Dossier

​Narcissisme : définition, caractéristiques et traitement

Souvent invoqué, le narcissisme prend des formes variées, du simple trait de caractère au trouble de la personnalité. Définitions, origines possibles, signes révélateurs, prévalence dans la société, façons d’y faire face au quotidien : ce dossier décrypte un concept dont on entend régulièrement parler dans les médias.

08 avril 2025
Une personne narcissique se regarde dans le miroir

​Qu'est-ce que le narcissisme ?

Le narcissisme est un concept aux définitions variées. Dans la littérature scientifique, il désigne un ensemble de traits de personnalité présents à différents degrés. On peut être légèrement narcissique, très narcissique, ou, dans les cas les plus sévères, souffrir d’un trouble de la personnalité narcissique.  

Un certain niveau de narcissisme est naturel. En revanche, une personne aux traits narcissiques très présents peut avoir une image exagérée d’elle-même, faire preuve d’égocentrisme, privilégier ses propres intérêts et manquer d’empathie. Ce narcissisme excessif peut alors entrainer de la souffrance et nuire aux relations avec les autres. 

Il n’existe pas de frontière claire entre une personne narcissique et une personne qui ne l’est pas. C’est son impact sur la vie quotidienne et les interactions sociales qui permet de déterminer si ce trait devient problématique.

Quelle est l’origine du mot narcissisme ? 

Le terme « narcissisme » tire son origine du mythe grec de Narcisse. Ce dernier, un chasseur d’une beauté aussi grande que son arrogance, repoussait tout amour. Pour le punir de sa vanité, les dieux le condamnèrent à tomber amoureux de son propre reflet dans l’eau. Incapable de s’en détacher, il se laissa dépérir jusqu’à se transformer en une fleur : le narcisse. 

Le terme « narcissisme » a été employé pour la première fois dans un contexte psychologique à la fin du XIXe siècle par les médecins Havelock Ellis et Paul Näcke, avant d’être popularisé par Freud. En étudiant la sexualité humaine, ils ont observé chez certains patients une attirance singulière pour leur propre personne ; ce comportement leur a rappelé le mythe de Narcisse, ce qui les a conduits à qualifier ces patients de « narcissiques ». 

Vers le haut de la page

​Qu'est-ce que le trouble de la personnalité narcissique ?

Le trouble de la personnalité narcissique (TPN) est un trouble psychiatrique reconnu, qui est mentionné dans Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5-TR), un système de classification internationalement reconnu qui décrit quelque 350 troubles mentaux différents.

Définition du trouble de la personnalité narcissique 

Le trouble de la personnalité narcissique est une affection mentale caractérisée par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d’être admiré et un manque d’empathie

Les personnes qui présentent un niveau élevé de narcissisme recherchent souvent la validation, ont tendance à utiliser les autres pour leur profit personnel et sont très sensibles à la critique : elles passent souvent pour arrogantes, sont enclines à repousser les gens s’ils se mettent en travers de leur chemin et rencontrent généralement des problèmes relationnels. 

Quand le narcissisme devient-il un trouble ? 

Ce qui distingue le narcissisme « normal » d’un véritable trouble, c’est l’omniprésence et la persistance des traits narcissiques, qui se manifestent dans divers contextes, altérant fortement le fonctionnement de la personne et entraînant une souffrance « cliniquement significative ». 

Malheureusement, comme c'est le cas pour d'autres troubles psychiatriques, le DSM ne fournit pas de critères stricts et objectifs pour déterminer ce qui constitue une souffrance « significative ». Cela peut conduire à des interprétations subjectives, rendant le diagnostic quelque peu dépendant du jugement clinique plutôt que de seuils concrets.  

Vers le haut de la page

​Quelle est la fréquence du narcissisme et du trouble de la personnalité narcissique ?

Dans une société individualiste comme la nôtre, de nombreuses personnes sont légèrement narcissiques. Mais seule une minorité de la population générale (probablement moins de 6 %) répond aux critères du TPN.   

Quel est le profil des narcissiques ? 

De nombreuses études suggèrent que le trouble de la personnalité narcissique est plus fréquent chez les hommes. Une des recherches les plus approfondies, menées aux États-Unis, a révélé un taux de prévalence au cours de la vie de 7,7 % chez les hommes, contre 4,8 % chez les femmes. Les causes de cette différence restent encore mal comprises. 

