Toutes les plaintes publiques

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A. V.
23-10-24

ouverture de compte

Bonjour, Ma fille, Marie-Lou Verriest, qui a 23 ans et est agent immobilier demande d'ouvrir un compte auprès de la KBC, elle commence sa profession. Elle remplit le formulaire et voici la réponse reçue après une semaine (voir ci-dessous). Cette réponse est motivée de manière hautaine et dédaigneuse, c'est un scandale..Il eut été plus clair d'écrire: "vous ne nous intéressez pas car trop jeune ou début de carrière allez voir ailleurs!!" Ahurissant pour une banque. Cela mérite une diffusion... Je tenais à vous en faire part. Bien à vous, Alain  "Madame, Nous vous remercions pour votre demande d'ouverture de compte auprès de KBC Brussels. Malheureusement, nous avons le regret de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande d’ouverture de compte. En effet, comme KBC Brussels investit fortement dans la qualité de ses applications, la qualité de son réseau d'agences, la qualité de son agence à distance et l'expertise de ses employés, nous sommes à la recherche de clients qui souhaitent profiter pleinement de cet ensemble de services et de cette expertise. Nous vous recommandons vivement de contacter d'autres institutions financières à Bruxelles qui sont prêtes à répondre à votre demande. Veuillez nous excuser pour tout inconvénient que cela aurait pu causer. "

Clôturée
E. N.
25-09-24

PLAINTES - KBC BRUSSELS MERODE

Madame, Monsieur, En date du 13/09/2024 , j'ai effectué un dépôt des chèques pour encaissement. J'ai reçu un document assez intrigant de la part d'un de vos conseillés. Je constate toutefois qu'à ce jour je n'ai toujours rien reçu. Je me suis rendu en agence la semaine passée (Mardi 17/09) et la réponse que j'ai obtenu était que l'agent qui a encaissé le chèque s'est trompé de compte bancaire, et le dépôt a été fait sur un de mes autres compte bancaire. Ce qui a entraîné qu'à ce jour je n'ai toujours rien reçu sur aucun de mes comptes. Je trouve que les agents n'ont plus l'habitudes d'encaisser des chèques, pourtant le chèque a été émis par un organisme public. Ceci est vraiment une très mauvaise expérience en tant que client. Et c'est impossible d'avoir quelqu'un en ligne. Je dois absolument prendre congé et lorsqu'on arrive en agence personne ne sais nous aider. c'est lamentable pour un service de proximité. C’est pourquoi je vous demande juste d'effectuer l'encaissement de mes chèques le plus rapidement possible. Si c'est impossible, il faut me rendre le plus rapidement les chèques physiques et j'irai dans une autre agence bancaire afin de faire l'encaissement avec des collaborateurs plus compétents. Cordialement, Annexes: - Copie de la preuve de dépôt en agence.

Résolue
A. B.
20-08-24

PLAINTE ET DEMANDE DE DEDOMMAGEMENT A L’ENCONTRE DE KBC BRUSSELS PAR BLOCAGE ABUSIF D’AVOIRS (2)

