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Absence de livraison - commande non honorée
J’ai conclu une commande auprès de la société MDM Solutions SRL, exerçant sous l’enseigne XXL Maison, rencontrée lors du salon Batibouw. Un acompte important a été versé dans ce cadre. La date de livraison annoncée était le 31 octobre 2025. À ce jour, la commande n’a jamais été livrée et nous n’avons reçu aucune information spontanée de la part de la société concernant un retard, une difficulté ou une annulation. Depuis cette date : - nous n’avons reçu aucune communication proactive de la société, - nous n’avons obtenu aucune information sur l’état de la commande, - et aucune explication sur les suites envisagées. Il a fallu que nous menions nous-mêmes des démarches et des investigations pour comprendre la situation, la société ne venant à aucun moment vers ses clients. Ce n’est qu’à l’issue de ces démarches que nous avons appris que la société avait été déclarée en faillite par jugement du Tribunal de l’Entreprise du Brabant wallon du 13 novembre 2025. Malgré de nombreux courriels et deux courriers recommandés (qui nous sont revenus non retirés), nous n’avons reçu aucune réponse ni information. À l’heure actuelle, la situation est la suivante : - nous ne savons pas si la commande sera livrée, - nous ne savons pas si l’acompte versé sera remboursé, - et aucune solution ne nous a été proposée. Il ressort par ailleurs des informations publiques disponibles, notamment les bilans comptables accessibles, que la situation financière de cette entreprise était déjà fortement dégradée avant la tenue du salon Batibouw. De plus, les problèmes de commandes non honorées et les plaintes de clients existaient déjà antérieurement, ce qui exclut l’hypothèse d’une difficulté soudaine ou imprévisible. Cette situation ne constitue manifestement pas un cas isolé, mais un problème plus large touchant plusieurs visiteurs du salon, et soulève de sérieuses questions quant à la protection des consommateurs dans le cadre de salons commerciaux, ainsi que quant aux procédures de sélection et de contrôle des exposants.
Retard de livraison / Absences de réponses
XXL Maison Waterloo 58 Chaussée de Bruxelles 1410 Waterloo Bruxelles, le 15 novembre 2025 Concerne : Achat d’un salon DUNE avec le n° de référence N°001111 (incluant un CANAPE 3.5 places + un POUF + un FAUTEUIL individuel pivotant) Madame, Monsieur, Suite à la signature d’un bon de commande sur votre stand lors de BATIBOUW 2024, nous avions versé un acompte d’une valeur de 2000 euros et établi d’un commun accord que la marchandise pourra être stockée par vos soins jusqu’à la fin des travaux de rénovation de notre nouvelle maison. Il était ainsi établi que vous vous engagiez à nous livrer avec un lift dans les 15 jours suivant la fin de nos travaux. Plusieurs échanges de mails ont confirmé cet arrangement. Le 25/8/2024, comme demandé par votre équipe, nous vous avons versé l’acompte d’une valeur de 4000 euros via votre compte entreprise MDM SOLUTIONS SRL correspondant au numéro d’entreprise: BE0768954830. Lors de notre visite en magasin et par mail, vous nous avez à nouveau assuré que l’allongement du temps de stockage n’était pas problématique. En septembre 2025, alors que nous étions en train de nous installer dans notre nouvelle maison, Monsieur MATHIEU, un des responsables de votre Magasin XXL Waterloo nous avait conseillé, par mail, d’attendre que les travaux salissants soient entièrement terminés pour confirmer la livraison. Il a affirmé également, après vérification dans ses dépôts logistiques, que notre fauteuil pivotant était stocké dans un dépôt en Belgique alors que les 2 autres éléments de notre commande étaient en stockage longue durée dans leur dépôt France Grand Est. Il s’est engagé à prendre contact avec son prestataire pour fixer, à notre meilleure convenance, la date de livraison. Seulement, nous sommes installés depuis le mois d’octobre dans notre nouvelle maison et malgré nos multiples relances pour fixer une date de livraison, votre équipe ne répond plus. Ni Monsieur MATHIEU ni les employés du magasin ne répondent à nos messages – ni par téléphone ni par email. Le délai de « 15 jours après installation » est aujourd’hui expiré. Aucune mise en contact avec le prestataire de livraison a été organisée à ce jour et votre showroom est soudainement fermé. Suite à un échange téléphonique avec le siège XXL en France, il semblerait que 2 des éléments de notre commande n’auraient jamais été lancé en production. Du moins, ils n’en trouvent aucune trace dans l’historique de production. Nous espérons bien sûr que cette information est erronée et que la livraison pourra donc être organisée dans un délais de 5 jours. Nous nous réservons aussi explicitement le droit de réclamer des dommages et intérêts pour cause de non-respect du délai de livraison et éventuellement de déposer plainte pour escroquerie. Cordialement.
