Toutes les plaintes publiques

Consultez toutes les plaintes visibles sur notre plateforme et trouvez des solutions à un problème similaire au vôtre, que ce soit sur des produits ou des services. Découvrez comment notre plateforme fonctionne.
L. P.
25-09-25

Erreur administrative non reconnue

Madame, Monsieur, Ce 24 septembre, en faisant mes courses, je me suis retrouvée à la caisse dans l'impossibilité d'utiliser mes cartes (paiements refusés) alors que le solde sur mon compte était suffisant pour payer. Je me suis écartée pour contacter le call et comprendre ce qui se passait. Il m'a été indiqué un souci avec ma carte d'identité qui n'était pas à jour. J'ai indiqué avoir fait les démarches nécessaires à l'agence de Waremme (je ne me rappelais plus quand mais j'ai retrouvé le document "Modification des données signalétiques du client" qui date du 12 mai dernier) mais malgré tout, je n'ai pas pu utiliser mes cartes pour payer et j'ai dû me résoudre à laisser mon caddy sur place avec la gêne que cela occasionne en pareilles circonstances ... La dame du call m'a donné un rdv en agence pour aller signer un document (que j'avais déjà signé en mai ..) ce vendredi 26 septembre et m'a indiqué qu'en allant à la poste, cela pouvait être réglé directement. J'ai accepté le rdv mais me suis rendue quand même directement à la poste qui était encore ouverte. La dame de la poste à Ans (très aimable) m'a donc fait signer le document en question mais n'a pas pu me donner du liquide (l'information donnée par le call de la résolution directe en allant à la poste était donc fausse..) Ce jour (25 septembre), je recontacte le call pour savoir si ma situation est enfin réglée. L'agent du call me confirme que cela semble en ordre. Je demande malgré tout à pouvoir contacter le service qui gère les mises à jour des données car j'aimerais comprendre ce qui s'est passé. Il s'avère qu'il est impossible de contacter ce service. En insistant, l'agent du call m'indique que le problème est réglé (pas par eux en tous cas, c'est le client qui a dû régler le problème !) et donc ne comprend pas de quoi je me plains.. J'indique alors que je souhaiterais des excuses, ce qu'elle fait sur le bout des lèvres au nom de l'institution... Ma demande de comprendre ce qui s'est passé est toujours d'actualité (Comment une mise à jour de carte d'identité faite en agence en mai provoque un blocage de cartes en septembre sans même prévenir le client ? ). J'aimerais que BNP reconnaisse son erreur si une erreur a été commise et s'excuse sincèrement pour la gêne occasionnée ! Merci d'avance à BNP. Annexes: 2 documents "Modification des données signalétiques du client"

En cours de traitement
J. V.
14-09-25

Assurance chez AG

Bonjour, j’ai contracté des assurances habitation et familiale via BNP Fortis en février 2025. Entre-temps, avant que l’assurance commence. J’ai déménagé et j’ai fait la demande de stopper les assurances. BNP Paribas Fortis m’a laissé un message vocal sur mon téléphone en me disant que je devais payer pendant un an minimum car on arrêtait pas des assurances … donc aujourd’hui ça fait huit mois que je paye une assurance pour un immeuble. dont je ne suis plus locataire. J’ai appelé plusieurs fois Fortis. À chaque appel. Il me dit c’est qui se chargeait du dossier que j’allais être remboursé de mes domiciliations qu’il contact AG assurance mais AG assurance non reçu aucune demande via Fortis.ma ce jours. J’ai les preuves de conversation téléphonique et e-mail de fortis (les fichiers sont trop grand pour les publier sur le site)

Clôturée
M. M.
21-08-25

Compte bloqué

Madame, Monsieur, Depuis le 3/8/25, mon compte est bloqué. J'ai téléphoné 2 fois, j'ai envoyé un mail comme plainte. Je n'ai aucune nouvelle! Ce qui a entraîné les refus de domiciliations et autres soucis! C’est pourquoi je vous demande de r"agir enfin à mes différentes demandes. Cordialement, Mariane Michaux

