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Poignée lave vaisselle cassée - réparation payante
En juin 2021, j'ai acheté une cuisine équipée complète chez Ixina à Nivelles. Comme ce magasin a fermé, je me suis adressée par téléphone et par mail au magasin Ixina de Waterloo en date du 15/07/2025 concernant la poignée de mon lave vaisselle qui est défectueuse. D'une part, j'ai du attendre plusieurs semaines avant d'obtenir une réponse du service après-vente et d'autre part, il refuse d'installer une nouvelle poignée gratuitement. Or il m'est impossible de la remplacer tout seul car il faut retirer la porte du lave vaisselle. Vu que l'achat date d'il y a moins de 5 ans, je souhaite que la main d'oeuvre pour le remplacement soit gratuite.
Réparation sous garantie
Bonjour, Je vous ai envoyé un mail le 01/11 (voir pièce jointe) concernant la panne de mon four micro onde signalée le 04/09. J'ai reçu une réponse le 04/11 et depuis, rien. Vous trouverez en annexe le mail ainsi que tous les documents dont je parle sur celui-ci. En espérant avoir une explication sur ce que je considère comme publicité mensongère (cet article fait l'objet de la garantie SAMSUNG 2+3 ans) assez rapidement. Bien à vous Francis Charpentier
Gestion de dossier et communication inappropriées
Je souhaite signaler un problème de gestion et de communication avec Ixina Drogenbos concernant mon projet de cuisine. La cuisine a été livrée le 7 octobre 2025, et la pose devait avoir lieu le lendemain. Celle-ci a été annulée sur place par le poseur, invoquant une “non-conformité du chantier”. Nous reconnaissons une erreur de notre part : la présence d’un tuyau apparent qui aurait dû être encastré, conformément aux conditions de pose. Cette erreur a été reconnue et corrigée notre côté. En revanche, le reste de la situation résulte clairement d’un manque de communication et de suivi de la part d’Ixina : – Le poseur a quitté le chantier au bout de 15 minutes sans proposer la moindre solution partielle ou alternative. – Les conditions de pose ne sont pas claires : les murs doivent être lisses et d'aplomb (aucune mention de la nécessité d'un primaire, ni d’interdiction explicite d’installation partielle). – Les mesures transmises par le poseur n’ont pas été prises en compte dans la conception (2m60 au lieu de 2m80, nécessitant une découpe confirmée par Ixina). – Les informations fournies par le vendeur étaient souvent erronées (ex. diamètre de buse, contact avec le poseur, seconde date de pose). – Des meubles ont été livrés abîmés ou partiellement emballés. – Le suivi de dossier a été extrêmement difficile, avec plusieurs promesses de rappel non tenues. Après avoir transmis une réclamation complète, Ixina n’a donné aucune réponse pendant plus de trois semaines, malgré nos relances. La réponse reçue ensuite adopte un ton paternaliste et accusatoire, sans la moindre excuse pour le délai ni le désagrément subi, et comporte nombreuses fautes d’orthographe ainsi qu’une erreur dans la date de pose (annoncée au 14 juin 2026 au lieu du 14 janvier 2026). Lors de mes échanges téléphoniques, il m’a également été refusé de connaître le nom du supérieur hiérarchique de mon interlocuteur. Quelques minutes plus tard, la même information a été immédiatement communiquée à un homme (mon père), lorsqu’il a repris l’appel à ma place. Ce traitement différencié, combiné au ton condescendant du service client, traduit une attitude paternaliste et sexiste particulièrement inappropriée envers une cliente. Malgré des erreurs internes évidentes, une communication déficiente et un délai de traitement inacceptable, Ixina affirme n’avoir “commis aucun manquement contractuel” et refuse toute compensation. Je demande à Test-Achats d’intervenir pour une médiation amiable, afin d’obtenir : - Une reconnaissance du préjudice réel (retard, stress, absence d’excuses, ton inapproprié, traitement différencié), - Un geste commercial proportionné ou une solution équitable, - Le remplacement des meubles livrés abîmés, comme prévu lors du dernier appel téléphonique (31/10). Tous les échanges (mails, photos, captures, dates de livraison et de contact avec le service client) sont disponibles et peuvent être transmis à l’appui du dossier.
