Toutes les plaintes publiques

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P. B.
08-12-25

Remboursement deux vols annulés

Madame, Monsieur, Le 13/08/2025, j'ai réservé auprès de votre compagnie aérienne le vol n° FR8978] de [ALGHERO] à BARCELONE pour le jour 14/10/2025 que vous avez complété par le vol FR3807 de BARCELONE vers l'aéroport de CHARLEROI destination finale. Le vendredi 10 octobre à 19:31 heures par mail, vous m'avez informé de l'annulation du vol de BARCELONE vers Bruxelles et indirectement , mais cela vous ne le mentionné pas, de ALGHERO vers BARCELONE. Pour moi, le voyage retour est un tout. Conformément à la législation européenne, lorsque le vol s'effectue soit au départ d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre de l'UE soit au départ d'un aéroport situé dans un pays tiers et à destination d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre de l'UE , je vous saurai gré de m'accorder une indemnisation de en plus du remboursement du coût du billet inutilisé, aucune alternative satisfaisante de réacheminement ne m'ayant été proposée. Compte tenu de ce qui précède, je sollicite un remboursement de 1.200 euros au total. Veuillez me verser ce montant, dans un délai de 7 jours, en le transférant sur le numéro de compte bancaire utilisé pour la réservation. Si je n'ai pas reçu de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente lettre, je me réserve le droit d'engager une action en justice pour protéger mes droits. Cordialement, VERA TIMMERMANS S'il se doit je peut vous envoyer par mail les pièces justificatives des éléments repris dans ce courrier

En cours de traitement
S. E.
28-11-25

refus embarquement

Objet : Plainte contre Ryanair pour pratiques discriminatoires et comportement inacceptable du personnel. Madame, Monsieur, Je souhaite déposer une plainte officielle contre la compagnie Ryanair pour des pratiques commerciales que je considère discriminatoires, ainsi que pour le comportement inacceptable de son personnel à l’embarquement. 1. Conditions variables selon le pays de départ Il est manifeste que Ryanair applique des règles différentes selon le pays de départ. Dans plusieurs pays européens, les conditions concernant les bagages cabine sont appliquées avec souplesse : les passagers peuvent embarquer avec la valise cabine qu’ils ont payée, sans frais supplémentaires. En revanche, dans des pays tiers, notamment au Maghreb, les mesures sont beaucoup plus strictes. Il arrive fréquemment que l’on refuse l’embarquement d’une valise cabine pourtant déjà payée, sauf si le passager s’acquitte de frais supplémentaires imposés à la dernière minute. Cette pratique crée une inégalité de traitement entre les passagers selon leur lieu de départ et engendre des coûts imprévus, ce qui est inacceptable et contraire aux principes de transparence et d’équité. 2. Refus d’embarquement injustifié Récemment, j’ai été refusé à l’embarquement au motif que les roues de ma valise cabine dépassaient légèrement du gabarit, alors que cette valise avait été payée en supplément lors de la réservation. Ce refus est non seulement abusif, mais il s’est accompagné d’une exigence de paiement supplémentaire pour pouvoir embarquer, ce qui constitue une pratique commerciale agressive. 3. Comportement du personnel À cela s’ajoute le comportement du personnel à la porte d’embarquement, qui s’est montré désagréable, impoli et parfois agressif. Au lieu de chercher une solution ou d’appliquer les règles avec discernement, le personnel adopte une attitude hostile, ce qui est inadmissible pour une compagnie aérienne. Je demande que Ryanair : Harmonise ses conditions de bagages pour tous les passagers, quel que soit le pays de départ. Mette fin aux pratiques discriminatoires et aux frais supplémentaires imposés à la dernière minute. Forme son personnel à un comportement respectueux et professionnel. Procède au remboursement des frais indûment facturés et à une compensation pour le refus d’embarquement injustifié. Je reste à disposition pour fournir les preuves (billets, reçus, photos) et souhaite que cette plainte soit transmise à la compagnie afin d’obtenir une réponse rapide. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

