Toutes les plaintes publiques

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S. J.
05-08-25

Fin de contrat omium - mais aucune reponse de Vaillant

J'ai contacté Vailant pour adapter mon contrat d'entretient d'omium à basic. Mais pas eu de feedback... j'ai envoyé deux mail et contact via le site et rien, pas de nouvelle! Pouvez-vous donc m'aidez et prendre contact avec Vaillant ou m'aider ou ce dossier.

Résolue
L. T.
03-07-25

Attestation de nettoyage et de combusion

En date 19.4.2024 j’ai suscrit un contrat Standard 24M (numéro de client : 1000162684- numéro de contrat : 00099790-01) pour l’entretien de ma chaudière Vaillant VC ecoTEC /5-5 plus(206) de 2016. • Dans votre brochure « Formules d’entretien », la section « Standard » précise : « Cette formule simple mais rentable garantit un fonctionnement aussi efficace que possible de votre appareil. Vous recevrez également les attestations légales de nettoyage et de combustion. » • Même assurance dans votre page web https ://myvaillantweb.be/ - section FAQ : « Après chaque entretien, vous recevrez un certificat de nettoyage et de combustion attestant que tout est en ordre et que la chaudière fonctionne de manière optimale. L’entretien garantit non seulement l’efficacité de votre chaudière, mais aussi le respect de la législation.» • Dans votre page web « service et support » vous promettez également : «Nous vous remettons systématiquement les attestations de nettoyage et de combustion. ») En date 28.5.2025 un technicien Vaillant est passé chez moi pour le contrôle périodique de la chaudière. À la suite de cette visite, j’ai reçu un « rapport de visite », une facture et une invitation à répondre à une enquête de satisfaction. N’ayant pas reçu l’attestation de nettoyage et de combustion ni aucun autre détail concernant les contrôles effectués, je vous ai contacté par courriel en date 30.5.2025. Un message automatique de votre société m’a rassuré « Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais ». Quelque semaine plus tard, n’ayant reçu aucun signe de vie, j’ai appelé votre service après-vente. Après plusieurs essais, j’ai réussi à parler avec une dame, qui m’a sèchement expliqué que l’attestation n’avait pas été produite parce que « elle n’est prévue que tous les deux ans » – chose sans doute assez logique étant donné que le contrôle des chaudières à gaz est effectué tous les deux ans. J’ai donc adressé un nouveau courriel à Vaillant le 25.6.2025, et reçu la réponse automatique usuelle m’assurant une réponse « dans les plus brefs délais ». Malheureusement, aucune réponse n’est arrivée. Je vous demande pourtant de bien vouloir m’envoyer les attestations de nettoyage et de combustion comme stipulé dans vos pages Internet et votre brochure. Je vous remercie d’avance pour votre assistance. Annexes : A) Brochure « Formules d’entretien » B) Rapport de visite 00431801 pour le contrôle du 28.5.2025 C) Facture n. 1113902020 pour le contrôle du 28.5.2025 D) Mon courriel du 30.5.2025 E) Mon courriel du 25.6.2025 Luca Tomasi Ave. Guillaume Crock 63 1160 Auderghem Tél. 0495-485829 e-mail luca.tomasi@skynet.be

Résolue Traitée par Testachats
O. M.
02-07-25

Contestation facture non sollicitée

Chers responsables de Vaillant Group, Je vous écris une nouvelle fois au sujet de la facture n° ORD-0029372973, ainsi que de la mise en demeure récemment reçue via EOS, mandaté par vos services. Depuis un an et demi, je conteste cette facture, qui concerne un service que je n’ai jamais demandé et qui n’a jamais été fourni. Malgré mes nombreuses démarches par téléphone et par mail (notamment les 23 avril 2024 et 10 juin 2025), je n’ai obtenu aucun retour sérieux de votre part. À ce stade, je constate que vos services ignorent volontairement mes demandes, tout en se permettant de transmettre mon dossier à un organisme de recouvrement. Cette méthode est totalement inacceptable. Face à votre absence de collaboration, j’ai pris la décision de transmettre l’ensemble du dossier à Test-Achats, qui suit désormais cette affaire. Ils se chargeront de faire valoir mes droits et d’examiner les pratiques que vous appliquez à vos clients. Je vous mets en demeure d’annuler immédiatement cette facture injustifiée et de faire le nécessaire pour retirer mon dossier auprès d’EOS. À défaut, je poursuivrai les démarches nécessaires avec l’accompagnement de Test-Achats et des services compétents. Je vous invite à me confirmer, par écrit, l’annulation de cette facture dans les plus brefs délais. Ceci est mon dernier avertissement avant escalade officielle du dossier. Cordialement,

