Toutes les plaintes publiques
1. Envoyez votre réclamation à l'entreprise concernée
Suivez les étapes et envoyez votre réclamation directement à l'entreprise.
2. Recevez une notification dès que l'entreprise a réagi
Consultez sa réponse dans votre espace personnel avant de poursuivre.
3. La réponse de l'entreprise n'est pas satisfaisante ?
Appelez-nous ! Nos avocats peuvent vous aider.
suppléments bagages abusifs
Madame, Monsieur, En date du 23/10/25, nous avons pris un vol d’Agadir vers Charleroi avec la compagnie aérienne Ryanair. Lors de l’enregistrement avant l’embarquement, les agents Ryanair à Agadir ont prétendu que 2 de nos petites valises n’étaient pas conformes au format. Nous leur avons expliqué que ces bagages étaient identiques qu’à l’aller mais ils n’ont rien voulu entendre. Nous avons même fait testés ces bagages dans la cage mise à disposition. Nous leur avons donc montré que les bagages rentraient parfaitement dans cette cage mais selon eux c’était faux. Ils nous ont forcés à payer directement sur place sous menace de nous refuser l’embarquement (ils ont refusés de payer par facture). Nous avons donc du payer 120 euros/1200 dirhams de supplément pour des bagages 100% conforme à leurs normes (voir copie du reçu). J’ai tenté de me plaindre sur la plate-forme Ryanair (3x) mais ceux-ci ont simplement rejeté la plainte. Je constate toutefois que je ne suis pas la seule dans ce cas. Au vu de cette pratique injuste et excessive, je souhaite être remboursé totalement de ces 120 euros. Cordialement, Annexes: - Copie du reçu - Copie des photos prises
impossible d'imprimer sa carte d'embarquement
Bonjour comment peut on laisser faire cela en tant que association de consommateurs il serait temps d'agir on ne peut plus imprimer sa carte d'embarquement a partir du 12 novembre et je me demande bien pourquoi ? heureusement j'essaye d'éviter cette compagnie le plus possible ! ce que je demande c'est qu'on laisse les gens de choisir d'imprimer son tickets d'avion cela change quoi pour la compagnie rien en fait
Ryanair ne veut pas me donner ma facture suite à l'achat d'une carte cadeau
Madame, Monsieur, En date du 1 octobre, j'achète une carte cadeau via mon activité professionnelle d'indépendant. Je demande une facture avec mes coordonnées et mon numéro de Tva. Je contact deux fois votre service clientèle. La première fois on me dit que la facture est en cours et encore un peu de patience, elle va arriver (je peux le prouver) N'ayant toujours rien reçu, je vous contacte une deuxième fois et là, votre service clientèle m'informe que je n'aurai une facture que quand le bon cadeau sera utilisé.(Je peux le prouver) Je constate toutefois que vous ne me fournissez pas un document officiel de preuve d'achat. Ce justificatif est essentiel et obligatoire dans une comptabilité fiscale en Belgique. Ce qui a entraîné un manquement obligatoire de justifier une dépense en tant qu'independant C’est pourquoi je vous demande de m'envoyer ma facture d'achat fait le 1ère octobre 2025. Achat payé le même jour. Cordialement, Annexes: - Copie facture - Copie de tout élément utile pour l’entreprise
Réclamation pas acceptée car en dehors de la période de période requise
Bonjour, Notre bagage a été égaré lors du vol Bruxelles-Zaventem vers Rome du 20/09/2025 ( cyberattaque). Nous avons récupéré la valise le 05/10/2025, expédiée directement à la maison. Le règlement Ryanair stipule: "Bagage égaré: doit être signalé à votre aéroport d’arrivée et une réclamation avec preuves à l’appui doit être envoyée à Ryanair au plus tard 21 jours après la date à laquelle le bagage vous a été rendu". J'ai essayé hier et aujourd'hui de nouveau de remplir le formulaire de réclamation pour bagage égaré et j'ai le même message à la fin: "Nous regrettons de vous informer que votre réclamation ne peux pas être acceptée car en dehors de la période de période requise. Dans le cas d'un dommage bagage enregistré, le client doit envoyer sa réclamation sous 7 jours, et dans le cas d'un retard sous 21 jours." On parle de 21 jours mais je suis bien dans le délai si on compte les 21 jours à partir du 05 octobre quand le bagage était rendu. Comment faire pour déposer cette réclamation ? Qui a raison? Ryanair ou Ryanair ?
Manque d'information
Bonjour. J'ai une réservation pour un vol vers Ténériffe ce mardi 14/11. La réservation payée, ainsi que la location du logement sur place. En raison d'un mouvement de grêve, les aéroports ont communiqué il y a plusieurs jours que tous les vols sont annulés ce jour là. C'est clairement noté sur le site et largement dans la presse. J'ai contacté Ryanair qui m'a indiqué que j'allais recevoir un mail "entre 6 et 4 jours" avant le vol pour me proposer un autre vol ou un remboursement. Je n'ai rien reçu. Je les ai contactés à nouveau et il m'a été répondu que "le vol n'est pas annulé". Entretemps, je dois renoncer à ce séjour, j'ai d'ores et déjà perdu la totalité de la somme versée pour le logement. Je reproche à Ryanair non pas la greve qui paralyse l'aéroport mais leur absence de communication. Ce manque de communication me cause un préjudice.
