Toutes les plaintes publiques

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C. D.
16-03-25

Réparation sous garantie

Le 23 mars 2024, j'ai acheté un GSM Samsung Galaxy Z Flip4 à la Fnac à Bruxelles. Le 6 février 2025, quand j'ai sorti comme d'habitude mon Gsm de mon sac à main, l'écran principal (intérieur) était en panne (flashs et traits lumineux bizarres) empêchant toute utilisation. Je l'ai porté à réparer à la Fnac puisque je l'avais acheté chez eux. Le préposé me prend le téléphone sans commentaire et me dit qu'il va l'envoyer chez Vanden Borre car Fnac et Vanden Borre (Vdb) font partie du même groupe. Quelques jours après, je reçois un coup de téléphone de VdB qui me dit que la garantie ne joue pas parce que le téléphone montre un coup sur le côté (extérieur!) et me demande si j'accepte leur devis de 590,32 euros. Notez que l'écran extérieur, lui, fonctionnait bien et que le "coup" dont il parle est à peine visible. Je refuse, le prix étant plus élevé que celui d'un téléphone neuf identique (440€ sur Amazon par exemple) et mon téléphone est renvoyé à la Fnac. Je vais le rechercher et insiste pour que la garantie joue, le préposé me conseille d'aller chez Samsung aux "Docks". Je vais chez Samsung (à 1h de chez moi, pfff!) et après une longue attente, un technicien me tient à peu près le même discours, un peu moins cher cependant : 359€ pour l'écran intérieur et 105€ pour l'extérieur. Il est obligé de changer les deux. Je refuse bien évidemment. Il me conseille cependant d'aller chez "e-service" dans la même galerie commerçante. Là, je tombe sur un charmant monsieur Hakim, celui-ci m'explique que, malheureusement, il n'existe pas de générique Samsung et qu'il est obligé de commander la marque, du coup, il atteint aussi plus ou moins 400 euros. Mais, par contre, il saurait ne me remplacer que l'écran principal. Mais pour lui, "je ne dois pas me laisser faire", la garantie Samsung devrait jouer. Je reviens chez Samsung et devant mon insistance, un certain Younès enlève ma protection d'écran intérieur, regarde longuement l'écran en lumière rasante et reconnait qu'il n'a rien. Il me propose alors de ne payer "que" 105€ pour l'extérieur. Je lui dis que pour moi, il ne faut pas changer l'extérieur mais ils "n'ont soi-disant pas les outils" pour cela et leur procédure leur ordonne de toujours changer les deux. Bon, résignée, j'accepte. Je dois revenir le chercher 2h après, réparation faite. Je retourne à Docks en fin d'après-midi pour m'entendre dire que le service technique a vu quand même un défaut sur l'écran principal et mon devis repart à 464€ !!! C'est vraiment honteux. D'ailleurs, quand vous regardez un GSM, ce n'est quasi qu'un écran en fait, et si la garantie ne joue pas sur l'écran, alors ??? Je trouve que c’est même impossible qu’un écran soit comme neuf après une utilisation normale, de plus, je suis une personne âgée et je ne suis pas continuellement sur mon appareil comme la jeune génération. Quand je fais remarquer à Younes que même chez Vanden Borre, ils n'avaient rien vu, il m'a rétorqué que les "yeux de Samsung" ne sont pas les mêmes que ceux de Vanden Borre (ni les siens!) !!! De plus, il n'a pas daigné me remettre une protection (ou un bon pour une protection pour mon prochain écran). Comme je demandais quand même un document, je suis repartie avec la description du défaut mais en anglais (qui sait traduire stabbing point?). Voilà mon problème exposé. Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas de la part de Samsung un déni de respecter la garantie légale de 2 ans ? J'ajoute qu'en consultant les avis "google" sur le service de Samsung, je suis loin d'être la seule à connaître telle mésaventure. L'impression est que quelque part au niveau de la direction de Samsung, un ordre est donné d'inventer de fausses raisons pour ne pas avoir à respecter les conditions légales de garantie. Bien à vous, Christine Degardin

Clôturée
G. L.
12-02-25

Commande jamais arrivée

J'ai passé commande pour un téléviseur le 19/11/24 (commande numéro BXQMG4RGQ3OLC). Celui-ci à été déposé à mon bureau de poste sans que je ne reçoive la moindre alerte, ni via email, ni dans l'espace client, ni en papier dans la boite au lettres. Lorsque j'ai contacté le service client pour savoir où était le colis, on m'a enfin envoyé le lien de tracking, seulement pour constater que le colis était déjà parti. Depuis lors, je tente d'obtenir un remboursement ou un ré-envoi mais sans succès. Cela fait maintenant 04 mois que la fnac et son sous-traitant rejettent la faute sur Bpost qui a apparement perdu le colis. Je me fiche de ce que Bpost a fait, c'est la responsabilité de la fnac que j'obtienne le téléviseur! Aujourd'hui, je ne veux qu'un remboursement. Je n'ai aucune confiance en un réenvoi.