Le TPN semble également plus répandu chez les jeunes adultes et les personnes célibataires. Il convient de noter que, bien que les traits narcissiques tendent à diminuer avec l'âge, ils peuvent persister dans une certaine mesure. 

Un autre point intéressant concerne l’adolescence : certaines recherches indiquent que les adolescents présentent naturellement des niveaux plus élevés de traits narcissiques. Ce phénomène s’inscrit souvent dans le processus normal de construction de l’identité et d’exploration de soi. Cependant, la majorité des adolescents abandonnent ces traits en grandissant et ne développent pas de TPN. 

Y a-t-il une épidémie de narcissisme ? 

L'idée d'une « épidémie » de narcissisme repose sur une étude menée en 2008 aux États-Unis auprès de 16 000 étudiants, analysant l'évolution des traits narcissiques entre les années 1980 et 2006. Les chercheurs ont observé une augmentation significative du narcissisme au fil du temps, suggérant un glissement culturel vers une plus grande focalisation sur soi et sur ses droits. 

Cependant, des études plus récentes (l’une datant de 2017, l’autre de 2024) remettent en question cette conclusion, indiquant que le narcissisme n'aurait pas nécessairement augmenté chez les jeunes générations. 

Vers le haut de la page

​Comment reconnaitre une personne hautement narcissique ?

Charmeur, sûr de lui, mais souvent manipulateur ou en quête constante d’admiration : derrière une apparente assurance, le narcissique cache parfois une personnalité plus complexe. Pour les spécialistes, plusieurs signes peuvent alerter, comme le besoin excessif d’être valorisé, le manque d’empathie ou la tendance à exploiter les autres.

Découvrez comment repérer les traits d’un narcissisme poussé, parfois pathologique.

Reconnaître une personne hautement narcissique

Vers le haut de la page

​Quelles sont les causes du narcissisme ?

Un narcissisme excessif peut résulter de multiples facteurs. Des études suggèrent une composante génétique, bien que mal comprise. L’éducation joue aussi un rôle clé : un excès d’admiration parentale ou, à l’inverse, un manque d’affection peuvent favoriser le développement de traits narcissiques.

Les pressions parentales, la projection d’ambitions ou encore certains messages sociaux centrés sur la performance peuvent également y contribuer.

Découvrez les causes d'un narcissisme excessif

Vers le haut de la page

​Le narcissisme peut-il être traité ?

Le narcissisme peut évoluer avec le temps, notamment grâce à la thérapie, à condition que la personne accepte de se faire aider — ce qui est rarement le cas, en raison de la difficulté des personnes qui en souffre à reconnaître leur vulnérabilité. Certaines approches, comme la thérapie des schémas, la psychothérapie centrée sur le transfert ou la thérapie basée sur la mentalisation, montrent des résultats prometteurs.

Pour entamer ce genre de thérapies, il est préférable de s'adresser à un professionnel de la santé mentale, comme un(e) psychologue. Si les "coaches en narcissisme" pullulent sur le net, l'efficacité de leur approche est controversée, car la profession n’est pas réglementée et peut manquer de fondements cliniques.

Pour ce qui est des médicaments, il n'en existe aucun qui traite directement le narcissisme, mais certains peuvent soulager des troubles associés.

Tout sur le traitement d'un narcissisme excessif

Vers le haut de la page

​Une personne narcissique dans votre entourage, que faire ?

Charmants, charismatiques… mais aussi épuisants et parfois toxiques : les narcissiques peuvent semer le chaos dans nos vies personnelles comme professionnelles. Que ce soit dans une relation de couple, en famille ou au travail, leur besoin constant d’admiration et leur manque d’empathie rendent les interactions difficiles, voire destructrices.

Mais faut-il fuir à tout prix ces personnalités ? Ou existe-t-il des moyens concrets pour mieux comprendre leurs comportements et poser ses limites sans y laisser son énergie ? Plongez dans les clés pour décoder et naviguer plus sereinement face à ces profils complexes.

Un narcissique dans votre entourage : que faire ?

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous