Vivre de manière plus durable : petits choix, grand impact sur notre planète
De nos achats à la manière de nous déplacer, nous faisons chaque jour des choix qui ont un impact sur notre planète. Le jour du dépassement pour notre pays – ou « Belgian Overshoot Day » en anglais - nous rappelle que nous consommons plus de ressources naturelles que la Terre ne peut en reconstituer. Mais bonne nouvelle : ensemble, nous pouvons inverser la tendance.

Sur cette page
- Qu'est-ce que le jour de dépassement pour la Belgique?
- Notre mode de vie et son empreinte écologique
- 1. Énergie et habitat : économiser judicieusement
- 2. Consommation durable : acheter plus consciemment
- 3. Moins de déchets alimentaires, une alimentation plus consciente
- 4. Une mobilité plus durable : se déplacer raisonnablement
- Conclusion - Ensemble vers un avenir plus durable
Qu'est-ce que le jour de dépassement pour la Belgique?
Le Belgian Overshoot Day marque le jour où, en Belgique, nous avons épuisé notre part annuelle de ressources naturelles planétaires. Ensuite, nous vivons comme « à crédit ». Cela signifie que nous consommons plus que ce que la planète peut durablement reconstituer.
En consommant plus consciemment et en faisant des choix plus durables, nous pouvons retarder ce jour un peu plus chaque année.
Notre mode de vie et son empreinte écologique
Notre empreinte écologique est déterminée par la manière dont nous vivons, consommons, mangeons et nous déplaçons. La Belgique a une empreinte plus importante que la moyenne mondiale, ce qui souligne l'urgence de vivre de manière plus durable.
Des facteurs tels que la consommation élevée d'énergie, la production excessive et le gaspillage de biens, les déchets alimentaires et les moyens de transport polluants contribuent à accélérer l'épuisement des ressources. Heureusement, de petits changements peuvent faire une grande différence.
Vers le haut de la page1. Énergie et habitat : économiser judicieusement
Rendre votre maison plus économe en énergie permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de réduire votre empreinte écologique. En procédant à quelques changements judicieux, vous pouvez réduire votre consommation de manière significative.
- Envisagez des solutions d'énergie renouvelable telles que des panneaux solaires ou des pompes à chaleur.
- Choisissez un fournisseur d'énergie verte en utilisant notre comparateur des fournisseurs d'énergie.
- Soyez économe dans votre consommation d'eau à la maison, en cuisine à la salle de bains.
- Utilisez des appareils et des éclairages économes en énergie. Vous voulez savoir combien d'énergie consomme votre futur sèche-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc ? Quel label énergétique lui est attribué? Vous trouverez ces informations dans nos comparateurs des appareils électroménagers.
- Vous pouvez également régler votre réfrigérateur pour qu'il soit le moins énergivore possible et utiliser des programmes écologiques pour votre sèche-linge, votre lave-linge ou votre lave-vaisselle.
- Vous envisagez de construire ou rénover votre maison? Isolez votre logement et utilisez des matériaux naturels pour réduire votre consommation d'énergie. Pour en savoir plus, consultez nos dossiers sur la construction circulaire et durable.
Vous voulez d'autres conseils pour économiser l'énergie? Visitez notre plateforme énergie pour obtenir des conseils, participer aux achats groupés et découvrir d'autres idées d'économies.
Vers le haut de la page2. Consommation durable : acheter plus consciemment
Ce que nous achetons et la manière dont nous le faisons ont un impact important sur l'environnement. En faisant des choix conscients, comme l'achat d'occasion ou le choix de produits durables, vous contribuez à un monde plus vert.
- Choisissez des appareils et des produits durables. Nous avons conçu le label Choix Vert pour les consommateurs à la recherche d'un produit à faible impact environnemental et de bonne qualité. Vous trouverez ce label sur les détergents pour lave-vaisselle, les liquides vaisselle, les nettoyants multi-usages, les climatiseurs fixes, les matelas et d'autres produits que nous avons testés.