Clôturée
N. D.
22-07-25

Remboursement/ Compte cloture

Bonjour, Je viens d'appeler le "Service Client BNP-Paribas-Fortis" pour demander le remboursement de le solde positif de la compte bancaire de mon épouse après que la banque a fermé ton compte bancaire sans aucune justification et me ont raccroché le téléphone . Un nouveau compte bancaire a été ouvert dans une autre institution et tout ce que nous voulons et demandons est un remboursement du solde, ce qui est positif. Que faut-il pour obtenir ce remboursement ? C'est la deuxième plainte que je dépose et rien n'a encore été résolu. J'attends toujours!!!

Clôturée
B. M.
15-07-25

Résiliation assurance pret hypothécaire impossible

Depuis le 4 mai j envoie des emails a la société pour demander l annulation de l assurance décès sur le pret hypothécaire, celui ci n existe plus depuis cette date car il a été racheter. Email de réclamation effectuer le 7 mai puis le 14 juin. Document reçu nous demandant copies de carte d identité et signature ce qui a été fais. Email reçu de leurs part confirmant la résiliation. Mais a se jour nous recevons toujours les factures dernière en date 9 juillet pour la période du 31 07 2025 jusqu au 30 08 2025. Plus aucune facture n as été payée depuis mai.

Résolue Traitée par Testachats
M. B.
02-07-25

Prélèvements bancaires injustifiés

Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter afin de porter à votre attention une situation problématique rencontrée avec la banque BNP Paribas Fortis, concernant des prélèvements injustifiés liés à un crédit hypothécaire. En 2018, j’ai ouvert un compte auprès de cette banque dans le cadre de la souscription d’un prêt hypothécaire. Par la suite, j’ai choisi de transférer le paiement de ce prêt vers un autre compte, sur lequel les remboursements sont effectués depuis maintenant plus de deux ans, sans difficulté. Récemment, j’ai souscrit deux nouveaux crédits hypothécaires auprès du même établissement, dans le cadre d’une reprise de crédit. J’ai décidé que ces deux nouveaux crédits seraient prélevés via le compte BNP Paribas, que j’approvisionne rigoureusement chaque mois du montant exact nécessaire à ces deux remboursements. Cependant, au mois de Juin 2025, BNP Paribas a indûment prélevé, en plus des deux crédits en cours, le montant du prêt initial, pourtant toujours remboursé par l’autre compte. Il s’agit donc d’un double paiement injustifié, sans fondement ni autorisation. Après plusieurs appels et démarches, j’ai finalement obtenu le remboursement du montant prélevé à tort. Lors de ces échanges, un agent m’a assuré que le prélèvement du prêt initial serait désactivé sur ce compte afin d’éviter toute récidive. Malheureusement, le 01/07/2025 cette erreur s’est répétée : le montant de l’ancien prêt a de nouveau été prélevé, ce qui a empêché le paiement d’un des deux nouveaux crédits, bien que le compte ait été correctement alimenté. Je me retrouve donc dans une situation absurde, où un crédit actif n’a pu être honoré non par négligence, mais en raison d’un dysfonctionnement bancaire récurrent. Je crains à présent des frais de retard ou des pénalités liés à un incident que je n’ai pas causé et je m’inquiète de la fiabilité des engagements pris par la banque. Je précise être en possession de tous les relevés bancaires nécessaires pour appuyer mes affirmations. En cas de contestation, je demande expressément la communication de l’enregistrement de la conversation téléphonique au cours de laquelle la désactivation du prélèvement m’a été confirmée. Par la présente, je sollicite votre aide et votre accompagnement dans cette démarche, et vous prie de bien vouloir examiner ce dossier. Je demande formellement : - Le remboursement immédiat du montant prélevé à tort ; - Une garantie écrite que cette erreur ne se reproduira plus ; - La régularisation du crédit dont le paiement n’a pu être effectué, sans frais ni pénalité, cette situation étant exclusivement imputable à la banque. Une copie de ce courrier est également transmise à BNP Paribas Fortis, à titre d’information. Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma demande, et reste à votre disposition pour tout complément d’information ou document utile. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Marta Baliana

Résolue
J. P.
01-07-25

utilisation frauduluse de carte de crédit

Escroquerie Jean-Noël Poncelet [jn.poncelet@gmail.com] Bonjour, je vous contacte pour savoir si vous ne sauriez pas m'aider. Lundi 16 juin, étant sur mon ordinateur, j'ai eu un message sur l'écran que j'étais attaqué par un virus, un cheval de troie. Je ne savais plus rien faire, je ne voyais plus ma souris que sur le message. Ce message me donnait un n° de téléphone à composer pour débloquer l'ordinateur. Avant de sonner j'ai arrêté l'ordinateur plusieurs fois et chaque fois je retrouvais le même message. Ce n° de téléphone est celui-ci: +32 460 24 23 60. J'ai sonné à ce n° et j'ai eu une dame qui m'a gentiment dit que de fait j'étais piraté et elle a m'a demandé si je faisais des paiements avec eazy banking, comme j'ai dit oui elle m'a dit qu'elle allait bloquer mes cartes de banque. Après une demi-heure de conversation où elle m'a demandé plein d'informations, on s'est quitté en me disant que je pouvais lui téléphoner quand je voulais. De suite après, mon épouse voyait que notre compte en banque était déduit de 4900€. J'ai téléphoné au n° avec mon téléphone fixe qui est privé donc il ne savait pas que c'était encore moi. J'ai demandé où j'étais on m'a répondu que j'étais chez Microsoft Windows. Ma banque m'a contacté un peu après pour me signaler qu'ils bloquaient mes cartes (crédit et débit), car ils avaient remarqué un retrait illicite sur mon compte courant et que je devais aller à la police. Je suis allé porter plainte à la police et j'ai donné ce constat à ma banque BNP PARIBAS FORTIS à Marche-en-Famenne. Lorsque j'attendais au bureau de police, la dame (Sarah) que j'avais eu au téléphone m'a sonné pour savoir si je me trouvais devant mon ordinateur, c'était pour me rembourser, je lui ai dit que j'étais à la police pour porter plainte. A votre avis la BNP n'est elle pas responsable, quand on fait un versement on demande toujours de signer (code à 5 chiffres) l'ordre de paiement, ici pas de signature. A l'heure actuelle je ne connais pas la suite. Je joins le procès. Pour savoir l'origine de ce n°, j'ai téléphoné avec mon téléphone fixe qui est privé donc il ne savait pas que c'était encore moi. J'ai demandé où j'étais on m'a répondu que j'étais chez Microsoft Windows. Salutations Jean-Noël Poncelet. Je joins la réponse du dossier de la BNP. Voici ma réponse à cette lettre de la BNP. Bonjour, j'ai bien reçu votre lettre. Vous me signalez, que j'aurais communiqué les informations relatives à la signature électronique. Comme je l'ai signifié lors de ma déposition à la police et comme c'est noté sur le procès, je certifie que je n'ai jamais donné de code. Ni code PIN, ni code à 5 chiffres pour l'Easy Banking App. J'ai même dit au policier que je ne comprenais pas comment ils avaient fait, car quand je fais un versement, on demande de signer via le code à 5 chiffres. J'espère que suite à ces informations vous reverrez votre verdict. Sincères salutations de Jean-Noël Poncelet. Je joins le procès et la lettre de la BNP Paribas Fortis.

Clôturée
A. G.
25-06-25

Utilisation de EasyBanking

Bonjour, mon épouse encode un virement de 10 € vers un nouvel utilisateur, EasyBanking lui demande alors de signer cette demande à l'aide de la fonction Itsme... Mon épouse ne dispose pas de cette fonction sur son téléphone, il lui est donc impossible de finaliser ce virement... Pourquoi BNP impose la fonction Itsme pour signer quelque soit la demande, création d'un bénéficiaire et confirmation de la demande de virement ??? J'attend impatiemment votre réponse . Cordialement, A. Gallant

Clôturée
V. D.
27-05-25

Refus de remboursement

le 13/03/2025 , j ai effectué un dèpot de 2000 euros dans le batopin de Courcelles . j ai effectué ce dépot en deux fois 1000 euros dans la mème séquence . j ai immédiatement constaté lors du deuxième versement un problème provenant de l' ATM , je n'entendais pas le bruit habituel que l'ATM fait normalement lors du comptage des billets. j ai laisser aller le déroulement visuel du comptage jusqu'à son terme et puis , plus rien , je n'ai pas eu le temps de prendre un reçu , l' ATM est revenu à la page d'acceuil sans aucune raison . j ' ai immédiatement contacté le dispatching fortis pour les informer de la situation . je les ai également averti qu' un individu suspect se trouvait dan le sas lors de notre arrivée , tout cela est bien expliqué dans ma plainte. leurs réponses ont été rassurantes me faisant penser que je serai remboursé mème si cela pouvais se faire dans un délai de 90 jours. je me suis quand mème rendu au commissariat afin de porter plainte qui dans un premier temps ne fut qu'une pré plainte manque de temps de la part des forces de l ordre. le 09/04/2025 , je recois une première réponse de fortis qui me refuse le remboursement sous les seules conclusion de Batopin. j étais déjà très étonné qu' aucune autres informations ne me soit donnée quant au visionnage des caméras ou autres. le 10/04 ,j'ai décidé de réitérer ma plainte et de les mettre en demeure de me rembourser en leurs demandant de bien vouloir sauvegarder les images des caméras et les audios des communications téléphonique . j'ai ensuite pris rendez vous au commissariat de police pour déposer une plainte qui à été rédigée le 17/04/2025 . Ce 15/04 la banque m' anonce à nouveau son refus de remboursement dans le seul chef qu'elle estime n avoir commis aucune erreurs ni manquement. je m'étonne du manque de considération de la part de la banque qui ne me donne aucunes autres informations ou explications quant à la méthode employée se contentant d'une simple formule type . j'ai donc à nouveau réitérer une nouvelle plainte auprès de la banque. j'estime que dans sa défense la banque ne prend en considération aucun autre argument que les siens ne faisant allusion à aucun des miens , le bug informatique n'étant mème pas évoqué n' apportant de ce fait aucun argument probant pouvant lever un doute. Pour ces raisons , je fais appel à vos service espérant qu'une issue positive puisse etre envisagée par la banque.

Clôturée
J. M.
23-05-25

En attente de réparation du préjudice subi suite à une fraude sur mon compte bancaire

Madame, Monsieur, En date du 12 mars 2025, suite à des mouvements frauduleux sur mon compte courant ( carte visa débit pourtant neuve ?), vous avez bloqué mon compte et ma carte de débit sans m'en avertir. Une fois que j'ai pu vous joindre par téléphone, il m'a été annoncé qu'il s'agissait d'une mesure de sécurité afin de limiter les opérations frauduleuses repérées par vos services et commises par un tiers pour Napoléon Casino. Vous m'avez également demandé d'aller porter plainte à la police et de vous remettre les documents suivants : attestation de dépôt de plainte, audition et déclaration de personne lésée. Ce que j'ai fait. Je constate toutefois qu'après avoir tenté d'obtenir une réponse claire me concernant à propos de ce dossier précis, et ce, à plusieurs reprises avec des mails adressés à l'attention de Monsieur CATTIEZ Complaints Officer -Complaints Management (justin.cattiez@bnpparibasfortis.com) en dates des 10, 16 et 25 avril 2025 et 16 mai 2025, rie, à ce jour ne m'a été communiqué concernant la réparation du préjudice subi qui s'élève à 749,99 euros. Nous sommes aujourd'hui le 23 mai 2025, c’est pourquoi je vous demande prestement de faire le nécessaire afin que je récupère cette somme qui m'a été dérobée à cause d'un manque de sécurité sur mon compte et pour laquelle je n'ai commis aucune faute ou erreur qui aurait pu amener à pareille situation. Cordialement, Jacques-Philippe MOBERS Annexes: - Copies des éléments déjà en votre possession cités plus haut

Clôturée

Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme