon histoire. Imaginez ma sidération quand je reçois comme réponse le descriptif de l’abonnement Be tv Sport (pièce jointe). Sans aucune considération, réponse ou tentative d’explication concernant le fond du problème. En guise de conclusion, je vous rappelle que, bien qu’abonné à Play Sports 1 et 2, mes décodeurs TV demandent que je m’y abonne quand je veux les regarder sur la TV. Je veux simplement qu’elles soient donc activées. Est-ce si compliqué ? Olivier Gobert Telenet 1066881576 Test Achats 2663802-85

Résolue Traitée par Testachats
M. B.
28-08-25

Facturation indue - roaming

Numéro de client 808130036 Madame, Monsieur, Le 19 août, j'ai reçu de votre part la facture susmentionnée avec des frais de roaming pour un montant de 62,90 €. Il doit cependant y avoir erreur car il s'agit d'un roaming pour l'île de Jersey. J'étais effectivement en vacances en France dans le Cotentin mais je ne me suis jamais rendu dans les Iles Anglo-normandes. Compte-tenu de la portée normale d'une antenne GSM, je ne comprends pas comment j'ai pu me connecter à l'île de Jersey. Je conteste donc cette facture et vous demande de la vérifier. Dans l'attente de votre réponse, je paierai la partie non contestée de la facture, soit 62,90 €, et ce sans préjudice de mes droits. Cordialement, Marie-Hélène Billwatsch

En cours de traitement
S. V.
10-08-25

Résiliation pas prise en compte

Madame, Monsieur, J’étais client(e) de votre entreprise sous la référence Telenet mobile 5G 0469/498156. En date du 07/06/25, j’ai résilié mon contrat avec votre entreprise, la résiliation prenant effet à partir du 07/06/25.. Je constate toutefois que la résiliation de mon contrat n’est pas encore effective. Je n’ai naturellement pas l’intention de payer de futures factures s’y rapportant. C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir procéder aux rectifications administratives nécessaires, sans délai et au plus tard dans les 10 jours. Cordialement,

Clôturée
Q. N.
22-07-25

Facturation après résiliation

Madame, Monsieur, J’étais client(e) de votre entreprise. En date du 14 mars 2025, j’ai résilié mon contrat avec votre entreprise pour passer à un autre fournisseur dans le cadre de Easy Switch. Je constate cependant que vous continuez à me facturer ces services, malgré mon contrat en cours avec un autre fournisseur: Facture 253905500447: 12 au avril au 11 mai 2025 Facture 253910514820: 12 mai au 11 juin 2025 Je n’ai naturellement pas l’intention de payer cette facture ni celles à venir. C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir procéder aux rectifications administratives nécessaires, de créditer les montants et me rembourser les montants déjà payés pour ces périodes hors contrat sans délai et au plus tard dans les 15 jours. Cordialement,

Résolue Traitée par Testachats
P. B.
24-06-25

Vente forcée .

Je viens de recevoir ma facture Telenet et dans celle-ci la redevance pour BE-TV jusqu'au 19 juillet prochain. Il faut savoir que si je veux continuer à recevoir BE-TV après le 1er juillet, je suis obligé d'échanger (soit disant gratuitement...) ma Digibox contre la nouvelle box TV Telenet que Tests-Achats a essayée sans lui trouver d'avantages techniques si ce n'est la plus petite taille et la consommation moindre. Je dis "soit disant gratuitement" parce que dans ce cas, je suis OBLIGE de m'abonner à l'Internet (hors de prix....) de chez Telenet. Je refuse de changer de Digibox parce que j'ai choisi de garder mon opérateur internet d'autant qu'il pratique des prix intéressants et qu'il est loyal. Je téléphone à Telenet, j'explique ce qui précède à l'opératrice et je lui demande de "juste" diminuer/adapter ma facture. J'ai pas envie de payer d'avance un service qui m'est devenu inaccessible par LEUR choix. Cela m'est refusé sous prétexte que je peux toujours réclamer plus tard. Bravo l'esprit commercial. Moralité: J'envoie une plainte au Ministère des Affaires Économiques et à Tests-Achats, parce que cet échange de digicorder est en fait une vente conjointe et forcée d'un abonnement Internet de Telenet et ça... Soyez donc attentifs à vos prochaines factures..

Clôturée
P. C.
06-06-25

Pas d'internet ou faible débit - 1 mois +

Bonjour, Je suis client Telenet Business depuis des années et j'utilise constamment internet pour mon travail d'indépendant. Depuis le 17 Avril je n'ai pas ou une faible connexion internet et même des coupures en mobile data. Après 6 appels au service technique et la venue de 3 techniciens ... toujours pas de solution, on me dit que cela peut prendre des semaines. Le 03 Juin on me téléphone pour me dire que c'est réparé. Je téléphone au service clientèle pour obtenir une compensation - je reçois 85 eur. Ce matin (06Juin) à nouveau plus de - ou très faible - connexion. Je retéléphone, on me dis que c'est toujours en travaux et que si je veux une connexion stable je dois acheter une Clé 4G box de 40 eur. ?! Je demande un remboursement de ces 40 eur. car je suis victime de leurs problèmes et le service "provider" n'est pas rendu. La réponse de telenet : pas possible 85 eur de compensation c'est tout. Donc en fait compensation 45 euros pour plus d'un mois hors service puisque je dois acheté cette "Box 4G" !!! Je suis furieux et je vous envoie cette plainte.

Clôturée
H. D.
05-06-25

Signalement de faille de sécurité critique – Compromission de données personnelles, usurpation d’id

Demande urgente de remédiation À l’attention du Service Clientèle et du Service Sécurité BASE/TELENET, paiements à TELENET Madame, Monsieur, Je vous adresse la présente pour demander une remédiation complète à la suite d’une faille de sécurité extrêmement grave, dont j’ai été victime, concernant mes anciens et actuels numéros de téléphone, ainsi que mes données personnelles. Cette situation expose non seulement ma vie numérique, mais également mes droits fondamentaux, et pourrait concerner un nombre bien plus large d’abonnés. 1. Contexte et faits constatés En testant l’option "PAY" par SMS au 1913, puis via un appel au 1999, j’ai découvert que deux anciens numéros de téléphone que j’avais pourtant déclarés comme compromis — le 0466/29.83.82 et le 0488/63.73.94 — sont toujours enregistrés dans vos bases de données comme administrateurs de mon numéro actif. Je n’ai jamais donné mon consentement à ce maintien, et je n’ai jamais activé l’espace client, préférant des factures papier précisément pour éviter toute exposition numérique. Plus inquiétant encore, une adresse email qui ne m’appartient pas — drg.zlm99@gmail.com — est enregistrée sur mon compte. Le 12 mai 2025, un code de création de compte a même été envoyé à cette adresse usurpatrice. Ce type de faille compromet : - L’accès à mes données bancaires (WERO, VISA, etc) - L’accès à mes adresses email - Mon profil numérique - Mon intégrité juridique en cas de litige ou d’attaque informatique 2. Compromissions vécues Ces compromissions ont été expérimentées de manière répétée : - Sur tous mes appareils (SAMSUNG, WIKO, REDMI, NOKIA, tablettes, PC portables) - Quel que soit l’opérateur (BASE/TELENET, PROXIMUS, ORANGE, LYCAMOBILE) - Même avec les smartphones éteints, sans carte SIM, en mode avion ou protégés physiquement - Sur mes boîtes emails, quelles qu’elles soient (GMAIL, GMX, YAHOO, PROTON) avec des pertes d’accès totales, modification ou effacement d’emails et de pièces jointes - Des SMS ont été supprimés par tranches de 200, et des actions intrusives ont continué en l’absence de connexion Internet directe, via des WiFi de proximité ou commandes SIM (USSD). - Des preuves de piratage sont confirmées dans une expertise technique indépendante de mon appareil REDMI, qui signale la présence d'une surcouche système installée à distance, donnant le contrôle à un tiers. 3. Références publiques et antécédents Je vous rappelle que plusieurs plaintes publiques sont déjà enregistrées à votre encontre sur Test-Achats : https://www.test-achats.be/plainte/plaintes-publiques/frais-indus-de-22copies-22-factur/17ffba1595c0f29d1f https://www.test-achats.be/plainte/plaintes-publiques/telenet-vs-fraude-factures-par/36e73e9d823e2d0f99 https://www.test-achats.be/plainte/plaintes-publiques/telenet-5-eyes-spf-bosa-et-e/ad59faa8b6988c29dc De plus, mes appels au service technique (1999) — souvent liés à ces incidents — n’apparaissent pas sur mes factures, ce qui empêche toute traçabilité complète. 4. Demandes précises En vertu du RGPD, du Code de droit économique belge et de votre responsabilité contractuelle, je vous demande formellement : - La suppression immédiate de l’adresse drg.zlm99@gmail.com de vos bases de données - La suppression de tout statut "administrateur" ou lien actif avec mes anciens numéros - Un rapport technique clair sur l’ensemble des connexions, modifications, redirections et appareils liés à mon dossier - La garantie écrite que plus aucun tiers n’a accès à mes données personnelles via votre plateforme - L’information de l’autorité de protection des données compétente (APD) en tant que responsable de traitement Je précise que mes paiements du mois de juin 2025 sont adressés sous toutes réserves et sans reconnaissance préjudiciable, en mentionnant expressément cette faille dans la communication bancaire. 5. Conséquences personnelles Ces compromissions affectent : - Mes comptes bancaires (WERO, 3D Secure, OTP SMS). Je ne peux télécharger d'app bancaire. - Mes accès à l’administration (ACTIRIS, etc. De fait, je n'utilise pas eBox et Itsme) - Mon profil juridique (via effacement ou vol de correspondance ou preuves) - Vie à plusieurs niveaux (via inaccessibilité chronique à mes outils et données) - Mes droits fondamentaux à un environnement numérique sûr L’article suivant du Soir confirme les méthodes douteuses utilisées par certains huissiers partenaires de Telenet : https://www.lesoir.be/678671/article/2025-05-30/redevances-de-parking-les-methodes-musclees-de-lhuissier-leroy-pour-recuperer Certains détournements dans mon dossier (PDFs, emails effacés) sont survenus en lien avec ce type de prestataire. Je vous demande donc également de clarifier vos relations contractuelles avec de tels sous-traitants, qui semblent avoir eu accès ou interagir avec mes données. Conclusion et délais Je demande : - Une suppression sous 24h des statuts administrateurs injustifiés - Une réponse écrite sous 15 jours ouvrables maximum avec les éléments techniques, juridiques et administratifs détaillés - Une garantie de sécurité minimale conforme au RGPD à l’avenir Je me tiens à votre disposition pour fournir des éléments complémentaires et vous informe que ce dossier sera suivi par les voies appropriées. Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Hélène Deprins - 73 rue des Cottages - 1180 Uccle