Absence de facture et retard de livraison
Madame, Monsieur, Le 28 juin 2025, j'ai acheté un ensemble de canapés et fauteuil (3 pièces) dans votre magasin de Waterloo situé 58 chaussée de Bruxelles à 1410 Waterloo et j'ai payé 3700€ Tvac en guise d'acompte (50% du montant de la commande Tvac). Lors de la commande, j'ai été informé que la livraison aurait lieu avant le 30 octobre 2025. Malgré plusieurs relances, je reste sans nouvelle de votre part et surtout sans réception de la facture relative à l'acompte payé par ma société Legein Renard Consulting Srl. Ce retard m'a causé un grave préjudice en tant qu'administrateur de la société Legein Renard Consulting Srl. Je sollicite dès lors le remboursement total de l'acompte versé par ma société Legein Renard Consulting Srl, soit 3700€ Tvac, et l'annulation du bon de commande n°02168. Je vous invite à verser cette somme dès que possible sur mon compte bancaire BE91363251767176. En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. Cordialement, Pièces jointes : • Confirmation de commande • Preuve de paiement
Problème d’exécution du contrat
XXL Maison Waterloo Chaussée de bruxelles 58 WATERLOO Liège, le 1er octobre 2025 Concerne : Mise en demeure Madame, Monsieur, Nous constatons qu'à ce jour, vous êtes toujours en défaut de régler les sommes qui nous sont dues dans le cadre du contrat suivant : Date de signature : 23 février 2025 Référence du contrat : BATIBOUW 2025N° 1757 Les montants impayés correspondent aux factures suivantes (dont copie en annexe) : Facture(s) concernée(s) : BATIBOUW 2025N° 1757 Frais administratif lettre de mise en demeure Montant total dû : 1 715 euros Conformément à la législation belge, et en l'absence d'un taux contractuellement défini, le taux légal d'intérêt applicable pour les particuliers s'applique automatiquement. Ce taux est fixé chaque année par la loi belge et peut être consulté sur le site officiel du SPF Finances. Les intérêts seront calculés à partir de la date d'échéance initiale jusqu'à la régularisation complète des sommes dues. Le montant total des factures impayées, hors intérêts de retard, s'élève à : 1 715 euros. Remarque : Les intérêts de retard seront calculés séparément en fonction du délai de paiement effectif et du taux applicable. Avant d'effectuer votre paiement, veuillez nous contacter afin d'obtenir le montant total exact, incluant les intérêts de retard. En l'absence de régularisation dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la réception de ce courrier, nous serons contraints de prendre toutes les mesures légales nécessaires, y compris l'introduction d'une procédure judiciaire. Ces actions entraîneront des frais supplémentaires à votre charge, conformément à la législation en vigueur. Le paiement est attendu sur le compte suivant : IBAN : BE62 7320 6812 4161 Référence : Remboursement acompte Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant votre situation, nous restons à votre disposition et vous encourageons à nous contacter dans les plus brefs délais. Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Non livraison de commande
Monsieur Mathieu, Le 22 novembre 2024, j'ai acheté un canapé Silky 2 places dans votre magasin et j'ai payé €1 400 d'acompte. Vous m’avez donné une date de livraison du 30 mars 2025 au plus tard mais depuis lors vous m'avez donné aucune nouvelle date de livraison. Après 10 mois d'attente je suis dans l'obligation de conclure que le produit n’est pas livrable et j'exige donc le remboursement immédiate de la somme déjà payée sur mon compte. Une fois le remboursement effectué vous pouvez venir récupérer votre canapé de prêt. Dans un premier temps ce message restera privé mais sans nouvelle de votre part dans un délai d'une semaine je n'hésiterai pas à le publier sur le site de Test Achats. Cordialement, J. Barron
Commande non livrée - XXL Waterloo
En date du 12 janvier 2025, nous avons commandé un canapé 2 places 2 relax électriques modèle Samoa et réglé un acompte de 50% au magasin XXL de Waterloo. La livraison et installation a été convenue au plus tard le 30 avril 2025 comme indiqué sur le bon de commande; oralement il nous a été dit que la livraison interviendrait sans doute fin mars mais que le 30 avril était indiqué par sécurité. Le 10 avril, n’ayant aucune nouvelle de la livraison, nous avons téléphoné au magasin de Waterloo et il nous a été répondu que le canapé n’était pas encore sorti d’usine mais que le délai serait bien respecté. Le 26 avril, nous avons à nouveau téléphoné, et le vendeur nous a dit que, la centrale