Une personne narcissique dans votre entourage, que faire ?

Vivre ou travailler avec une personne narcissique peut être difficile et épuisant. Cependant, comprendre leur comportement et adopter les bonnes stratégies peut aider à préserver votre bien-être.

Que ce soit un membre de votre famille, votre partenaire, votre patron ou un collègue, côtoyer une personne narcissique peut être un véritable défi et être source de grande souffrance.
Leur comportement centré sur eux-mêmes, leur besoin constant d’admiration et leur manque d’empathie peuvent créer des tensions et des frustrations, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle.
Cependant, il est possible de mieux comprendre ce comportement et de trouver des stratégies pour interagir avec un narcissique, que ce soit dans une relation de couple, en famille ou au travail.
Le narcissique dans le couple ou la famille
Côtoyer un narcissique dans la vie privée
Les personnes fort narcissiques laissent souvent une première impression positive dans les relations amoureuses. Charmants, confiants et charismatiques, ils savent captiver avec des gestes grandioses et des compliments. Au début, ils inondent leur partenaire d'attention, créant une relation intense et excitante, parfois appelée « love bombing ».
Cependant, à long terme, il devient difficile de maintenir une relation saine avec des personnes qui présentent un degré élevé de narcissisme. Leur besoin constant d'admiration, leur manque d'empathie et leur sentiment d'être toujours dans leur bon droit peuvent entraîner des comportements manipulateurs et contrôlants. Lorsqu'ils ne reçoivent plus l'attention qu'ils attendent, ils peuvent devenir émotionnellement distants, critiques, voire dédaigneux. Ils évitent souvent d'assumer leurs responsabilités et rejettent la faute sur leur partenaire.
Au fur et à mesure que la relation progresse, l'intensité et le charme initiaux peuvent se dissiper, laissant place à une dynamique où le partenaire se sent dévalorisé, épuisé et piégé. Beaucoup se battent pour retrouver l'affection qu'ils recevaient au début. Cela ne se limite pas au couple. Au sein des familles aussi, on peut trouver des personnes présentant des traits narcissiques exacerbés. Qu'il s'agisse d'un parent, d'un frère, d'une sœur ou d'un autre proche, il arrive que ce type d’individu perturbe l’harmonie familiale par son égocentrisme et son manque de considération pour les autres.
Comment gérer un narcissique, dans le couple ou la famille ?
Sur les réseaux sociaux et dans certaines vidéos YouTube, il est souvent conseillé de fuir ces profils jugés toxiques. Cependant, cette approche nous semble trop simpliste : tous les narcissiques ne se ressemblent pas. S’il est vrai que, dans certains cas, les chances d’amélioration sont minces, certains peuvent faire preuve d’autoréflexion et apprendre à développer davantage d’empathie.
Le professeur Keith Campbell, dans son livre "The New Science of Narcissism", propose plusieurs stratégies pour encourager le narcissique à adopter un comportement plus empathique. Par exemple :
- Lorsqu'un narcissique se comporte de manière positive, il est utile de le complimenter et de le remercier. Cela agit comme une récompense et permet de renforcer son comportement prosocial.
- Encourager un narcissique à envisager le point de vue des autres peut aussi stimuler son empathie. Une étude de 2014 montre que lorsque les narcissiques sont invités à imaginer les émotions d'autrui, leur empathie augmente, ce qui suggère que leur manque d'empathie est davantage lié à une question de motivation qu'à une incapacité.
Si ces stratégies ne suffisent pas, il peut être nécessaire de confronter le narcissique à son comportement, de préférence en privé, sans le juger ni l'humilier. Il est également important de se concentrer sur des exemples concrets pour qu'il comprenne l'impact de ses actions, d’exprimer clairement ses attentes et de fixer des limites précises. Enfin, il est bon d’essayer de contrebalancer les critiques par des mots valorisants ou des compliments.
Cependant, si l’on fait face à une personne au narcissisme trop prononcé, celle-ci peut percevoir chaque remarque, même constructive, comme une attaque, rendant toute communication extrêmement compliquée.
Si la relation ne s'améliore pas, il peut être utile de consulter un psychologue pour aider à gérer la situation. Parfois, prendre du recul peut également être nécessaire pour préserver son bien-être mental et émotionnel.
Si votre partenaire fait preuve de violence, nous vous conseillons de contacter immédiatement le 1712 ou Ecoute violence conjugale afin de demander de l’aide.
Le narcissique au travail
Côtoyer un narcissique au travail
Travailler avec un patron ou un collègue qui présente de forts traits narcissiques peut être extrêmement frustrant, car ces individus ont tendance à se mettre constamment en avant, tout en ignorant ou en exploitant les autres.
- Souvent, ils s'approprient vos succès, et lorsqu'un problème survient, ils cherchent à rejeter la faute sur vous ou sur quelqu'un d'autre.
- Ils ont tendance à rejeter les critiques ou les suggestions en se mettant sur la défensive, et il est inutile de débattre avec eux, car ils déforment toujours les faits pour avoir le dernier mot.
- Les conversations se transforment souvent en récits sur leur propre grandeur, et ils ne vous écoutent réellement que si cela renforce leur ego.
- Pour garder le contrôle, certains n’hésitent pas à répandre des rumeurs.
Au final, travailler avec une personne qui présente de forts traits narcissiques ressemble souvent à une lutte de pouvoir permanente, où l'égocentrisme, l'arrogance et les « crises » rendent le lieu de travail particulièrement épuisant.
Comment gérer un narcissique au travail ?
Faire face à un narcissique au travail peut être difficile, mais il existe des stratégies pour rester professionnel et maintenir votre bien-être. Voici quelques conseils :
- Restez concis et professionnel : Gardez les conversations courtes et directes. Évitez d'entrer dans des explications excessives. Par exemple, dites simplement : « Je ne peux pas rester tard aujourd'hui ».
- Documentez tout : Conservez une trace écrite des échanges importants, comme les courriels, les réunions ou les engagements. Si votre collègue ou patron vous promet quelque chose verbalement, suivez-le par écrit pour avoir une preuve.
- Cherchez du soutien : Identifiez des collègues de confiance qui peuvent vous soutenir et vous aider à garder une perspective claire.
- Intervenez si nécessaire : Si la situation devient insoutenable, contactez les ressources humaines ou un supérieur, mais avec des preuves solides à l'appui.
Enfin, selon Keith Campbell, dans son livre "The New Science of Narcissism", il peut être utile d'adopter une approche manipulatrice, mais seulement si vous n'avez pas d'autre option. Cela implique de comprendre les objectifs du narcissique, et de les soutenir pour les atteindre tout en tirant avantage de cette démarche pour vous-même.
Cela consistera, par exemple, à complimenter un narcissique pour l’amener à vous apprécier ou lui faire sentir qu’il est important.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.