Toutes les plaintes publiques
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Surfacturation à 300%
Madame, Monsieur, Je vous écris afin d’introduire une plainte à l’encontre des Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles), suite à une hospitalisation pour accouchement du 14 au 17 mai 2025. Le 25 juin 2025, j’ai envoyé une réclamation à l’adresse e-mail indiquée sur leur site. À ce jour, je n’ai reçu aucune réponse. De plus, chaque tentative de contact téléphonique aboutit à un renvoi automatique vers cette même adresse e-mail, rendant tout échange direct impossible. Nous avons reçu la facture n°225509501521 (émise le 31/05/2025), dans laquelle plusieurs prestations médicales sont facturées au nom du Dr Frédéric Debiève Or, le Dr Debiève ne s’est jamais présenté ni à l’accouchement, ni dans la chambre. L’ensemble de la prise en charge a été réalisé par une assistante. De plus, ces prestations sont facturées au taux maximal de 300 % d’honoraires, alors que le médecin n’a joué aucun rôle dans la prise en charge. L’assistante ayant réalisé l’intervention n’a, quant à elle, assuré aucun suivi postnatal et, tout comme le Dr Debiève, ne s’est jamais présentée en chambre pour une visite. Une telle surfacturation par un médecin totalement absent nous paraît abusive, injustifiée, et contraire à toute éthique médicale. Il est donc inacceptable que ces prestations lui soient attribuées, surtout à un taux de 300 %. Autres problèmes rencontrés : Signature imposée sans réelle information préalable Lors de l’admission, on nous a obligés à signer un document stipulant notre accord sur les frais liés à la chambre seule, en nous assurant qu’un devis détaillé et les honoraires du médecin accoucheur seraient communiqués. Cela n’a jamais été fait. Le jour J, c’est une assistante qui a accouché ma compagne, sans que le médecin responsable ne soit présent. Surfacturation par un médecin non présent Être facturé à un taux de 200 % est déjà discutable, mais ici, le chef de service facture à 300 % pour une prestation qu’il n’a pas réalisée, ce qui nous semble totalement abusif et contraire à toute éthique. En résumé : Aucune réponse à notre plainte du 25 juin, malgré un contact via les canaux officiels. Facturation de prestations par un médecin jamais vu. Aucune information préalable sur les tarifs ni devis fourni. Des pratiques de facturation qui nous paraissent abusives, voire trompeuses. Nous demandons une intervention pour faire valoir nos droits et exiger des Cliniques Saint-Luc une rectification de cette facture, une explication claire, et plus de transparence sur leurs pratiques.
remboursement de soins non réalisés
Bonjour Professeur Van Overschelde & associés, Après 5 mois d’attente, j’ai reçu le 02/07/24 une partie du remboursement de soins non réalisés : 644,56€ (preuve en pièce jointe) et je vous en remercie. Mais comme prouvé en annexe la somme que j’ai payé le 07/02/24 est de 791,56€ pour soins non réalisés (preuves en pièce jointe). St Luc doit donc encore me rembourser 147€. Y aurait-il un lien entre ces 147€ non remboursés et les 2 factures doublons de 135€ que j’ai reçues pour exactement le même scanner en stomatologie ? En effet : Première facture : consultation du 23/11/23 (preuve en pièce jointe) pour le scanner commandité par le Dr Chantrenne. J’ai payé les 135€ dès réception de la facture le 02/01/24 (preuve en pièce jointe). Deuxième facture de 135€ : une consultation du 28/02/23 (preuve en pièce jointe) qui n’a jamais eu lieu et qui a été contestée par le Dr Aurélie Chantrenne auprès du service de comptabilité J’ai toujours payé mes factures à St Luc comme vous pouvez le vérifier dans mon historique. Veuillez régler la situation au plus vite s’il vous plaît. Jos Mestdagh 0485384806
Facture
Brève description de votre problème Des prestations d'un médecin partiellement conventionné, mais pendant les heures ou elle est conventionnée ont été facturées comme non conventionnées avec un supplément de salaire de 4000 €
Problème de remboursement
Bonjour,Un virement important a été fait pour les cliniques universitaires Saint Luc pour hospitaliser mon père, qui est venu de l'étranger , car il ne dispose d'une assurance en Belgique. 3 Factures ont été envoyés le 29 Novembre, qui montraient un excèdent de 2000 euro en ma faveur.Néanmoins , le service international refuse de me rembourser sous prétexte que des factures additionnelles pourraient être émises, et qu'ils disposaient d'un délai de 6 mois pour faire un état des lieux de l'acompte.Un délai de 6 mois pour une facture , dans le contexte actuel (inflation), me semble vraiment exagéré, et non aligné avec les bonnes pratiques comptables.Une demande a été faite au service international pour réduire ce délai , mais aucune réponse n'a été fournie.