complexe
Bonjour J'ai eu plusieures soucis avec Ixina rue de Livourne. J'ai été obligée de paye une indemnitée parce que j'ai choisi de retarder la pause. Mais je n ai pas su qu il y aura une indemnité à cause de cela -l installateur m'a dit le contraire. Je me suis rendue compte par après en fait que la date de la pause ne l'arrangait pas, et c'est peut etre pour cela qu il m a menti. Il etait très rassurant et il a essayé de me convaincre de remettre la pause à plus tard, en ignorant de mentioner l indemnité! Une nouvelle date de pause, a été convenue ou plutot m a été donnée (un mois et demi après car Ixina ne pouvait pas avant). La pause était prevue pour 2 jours consequtives. L'installateur n'est pas venu le premier jour, malgré le fait que j ai pris congé pour l attendre. Cela a fait que la pause a dû ce faire pendant un dimanche, ce qui m a fait perdre encore un jour. Cela n'était pas prevu. Ixina ne s est même pas excusé quand j ai demandé des conditions de vente symetrique, cad qui s appliquent aussi à eux en cas de non respect d'engagement de leurs part. Au contraire, j ai des reponses vagues et mal polis. Or si le client paie une indemnité, pourquoi eux ils ne payent pas mon temps perdu? Dernierement, l installateur a eu des malfaçons dans l'installation, et j'ai envoyé les photos à Ixina. En plus, il est passé à travers mon mur en percant avec des outils non adequants. Maintenant j ai un trou vers la cage de l escalier, et une fissure aussi qui est apparue, et je crains que la stabilité du mur soit affactée. Je souhaite si possible être assistée par Test Achats car moi j ai epuisé mes moyens...
Pas de garantie pour meuble de moins de 2 ans
Bonjour Ixina ne veut pas couvrir ma nouvelle cuisine installer en 2022 Déjà eu problème avec 2 portes qui se sont gondoler, et maintenant il y a 4 autres qui commence à gondoler Mais il veulent pas il me propose de payer le déplacement et l installation Voilà le résumé Merci à vous et bonne journée
livraison hors délai - malfaçons
Bonjour, J'ai commandé une cuisine chez Ixina-agence de Sombreffe le 21/10/2023. Le commercial en charge du dossier est Monsieur Trousse. La livraison a eu lieu le 9/12/2023. Lors du placement le 11 et 12/12/2023, un meuble n'a pas les dimensions correctes et il présente une erreur de commande (une poignée sur la porte. Or, la cuisine ne présente aucune poignée). Il y a aussi un coup dans la face visible de la hotte. 02/2024 : Le plan de travail gondole à plusieurs endroits. 3/2024 : Je m'inquiète du délai auprès du commercial et l'informe du souci au plan de travail. Je reçois comme réponse qu'il n'est au courant de rien, il remet la faute sur le placeur qui n'a pas fait suivre le dossier, alors qu'il l'en a informé devant moi au téléphone lors du placement le 11 ou 12/12/23. 29/03/24 : Je suis informée que le meuble sans poignée est commandé ainsi qu'un nouveau plan de travail. 6/08/2024 : aucune nouvelle de qui que ce soit. Je prends contact avec la reponsable de l'agence. On me dit que ce n'est pas la première fois avec ce commercial et que le nécessaire va être fait au plus vite. 28/08/2024 : intervention prévue pour le changement du plan de travail et placement du meuble. Celui-ci a encore une poignée et s'ouvre de haut en bas alors que dans ma commande j'ai demandé de gauche à droite. Il a une charnière et la porte tape dans le plafond car ce sont les meubles du haut. De plus, le placeur n'est pas au courant d'un changement de plan de travail le jour-même. Il ne change que le côté gauche autour de l'évier, fait une mauvaise découpe par manque de temps et fait sauter le plan de travail dans l'ange droit. Il ne dit rien et quitte son chantier normalement en camoufflant avec de la pâte à bois et un joint de 2mm dans l'angle. 09/2024 : Je me rends compte quelques jours plus tard des malfaçons et je me rends en magasin pour montrer les preuves en images au gérant. Je demande un autre placeur pour la suite du chantier et la visite du gérant à domicile pour constater les malfaçons. 10/2024 : Le gérant vient constater à domicile. Nous convenons de faire cela en décembre car l'ancien compteur empêchait de placer un dernier meuble (mais qui ne fait pas partie du litige et nous devions, sans des délais pareils le placer par nos soins mais au vu des délais, il propose d'attendre décembre. J'accepte cette proposition. 9/11/2024 : Je demande au gérant une date avant Noël. 13/01/2025 : Aucune nouvelle. Je relance le gérant. 31/01/2025 : intervention d'un autre placeur. changement du plan de travail. MAIS aucune trace de la porte du meuble sans poignée... Le commercial ne l'a, une fois de plus, pas commandée + une porte est abîmée lors du placement, une découpe est faite dans l'encadrement de droite au lieu de gauche). Je ne reçois aucun appel, aucun mail de la part du gérant pour s'excuser des désagréments qui s'accumulent sur ce chantier. 26/02/2025 : Je demande des nouvelles de la commande au placeur. Il me répond qu'il se renseigne auprès du commercial. 11/03/2025 : Je contacte le gérant pour savoir où sont les 2 portes commandées. Ce chantier est une catastrophe et une honte. Je suis dépitée et déprimée. Je dois relancer sans cesse des professionnels alors que cela ne fait pas partie de mon travail. J'ai déjà pris trois jours de congé pour chaque intervention. Je ne suis pas prise au sérieux et je ne sais plus quoi faire.
Réparation sans suivi
Madame, Monsieur, J'ai contacté le service clientèle le 2/9/2024 pour un problème de jaunissement du rebord des armoires (photos à l'appui) d'une cuisine installée en novembre 2028 dont les armoires ne sont pas exposées au soleil (exposition nord). Dans l'intervalle, je vous ai aussi mentionné un décollement de la façade d'une armoire (photos à l'appui). Je vous ai fourni le bon de commande de la cuisine (numéro mentionné ci-dessus). Vous m'avez mis en contact avec Ixina Drogenbos qui ne sait pas m'aider au motif que le placeur n'a pas apposé une étiquette orange dans l'armoire sous l'évier. Toutefois, le bon de commande que je vous ai fourni mentionne le nr du bon de commande, la référence du devis (27/207/1) ainsi que le modèle de la cuisine. Je suis donc toujours en attente d'une solution 6 mois après vous avoir contacté et j'aimerais avoir un retour de votre part. Mon dernier mail datant du 27 février vous laissait une semaine pour me revenir et je vous informais que dans le cas contraire, je mettrai le dossier dans les mains de Test Achat. N'ayant pa s eu de nouvelles de votre part, c'est ce que je fais. Je joins également l'historique des échanges de ces 6 derniers mois. Bien cordialement, Isabelle Auquier-Nguyen
Non remboursement d'acompte
Madame, Monsieur, Le 08 - 10- 2024 j'ai acheté une hotte de cuisine dans votre boutique de Boncelles ( commune de Seraing) et j'ai payé 174, 90 € ttc en acompte pour le produit et son placement. Facture 241202 - bon de commande 340513 - Contact Thomas DAMBLON. Lors de la confirmation de la commande, le technicien est venu avec la hotte et a refusé de la placer argumentant qu'il y avait un empêchement technique majeur à cause d'un faut plafond qui devait accueillir le cache. Outre le fait qu'il n'y avait en réalité AUCUN problème majeur, car il suffisait de placer le cache sans tenir compte de la partie faux - plafond, Il a repris la Hotte sans proposer de solution. Je suis resté sans solution jusqu'à récemment car j'ai du aller chez un concurrent. Après plusieurs refus catégorique de rembourser l'acompte toujours actuellement, malgré plusieurs visites dans la boutique alors que le préposé nous a affirmé que le fournisseur acceptait de reprendre la hotte je fais la présente démarche. Je sollicite dès lors le remboursement de mon acompte et une indemnisation pour l'ensemble des dommages décrits ci-dessus, qui est estimée 100 EUR pour un total de 274,90 EUR Je vous invite à verser cette somme dès que possible sur mon compte bancaire BE 95240045964058 En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. ------- Cordialement, Pièces jointes : • Confirmation de commande • Preuve de paiement