En cours de traitement
J. D.
27-11-25

Achat de billet pendant une grève générale

Madame, Monsieur, Je souhaite porter plainte concernant un manquement grave de la compagnie aérienne Ryanair lors de l’achat d’un billet d’avion. En date du 17 novembre, j’ai acheté un billet pour un vol prévu le mercredi 19 novembre. Or, ce vol a été annulé en raison d’une grève générale, annoncée et connue à l’avance, ce qui rendait dès lors impossible toute opération aérienne ce jour-là. Malgré cette situation, Ryanair m’a laissé acheter un billet pour un vol qui ne pouvait matériellement pas être assuré. À aucun moment, lors de l’achat, je n’ai été informé de l’existence de cette grève ou du risque d’annulation, ce qui constitue, selon moi, une pratique commerciale trompeuse et préjudiciable pour le consommateur. En conséquence, afin de pouvoir me rendre à ma destination comme prévu, j’ai dû acheter un nouveau billet pour un vol le dimanche 16 novembre, ce qui a entraîné un surcoût important et imprévu. Je demande dès lors : Le remboursement intégral du billet initialement acheté pour le 19 novembre L’indemnisation du surcoût engendré par l’achat du billet du 16 novembre L’examen de ma plainte par Test-Achats en vue de faire respecter les droits des consommateurs dans ce type de situation Je reste à disposition pour fournir toutes les preuves nécessaires : confirmations de vol, preuves d’annulation, factures, tickets, etc. Je vous remercie d’avance de bien vouloir traiter cette plainte dans les meilleurs délais. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

En cours de traitement
Y. B.
26-11-25

arnaque de Ryanair

le Vol de Rabat vers Charleroi: Mon bagage enregistré faisait 11 kg, la jeune femme au comptoir d’enregistrement m’a dit que je devais payer 16 euros pour 1 kg, puis j’ai enlevé un sac de cacahuètes pour que cela fasse 10,4 kg et elle a accepté. Mon bagage à main faisait plus que 5kg et elle m’a dit que le poids maximum était de 5 kg (j’ai des témoins), elle m’a fait payer la priorité. Elle n’a pas vérifié la taille de mon sac. Le responsable de la porte d’embarquement m’a dit de vérifier avec elle et a confirmé qu’elle avait tort. Le responsable a demandé de mettre mon sac dans le cale-porte (le fitter) avant l’embarquement et il a parfaitement et facilement passé. Le responsable a pris une photo de mon sac dans le cale-porte (j’ai aussi une photo comme preuve que cela passe). J’ai essayé de résoudre le problème à l’aéroport et ils m’ont dit qu’il n’y avait rien à faire. J’ai même fait venir la police à la porte d’embarquement et le responsable a dit à la police qu’ils ne pouvaient rien faire, je ne peux que déposer une réclamation en ligne.

En cours de traitement
D. Z.
24-11-25

Mon vol aller été retardé de 6h25 et le retour annulé ( moins de 24h ) avant le départ initial

Bonjour, Je me permets de venir vers vous afin de solliciter votre aide, parce que je n’est aucun moyen de réclamer un remboursement total de mes billets d’avions pour cause d’annulation. J’ai été prévenue d’un retard de 6h25 pour l’aller fin de matinée aujourd’hui et donc j’ai voulu réorganiser mon voyage pour ne pas devoir annuler ( cadeau d anniversaire ) Et finalement j’ai reçu en l’après midi l’annulation du retour en plus du retard de plus de 6h pour l’aller. Je souhaiterais avoir un remboursement total de celui-ci et aussi des billets de concert que j’ai payer à Rome. Ils ont prévenue beaucoup trop tard pour que je sois remboursé pour le concert. Au pire qu’ils me fassent un bon comprenant le montant total dessus. Seriez vous m’aider s’il vous plaît ? Les deux billets que j’ai acheter sont aux nom de Xhaferaj Antoneta et Lavia Lorena pour un vol en direction de Rome depuis Charleroi. Un grand merci à vous Zhutaj Dugagjin