Le 28 mai 2024, pendant que je me trouvais aux Pays Bas, KBC a gelé tous les avoirs de ma propriété qui se trouvaient déposés sur deux comptes, dont le solde s’élevait à 21 720 EUR. Ces comptes, je les avais ouverts en ligne le mois précèdent. La banque a argumenté, pour justifier le blocage de mes comptes, qu’il manquait ma signature sur un document en papier dénommé « Fiche de titulaire ». Cette action a été menée par KBC Brussels sans aucune communication ni avertissement préalables. La situation s’est prolongée pendant au moins deux jours ouvrables, période durant laquelle le personnel de la banque a refusé invariablement de me rendre l’accès à mes fonds, nonobstant mes appels et courriels, ainsi que mon insistance sur le fait que je me trouvais hors du pays et avais besoin d’accéder à ces fonds. Je considère cette action comme un blocage de mes comptes intentionnel et illégal, ainsi qu’une faute grave au sens des « conditions générales de KBC pour des clients de détail », telle que publiées. Cette action m’a fait subir des préjudices matériels et moraux. J’ai présenté une plainte (PCS-61625) à la direction de plaintes de KBC Brussels, laquelle a réfusé mes prétensions (Voir annexe 2 du document ci-joint), sous pretexte de l’application des procédures établies par la banque. Je demande à KBC Brussels : a) l’implémentation d’un processus général de préavis au client en cas de blocage prévu d’avoirs financiers, qui évite à d’autres clients des préjudices comme ceux subis par moi b) une indemnité proportionnelle aux dommages, dans mon cas : 3 % du solde total de mes comptes par jour de blocage, pour préjudices matériels et moraux : 1 303 EUR 60 euros par heure dediée a mes interactions avec les services de KBC dans le cadre de cet incident et les préparations pour celles-ci, rédaction et envoi des messages, etc. (3 heures): 180 EUR TOTAL: 1 483 EUR

Résolue Traitée par Testachats
Y. M.
19-08-24

Refus débloquer garantie locative

Madame, Monsieur, En date du 13/08/2024, je vous ai transmis votre formulaire de déblocage de garantie locative signé pour accord du bailleur et moi-même ainsi que sa carte d'identité selon vos conditions. En date du 16/08/2024, je constate toutefois que vous vous me refuser de débloquer cette garantie locative. Néanmoins, je ne suis pas d'accord que KBC refuse de débloquer ma garantie locative sous le motif de ne pas avoir de bail alors que nous vous avons transmis TOUS les documents nécessaires et signés pour accord du bailleur. Je dépose donc une plainte à cet effet et un recours pourra être fait si la KBC persiste à ne pas respecter la législation belge à cet effet. Pour rappel, cette garantie locative à été constituée par mon propre financement et acceptée par KBC sans bail. La législation belge est très claire à ce sujet, réf. loi du 25 avril 2007 (Mon. B. 08/05/2007) : 3. La libération de la garantie locative La loi réglemente également les conditions de libération de la garantie. Il ne peut être disposé du compte bancaire, ni de la garantie bancaire qu’au profit de l’une ou l’autre des parties moyennant production soit d’un accord écrit des parties, établi au plus tôt à la fin du bail, soit d’une décision judiciaire. De plus, je vous invite à relire vos conditions de déblocage de garantie locative sur votre site internet KBC touch Brussels : Libération de la garantie locative Le Compte d’épargne de garantie locative KBC Brussels est ouvert dès l'entrée en vigueur du bail. Le montant est débloqué à l'échéance du contrat: "par un accord écrit entre vous et le bailleur sur la libération de la garantie locative". J'attends donc un déblocage de ma garantie locative (TERREST) d'un montant de 2.057,48€, et ce immédiatement, à verser sur mon compte à vue KBC. Cordialement, Client KBC : 9EF055642 MATEOS Annexes: - Formulaire KBC de déblocage de garantie signé - Copie ID pour accord(le bailleur)