Clôturée
B. F.
22-06-25

Double facture pour un diagnostic érroné

Le 14/12/2024, mon eau chaude n'est plus chaude et je remarque que la température de la chaudière gaz est inférieure à 50 deg. Je demande donc une intervention à Vaillant. Le 19/12/2024, le techicien intervient et il diagnostique un remplacement d'anode pour le boiler. "Si encore problème prévoir Anode boiler Unsistor VIHR 300/3" Durée de la commande: 6 semaines!!! Le 18/01/2025, j'envois un rappel pour avoir une date d'intervention. Pas de réponse. Le 02/02/2025, j'envois un rappel. Presque un mois et demi avec de l'eau froide voir tiède en plein hiver!! Le 03/02/2025, je reçois une confirmation d'intervention pour le 12/02/2025. Intervention le 12/02/2025. Il ne s'agit pas du tout de l'anode. Mais d'un problème de pompe de circulation qui est abimée!! "Sanitaire pas assez chaud, constaté pompe circuit eau chaude n était pas alimenté (R6) car mauvais parametrage thermostat, réglé mais constaté aussi assez faible débit donc appareil reste en minimum puissance. Si encore souci, prévoir retour pompe avec Dimitri, 3h mo, ref: 0020268774 (550 euros htva + mo)." Et donc pas du ressort de Vaillant. Mais deux mois sans eau chaude et deux interventions inutiles. Je contacte mon plombier et la réparation est faite dans les quelques jours. Je refuse donc de payer la seconde facture et j'introduis une plainte chez Vaillant. Copie de mon dernier mail. "MISE EN DEMEURE. Case processing number toujours SANS RÉPONSE. 13076704 13783374 13823762 Bonjour, Je vous ai déjà écrit 3 fois. Ceci est mon quatrième et dernier rappel. RAPPEL DES FAITS: Voici la copie de mon dernier mail. Bonjour, J’ai bien reçu votre rappel. Je me permets néanmoins de vous faire remarquer que mon mail du 23/02/2025 est toujours sans réponse. Je me permets également de vous remettre le contenu de ce mail. QUOTE Bonjour, Je me permets de vous écrire pour introduire une réclamation. Début décembre, mon installation de chauffage présente un problème au niveau de l’eau chaude. Celle-ci ne dépasse pas les 40 deg. Le 18/12, sur ma demande, vous effectuez une intervention chez moi. Votre technicien pose un diagnostic : remplacement de l’anode. La pièce n’est pas disponible, donc attente. Mais je paye déjà la facture d’intervention. Attente longue, très longue….. Le 12/02, un autre technicien se présente avec la fameuse anode. Près de 2 mois sans eau chaude en plein hiver et fête de fin d’année…. Malheureusement, pour moi, le diagnostic était erroné !! Il ne s’agit pas de l’anode mais d’un problème de pompe pour lequel vous n’intervenez pas. Du coup passage par le chauffagiste. Mais vous me renvoyez une deuxième facture. Je considère que votre responsabilité est engagée de par le mauvais diagnostic. Je vous demande donc, au minimum, d’annuler cette deuxième facture. Bien à vous, UNQUOTE Je me permets également de vous faire remarquer que la facture du 18/12 a bien été payée. Malgré la prestation de service fautive. J’attends donc une note de crédit de votre part au moins sur la seconde facture. A défaut, je transmettrai le dossier à mon avocat et à Test Achat. Bien à vous, Je vous prie donc de me répondre sans délai. Bien à vous, " Après multiple échange de mail avec le service plainte, refus d'une note de crédit. Réponse de Vaillant en pièce jointe