En cours de traitement
N. R.
24-11-25

Surplus de facturation

J'ai réservé 2 titres de transport le 26 octobre chez Ryanair. Sur myRyanair j'ai imprimé les informations sur mon vol: Réservation: TQL8FV A' Venise(Trévise) FR1522 le 28/10/25 départ 18h00 Charleroi. A' Bruxelles (Charleroi) FR1521 le 31/10/25 départ 20h55 Venise; Reçu: PRIX TOTAL de votre voyage acheté: 565.96 €; Je me présente à Charleroi le 28/10/25, 2h30 avant le départ, je suis mal informé par le personnel à l'embarquement qui me demande d'aller au Check in et ensuite à la billetterie ce qui m'a valu une pénalité de réémission de carte d'embarquement. Pour le retour, j'ai dû imprimer les titres de transport et là, surprise, la fenêtre ne me permet pas d'imprimer sans cocher 2 sièges. Il ne reste que quelques sièges et je voyage avec mon frère. Lorsque je veux imprimer le système m'oblige à cliquer un type de bagage. Je clique bagage à main . Arrive à l'écran le détail du prix. 2 x siège réservé 29.00 € et 2 x Priorité et 2 bagages en cabine 48.00 € pour un total de 77.00 €. Je dois encoder le numéro de ma carte de banque (MasterCard Belfius débit), la date d'expiration et le code CVC 3 chiffres. En rentrant en Belgique, j'ouvre une session sur ma banque, je constate que les 77 € sont devenu 85.00 € auquel on a ajouté une note de 16.80 € Emporio del grano Tréviso. Et tout ceci a été prélevé sans que je n'encode un code PIN. Le prélèvement n'étant toujours pas opéré à ma rentrée, j'ai tenté d'annuler les 2 opérations. Elle ont disparu de l'écran mais 2 jours plus tard, j'étais débité sans code PIN. Conclusion: j'ai payé une pénalité de réémission de 110.00 € que j'aurai pu évité. J'ai payé 101.80 € pour l'impression de mes titres de transport retour alors qu'à la réservation, il est écrit noir sur blanc: PRIX TOTAL de votre voyage acheté: 565.96 € et le prélèvement du coût du ticket retour s'opère sur mon compte bancaire sans mon code PIN. Je suis joignable par téléphone: 0476-770155 ou par email/ mauricemaso50@gmail.com

En cours de traitement
G. M.
22-11-25

Problème de remboursement

Madame, Monsieur, Depuis le 29 septembre 2025 j’ essais d’obtenir un remboursement via votre service client sur votre site, le numéro de la requête est 68620543 Je devais voyager sur le vol suivant : Référence de réservation : QU9GGJ Vol initial : FR4939 – Trévise (TSF) → Charleroi (CRL) Date et heure prévues : 23/09/2025 à 20h00 – arrivée prévue à 21h40 Vol de remplacement : FR4940 – Venise (VCE) → Charleroi (CRL) Date et heure effectives : 24/09/2025 à 08h00 – arrivée à 09h40 Soit un retard d’environ 12 heures à l’arrivée par rapport à mon voyage initial, une attente de plus de 4,5 h dont 2,5 h debout dans le froid sur le parking bus pour avoir un bus qui nous amène à l’hôtel, sans nourriture ni eau. L’arrivée à l’hôtel à 01h00 et le départ du bus à 05h00 ne m’a pas permis de me reposer et l’arrivée à Charleroi à 09h40 ne m’ont pas permis de travailler le 24/09/2025, de plus j’ai été malade d’attendre dans le froid et le vent la nuit du 23 au 24. Conformément au règlement (CE) n°261/2004, je vous demande : Le versement de l’indemnité légale de 250 €, le vol concerné ayant une distance inférieure à 1 500 km et un retard supérieur à 3 heures à l’arrivée. Le remboursement des frais engagés: 19,20 € pendant l’attente le lendemain matin (nourriture, rafraîchissements, etc.), pour lesquels je joins les justificatifs. En plus du dédommagement de tous les dommages subis et des frais supplémentaires engendrés, à retrouver en pièce jointe. Compte tenu de ce qui précède, je sollicite un remboursement de 650 € au total. Veuillez me verser ce montant à votre plus prompte convenance via le mode de paiement utilisé pour la réservation. En l'absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente lettre, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. Je vous prie de bien vouloir procéder au règlement dans les meilleurs délais. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie de votre attention. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Gala Marchal Account: BE39732074143619

