Dossier

​Comment reconnaitre une personne hautement narcissique ?

Charmeur en apparence, mais souvent destructeur dans l’ombre, le narcissique peut profondément troubler ceux qui l’entourent. Apprenez à reconnaître ses multiples visages — du narcissisme grandiose au pervers narcissique — pour mieux comprendre et réagir.

08 avril 2025
Une personne narcissique se regarde dans le miroir

Les médecins et psychologues cliniciens peuvent soupçonner un trouble de la personnalité narcissique lorsque, de manière durable, une personne se voit comme exceptionnellement importante, recherche constamment l’admiration et manque d’empathie.  

Généralement, ils peuvent envisager la présence d‘un TPN si une personne présente au moins cinq des caractéristiques suivantes : 

  • La personne se considère comme exceptionnelle et s'attend à être vue comme supérieure, même si ses réalisations ne le justifient pas. 
  • Elle est souvent obsédée par des rêves de succès sans limites, de pouvoir, de beauté ou d'amour parfait. 
  • Elle croit être unique et pense ne pouvoir être comprise que par des personnes très importantes, ou par des institutions de haut statut. 
  • Elle a besoin d’être constamment admirée pour se sentir bien. 
  • Elle attend des traitements privilégiés, avec des attentes parfois déraisonnables de la part des autres. 
  • Elle utilise les autres pour arriver à ses fins, sans se soucier de leurs besoins. 
  • Elle manque d’empathie, c’est-à-dire qu’elle a du mal à comprendre ou à se mettre à la place des autres. 
  • Elle peut être envieuse des autres ou penser que les autres sont envieux d’elle. 
  • Elle adopte souvent une attitude arrogante ou hautaine. 

Ces comportements peuvent interférer avec ses relations et sa vie quotidienne.  

Bien entendu, poser un diagnostic ne se résume pas à cocher une liste de symptômes. Un comportement narcissique apparent peut parfois masquer une toute autre réalité. C’est pourquoi les praticiens réalisent toujours un entretien approfondi avant d’établir leur diagnostic. 

Il est important de noter que les personnes atteintes de trouble de la personnalité narcissique souffrent souvent aussi d’autres problèmes de santé, comme des troubles de l’humeur (par exemple, la dépression), des troubles liés à l’anxiété, ou des problèmes avec l'alcool et d'autres substances. Cela peut compliquer encore davantage leur situation. 

Les personnes très narcissiques ont-elles la volonté de nuire ? 

Sur les réseaux sociaux, on relaye souvent l’image du narcissique comme un « méchant » cherchant à détruire les autres. En réalité, toutes les personnes qui présentent un haut degré de narcissisme ne sont pas manipulatrices ou malveillantes. 

Cela dit, il existe bien un sous-groupe qui l’est. Certains narcissiques présentent également des traits de psychopathie et de machiavélisme, formant ce que la psychologie appelle la triade noire.  

Ces individus sont prêts à mentir et manipuler pour arriver à leurs fins. Ce sont aussi eux qui pratiquent le gaslighting, une technique de manipulation de plus en plus connue sur les réseaux sociaux qui consiste à déformer la réalité, nier des faits avérés ou affirmer l’inverse, au point de faire douter leur victime de sa propre mémoire et de son bon sens. Ce type de personnes peut être toxique, et il vaut souvent mieux s’en éloigner. 

Il est cependant important de rappeler que toutes les personnes dotées d‘un haut niveau de narcissisme ne fonctionnent pas ainsi. La plupart ne cherchent pas activement à nuire ou à s’opposer aux autres. S’ils peuvent se montrer jaloux, rabaissant ou profiter des autres, certains psychologues estiment qu’ils le font davantage pour se protéger que par réelle méchanceté. 

Quelles sont les différentes formes de narcissisme ?  

On identifie plusieurs types de narcissisme. Les scientifiques font souvent la distinction entre le narcissisme grandiose et le narcissisme vulnérable, mais d’autres notions existent aussi, comme le narcissisme malfaisant ou le narcissisme communautaire. 

Le narcissisme grandiose  

Le narcissisme grandiose est généralement plus visible que le narcissisme vulnérable. Les personnes qui en souffrent sont souvent très extraverties, car elles se nourrissent d’attention et d’interactions sociales. Elles aiment que tous les regards soient tournés vers elles et montrent souvent de l'arrogance et de la suffisance. 

Leurs relations sociales sont surtout motivées par un besoin constant d'admiration et de validation, avec pour objectif d'être reconnues comme supérieures. Elles sont stimulées par les situations où elles peuvent briller et se mettre en valeur. Dans ces contextes, elles sont très confiantes, et leur assurance peut être perçue comme du charme, de l'aisance, ou parfois même de l'agressivité. 