étant fermée le week-end, nous aurions des nouvelles dès le mardi suivant, promesse non tenue. Le 30 avril, toujours sans aucune nouvelle, nous avons retéléphoné et il nous a été dit que, en raison d’un salon à Paris, il n’était pas possible de nous répondre mais qu’on allait nous rappeler ou nous écrire. Nous avons envoyé des courriels de rappel les 7, 10, 16 mai, restés sans réponse, aucune communication écrite du magasin sauf notre bon de commande, ni appel téléphonique du magasin. Nous avons retéléphoné le jeudi 15 mai, et la date de livraison nous a été confirmée pour le 30 mai, j'ai envoyé un email le 16 mai pour demander confirmation écrite, et encore ce 26 mai, sans aucune réponse. Suite à notre appel téléphonique, la date de livraison serait reportée au 10 juin. Nous n'y croyons plus, vu la mauvaise réputation de cette entreprise découverte sur votre site depuis notre achat, et nous craignons de recevoir un produit défectueux ou ne correspondant pas au modèle commandé vu les plaintes à Test Achats.
Meubles jamais livrés, argent bien encaissé – la réalité chez XXL
Bonjour, Le 29 octobre 2024, j’ai passé commande de plusieurs meubles (canapé, table, etc.) au magasin XXL Maison à Waterloo. Lors de l’achat, j’ai clairement précisé que la livraison devait impérativement avoir lieu au plus tard le 28 février 2025, un délai qui avait été accepté et validé par le vendeur. À l’approche de cette date et après avoir insisté auprès de Monsieur Alexis, celui-m’a informé que la livraison serait reportée à mai, et uniquement partielle. Ce retard de plus de deux mois, sans aucun effort de communication proactive, est totalement inacceptable. De plus 1/4 de la commande initiale !!! En avril, on m’a proposé de me livrer deux cadres et une lampe, soit une infime partie de la commande, mais à une condition invraisemblable : payer le solde total de la commande, soit 7 000 € supplémentaires, portant le montant total payé à près de 17 000 € pour des articles non livrés. Ce genre de pratique est tout simplement scandaleux et totalement contraire aux règles élémentaires du commerce! Face à cette situation, j’ai envoyé deux courriers recommandés ainsi qu’un e-mail, pour demander l’annulation immédiate de la commande et le remboursement de l’acompte de 9 800 € versé. À ce jour, aucune réponse concrète, aucune solution, aucun engagement tenu. Le magasin m’a seulement proposé un canapé d’exposition, en mauvais état, incompatible avec mon espace, comme unique “solution de secours”. C’est non seulement méprisant, mais aussi révélateur du peu de considération accordé au client une fois la commande encaissée. J’ai également pris la peine de me déplacer personnellement au magasin, à plusieurs reprises, pour tenter de régler le problème. Là encore : aucun suivi, aucune responsabilité assumée, aucun respect des engagements initiaux. Je tiens à mettre en garde les futurs clients : • Les délais annoncés sont mensongers. • Les engagements ne sont pas respectés. • Le suivi client est inexistant. • La gestion est opaque, désorganisée et irrespectueuse. (Même si vous adressez à la maison mère en France) • Le personnel, notamment Monsieur Alexis Mathieu, fuit ses responsabilités. • Les tentatives de “solutions” proposées sont insultantes, et relèvent de la mauvaise foi. Ce magasin ne mérite ni la confiance des consommateurs, ni le titre de franchise professionnelle. XXL Maison Waterloo est, selon mon expérience, une enseigne peu fiable, qui discrédite toute la chaîne par son incompétence et son mépris du client. J’espère que les fondateurs M. Thierry Teboul et Nacer Nekki en ont conscience ! , toujours rien reçu. Et une seule proposition : payer encore 7 000 € pour deux cadres et une lampe. 9 800 € d’acompte, 8 mois d’attente C’est tout simplement intolérable. Je déconseille fermement cette enseigne
Canapé livré avec de nombreuses malfaçons
Nous avons commandé un canapé d'angle et lors de la livraison nous avons constaté de nombreux défauts. - Manque de rembourrage dans les 2 modules de coins - Couture pas aligné - Couleur différente des fils de coutures - Plis dans le tissu - Pied en plastique mal positionné - Pieds en plastique griffés - Toile percée sous la canapé - Hauteur différente entre méridienne et assise - Hauteur différente entre le pouf et l'assise - Support appui tête griffé et trace de rouille - Appuis tête non réglable car bloqué par le mur Depuis le 16/03/2025 nous attendons des réponses !! Le 04/04/2025 nous avons eu une visite du représentant de l'usine le 04/04/2025 mais depuis... plus rien.
Problème de livraison et de suivi de commande
Madame, Monsieur, Le 25 février 2024, j'ai fait une commande à votre stand de batibouw 2024 et j'ai payé 5000€ d'accompte pour une commande à 10620€ € frais de livraison et lift compris. J'avais eu alors comme date approximative de livraison fin juin 2024. Comme il est coutume d'avoir du retard et que je plutot patient. Je vous ai contacté par mail le 09/09/2024. Vous m'avez alors répondu que vous aviez un peu de retard et que votre fournisseur fermait en août. Tout me serait alors livré fin septembre/début octobre. Depuis lors, je n'ai plus aucune réponse à mes mails. Après tout ce temps, le temps était enfin venu d'avoir une confirmation que la commande était arrivée et complète le 25/11/2024. Je me suis déplacé jusqu'à votre magasin pour vérifier que la commande était complète ainsi que son exactitude. Cela m'a été refusé car le dépôt était trop loin. Par contre, on a accepté que je paye le reste du montant lors de la livraison le 16/12/2024. Qui a été déplacé au 19/12/2024. Je vous remercie d'ailleurs pour la coordination totalement absente malgré mes mails et mes questions. On m'avait pourtant confirmé qu'on me recontacterai quelques jours avant pour confirmer la date et l'heure. Lors de la livraison du 16/12/2024, j'ai constaté qu'un meuble buffet GOYAA d'une valeur d'environ 5000€ était absent. D'un commun accord avec le vendeur, je n'ai donc payé "que" 4000€ sur 5620€ restant. Nous sommes donc aujourd'hui à 273 jours plus tard que que la date de livraison estimé au début. Et 102 jours depuis la dernière livraison. Je suis pourtant passé plusieurs fois en magasin. Mais je n'ai toujours eu que des promesses et elles n'ont jamais été tenues. Je sollicite dès lors une indemnisation pour l'ensemble des dommages décrits ci-dessus, qui est estimée à un total de 3380€. Je vous invite à verser cette somme dès que possible sur mon compte bancaire En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. Cordialement, Pièces jointes : • Preuve de paiement
Revente de notre article (modèle d’exposition)
Suite à notre courrier recommandé avec accusé de réception envoyé ce 20 mars 2025 qui n’a pas été récupéré, je vous envoi cette dernière plainte: Je vous ai contacté ce samedi 15 mars afin de convenir ensemble d’une date pour le retrait de notre table, achetée le 15 février 2025 au salon Batibouw. Il s’agit d’une table repas GOYAA (240x76x100cm) avec pied en « V » FROZ. Il s’agit du modèle d’exposition qu’il y avait ce jour-là au salon Batibouw. Lors de mon coup de téléphone du samedi 15 mars au magasin de Waterloo, on me signale que mon achat a été revendu, le dernier jour du salon, a un client très intéressé.. On me signale que mon achat a été recommandé, qu’on bénéficiera d’une table neuve mais qu’elle arrivera fin avril/début mai et qu’on me recontactera dès qu’elle sera arrivée à l’entrepôt. Sur le bon de commande, nous avions convenu de venir la récupérer AU PLUS TARD début mai. Ayant su m’arranger pour une camionnette, je vous ai contacté ce 15 mars afin de venir récupérer mon achat. Mon achat qui a été revendu et donc qui n’est plus en votre possession! À partir du moment où nous avons signé et payé notre achat, celui-ci ne vous appartenait plus. Je vous demande donc de bien vouloir nous rembourser notre achat du 15 février dernier (bon de commande n° 01953) d’un montant de 2.700,00€ sur notre compte.
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