En cours de traitement
N. M.
18-11-25

carte d'embarquement numérique Ryanair

Madame, Monsieur, Je souhaite vivement vous alerter concernant une modification des modalités d'embarquement par la compagnie aérienne Ryanair, effective depuis le mercredi 12 novembre dernier. Il semblerait que Ryanair impose désormais un usage exclusif de la carte d'embarquement numérique, via son application mobile. Cette transition forcée vers le tout-numérique soulève une profonde inquiétude, car elle engendre une véritable fracture numérique qui pénalise une partie de la clientèle. Nous nous interrogeons sur le sort des personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique, notamment les personnes âgées, ou celles qui ne possèdent pas de smartphone récent. Ces voyageurs se trouvent de facto exclus ou contraints d'affronter des situations délicates. La dépendance au support numérique introduit également des risques techniques : que se passe-t-il en cas de panne de batterie de téléphone ou de bug de l'application au moment critique de l'embarquement ? Pour ces raisons, il est inacceptable que l'accès à un service essentiel comme le transport aérien soit conditionné à la possession ou à la maîtrise de la technologie. Nous vous prions d'examiner de près cette situation et d'intervenir auprès de Ryanair afin qu'ils garantissent le maintien d'une alternative d'enregistrement et d'une carte d'embarquement papier, facilement accessible pour tous les passagers. Dans l'attente de votre retour, Cordialement, Nesrin Mahmoud Collaboratrice parlementaire / Parlementair medewerker 67, rue du Lombard / 67, Lombardstraat 1000 Bruxelles / 1000 Brussel T: +32 (0)2 213 71 46 E-Mail: nesrin.mahmoud@raadvgc.brussels

En cours de traitement
J. V.
11-11-25

Retard vol

Madame, Monsieur, Le 23 octobre2025, je me suis rendu.e à l’aéroport de Charleroi avec un billet valable pour le vol no FR70 à destination de Marrakech avec votre compagnie. J’ai appris, sur le tableau d’embarquement à l’aéroport, que ce vol avait du retard ; le personnel n’a pas été en mesure de fournir des informations détaillées ni une assistance appropriée lors de l’attente. Finalement, l’avion n’a décollé qu’à 14h30 et est arrivé à destination environ 3 heures et 20 minutes plus tard que prévu. Conformément à la législation européenne, je sollicite par la présente une indemnisation de - 250€ par passager (jusqu'à 1500 km) - 400€ par passage (moins de 3500 km) - 600€ par passage (plus de 3500 km) En plus du dédommagement de tous les dommages subis et des frais supplémentaires engendrés, à retrouver en pièce jointe. Compte tenu de ce qui précède, je sollicite un remboursement de 1200 euros au total. Veuillez me verser ce montant à votre plus prompte convenance via le mode de paiement utilisé pour la réservation. En l'absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente lettre, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits. Cordialement, Pièces jointes : • Copie du billet d'avion • Copie des preuves de paiement des frais engendrés

En cours de traitement
A. S.
24-10-25

suppléments bagages abusifs

Madame, Monsieur, En date du 23/10/25, nous avons pris un vol d’Agadir vers Charleroi avec la compagnie aérienne Ryanair. Lors de l’enregistrement avant l’embarquement, les agents Ryanair à Agadir ont prétendu que 2 de nos petites valises n’étaient pas conformes au format. Nous leur avons expliqué que ces bagages étaient identiques qu’à l’aller mais ils n’ont rien voulu entendre. Nous avons même fait testés ces bagages dans la cage mise à disposition. Nous leur avons donc montré que les bagages rentraient parfaitement dans cette cage mais selon eux c’était faux. Ils nous ont forcés à payer directement sur place sous menace de nous refuser l’embarquement (ils ont refusés de payer par facture). Nous avons donc du payer 120 euros/1200 dirhams de supplément pour des bagages 100% conforme à leurs normes (voir copie du reçu). J’ai tenté de me plaindre sur la plate-forme Ryanair (3x) mais ceux-ci ont simplement rejeté la plainte. Je constate toutefois que je ne suis pas la seule dans ce cas. Au vu de cette pratique injuste et excessive, je souhaite être remboursé totalement de ces 120 euros. Cordialement, Annexes: - Copie du reçu - Copie des photos prises

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