Les narcissiques grandioses cherchent à maintenir une image de pouvoir et de réussite. Leur comportement extraverti, comme jouer un rôle de leader, initier des interactions sociales ou rechercher l’excitation, s’inscrit dans ce besoin de confirmer leur supériorité. 

Le narcissisme vulnérable ou caché 

Les personnes atteintes de narcissisme vulnérable sont souvent plus introverties. Dans les situations sociales, elles ont tendance à être plus défensives et anxieuses.  

Elles sont davantage sujettes à l’instabilité émotionnelle et ont du mal à gérer les émotions négatives. Elles ressentent souvent des sentiments d’inadéquation, d'insécurité, et sont fréquemment envahies par l’anxiété, la tristesse ou l’envie. 

Le narcissisme vulnérable est plus discret et intérieur. Les personnes qui en souffrent peuvent paraître sensibles, peu sûres d’elles ou fragiles, tout en ayant un fort sentiment de leur propre importance et de leurs droits. On parle souvent de ce narcissisme comme d'une forme « cachée » de narcissisme

Il est aussi possible qu’une personne présente à la fois des traits de narcissisme grandiose et vulnérable. Ces traits peuvent se manifester différemment selon les situations ou l'état émotionnel de la personne. 

Les autres formes de narcissisme 

Vous avez peut-être aussi entendu parler du concept américain de « narcissisme malfaisant », qui se rapproche un peu de la notion de perversion narcissique. Certains cliniciens utilisent ce terme pour décrire les personnes présentant des traits narcissiques extrêmes combinés à des tendances sadiques. Elles désirent exercer un pouvoir et un contrôle sur les autres et prennent plaisir à faire du mal aux gens et aux autres créatures.   

Un autre terme dont vous avez peut-être entendu parler est le « narcissisme altruiste » ou le « narcissisme communautaire » (« communal narcissism » en anglais). Il s'agit d'une forme de narcissisme dans laquelle les individus se considèrent comme exceptionnellement bienveillants, généreux et moralement supérieurs. Leurs actions sont intéressées et motivées par un besoin d'admiration et ils cherchent à être validés pour leur altruisme. C'est le genre de personnes qui parlent fièrement de leur générosité et du temps qu'elles consacrent aux œuvres caritatives.  

Ce type de narcissisme diffère de l'altruisme authentique, car il se concentre sur la recherche d'un statut par le biais d'une générosité apparente plutôt que sur une attention authentique. 

Existe-t-il un narcissisme avec un complexe d’infériorité ? 

Même si cette théorie n’est pas prouvée scientifiquement, certains psychothérapeutes pensent que derrière une façade de grandeur et d’assurance, une partie des narcissiques cachent un profond sentiment d’infériorité Selon eux, ce narcissisme compensatoire leur servirait de protection contre une image d’eux-mêmes qu’ils jugent médiocre. Ces personnes seraient souvent très exigeantes envers elles-mêmes, se fixant des objectifs inatteignables tout en se sentant constamment insuffisantes. 

Toutefois, certains de ces narcissiques ne seraient pas conscients de cette insécurité sous-jacente, car ils s’identifieraient totalement à leur masque d’arrogance.  

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ? 

Dans les médias et la littérature francophones, on parle beaucoup de « pervers narcissique » ou de « perversion narcissique », un concept issu de la psychanalyse, introduit par Paul-Claude Racamier.  Celui-ci en donne la définition suivante : « Le pervers narcissique se fait valoir aux dépens d’un autre ». 

Selon Alberto Eiguer, l’un de ceux qui ont contribué à populariser ce concept, le pervers narcissique se distingue par son calcul, sa mégalomanie et son besoin de dominer et d’humilier. Séducteur en apparence, il manipule habilement, dissimule ses intentions et justifie ses choix par un discours cynique. Son goût pour l’intrigue et la corruption le rend particulièrement efficace, notamment dans les milieux de pouvoir. 

Dans son livre ”Les pervers narcissiques”, Eiguer explique que, face au pervers narcissique, ses victimes se retrouvent déstabilisées, submergées par la culpabilité et la dévalorisation. Peu à peu, elles se plient à ses exigences, compromettant leur estime de soi et allant parfois jusqu’à renier leurs propres principes. 

Cependant, la perversion narcissique ne figure pas dans le DSM, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un diagnostic officiel en psychiatrie, mais plutôt d’une notion clinique et psychanalytique. 

Un narcissique parmi vos proches : que faire ?