Capri-Sun est-il bon pour la santé?

Les petits jus Capri-Sun font fureur à la récréation et ce, depuis des décennies. Ces petites boissons faciles à glisser dans le cartable de vos enfants sont-elles bonnes pour la santé? D'ailleurs, sont-elles réellement des jus de fruits ? Que contiennent-elles ? Notre experte répond.

Capri-Sun : jus de fruits ou limonade ?
En voyant le packaging des différents Capri-Sun et son florilège de fruits, le consommateur pense qu'il s'agit d'un jus de fruits. Mais qu'en est-il vraiment ?
Qu'est-ce qu'une limonade selon la loi belge?
En Belgique, la loi considère toute boisson non alcoolisée composée d'eau, d'arômes et éventuellement de sucre comme une limonade. Contrairement à une idée largement répandue, toutes les limonades ne sont pas gazeuses. Elles peuvent contenir :
- diverses quantités de sucre
- diverses quantités d'édulcorants
- des colorants
- des acidifiants
- parfois des conservateurs.
Actuellement, la loi belge n'autorise que les limonades contenant au moins 10 % de fruits à utiliser l'appellation "limonades aux fruits" ou "à base de jus de fruits" et à représenter des fruits sur leur emballage. Le problème est que cette loi ne s'applique qu'aux boissons produites en Belgique...
7 pièges à éviter lorsque vous lisez une étiquette alimentaire
Qu'est-ce qu'un jus de fruit ou nectar selon la loi européenne?
La réglementation européenne interdit l'ajout de sucre dans les jus et stipule qu'ils doivent être composés à 100 % de fruits. Leur teneur en sucre dépend donc de celle de leurs fruits, et celle-ci peut varier fortement d'une boisson à l'autre. Par exemple, le jus d'orange contient environ 10 à 12 % de sucre, tandis que le jus de raisin peut en contenir de 16 à 19 %. En fonction du processus de production, on distingue également le jus frais du jus à base de concentré.
Dans les jus de fruits frais ou les jus de fruits à base de concentré, seuls des vitamines, des minéraux et des arômes reconstitués peuvent être ajoutés.
Les nectars doivent être composés de 50% de purée ou de jus de fruits
Vers le haut de la page
Environ 12% de fruits dans les Capri-Sun
Les variantes de Capri-Sun contiennent toutes environ 12% de fruits, ce qui en fait effectivement des limonades aux fruits, et non des nectars ou jus de fruits. La majeure partie de la boisson est donc constituée d'eau et de sucre.
Comparatif Capri-Sun VS jus de fruit ou nectar
Nous avons comparé différentes variantes de Capri-Sun avec leur "équivalent" en jus de fruits ou nectar.
- Les pochettes Capri-Sun contiennent moins de sucre et moins d’énergie que les jus à 100 %.
- Si les pochettes Capri-Sun ne sont pas enrichies en vitamines, elles contiennent moins de vitamines en raison de la teneur limitée en fruits.
- Les pochettes Capri-Sun se constituent en grande partie d’eau.
Pour rappel : les sucres dans les jus de fruits sont également des sucres libres. De plus, vous trouverez plus de vitamines dans les jus à 100 % car ils ont une plus grande teneur en fruits.
Vers le haut de la page
Capri-Sun est-il sain?
Jus de fruits, nectar, ou Capri-Sun... Le constat est le même: aucune de ces boissons ne constitue un bon choix dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
1. Capri-Sun est une boisson ultratransformée
Capri-Sun n'est pas nécessairement un choix moins bon que le jus à 100 %. Il contient moins de sucres et moins d'énergie qu'un jus de fruits. En contrepartie, il contient aussi moins de vitamines qu'un jus, et contient également des arômes ajoutés et des jus concentrés, ce qui en fait une option ultratransformée.
Soyez également prudent car certains jus à 100 % peuvent également contenir des arômes ajoutés (ce qui est parfaitement autorisé par la loi) ou des concentrats.
2. Quels sont les effets de telles boissons sur la santé ?
Les jus et limonades sont mauvais pour les dents. Par exemple, les jus de fruits et les boissons gazeuses (y compris les boissons diététiques) contiennent des acides. Ceux-ci usent l'émail des dents et peuvent provoquer des caries.
Les jus de fruits contiennent des sucres naturels, mais sous leur forme "libre". Ces sucres libres présents dans les jus ont les mêmes effets sur la santé que les sucres ajoutés.
Vers le haut de la pageConseils pour une alimentation saine et équilibrée
Limitez votre consommation de boissons sucrées
Nous vous conseillons de limiter votre consommation de boissons sucrées et de jus de fruits à 1 verre par jour maximum, et ce, en raison des risques liés au surpoids et au diabète de type 2, et de leur teneur élevée en sucres.
Comment bien choisir un jus de fruits ?
Privilégiez l’eau et les fruits frais pour les collations
Veillez à ce que les jus de fruits ne remplacent pas l’eau, le lait et les produits laitiers.
Il est recommandé de privilégier la consommation des fruits dans leur forme naturelle, croquants et juteux. La consommation de fruits entiers vous apporte une quantité significativement plus élevée de fibres et de vitamines. De plus, vous ressentez plus rapidement la satiété en mangeant des fruits frais.
Votre taux de sucre dans le sang (glycémie) augmente également beaucoup moins rapidement lorsque vous consommez des fruits entiers par rapport à la consommation de jus.
Vers le haut de la page