grève du 14/10
Bonjour, nous avons un vol réservé avec l'aller le 14/10. Partout dans les médias il est stipulé que les 2 aéroports seront fermés et qu'aucun vol n'aura lieu. Même l'aéroport de Charleroi, d'où part mon vol, me confirme que les compagnies aériennes ont été prévenues et qu'aucun avion ne décollera. Pourtant, Ryanair continue à me soutenir via son service client qu'ils ne sont au courant de rien et que mon vol est maintenu. Le problème est que le délai pour modifier les réservations qui dépendent de ce vol est de plus en plus court et je vais finir par y laisser des plumes. Que me conseillez vous? merci de votre aide
Refus d’embarquement suite à un bug de paiement Ryanair
Plainte contre Ryanair – Réservation HNC38L Je souhaite déposer une plainte contre Ryanair concernant le vol FR2928 Bruxelles-Zaventem – Porto du 29 septembre 2025 à 12h20, réservé sous le numéro HNC38L au nom de Olber Correa Ojeda. J’ai acheté mon billet pour un montant de 38,19 €, avec siège réservé. Par la suite, j’ai voulu ajouter une option “embarquement prioritaire + bagage cabine de 10 kg”, que j’ai payée via leur site/app Ryanair. Cependant, le paiement n’a jamais été validé : le site affichait en permanence un message d’erreur “paiement en attente”. J’ai contacté à plusieurs reprises le service client Ryanair, dont je joins les transcriptions officielles (22, 28 et 29 septembre). Les agents ont reconnu le problème technique lié au paiement, m’ont conseillé d’attendre que le système l’accepte automatiquement, et m’ont ajouté un “check-in gratuit” (“Complimentary Check-in”) pour éviter que je sois bloqué le jour du vol. Le jour du départ, le système affichait toujours le même message, m’empêchant de faire le check-in en ligne. Je me suis donc présenté au comptoir Ryanair de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, comme indiqué par les agents. Sur place, le personnel n’a pas su résoudre le problème, m’a redirigé vers un autre guichet (6/7), où une employée m’a demandé de payer environ 80 € pour le check-in et la valise. Après un long moment d’attente, elle m’a annoncé que le check-in était désormais fermé et que je devais racheter un billet. Conséquence : • j’ai perdu mon vol Ryanair malgré un billet valide, • j’ai dû acheter un nouveau vol Brussels Airlines à 187,22€ pour rejoindre Porto, • et Ryanair n’a fourni aucune assistance ni remboursement. Je considère qu’il s’agit d’une faute de la compagnie, car : • le bug de paiement a été reconnu par leur propre service client, • un “check-in gratuit” a été ajouté en compensation, • mais aucune solution réelle n’a été mise en œuvre avant la fermeture de l’enregistrement. Je demande donc : 1. Le remboursement intégral du billet Ryanair (38,19 €), 2. Le remboursement du vol Brussels Airlines (187,22€) que j’ai dû acheter en urgence, ou une indemnisation équivalente, 3. Et une enquête sur la mauvaise gestion du dossier par Ryanair, notamment la communication contradictoire entre leurs agents et l’aéroport. Je joins : • la preuve du billet Ryanair (mentionnant le “Complimentary Check-in”), • les transcriptions de chat avec les agents Ryanair, • et la preuve d’achat du billet Brussels Airlines.
Supplément bagage
Madame, Monsieur, Le 4 octobre 2025, lors de mon vol de retour de Marrakech à Charleroi, j'ai dû acquitter un supplément pour mon bagage à main, que la dame a jugé trop volumineux. (Je tiens à préciser que je possède un appareil médical avec une justification jointe, mais la préposée au comptoir a refusé d'écouter), j'avais peur de ne pas pouvoir manipuler la valise sans endommager cet équipement. Cela a conduit à une facturation de 659 DH, totalement inacceptable. C'est pourquoi je sollicite une clarification claire et surtout un remboursement de l'argent scandaleusement exigé. Avec mes salutations distinguées, Noto Christopher K-rys@live.be 0472533765
Remboursement
Bonjour je voudrais le remboursement pour mon billet le 17/08/2024 j'acheter un billet Vers Bruxelles Barcelone , j'ai depenser 420.06 euros , je reclame ma parte car ils sont dit que je pourrez pas voyager , a cas de ma nationalite Espagnol , qu'and je fait le paiement via Online ils sont pas prevenu et ils sont bien pris mon argent , dans c'est moment la j'ai du laisse voyage mes enfants tout seule toute les deux et acheter un billet dans un autre enterprise ça ma coute super cher , je vais qu'il font le remboursement de c'est que je depense chez eu pour mon billet svp Cordialement
refus d'embarquement
Bonjour, j'ai été refusé d'embarquement du vol Ryanair FR5377 le 27/09/2025 parce que mon document de séjour ( carte d'identité européen !), n'a pas été accepté comme tel. Il me fallait présenté mon passeport espagnol pour avoir droit à embarquer. Après avoir obtenu le qr d'embarquement sur leur application la veille sans aucune difficulté, et utilisé (ce document officiel délivré par la commune !) depuis des années comme "carte d'identité" dans de multiples démarches administratives ( par exemple ; sites officiels avec eid pension, etc..) , celui-ci est considéré comme non valable. Je précise que j'ai déjà volé sur d'autres compagnie avec ce même "document". Est-ce bien normal ? et ai-je droit à un remboursement ? Fernandez Iglésias Mario
Besoin d'aide ?
Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.
Appelez-nous
Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)
Informations pour les entreprises
Informations pour les consommateurs