Le narcissisme peut-il être traité ?

Le narcissisme peut évoluer grâce à la thérapie, mais les personnes concernées consultent rarement, ce qui complique le traitement. Si certaines approches montrent des résultats prometteurs, les recherches restent limitées. Quant aux coachs spécialisés, prudence : leur formation est souvent insuffisante.

Bien qu'il soit difficile de changer la personnalité de quelqu’un, cela n'est pas impossible. Dans son livre ”Bewonder mij” (littéralement : ”Admirez-moi”, non publié en français), le psychologue Eddie Brummelman, professeur associé à l'université d'Amsterdam, affirme que de plus en plus de recherches montrent que le narcissisme peut évoluer, même chez les individus les plus narcissiques.
Mais bien entendu, pour qu’un narcissique puisse être traité, il doit d'abord accepter de suivre une thérapie. Les personnes fortement narcissiques sont généralement peu enclines à consulter, car accepter de suivre une thérapie implique de se montrer vulnérable, ce qui leur est souvent difficile.
Ceux qui consultent sont souvent des narcissiques vulnérables qui font face à des problèmes de stress, d’anxiété ou de dépression. Cependant, le traitement reste complexe : beaucoup résistent à la thérapie et ont du mal à remettre en question leur comportement. De plus, le taux d’abandon est élevé, ce qui représente un véritable défi pour les psychologues et les psychiatres.
Quelles thérapies sont efficaces contre le trouble narcissique ?
Malheureusement, il n'existe pas beaucoup de recherches sur la psychothérapie spécifique au narcissisme ou au trouble de la personnalité narcissique.
Cependant, certaines approches thérapeutiques se sont révélées prometteuses pour les personnes qui sont prêtes à s'engager. Elles peuvent les aider à se sentir plus heureux, à améliorer les problèmes interpersonnels et à réduire la détresse générale.
Les traitements psychothérapeutiques actuels comprennent :
- La psychothérapie centrée sur le transfert.
Cette thérapie est centrée sur la relation entre le patient et le thérapeute, utilisant les interactions au cours des séances pour explorer les pensées inconscientes du patient, ses émotions et ses modes de relation avec les autres. En reconnaissant et en modifiant les schémas relationnels inadaptés, les patients développent des modes d'interaction plus sains avec les autres.
- Thérapie des schémas.
Cette thérapie aide les personnes à identifier et à modifier des schémas négatifs profondément enracinés (schémas) qui se développent pendant l'enfance et qui ont un impact sur leurs pensées, leurs émotions et leurs relations à l'âge adulte. Les schémas sont des croyances profondes sur soi-même et sur le monde (par exemple : « Je ne suis pas aimable », « Je dois être parfait pour être accepté »).
- Thérapie basée sur la mentalisation (TBM).
De nombreuses personnes souffrant de TPN ont du mal à percevoir avec précision leurs propres états mentaux et ceux des autres. La TBM aide à développer la capacité à réfléchir sur les émotions, les intentions et les motivations avec plus de précision. En renforçant la prise de recul et en réduisant la pensée noire ou blanche sur les autres, la TBM aide les personnes narcissiques à nouer des relations plus stables et plus épanouissantes.
Et les médicaments ? Il n’en existe aucun développé spécifiquement pour le narcissisme. Cependant, certains médicaments comme les antidépresseurs, les stabilisateurs d’humeur ou les antipsychotiques peuvent aider à atténuer les symptômes liés à des troubles associés, tels que l’anxiété, la dépression ou d’autres troubles de l’humeur.
Peut-on faire confiance aux « coachs spécialisés en narcissisme » ?
En Belgique, de plus en plus de « coachs spécialisés en narcissisme » ou « coachs anti pervers narcissiques » émergent. Se présentant comme des experts et facturant des sommes élevées, ils prétendent aider les « victimes » de narcissiques atteintes du « syndrome du stress post-narcissique », un terme populaire sans reconnaissance médicale ou psychiatrique officielle.
Manque de formation sérieuse
Il est essentiel d’alerter les personnes en quête d’aide : le titre de « coach » n’étant pas protégé, n’importe qui peut s’en revendiquer, même sans formation sérieuse. Certaines entreprises proposent d’ailleurs des formations express, parfois en seulement sept jours, pour devenir « coach en narcissisme qualifié ».
En cas de problème psychologique, préférez un professionnel de la santé mentale
Bien qu’un coach compétent puisse être bénéfique pour optimiser son potentiel, le coaching ne remplace pas un accompagnement psychologique.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.