Résolue
L. G.
02-02-25

Expédition hors délai et demande de remboursement ignorée

En date du 15/12/2024, ma compagne et moi avons commandé un livre sur la Fnac.be. Nous n'avons eu aucune nouvelle de leur part hormis que la commande était acceptée. En date du 22/12/2024, nous avons demandé des nouvelles de la commande. Nous sommes restés sans retour. En date du 28/12/2024, nous avons demandé le remboursement de la commande comme le délai des 5 jours était dépassé. Toujours sans nouvelles. En date du 31/01/2025, la Fnac expédie la commande sans tenir compte de nos messages. Je tiens à préciser qu'il s'agissait d'un cadeau de Noël, nous n'avons donc plus besoin de cette commande (nous sommes aujourd'hui le 2/02/25). Nous demandons un remboursement de la Fnac. Je vais renvoyer le colis à l'expéditeur. Merci d'avance

Clôturée
R. D.
22-01-25

Remboursement d'une commande jamais reçue

Madame, Monsieur, Le 16 décembre 2024, j'ai acheté le livre "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres" d'Emil Ferris sur votre site internet pour la somme de 34.9€ et 2.99€ de livraison. Je n'ai jamais reçu le produit, le statut de ma commande est inchangé depuis le 16 décembre et ce malgré deux appels au service client et un message laissé directement sous le statut de ma commande qui est resté sans réponse... .Conformément à vos conditions générales, je vous informe par la présente que je révoque notre accord sur la vente de ce bien. Je souhaite être remboursé du montant que j'ai payé, à savoir 37.89€. Vous pouvez verser ce montant sur mon compte bancaire utilisé pour le paiement. Cordialement, Pièces jointes : • Confirmation de commande • Preuve de paiement

Résolue
J. D.
17-01-25

Commande jamais livrée et réclamation sans suite

Le 26/11 mon fils a commandé une enceinte sans fil Marschall Emberton II Black and Brass, achat financé avec ses économies pour 98€. Le 27/11, il reçoit un mail disant que la livraison n'a pu être réalisée mais que le "colis sera remis en livraison le prochain jour ouvré". Rien n'arrive... mais le cas n'est pas isolé, la période semble compliquée pour les transporteurs avec les achats de fin d'année. Le 16 décembre, nouveau mail affirmant que "Votre commande a été livrée"... alors que rien n'est arrivé! Plusieurs réclamations ont été introduites: le 18/12, le 19/12 et le 4/1. Aucune suite utile n'y a été réservée. Une phrase mensongère apparait sur le site de la FNAC "Vous avez confirmé la réception de votre commande". Aucune preuve n'est apportée... a fortiori puisque c'est faux! Personne n'a pu signer pour un colis non livré... D'une part le colis semble avoir été détourné et d'autre part la FNAC ne répond pas de façon satisfaisante aux réclamations.

Résolue
D. D.
24-12-24

garantie

Bonjour, Le sav de la fnac n'accepte pas de réparer mon GSM sous garantie (vitre arrière de la camera brisée sans choc ( Problème connu sur le Google pixels pro 7). C'est la 3ème fois que mon gsm va en réparation sur un an et demi (1.remplacement face avant ,2. remplacement de l appareil photos). J ai déjà echangé plusieurs mails avec le service clientèle sans succès. Que me conseillez vous ?