Clôturée
M. D.
30-01-24

Violations de la loi/blocage argent

Bonjourl'agence KBC Brussels Dailly ne respecte ni la loi ni meme ses propres procédures internes, ne répond pas même à KBC centrale Anvers. A se demander si l agence est gérée , par autre chose que chatGPT.1. En mars 2019 j ai créé un compte de garantie locative ou apparait les noms des parties au contrat, soit le proprietaire et le locataire, avec les adresses. Un compte ne pouvant être créé sans vérification légale2. Le 10.10.2024: j ai téléchargé comme le demande l application KBC mobile le document KBC de liberation de garantie signé par les 2 parties, les cartes d'Identité (même si par les reglements bancaires KBC se devait de devoir déjà les avoirs)3. le 10/10/2024 j ai recu un :courriel m informant que ts les documents avaient été bien recus et que le compte serait libéré dans les 24h....CE qui n est pas encore fait 4. 15/16/17 - 2 messages et un appel téléphonique sans réponse5. le 19 soit 9 jours...message qui me demande de fournir le telephone du propriétaire car cela serait dans la procédure. 6. J ai demandé de recevoir la copie de ce soit disant reglement - TJRS PAS FAIT. 7. J'ai rappelé que la procédure définie sur le site de KBC brussels ainsi que sur le document KBC de liberation de garantie locative ne spécifiait pas cette information et démarche. Que la loi (rappelée même sur le site KBC) oblige la banque a communiquer ces reglements sinon c est une violation de la loi, selon la directive européenne sur les pratiques commerciale (SPF economie)..sans même parler des régles CSR sur site KBC brussels (transparence respect vie privée etc...) 8. J ai aussi rappele la loi: la banque doit verifier l exactitude des signatures (carte ID) document signé - elle n'a pas légalement pouvoir d'intervenir au dela dans la relation entre parties. Les procedures de banque ne peuvent violer les lois...code civil9. le 24= je recois un message signé qui me dit que si le telephone (demande) n est pas spécifié dans la procédure sur le site je ne dois pas le donner....10. le 26: je recois un message anonyme qui me dit que si je ne donne pas le numero de telephone du propriétaire on ne peut rien faire......sans répondre a ma demande des le 19/janvier d avoir une copie ecrite du soit disant dit reglement (obligation legale de KBC de communiquer au client les reglements)....sans repondre a la demande d avoir le contact du service juridique qui peut comprendre les aspects legaux ce que visiblement les personnes ou les machines qui répondent sans comprendre...Pour rappel: la banque /KBC Dailly n a pas le droit sous peine de condamnation de retenir l argent qui est sur un compte d un client, celui ci ayant fourni les documents legaux prévus et specifiés dans le contrat Il y a une cacophonie et absence flagrante de logique, reflexion et suivi de la clientele. Pour rappel ce n est pas kbc plainte que je peux contacter mais ombusfin, SPF economie et autres..Je vous rappelle vos obligations légales envers le client que je suis et vous demanderai de respecter la loi ainsi que la procédure spécifiée sur le contrat de 2019 ainsi que le site , procéder aux vérifications de signature et liberer la garantie locative. Comme peut vous le rappeler SPF economie, une decision unilaterale, postérieure au contrat, non communiquée au client, est une procédure commerciale déloyale punissableDans l'attente d'une réponse circonstanciée et dans le respect du client que je suis.Cordialement