Frais imposé d office thermomètre et casque
Bonjour,Lors d'une hospitalisation Hopital Saint-Luc facture d office un thermomètre et un casque au patient.Pendant l'hospitalisation un mail et contact avec le personnel soignant stipulant que nous ne voulions pas le thermomètre ni le casque.Malgré différents mails ceux-ci ont été facturé d office.Ayant une assurance hospitalisation ces frais ont été réclamés d office chez Dkv.DKV a payé mais nous demande de les rembourser.Différents mails ont été envoyés a saint-luc afin que le versement soit effectué sur notre compte.Ceux-ci refusent et nous devons de nouveau faire des démarches auprès de DKV maintenant pour nous faire rembourser.
procédure de remboursement abusive
Bonjour,Le 26/03/2020, j'ai été avertie par huissier que l'hôpital Saint-Luc de BXL me réclamait une facture de 52€. Facture que je n'avais pas reçu, ni même les rappels, contrairement aux précédentes qui j'avais payées. (suivi de mon fils chez la nephrologue).La facture de modéro comprend donc 52,02€ de facture + 20€ d'indemnités+150,11€ de sommation. Soit un total de 222,13€La personne venue à ma rencontre m'a signifié que si je faisait une demande amiable de plan de paiement avec un premier paiement avant la date d'audience, il m'en coûterait moins. C'est donc ce que j'ai fait le 15/04 (preuve mail, extrait bancaire et récapitulatif de l'huissier) alors que l'audience avait lieu le 20/04.Plus aucune nouvelle ni courrier ne m'est ensuite envoyé.J'ai donc fait un paiement en avril, puis en mai 2020. En juin j'avertis qu'en raison du covid, je ne suis pas payée, mais je reprend les paiement dès juillet (mail resté sans réponse). Dès juillet, je reprends les paiements. En août on me facture 20€ de frais de rappel hors, il y'avait eu paiement le mois précédent. Fin août je solde la somme totale des 222,11€.Plus la moindre nouvelles dans les mois qui suivent et d'un coup en janvier 2022on me facture une signification et commandement à payer pour les frais de justice. Or jusque là, Modero, ni par courrier, ni par mail ne m'a informé qu'il a finalement porté mon dossier devant le juge le 20/04 (alors qu'accord amiable a été demandé et accepté avant celle-ci). A aucun moment quelconques frais afférants à cette audience n'a été porté à ma connaissance. Cela fait 5 mois que Modero n'a plus donné signe de vie et il reviennent en exigeant des frais à payer de suite pour des frais pour lesquels je n'ai jamais reçu ni courrier ni information et ils osent en outre y ajouter des frais de rappel. Soit un montant total à payer de 342,44€ à payer. J'envoie un désaccord par écrit resté sans réponse. J'écris donc par mail à l'hôpital Saint-luc pour leur faire part de la situation et leur demandé copie de la facture pour que je puisse au moins bénéficier du remboursement de mutuelle. Il refuse de me la transmettre et m'indique que je dois porter ma plainte et demander ma facture auprès de modero Bruxelles et me donne une adresse mail que je vais simplement copier coller pour y adresser mes doléances. Je ne recevrai jamais la facture me permettant le remboursement. Le délai réglementaire étant dépassé ce ne sera plus jamais possible de récupérer ce remboursement alors que grâce à l'assurance hospitalisation et les soins facturés y étant associés j'aurai pu avoir le remboursement complet. Aucune réponse à mes doléances et ce malgré les rappels de mails. Fin avril, je reçois des frais de rappel avec un courrier qui me dis que sans retour de ma part à nouveau ils exigent le paiement. Je réécris donc en mai à Modero en expliquant qu'ils ne sont pas sans nouvelles de ma part que j'ai écrit plusieurs mails que je mets en copie du courriel pour preuve avec également le mail de Saint-Luc leur client qui me demande de passer par ce biais. Modero me téléphone. Je dois payer ils ne connaissent pas cet adresse mail et ne savent pas pourquoi Saint-Luc envoie vers cette adresse peut-être est-ce pour le bureau Modero sur place...On va loin avec des peut-être et des je ne sais pas. EN ATTENDANT, L'erreur de leur client me fait perdre un remboursement et ajoute des frais de rappel. Mais ça c'est pas grave leur client peut laisser sans suite et ne pas me donner les informations nécessaires mais moi je dois réagir et tout payer tout de suite. J'explique tout ce que je viens de vous écrire à mon interlocuteur chez Modero qui n'en a que faire que j'ai reçu les courriers ou non, qu'il y'a avait arrangement ou non avant audience, que SON client m'est induit en erreur,...Depuis j'ai repayé un montant total de 400€. J'en suis donc déjà à 622,11€ pour une facture initiale de 52€. Ce montant rembourse donc intégralement la facture et les frais de justice et de sommation. il restait encore environ 178€ qui ne représentent que des droits d'acompte et des frais de rappel (24€ à chaque fois) alors que je rappelle que certains ne sont pas justifiés. 1 parce que je ne pouvais pas payer pour une facture que je n'ai pas reçu 2 parce que j'ai tenté à mainte reprise des contacts sans suite parce que leur client redirige vers de fausses adresses , 3 on envoie des rappels alors qu'il y'a eu paiement le mois précédent,... Désormais alors que si on fait le total tout est payé on veut venir saisir ma voiture pour donc uniquement des frais de rappel d'huissier, je rappelle la facture est largement payée et les frais de justice aussi. Et donc on ajoute divers frais menant à me réclamer à nouveau 570,55€. Nous arrivons donc à un total de 1188€ pour une facture finalement honorée il y'a plus de 2 ans, des frais de justice qui eux aussi sont largement payés puisque j'ai déjà sorti 622€ et un huissier qui facture et facture encore au point que 3 ans plus tard on y est encore. Mais là je refuse, j'en suis à devoir payer in fine 22x la somme initiale alors que je suis déjà dans une situation très compliquée et à plus forte depuis le covid. L'huissier en a d'ailleurs été averti.
Facturation manquante
Bonjour,Le 22/12/2020, il y a exactement 6 mois, je devais subir une coronaroscopie en votre hôpital. J'ai la chance d'être couvert par une assurance hospitalisation auprès de Ethias, auquel vous êtes appelés à envoyer directement votre facture. Jusqu'à ce jour, et malgré mes 4 rappels à vos services, cette facture n'a pas encore établie ni envoyée à Ethias.Cela me pose un problème, car de mon côté, Ethias doit me rembourser tous mes frais médicaux en rapport avec cette hospitalisation, mais ils ne le feront que quand ils auront reçu votre facture principale. Cela concerne plusieurs centaines d'euros, et cela m'agace.Qu'attendez-vous pour faire votre facture? Vos collaboratrices de facturation (Martine et Muriel) sont bien gentilles et me disent rappeler en internes les responsables de ce retard. sans réaction!!!! Que dois-je faire?Que vous ne vouliez pas etre payés pour vos interventions médicales est déjà étonnant, mais c'est votre problème. Les hôpitaux viendront après réclamer qu'ils sont sous-financés.... Mais que cela bloque mes remboursements est insupportable et inacceptable. Je vous demande de bien vouloir débloquer cette situtaion sasn plus tarder et attend vos commentaires pour fin de ce mois. Je vous remercieJacques PIPART / chéé de Stockel, 438 - 1150 Bruxelles
factures inexpliquées
En mars-avril 2017, j'ai été traité pour deux pathologies différentes par deux kinés différents (l'un relevant de la Clinique St Luc de Bouge et l'autre de l'extérieur). Et j'ai payé ces prestations au tarif prévu par l'Inami. Chaque service m'a précisé à l'époque qu'un patient a droit à deux traitements de 18 séances au tarif prévu par l'Inami lorsqu'il s'agit de deux pathologies différentes. Un an et demi plus tard, la Clinique St Luc de Bouge me réclame des suppléments en argumentant que ces suppléments viennent de l'Inami. Or il ne devrait pas y avoir de suppléments puisque les deux pathologies et les deux traitements sont différents. J'ai demandé des éclaircissements à St Luc, que je n'ai pas reçus. J'ai reçu un rappel en septembre 2018 et faute d'explications de St Luc, j'ai écrit à ma mutuelle (CAAMI) pour obtenir des explications : pas de réponse. J'ai reçu un rappel de St Luc le 25/2/2019 et je me suis déplacé pour tenter de comprendre les + facturés : toujours pas d'explications. J'ai de nouveau écrit à la CAAMI pour tenter de comprendre : pas de retour. J'ai ensuite reçu une mise en demeure de EUROFIDES (société de recouvrement mandatée par St Luc) datée du 16 avril 2019, à laquelle j'ai fait savoir sans délais par courrier le 19 avril que je ne paie pas des factures qu'on ne parvient pas à m'expliquer. J'ai donc renouvelé ma demande de justification à cette société et à ce jour, le 7 mai, je n'ai reçu aucun retour. C'est bien entendu plus aisé de balancer des factures pas claires aux patients et de faire pression, plutôt que d'avoir l'objectivité de les justifier. Et je m'interroge, au vu des difficultés voire des silences de tous ces partenaires pour m'expliquer leurs factures... Je demande :1) que les pénalités soient supprimées car il est clair que j'ai chaque fois réagi, 2) qu'il soit démontré que ces suppléments sont bien dus à mon fait, auquel cas je les paierai (mais il faut m'expliquer quelles démarches j'aurais du faire à l'époque, et qui devait me le dire ! Car, que l'on veuille bien m'en excuser, je ne connais pas toutes les règles administratives de l'Inami). Par contre si ces suppléments résultent d'une erreur dans l'administration de mon dossier, je demande l'annulation des ces factures.
votre assistance contre: Clinique Saint-Luc concernant mon refus de payer
Ghislain MULLERGemslaan, 263090 Overijse Le 5 février 2019 Pour: TEST-ACHATS Service juridiqueMesdames, Messieurs,Concerne: demande d’assistance contre: Clinique Saint-Luc et Huissiers MODERO concernant mon refus de payer des soins de santé jamais fournisJe vous ai contacté par téléphone et vous me suggérez de vous faire parvenir la synthèse de ma demande d’assistance. Voici donc de quoi il s’agit.A.- Le 29 mars 2018, j’ai un RV à St Luc et y consulte le docteur Caroline Colmant.La visite est parfaite. Il n’y a pas de suivi à prévoir. Je paye. Terminé.Pour cela je vous donne les 2 images pièce 1 : image de mon agenda électronique concernant le RV de ce 29 mars 2018, pièce 2 : image de mon agenda papier, j’y mentionne bien ledit RV le jeudi 29 mars.B.- Vers le 4 septembre 2018, je reçois une facture de 15€ de Saint-Luc, avec une pièce jointe intitulée « Facture pour soins ambulatoires du 27 juin 2018 ». Voir pièce 3, 2 pages : a et b.Je n’ai pas connaissance de cela, n’ayant jamais eu trace d’un RV autre et, surtout, n’ayant jamais pu en accepter un puisque c’était le mois de mes vacances en France. Les locations de vacances se prenant plusieurs mois à l’avance.Voyez la pièce 4 : image de mon agenda papier de la semaine du 25 juin 2018. ARUDY est près de Pau, je n’y avais pas mentionné le 27 un RV comme je l’avais fait pour le 29 mars.C.- Dès le 5 juin, je réponds à Saint-Luc en décrivant cette impossibilité. Voir pièce 5.D.- Le 13 septembre Saint-Luc maintient sa demande de 15€ au motif que je n’ai pas annulé un RV (dont je n’avais pas connaissance). Pièce 6.E.- Le 24 janvier 2018, les huissiers MODERO m’envoient une demande comminatoire de leur payer ces 15€ auxquels ils ajoutent 20,10€ de frais, soit 35,10€. (Pièce 7, deux pages a et b).F.- J’y réponds immédiatement le 25 janvier 2019 en reprenant mes réponses plus un accord verbal reçu par téléphone, mais dont je n’ai plus la date. Pièce 8.G.- MODERO maintient sa demande le 31 janvier 2019 et y ajoute une menace d’une coûteuse exécution de leur part. (Pièce 9).En conclusion, je conteste leur démarche désagréable.Je n’ai aucune trace d’un RV pris. Et s’il me l’avait été donné à la sortie du premier, j’aurai voulu l’inscrire dans mon agenda et aurai immédiatement dit « impossible, je serai en vacances ».J’estime que Saint-Luc n’offre aucune preuve e ce qu’ils avancent. Visiblement leur électronique est parfaite et un mail de confirmation aurait dû m’être envoyé. Et mieux encore, un mail de rappel à une semaine avant le RV.C’est comme cela que ces grosses maisons opèrent.Je vous demande donc de m’assister à faire arrêter cette procédure évolutive.En vous remerciant anticipativement de votre bonne attention, je vous adresse mes sentiments les meilleurs.Ghislain MULLER
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