Clôturée
G. H.
15-12-24

2ème réparation de téléphone - panne toujours présente

Madame, Monsieur, Le 21/02/2023, j'ai acheté un smartphone Galaxy A33 5G via votre site web et je l'ai payé 319 € (ref de commande emogk4zzq2gka). Après 16 mois à compter de l'achat, le produit s’est avéré défectueux et ne convenait par conséquent plus à l'usage prévu. En effet, lors de la mise en charge du téléphone, il indique constamment une présence d'humidité dans la prise de charge et ne charge plus sa batterie. Le téléphone a été retourné à votre magasin de Woluwe-St-Pierre pour réparation sous garantie en date du 01/07/2024 (réparation ref 64470777) et m'a été retourné après réparation en date du 23/08/2024. Le problème était alors résolu. Le même problème est revenu mi-novembre 2024 (soit 19 mois après l'achat et moins de 3 mois après la réparation) . J'ai donc ramené le téléphone à nouveau pour réparation au même magasin Fnac de Woluwé-St-Pierre le 19/11/2024 (réparation ref 64544006). Le préposé a constaté le problème et l'a mentionné clairement comme une demande de "RE-REPAIR". Le service réparation de Vandenborre m'a demandé de fournir le chargeur, ce que j'ai fait via le même magasin Fnac. Le 13/12/2024, j'ai reçu un e-mail m'informant que le téléphone était réparé et m'attendait au magasin Fnac. J'ai récupéré le téléphone le 14/12/2024. A cette occasion, on m'a demandé 10 euro pour la réparation sans explication claire. Je n'ai reçu alors aucun rapport de réparation. Quelle ne fut pas ma déception de constater, rentré chez moi, que le problème était IMMEDIATEMENT à nouveau visible et empêchait toujours d'utiliser le téléphone. À la lumière de ce qui précède et compte tenu du fait que, en vertu la garantie légale de 2 ans, les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable en fonction de la nature du bien et de son utilisation, je sollicite le remplacement gratuit du produit ou, à défaut, la résiliation du contrat avec remboursement du prix d'achat. En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. Cordialement, Pièces jointes : • Facture de téléphone • Bon de réparation • rapport de réparation (de la première réparation)

Résolue
M. S.
03-12-24

Commande annulée et perte promo

Bonjour, J’ai passé une commande le vendredi 29 novembre. Celle ci a été annulée le lundi 2/12. En voulant recommander, j’ai constaté que je n’avais plus le prix promo. J’ai téléphoné pour voir si on pouvait changer de couleur car commande annulée en raison de l’indisponibilité du produit chez le fournisseur. On me l’a refusé. Je perds donc 70€. Tout ce que je demande, c’est de pouvoir recommander mon produit au prix du vendredi 29/11.

Résolue
S. M.
05-11-24

Problème de commande de billets de concert

J'ai réservé des places pour Dadju et taic le 14 novembre à l'ING Arena Bruxelles. Ma fille était présente lors de l'achat et nous avons bien réservé pour ce jour et ce lieu. Ce 4 novembre je vérifie si j'ai bien reçu mes places et je regarde pour voir si c'est bien le 14 et à quelle heure. Quelle ne fût pas ma surprise de constater que j'ai reçu des places pour Lyon le 3 octobre donc dates largement passée et en plus à 6h de mon domicile et en pleine semaine où je travaille et les enfants sont à l'école. Mon fils étant né le 3 octobre je m'en serais souvenue si c'était cette date là que j'avais réservée. J'en ai pour plus de 300 euros et ça ne me fait pas rire du tout car évidement la fnac ne veut pas reconnaître qu'il y a un soucis et en plus ne veut pas rembourser. Je n'ai pas été à ce concert. Il suffit de regarder que les codes n'ont pas étés scannés. En attendant je n'ai pas de place pour le palais 12 le 14 ce qui nous déçoit. J'espère que vous pourrez au moins m'aider à récupérer mon argent. J'ai vu qu'il y a déjà eu des soucis de ce genre avec la fnac

Résolue
S. P.
28-10-24

remboursement apres une annulation de la part de Fnac

Madame, Monsieur, Je m'étais rendue au magasin FNAC Woluwe pour acheter un livre (date: 26 sept.). Le livre était disponible en commande selon le vendeur, je l'ai alors commandé et j'ai effectué le paiement dans le magasin. Toujours selon le vendeur, le livre sera livré d'ici 4-5 jours en magasin. A partir du 5 octobre, FNAC commence a m'envoyer des emails pour l'annulation de ma commande que je n'ai jamais effectué . De plus, l'enseigne m'oblige de metre mes coordonnées bancaires sur mon compte client afin d'avoir un remboursement, chose que je refuse catégoriquement. J'ai alors demandé à FNAC de trouver une autre solution pour le remboursement : soit de me proposer un chèque cadeau, soit de récuperer le livre commandé au magasin. FNAC n'accepte aucune proposition et m'oblige encore de mettre mes coordonnées bancaires sur mon compte client afin d'avoir un remboursement. Cordialement Sofia Polychronopoulou GSM: 0473 658032

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