Clôturée
J. C.
11-04-25

Entretien non effectué

Madame, Monsieur, Malgré les différents courriels et plainte envoyés, vous persistez à m'envoyer des courriers de rappel pour souscrire à votre contrat. Je ne désire pas y souscrire et vous demande de clôturer l'ancien contrat par l'entretien de la chaudière prévu dans celui-ci. J'espère qu'enfin vous ferez preuve de politesse car les deux derniers rendez-vous n'ont pas été annulés et vous m'avez obligé à rester à la maison sans me prévenir de votre absence. Cette fois, si vous ne me répondez pas , j'utiliserai mon droit à faire appel aux avocats . A très bientôt Jacques Chauvier Nb: comme je l'ai déjà spécifié, je désire que seul le canal courriels soit utilisé.

Résolue
F. G.
19-03-25

Litige Vaillant

A l'attention de Mr Michel Vanvelsen, "team leader after sales service" Monsieur, Ma dernière tentative amiable pour résoudre cette affaire (mon email du 7/3/2025, en pièce jointe) est restée sans réponse. Je conteste fermement votre attitude consistant à - ne proposer AUCUN arrangement pour un thermostat qui a dysfonctionné 2,5 ans après son installation ET que TROIS techniciens envoyés PAR VOUS n'ont PAS pu remettre en état - ne PAS prendre la peine de répondre à un email qui vous est adressé personnellement Je fais ici, une dernière fois et de façon succincte, le résumé de la situation: - janvier 2022: installation d'un vSmart par mon chauffagiste. Avantages mis en avant: une sonde virtuelle et non physique, interaction avec des sites de météo type IRM, option "température anticipée" permettant d'obtenir la t° demandée à l'heure exacte grâce à l'anticipation opérée par le thermostat. - Tout se déroule parfaitement et je suis très contente de cet achat. - septembre 2024 (début de la période de chauffe après l'été): la t° demandée n'est quasi-jamais atteinte... - Visite de mon chauffagiste: purge des radiateurs, vérification de la chaudière -> Rien ne change! - 9/10/2024: appel tél. à Vaillant -> on m'envoie un technicien, coût annoncé 205 € + tva!!! (de mémoire). Notez que le technicien, compatissant, a appliqué un tarif un peu moindre: 153,70 € ttc. - Entre le 9/10/2024 et aujourd'hui, il y a eu * une douzaine de coups de fil de ma part * sans doute autant d' emails échangés * la visite de TROIS techniciens Vaillant * des anomalies en tout genre, comme par exemple la t° anticipée qui démarrait 2h30 (!) avant l'heure alors que la météo extérieure est clémente - Et à ce jour 19/3/2025: * le thermostat dysfonctionne toujours, mais la situation est encore pire: j'ai quasi-systématiquement une t° PLUS HAUTE que celle demandée! J'ai donc de grosses craintes quant à ma consommation de gaz ! * le boîtier-thermostat ne commande plus du tout la chaudière (voir test fait le 4/3 et expliqué dans mon email du 7/3) -> la seule option qui me reste est d'utiliser l'application sur mon smartphone * je ne bénéficie même plus de l'option "température anticipée": votre 3e technicien l'a désactivée Comme déjà écrit: j'ai appris par votre 3e technicien qu'il y avait eu une très grosse mise à jour de l'application de cette gamme d'appareils en août 2024. Je pense que le problème vient de là. Car d'où pourrait-il venir d'autre, franchement? Vos propres techniciens n'ayant pas pu remédier au problème, je ne vois pas en quoi je peux être tenue pour responsable! Et cela même si la date de fin de garantie de 2 ans était dépassée de quelques mois quand j'ai constaté le problème. Comme déjà signalé: j'ai des photos et des captures d'écran qui illustrent ce qui est dit plus haut. Je demande 1. le remboursement des 153,70 € payés... pour rien, puisque le problème n'a été résolu par aucun de vos 3 techniciens 2. l'installation d'un autre thermostat (modèle à discuter avec moi): main-d'oeuvre à vos frais et prix "usine" de l'appareil payé par moi-même 3. une réaction - enfin! - de votre part dans un délai très court, puisque vous avez déjà reçu cette plainte le 7/3 par email à votre nom propre. Salutations, F.G.

Résolue Traitée par Testachats
R. D.
18-02-25

Vaillant Service 24M - injoignable

Difficulté à joindre Vaillant: 1) téléphone: musique d'attente interminable même si choix de langue néerlandaise 2) email automatique avec numéro d'incident datant du 24/01/2025 et toujours pas de suite 3) myvaillantweb, demande de réinitialisation de mon mdp, le site dit qu'il m'envoie un email à l'email spécifié et je ne le reçois pas Historique entretiens/contrats: Reconduction tacite d'un contrat conclu probablement en 2012-2013. Résiliation possible moyennant 1 mois de préavis. Cependant même que ce délai n'est pas expiré on reçoit un email qui dit merci d'avoir prolongé votre contrat.... Résiliation doit se faire par envoi recommandé. CNTR-0001194193 Dernier entretien fait le 10/08/2023 avec détection de panne au redémarrage. Panne survenue en mars 2024. Délais impossibles pour obtenir un réparateur Vaillant et d'autre part mon contrat était probablement STANDARD 24M. Je payais 155,08 euros TVAC 6% en 2021 et là la facture en référence 1113778648 me compte 243,29 TVAC 6% soit une augmentation de 57% en 4 ans. L'indexation cumulée des salaires 2021-2025 donnerait 21% pas 57%... pour donner une idée. La facture ne me permet pas de comprendre si mon contrat est standard 24M ou comfort 24M car il comporte deux mentions: standard 24M- Vaillant et sur la ligne total: Connect-Home Comf 24M-chaud mur std. J'ai complété un formulaire le 24/01/2025 pour signifier un changement d'adresse et en fournissant les coordonnées de mon locataire qui n'a jamais été contacté... Le chauffagiste qui a corrigé ma panne m'a dit que la chaudière était très crasseuse, j'étais témoin dirrect, j'ai vu les crasses qu'il retirait et donc j'estime que j'ai payé pendant 10 ans ce contrat 24M sans que le technicien ne fasse systématiquement le nécessaire. Etant donné que la chaudière a une nouvelle électro-vanne, une nouvelle carte mère, une nouvelle électrode, les joints habituels changés et a eu un bon nettoyage en mars 2024 j'estime que le prochain entretien est pour mars 2026 et je ne veux pas être lié à un contrat 2025-2026 en tout cas pas avec Vaillant qui ne me répond pas et dont le prix a considérablement augmenté. Leurs tarifs sont peu clairs car le plancher ne dit pas si c'est pour un contrat 12M ou 24M Standard à partir de 180,47 € (TVAC 6%)* * Prix indicatifs valables jusqu’au 31/12/2025 sous réserve de modifications. Le prix peut varier en fonction du type et de la localisation de l’appareil. Comfort: à partir de 218,40 € (TVAC 6%)* Omnium: à partir de 243,15 € (TVAC 6%)* C'est possible que leur service/tarif ait changé (vu le pack connectivité inclu que je n'ai pas encore chez moi) mais dès lors j'ai le droit de résilier sans préavis pour cause d'augmentation tarifaire. Standard: Durée de contrat 12 ou 24 mois 1 entretien compris Attestations légales comprises Pack connectivité inclus suivi en ligne de votre chauffage résolution rapide en cas de problème (hors intervention surplace) rapport énergétique mensuel Je n'ai pas encore envoyé de recommandé car je suis pris de court avec le manque de réactivité de Vaillant, l'incohérence sur la facture standard 24M Comf 24M ne me met pas en confiance et avoir un rappel de paiement pour un entretien qui devrait pour bien faire avoir lieu en mars 2026 me dérange.

Résolue
S. J.
14-02-25

Forfait réparation

Madame, Monsieur, Le 05-02-2025, j'ai reçu de votre part la facture susmentionnée pour un montant de 217,30 €. Il doit cependant y avoir erreur : Vous me facturer un forfait réparation mais aucune réparation n’a été faite. Je conteste donc cette facture et vous demande de la vérifier. Dans l'attente de votre réponse, je paierai la partie non contestée c’est à dire les frais de déplacement, soit, et ce sans préjudice de mes droits. Cordialement,

Clôturée
I. S.
17-01-25

problème réparation-garantie

Le 13 juin 2024, je fais installer une nouvelle chaudière gaz avec production d'eau chaude VAILLANT par mon chauffagiste. Son prix (hors placement est de 2135,20 euros). En octobre, lorsqu'il faut utiliser le chauffage, on se rend compte qu'elle est défectueuse (codes d'erreur sur la chaudière) Je contacte vaillant qui doit s'occuper de cela. Nous sommes le 17 janvier 2025. Elle n'est toujours pas réparée.... Je ne me souviens plus des premières dates de passage des techniciens. Ce que je peux dire c'est que: Le samedi 21 décembre, J'ai vraiment dû m'énerver pou qu'un technicien vienne en urgence car la chaudière ne fonctionnait plus du tout. (Il y avait déjà eu le passage de 2 techniciens auparavant, et là, dans le froid, sans eau chaude ils me demandaient d'attendre le lundi) Les autres RDV sont -le 7 janvier: RDV annulé la veille au soir. -Le 13 janvier -Le 14 janvier (chaque fois des techniciens différents) -Le 17 janvier: le technicien n'est jamais arrivé....j'attends toujours Je ne sais plus quoi faire.... J'ai une nouvelle chaudière, et je me retrouve avec une chaudière qui ne fonctionne pas et la firme vaillant n'est pas correcte. J'exige le remplacement de cette chaudière déffectueuse

Clôturée
X. L.
16-01-25

Réparation

Bonjour, Je vous contacte à propos de la situation inadmissible dans laquelle nous nous trouvons. Je me permets de vous exprimer mon profond mécontentement concernant la gestion de la panne de notre pompe à chaleur, ainsi que la qualité de votre service après-vente. Voici les faits : Notre pompe à chaleur est tombée en panne le 9 décembre. Nous avons pris contact avec votre service via le formulaire en ligne le 11 décembre + entretien téléphonique avec le helpdesk le 12 décembre. Une confirmation nous a été envoyée le 13 décembre, indiquant qu’un technicien interviendrait le 23 décembre (10 jours d'attente !). On nous a quand même conseillé par téléphone de rappeler le helpdesk le samedi matin car un service de dépannage d'urgence est alors d'application. Nous appelons donc le samedi 14 décembre à 8h et passons 20 minutes à attendre pour nous entendre dire que les techniciens n'intervenaient pas sur les pompes à chaleur le samedi !!! Que nous a donc raconté le service helpdesk ?! Nous sommes ainsi résignés à attendre l'intervention du 23 décembre... Lors de cette intervention, le technicien a identifié que la panne provenait d'une pièce, mais il ne l’avait pas en stock pour effectuer la réparation immédiatement. Un nouveau rendez-vous est alors fixé le 27 décembre pour le 14 janvier (aujourd'hui), soit plus de 3 semaines après le diagnostic et plus d'un mois après la prise de contact initiale. Malheureusement le pire est à venir, car à notre grande stupeur, le technicien ne s’est jamais présenté ce jour ! Suite à cela, nous avons contacté votre service helpdesk, qui s’est contenté de présenter des excuses et nous a informés que la pièce est en rupture de stock et qu’un rendez-vous devait à nouveau être planifié. Comment est-ce imaginable que la pièce que nous attendons depuis le 23 décembre ne soit pas disponible le jour de l'intervention planifié par votre service ? Un mois sans chauffage ni eau chaude en plein hiver est déjà inacceptable, mais l'absence du technicien et l'inaction de votre part pour remédier à cette situation aggravent encore plus les choses. En tant que client, je trouve ce traitement irrespectueux et indigne d’une entreprise telle que la vôtre. Nous sommes actuellement confrontés à des conditions climatiques extrêmement difficiles, et nous exigeons qu’une intervention soit planifiée en urgence absolue pour résoudre cette panne sans délai supplémentaire.

Résolue Traitée par Testachats

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