Clôturée
M. D.
21-01-24

KBC Brussels liberation garantie locative

1. Un compte de garantie locative a été créé a KBC Brussels sur la base d un contrat établi entre le bailleur et le locataire. Les noms sont spécifiés sur le contrat établi par KBC Brussels en date du 04.03.2019 . Compte de garantie créé par voie électronique 2. En date du 28.12.2023 le bailleur et locataire ont signé le formulaire de libération de garantie locative fourni lors de l’établissement du contrat de garantie locative en 2019.3. En date du 10.10.2024 ,à la demande de KBC Brussels le document de libération de garantie signé lui a été envoyé par voie électronique (donc requérant que le client ait un scanner), avec les copies demandées des cartes d’identité du bailleur et locataire, du contrat de garantie de 2019 et copie signature du contrat de location .4.Accusé de réception de KBC Brussels 10.10.2024 indiqué que « la libération du compte aura lieu dans un délai d’un jour ouvrable bancaire » spécifiant que l agence est en charge 5. Le 15 janvier, message à l agence par le système electronique de la banque . Système recommandé par KBC. . Aucune réponse.6.16 Janvier message au dit « team Brussels » (le système de messagerie interne KBC vous demande de choisir entre agence et ce team. Aucune réponse7. 17 janvier appel a l’agence (Dailly) – aucune réponse. Le téléphone est dévié vers une agence d’Augherghem. Celle ci essaye de contacter Dailly sans succés et sans comprendre. Je demande d'informer qui de droit au sein de KBC pour avoir une réponse8.19 Janvier : message non de l agence en charge du dossier mais de Team brussels qui me dit qu ils respectent des procédures internes (sans les préciser ), qu ils vont réagir « dans les meilleurs délais » sans aucune précision. Pour rappel ce qui lie le client et la banque c est le contrat et ses termes. Il releve de l'obligation de KBC brussels et de la courtoisie1. de prendre contact avec son client (moi) et d'expliquer la situation et la procédure et pourquoi, en dépit de leur régle interne spécifiée le 10 Janvier, le compte n est toujours pas libéréComme indiqué si personne à contacter en plus du client, c est mon avocat .Ce problème avec KBC brussels n est pas le premier. J ai attendu 45' devant l 'agence qui n a pas respecté le RDV et KBC Anvers a aussi essayé de joindre l 'agence pour comprendre leur absence au RDV sans succesKBC a aussi limité les sorties d 'argent lors de l emission d'obligations de l'ETat. Les agences sont vides, seul l informatique fonctionne, quand on apporte de l argent. LE service est devenu inexistant. On ne sait qui est en charge, a qui parler, qui est responsable. Il est visible que les personnes qui répondent au téléphone font du téletravail, qu il n y a plus de rapport entre collégues ce qui amene le client a être mis en attente et perdre des heures pour avancer.J attends une résolution rapide. Et en attendant, comme indiqué, je vide mes comptes KBC quotidiennement dans les limites fixées arbitrairement afin de les pénaliser comme ils me pénalisent de leur retard. Il y a un réel problème avec les banques belges qui sont devenues des fantômes ou le client n a plus place

Clôturée
E. W.
06-12-23

Pas moyen de récupération de ma carte bancaire

Bonjour, voulant retirer de l’argent au Bancontact Cash à Halle, ma carte a été avalée probablement par manipulation à l’arrière de la firme Brinks, j’ai demandé à la personne à l’arrière de me rendre ma carte, elle m’a répondu aimablement «impossible ». J’ai donc téléphoné à KBC Halle très aimablement, ils m’ont répondu rien ne pouvoir faire mais qu’il faut téléphoner à Card Stop! Ce que j’ai fait. Là aussi, très aimable, ma carte a été bloquée et une nouvelle carte me sera envoyée dans les 5 jours! Donc rien à redire à propos des humains contactés par contre au niveau de la situation, celle-ci est inacceptable, impersonnelle et vexatoire. Nous sommes en période de fêtes, de nombreux achats à faire, un départ à l’étranger prévu dans une semaine et je n’ai pas accès à mon argent!Où est le service à la clientèle? Pourquoi une nouvelle carte, la mienne était toute récente? Il y a quelques temps, il m’était arrivé la même mésaventure au guichet KBC mais immédiatement un employé s’est empressé de me rendre ma carte en s’excusant pour le désagrément et le problème fut résolu en 5 min. Ici, malgré que tout monde ait été aimable, 2 heures de frustrations, de téléphone, une plainte à écrire et surtout pas de carte et pas d’argent! Est-ce vraiment ça l’avenir?

Clôturée
S. D.
20-07-23

modification du taux credit logement

Bonjour,J'ai un credit logement au prés de la kbc depuis le 31/08/2005 qui est au condition variable +1/-1 et aujourd'hui KBC essaie de me le passé à du +3/-3 ce qui change le montant mensuel vu que je me prend 3% en plus et je n'ai pas signé pour cela.Si je ne fait rien cela passe automatiquement à la formule +3/-3 vu qu'il on mis dans les document Formule 1/1 (formule 3/3)J'ai essayé de contacter KBC par mail et via leur application KBC Touch pour dire que je ne suis pas daccord avec leurs modification et je n'ai pas de réponseMerci

Résolue

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