Meuble avec portes s’ouvrant dans le même sens
Madame, Monsieur, Le 13/06/2024, j'ai acheté une cuisine dans votre magasin et je l'ai payée 10.940 €. Après deux tentatives de livraison en août et trois poses rapportées entre août et septembre, en octobre 2024 nous déménageons enfin dans notre appartement et nous remarquons immédiatement qu’un meuble est défectueux et ne convient pas à l'usage prévu. En effet, les portes de ce meuble s'ouvrent du même côté (voir photos du meuble ci-jointes). Le 09/10/2024, nous (mon mari et moi) vous communiquons la situation par courriel, mais la sales operator nous confirme qu’il ne s'agit pas d'une erreur et que “ le meuble a bien été conçu comme ça pour votre confort”. Inutile d’insister qu’actuellement le meuble n’est pas du tout confortable à utiliser et que cette façon de conception est inacceptable ; Le meuble n’est pas du tout confortable car les objets à l’intérieur se déplacent continuellement et il n’est pas possible d’avoir une vue d’ensemble si on n’ouvre pas les deux portes, dont l’une finit toujours au visage de la personne. La seule solution possible est apparemment de commander des nouvelles portes à nos frais. Nous avons alors demandé d'être rappelés par le directeur. N’ayant pas reçu de réponse à notre demande, quelques jours après mon mari s’est rendu dans votre magasin d’Auderghem pour parler directement au directeur, en espérant de trouver quelqu’un de compétent. Malgré les tentatives de lui expliquer que des règles techniques existent et qu’il n’est pas concevable que les portes d’un meuble s’ouvrent du même côté, nous sommes proposés à nouveau de lancer une nouvelle commande du meuble à nos frais. Le 17/10/2024, nous recevrons un courriel avec le devis du nouveau meuble, en cas où nous décidons de lancer une nouvelle commande : 520 euros. Selon le courriel, cette fois-ci Ixina “ferait un geste commercial” et à nos frais serait “seulement” la pose. Après avoir alors répondu négativement à votre enquête de satisfaction du client, le 07/11/2024 nous sommes contactés par un autre de vos sales operator qui, dans un long courriel, contredit point par point nos plaintes d’une manière totalement non professionnelle pour l’entreprise leader en Belgique, pour laquelle la satisfaction du client devrait être prioritaire. En particulier, il soutient que sur le bon de commande, sur le détail des meubles et sur les dessins joints est bien repris le sens d’ouverture des portes et que le client peut donc vérifier le sens d’ouverture. Cependant, comme il l’a lui-même reconnu dans son propre mail, les plans techniques peuvent parfois être « moins clairs » et « le client peut toujours demander des explications ». Il s’agit exactement de ce que nous avions fait : le 26/06/2024 nous vous avons communiqué par courriel que les plans techniques étaient illisibles (voir courriel et plan techniques ci-joints) et nous avons demandé de nouveaux plans qui n’ont jamais arrivés. Tant pire pour nous ; nous avons essayé d’utiliser ceux reçus. Nous n’aurions jamais attendu de devoir vérifier le sens d’ouverture des portes des meubles, dont nous n’avons jamais discuté avec la sales operator. Le 14/12/2024 nous vous avons encore une fois demandé le remplacement du meuble a vos frais mais nous n’avons reçu aucune réponse à ce jour. À la lumière de ce qui précède et compte tenu du fait que, en vertu de la garantie légale de 2 ans, les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable en fonction de la nature du bien et de son utilisation, je sollicite le remplacement gratuit du produit. En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. Cordialement, Pièces jointes : 1. Confirmation de commande – Bon de commande 2. Preuve de paiement – Facture du solde 3. Photos du meuble 4. Plans techniques 5. Courriel du 26.06.2024 – plans illisibles