Résolue
F. L.
21-05-25

Frais indument perçus

Madame, Monsieur, Le 21 avril , j'ai reçu de votre part la facture susmentionnée pour un montant de 126,93€ Il doit cependant y avoir erreur. Je constate que vous me facturez 10 € pour frais de rappel pour la facture du 21 mars 2025 comme premier rappel qui doit être gratuit suivant la legislation en vigueur. Je conteste donc cette facture qui va du 21 avril 2025 au 20 mai 2025 alors même qu'il y a eu changement d'operateur le 20 avril 2025 par easy switch donc la période n'est pas juste et vous demande de la vérifier. Dans l'attente de votre réponse, j'ai payé la facture, soit 236.93] €, et ce sans préjudice de mes droits. je suppose mon argumentation trouve un écho favorable garantisse mes droits. Cordialement,

Clôturée
C. K.
09-05-25

VENTE SUBTILEMENT FORCEE

Depuis quelques années, je suis cliente chez Telenet pour uniquement la télévision et ses bouquets. Donc, j'ai chez moi un modem et un décodeur pour l'utilisation des chaines de télévision sans internet. Pour internet, je reste fidéle à un autre opérateur qui m'a jamais fait défaut et que je n'ai pas l'intention de les quitter. Il y a quelques mois, Telenet souhaite changer ses décodeurs et invitaient ses clients à venir changer en magasin. Il y a 2 mois, en me rendant au magasin pour changer ce décodeur, il m'a été signifié que j'entrais pas en compte car je n'avais pas internet chez eux. Bref, sans commentaire. Mais cette semaine, je reçois une lettre de Telenet m'invitant à changer de décodeur car le bouquet qui se trouvait sur mon abonnement ne sera plus disponible si je continuais à utiliser cet ancien décodeur. Evidemment, je me rends dans un centre Telenet avec décodeur en main. Mais malheureusement sur place, on m'annonce que je n'avais pas droit à ce nouveau décodeur car ce nouveau décodeur est lié à une connexion internet que je n'ai évidemment pas chez eux. Elément qui n'est pas mentionné sur le courrier Télenet. Et que si, je voulais continuer à bénéficier de ce nouveau décodeur avec ces bouquets, je devrais prendre un abonnement internet chez eux. Bref en résumé, tu prends l'internet chez nous ou bien tu n'as plus aucune chaine. Oui, le conseiller internet m'a confirmé que d'ici l'année prochaine, plus aucune chaîne ne sera émise dans cet ancien décodeur. Ma colère est cette vente forcée de leur abonnement internet pour pouvoir accéder à leur chaîne alors que chez moi actuellement, je dispose d'un modem et d'un décodeur pour ces chaines actuellement. Bien entendu, face à leur mésaventure, je déclinerai toute offre de leur part. Ce n'est pas vraiment une plainte mais juste un coup de colère sur une vente forcée de la part de Telenet.

Clôturée

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