- Envisagez d'acheter des produits d'occasion ou remis à neuf au lieu de toujours acheter du neuf. Un ordinateur portable ou un smartphone d’occasion vérifié et reconditionné par un magasin de confiance peut être intéressant.
- Ne jetez pas trop vite vos appareils cassés. Sur notre plateforme Repairguide, vous trouverez des plans pour réparer (ou faire réparer) votre imprimante, votre aspirateur, votre machine à laver, etc. Pour un certain nombre de catégories de produits, l'indice de réparabilité sera introduit en Belgique à partir du 2 mai 2025. Il permet d'estimer le degré de réparabilité d'un produit, ce qui a un impact considérable sur sa durée de vie potentielle. Les appareils qui tombent en panne trop rapidement peuvent être signalés via notre plateforme Trop vite usé.
3. Moins de déchets alimentaires, une alimentation plus consciente
La production alimentaire nécessite beaucoup d'énergie et de matières premières. En faisant preuve d'intelligence en matière d'alimentation et en faisant des choix durables, vous pouvez réduire les déchets et diminuer votre impact.
- Gaspillez moins de nourriture en planifiant vos repas, en stockant correctement les aliments et en faisant preuve de créativité avec les restes, entre autres.
- Faites attention à la date de péremption lorsque vous choisissez un produit et comprenez la différence entre « à consommer de préférence avant » et « à consommer jusqu'au » pour éviter le gaspillage.
- Choisissez plus souvent des aliments durables : moins de viande et de fromage, plus de fruits, de légumes, de céréales et de légumineuses. Achetez des produits locaux et mangez en fonction des saisons. Notre calendrier des fruits et légumes de saison peut vous aider. Limitez également les aliments hautement transformés. Pour en savoir plus sur l'alimentation végétale, consultez nos comparateurs de boissons végétales, de hachis végétal, et burgers végétariens et de nuggets végétariens.
- Faites attention à l'emballage : achetez en vrac si possible, optez pour moins de plastique et plus de matériaux recyclables.
4. Une mobilité plus durable : se déplacer raisonnablement
Le transport engendre beaucoup de pollution. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives qui vous permettent d'être plus respectueux de l'environnement sans sacrifier le confort.
- Utiliser plus souvent le vélo (électrique), les transports publics ou la mobilité partagée.
- Choisissez une voiture plus respectueuse de l'environnement. Dans notre comparateur des voitures électriques et hybrides rechargeables, vous pouvez vérifier les performances de différents modèles en matière de consommation et d'émissions. Grâce à l'outil Green NCAP LCA, vous pouvez également vérifier les performances environnementales de votre propre voiture.
- Vous pouvez encore adopter une conduite écologique, par exemple en passant les vitesses à temps, en maintenant une vitesse constante et en chauffant efficacement. Lisez nos conseils pour une conduite écologique.
- Votre voiture a-t-elle besoin de nouveaux pneus Choisissez une paire de pneus d'hiver ou d'été avec un bon écoscore (durée de vie, usure, durabilité...) ou un label Green Choice. Vous trouverez facilement ces informations dans notre compateur de pneus.
- Évitez les courts trajets en avion et optez si possible pour le train.
Vers le haut de la page
Conclusion - Ensemble vers un avenir plus durable
Un mode de vie durable exige des choix conscients, mais des résultats probants sont au rendez-vous.En gérant différemment l'énergie, la consommation, l'alimentation et la mobilité, nous réduisons notre empreinte écologique.
Testachats vous aide avec des tests indépendants, des outils pratiques et des labels tels que le Choix Vert. Grâce au projet EPREL - la base de données européenne des labels énergétiques - nous voulons également faciliter la recherche d'informations fiables. De cette manière, vous pouvez faire des choix plus conscients et, ensemble, nous pouvons repousser le jour du dépassement pour la Belgique.