qualité de la cuisine et réparation
Pause de notre cuisine le 6-7 février 1er mail le 8 février: signalement du tiroir sous le four. (simple réglage à faire mais que nous refusons de faire nous même question garanti) 2eme mail le 26 février: rappel du tiroir qui ferme mal car tjrs pas résolu, constat de la tache collante sur plan de travail, robinet monté à l'envers -->Passage du cuisiniste qui règle l'armoire et le robinet et constat pour le plan de travail. il lance la démarche de remplacement. 22 mars: on revient vers vous car toujours pas de nouvelle pour notre plan de travail--> relancement du dossier. 26 avril : enfin des nouvelles de votre part pour le plan de travail. Vous nous annoncez que dès sa réception, vous nous envoyez le cuisiniste. entre les 2 mails: Passage du cuisiniste pour le remplacement du plan de travail enfin. A son passage, on l'interpelle - sur notre lave vaisselle qui frotte. Il profite pour nous régler ce problème.(pas des moindre car il constate que la cuisine a déjà bougé de 5mm et donc il a fait en sorte que tout fonctionne). Nous trouvons pas normal qu'après 4 mois la cuisine est bougée comme ca. Inspection avec lui de la pièce, aucune trace d'humidité dans les armoires ni dans la pièce qui pourrait expliquer ce changement important en peu de temps. Mais bon problème résolu et ca à l'air d'être ok pour le reste. - Sur notre tiroir de cuisine qui ne fonctionne déjà plus après quelques mois. Alors que nous avons suivi scrupuleusement ces conseils pour ne pas abimer les "freins" des tiroirs et portes. Il nous dit de revenir vers notre vendeur. 4mai: on vous remercie pour le plan de travail et vous signale le soucis du tiroir sous la gazinière comme conseillé par le cuisiniste. On attend patiemment une réponse. Je pense qu'entre temps on s'est rendu 1x au magasin pour le signaler. C'est les vacances d'été, ca nous sort un peu de la tête et on comprend que les réponses sont plus longues entre les congés des employés, usines et autres. 2 septembre :Réponse qu'on prend en charge notre demande. Silence radio Fin septembre, nous passons en magasin pour signaler notre attente. Nous sommes pris en charge par un vendeur qui va signaler notre passage au vendeur qui s'est occupé de nous. 19 octobre : envoi d'un mail vers ixina car nous n'avons toujours aucun signe. Avec tout les détails ci-dessus+ notre mécontentement sur les électro + signalement de nouveaux problèmes tel que: infiltration d'eau (eau de cuisson, éclaboussure, humidité,...) entre la taque de gaz et le plan de travail. Cause qui explique l'humidité du meuble. 24 octobre: réponse du vendeur: notre installateur prendra contact avec vous fin novembre. 6 décembre: on se rend au magasin, un vendeur s'occupe de nous et introduit une réclamation pour notre rail de tiroir (problème du mois de mai). On signale en plus la découverte de fissure sur les 2 tiroirs sous notre four. Et que l'installateur regardera à notre gazinière lors du remplacement des pièces. 11 décembre: confirmation de la commande des pièces avec date de livraison en magasin début février et qu'il revient vers nous à ce moment là. 18 décembre: nouveau mail de notre part car nouveau constat. Ce ne sont pas 2 tiroirs mais la moitiée des façades de nos armoires qui se fissure, s'écaille et d'autres qui menacent de se détériorer car on voit que la peinture travaille déjà. Va-t-il falloir encore attendre longtemps les réparations et attendre que certaines situations s'aggravent encore avant d'intervenir. Quels seront nos prochains problèmes? combien d'année tiendra notre cuisine soit disant de qualité alors qu'elle nous donne déjà plein de problème la première année. Combien de fois devrons nous encore écrire des mails pour résoudre des problèmes. Ne devrions nous pas être en paix avec une nouvelle cuisine. Aujourd'hui ca devient un cauchemar. Ci-joint quelques photos mais impossible d'en mettre plus
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